Le Reiki en tant qu'activité professionnelle

Cette rubrique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent partager un moment fort, un moment particulier vécu en lien avec le Reiki.
Verrouillé
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Le Reiki en tant qu'activité professionnelle

Message par frederic »

Coucou, :)

Afin de ne pas déborder dans un autre sujet, je me permets d'ouvrir cette page afin de savoir si lorsque nous échangeons du reiki, pratiquons des soins reiki ou bien enseignons le reiki, cela peut-être considéré comme un travail et que par conséquent cela mérite salaire, reconnaissance sociale et tout ce qui découle d'une législation du travail ?

En ce qui me concerne, je comprends que Mikao ait souhaité fixer une rémunération afin de valoriser ces soins aux yeux des receveurs, et je trouve dommage que nous n'ayons pas de valeur de l'époque de ses "tarifs".
Car ce qui me chagrine le plus, ce n'est pas de se faire rémunérer, mais plutôt le coté excessif de la rémunération.
Ce coté là me fait croire à un business, à une micro entreprise et donc à un travail avec son temps, ses charges, ses démarches administratives et sa publicité. Il faut que ça roule pour pouvoir vivre car nous sommes dépendant de cette activité. Déclaré ou pas. Reconnu ou pas. Légal ou pas.

J'ai du mal à me sentir près de la philosophie du reiki si cela devait ressembler à ce que je viens de décrire.
En revanche si c'est un service en plus dans une autre activité déjà existante et que la rémunération est plus un échange comme le souhaitait Mikao alors je pense que la philosophie s'y prête et est plus juste.

Merci pour vos échanges à ce sujet.
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le Reiki en tant qu'activité professionnelle

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

/!\ Afin de ne pas répéter ce qui a déjà été dit, je vous rappelle ces sujets déjà existants :

frederic a écrit :Déclaré ou pas. Reconnu ou pas. Légal ou pas.
En Suisse la pratique et l'enseignement du Reiki peuvent être envisagés légalement sans autre formalité en tant qu'activité professionnelle, dès l'instant bien évidemment où les revenus sont déclarés fiscalement.

De nombreuses personnes en rêvent, mais concrètement il est très difficile d'en vivre à plein temps. Il faut rappeler que le temps nécessaire à se faire connaître se chiffre en années et l'activité est très irrégulière, pouvant occasionner des périodes creuses de plusieurs semaines.

A mes yeux il est très difficile de concilier l'éthique du Reiki et le fait de devoir payer ses factures à la fin du mois. Comment ne pas tomber dans le piège poussant inconsciemment à "fidéliser" des patients dans une période creuse lorsque le Reiki est la seule et unique source de revenu ?

Personnellement le Reiki n'est pas ma seule source de revenu et une réserve me permet d'absorber les périodes creuses. Il est impératif pour moi d'éviter tout risque de dépendance, et jamais dans le contexte de l'enseignement du Reiki, je ne me fixe d'objectif financier. Je tiens à me sentir libre également de pouvoir faire une pause si un jour j'en ressens le besoin. Le Reiki doit rester avant tout pour moi un plaisir, et en aucun cas une vache à traire °V° ^^ Je sais en observant des thérapeutes et enseignants que le dérapage éthique s'avère parfois très subtil et inconscient...
frederic a écrit :... un travail avec son temps, ses charges, ses démarches administratives et sa publicité.
  • Les charges sont bien là et fixes de surcroît.
  • En Suisse il n'existe pas de démarche administrative particulière en vue du démarrage d'une activité "Reiki". Par la suite, une simple comptabilité doit être tenue et le revenu doit être déclaré annuellement au fisc.
  • Le terme "publicité" (plus en lien avec une activité commerciale) est à bannir, la seule manière efficace de se faire connaître est le bouche à oreille qui prend 5 à 10 ans. Un site internet bien référencé peut être une bonne antenne également, mais cela nécessite un temps considérable.
frederic a écrit :Car ce qui me chagrine le plus, ce n'est pas de se faire rémunérer, mais plutôt le coté excessif de la rémunération.
Je vous laisse débattre de cette question ici ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Le Reiki en tant qu'activité professionnelle

Message par Martine »

Bonsoir ici,

Même si pour une fois, je ne vais pas parler Reiki, je rejoins encore André dans l'idée de ne pas attendre de pouvoir vivre et payer ses factures avec une activité dans ce domaine.

J'enseigne une autre pratique, la Métamorphose. Il m'est arrivé 3 fois de prévoir une session presque dans l'urgence en raison d'un manque passager de liquidités. Aucune de ces 3 sessions n'a eu lieu ! Soit par manque total de participants, soit parce qu'une maladie subite m'en a empêchée.

Belle soirée à tous
Avatar du membre
Tina
Membre
Membre
Messages : 112
Enregistré le : 03.11.2011 15h10

Re: Le Reiki en tant qu'activité professionnelle

Message par Tina »

Bonjour à tous >V<

je pense que la non-reconnaissance du Reiki en tant qu'accompagnement thérapeutique contribue au fait de se poser beaucoup de questions sur l'éthique de la pratique. Un accompagnement payant par un kiné ou un psychologue ou un ostéopathe n'est pas mis en cause, encore moins si les frais sont remboursés par la sécurité sociale. Personnellement j'ai accompagné une personne qui ma fait part que son médecin traitant ainsi que son psychologue étaient favorables au "complément Reiki" et l'ont même encouragé à continuer de prendre des séances, tout en poursuivant les traitements prescrits, bien sûr. En Allemagne il existe des mutuelles qui remboursent des initiations au 1er degré en tant que mesures préventives. Ceci probablement suite aux études assez convaincantes qui ont été faites pour démontrer que la pratique régulière sur soi améliore la gérance du stress au travail et diminue les arrêts maladie. Du coup cela intéresse les employeurs.

Pour faire du Reiki une activité professionnelle il est bien de se poser la question de ses motivations personnelles qui mènent à faire ce choix et d'évaluer ses capacités personnelles pour dispenser un accompagnement (ou enseignement) dit "professionnel". C'est mon avis en tout cas.
Verrouillé

Retourner vers « Partages sur le thème du Reiki »

le forum de