Les aider à se prendre en charge

Cette rubrique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent partager un moment fort, un moment particulier vécu en lien avec le Reiki.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Les aider à se prendre en charge

Message par Martine »

Bonsoir ici, ou bonjour ;)

Il vous arrive peut-être aussi, parfois, de penser que la personne qui vous demande un soin devrait se prendre un peu plus en charge.

Que se soit un soin à distance ou pas. Parfois, je me sens presque prise en otage. Soit parce que la personne ne sait plus/pas affronter le moindre caillou sur sa route sans faire appel aux soins, soit parce qu'elle semble tout attendre de son rendez-vous.

Je dois avouer que ça m'a même amenée aux portes de la colère; facile de se reposer sur les autres, facile de les rendre responsables du moindre grain de sable, facile de penser qu'un soin ou tout simplement le Reiki en général fera dissiper les brumes ou les orages.

Le Reiki n'est pas une magie, encore moins une sorcellerie. Si je veux obtenir le job de mes rêves, je dois sûrement y mettre un peu du mien, quelques efforzs, faire quelques choix, voir même, renoncer à quelque chose, mais la vie est ainsi faite. De plus, quelle satisfaction quand on peut ressentir le plaisir d'avoir bien mené sa barque et d'avoir ramé soi-même pour y arriver.

Quand je me retrouve devant des personnes qui ont la force et les ressources de cette prise en charge personnelle, je finis par le leur dire avec diplomatie, mais avec assez de fermeté pour qu'elles comprennent que le Reiki est un soutien mais pas un miracle, qu'elkes seules détiennent les clés qui ouvrent les portes de leur Chemin.

Si je ne respecte pas cette remise en place qui s'impose, alors je sens que je ne me respecte pas et que je ne respecte pas cette personne non plus.

Sentez-vous aussi ces pressions autour de vous ? Avez-vous déjà refuser des soins pour cette raison ou tout au moins fait remarquer au demandeur qu'il en exigeait un peu trop ?

Merci d'avance de vos partages :)

Douce nuit et belle journée

*î* @>- *î*
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: Les aider à se prendre en charge

Message par cancrelas »

" Alors me v'la avec mes deux valises dans les mains quand le con avec son p'tit sac à dos me demande un coup de main pour lui porter son bagage !"

En tout état de cause, il ne nous appartient pas de refuser un soin, par contre rien nous oblige à nous y mettre tant que l'on n'est pas en état.

Il faut avoir abandonné beaucoup de nos oripeaux pour ne plus être atteint.

bises

pierre
Avatar du membre
Nath
Membre
Membre
Messages : 153
Enregistré le : 12.11.2009 11h02

Re: Les aider à se prendre en charge

Message par Nath »

Bonjour

C'est bien d'évoquer ce sujet.

Non ce n'est pas facile. Personnellement, les personnes qui ne voulaient pas s'investir se sont éloignées d'elle-même.

Par contre, il nous appartient et avons le droit de refuser un soin si nous sentons que nous n'avons pas à le faire ou alors que nous sommes nous-même pas en mesure de le faire. C'est le libre arbitre et le respect de soi.

Nath
www.osezdire.com

www.ducoeuralame.ch
Avatar du membre
Eric
Membre
Membre
Messages : 117
Enregistré le : 06.03.2011 10h05
Localisation : Landes, France

Re: Les aider à se prendre en charge

Message par Eric »

Martine a écrit :
Quand je me retrouve devant des personnes qui ont la force et les ressources de cette prise en charge personnelle, je finis par le leur dire avec diplomatie, mais avec assez de fermeté pour qu'elles comprennent que le Reiki est un soutien mais pas un miracle, qu'elkes seules détiennent les clés qui ouvrent les portes de leur Chemin.

Si je ne respecte pas cette remise en place qui s'impose, alors je sens que je ne me respecte pas et que je ne respecte pas cette personne non plus.

Sentez-vous aussi ces pressions autour de vous ? Avez-vous déjà refuser des soins pour cette raison ou tout au moins fait remarquer au demandeur qu'il en exigeait un peu trop ?
Bonjour

Je n'ai pas assez de recul dans le Reiki pour avoir rencontré ce cas de figure (quoique !), mais sur un plan général, pour être à l'écoute de personnes dans le besoin, je partage tout à fait ton point de vue. Il faut distinguer, à mon sens, les personnes ayant vraiment un besoin, qui doit se faire dans la durée, des personnes qui ont un besoin dans le moment, mais qui, par manque de confiance en eux, en demande toujours un peu plus. Ce n'est pas les aider que d'aller dans leur sens sans leur faire remarquer avec diplomatie comme tu le soulignes, qu'ils doivent également faire un effort et que la solution a leur problème dépend principalement d'eux même. Dans ce cas précis, nous sommes la 3ème roue du vélo, et parfois, il faut imposer de rouler sur deux roue, tout en gardant un oeil vigilant, afin que cette personne se rende compte qu'en fin de compte, elle peut avancer seule. Alors, la Peur se dissipe et laisse place à la Confiance...

Nous savons au fond de nous lorsqu'il est temps de retirer cette 3ème roue :) ... A nous d'apporter les mots justes, avec tact et fermeté et retirer tout sentiment de culpabilité lorsque celui-ci pointe le bout de son nez...

Bon dimanche à Toutes et Tous
(^ :O: ^)
(L) (L) (L)
IL Y A TOUJOURS UNE RAISON A TOUT
enina
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 03.07.2011 5h07
Localisation : Bretagne

Re: Les aider à se prendre en charge

Message par enina »

Bon -jour Martine,

Merci de lancer ce sujet,

Cela me ramène au " LACHER PRISE" et aux 5 principes du reiki.
Si j'applique ces principes, je voyage dans le canal de l'énergie et mes désirs s'harmonisent avec l'énergie du "grand tout".
Cela me rappelle un film que j'adore" Donnie Darko"
cliquez ici pour signaler un éventuel problème avec cette vidéo (ymTOfGgEtEA)
(mais, j'ai d'autres raisons pour adorer ce film :)

Mettre ma volonté en avant et je vais droit à l'échec ^z^ , mais j'apprends aussi de mes erreurs.
Si je suis dans le "désir et l'attente" cela génère une souffrance inutile qui rajoute à l'égrégore de la souffrance.
Je reçois plus en donnant qu'en demandant.
Mais chacun a son stade d'évolution et apprendre a dire NON fait aussi parti de cet art de vivre qu'est le reiki.

Dire NON à l'autre est il me semble un grand acte d'amour . Comme lorsqu'on éduque des enfants Répondre à tous les désirs ne fait que, augmenter cette "addiction".
Bref, Il y aurait tant à dire sur ce sujet .
Il en va aussi que je dois prendre mes responsabilités, faire confiance en ce à quoi je consacre ma vie
Me respecter et surtout respecter l'autre.
Ceci n'engageant que moi.

Je te remercie et souhaite une belle journée dans l'amour (L)
enina
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 03.07.2011 5h07
Localisation : Bretagne

Re: Les aider à se prendre en charge

Message par enina »

Bonjour Pierre
En lisant ton message, j'ai commencé ma journée avec un grand éclat de rire .

Le coup des valises c'est pas malle ^^
Bon dimanche :O:
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Les aider à se prendre en charge

Message par sam »

enina a écrit :Bonjour Pierre
En lisant ton message, j'ai commencé ma journée avec un grand éclat de rire .

Le coup des valises c'est pas malle ^^
Bon dimanche :O:
:E) :E) :E) ¦D

Merci à vous 2, pour cette touche de bonne humeur !!!
Désolée, c'est vrai, c'est hors sujet <:-|, mais que ça fait du bien de rire
Don't worry, be happy ;-)
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Les aider à se prendre en charge

Message par frederic »

Coucou :) ,

Lorsqu'il y a demande d'aide, je ne peux que accepter car il me semble pas sage de ne pas aider son prochain.
Cependant, je précise toujours que je suis la pour aider la personne à s'aider elle même.
Mon intervention est d'être la troisième roue du vélo, ou la carte qui permettra de trouver le raccourci qui ramène au bon chemin, ou le sandwich qui permet de retrouver des forces pour cette grande marche.
Comme le secouriste, je pratique la première de toute les règles de bon sens. Je fais ce que je peux sans moi-même me mettre en danger et devoir être sauver à mon tour.

Et puis n'est ce pas un jugement de dire à la place de l'autre ce qu'est un caillou ou une montagne à déplacer? Nous sommes vraiment pas tous égaux face à la vie, et la perception du courage, des forces et des capacités est vraiment propre à chacun.

En ce qui me concerne je vais ce qui est juste pour mon ressenti,sans attente. Lui peut se féliciter lui-même de s'être sauver.
C'est comme lors d'une panique en mer, on peut remercier la bouée ou le morceau de bois sur lequel nous avons pris appui mais on peut que se féliciter soi-meme d'avoir nager et tenu dessus seul.

Je pense que chacun de nous sommes fait pour nous prendre en charge mais avons tous besoin d'un appui comme cette terre qui nous porte dans l'univers!!!
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Francesca
Membre
Membre
Messages : 809
Enregistré le : 25.04.2011 15h41

Re: Les aider à se prendre en charge

Message par Francesca »

Tout à fait d'accord avec toi Frédéric, chacun à une perception différente du caillou ou de la montagne à gravir.
Ce qui me semble un grain de sable, une paille peu être une poutre scellèe dans le béton armé pour l'autre.
Les croyances, les schémas de vie pèsent parfois des tonnes.
Le besoin de réconfort, besoin d'un coup de pouce ou plus pour aller de l'avant en passant par le reiki, pourquoi pas ?
Rien ne sert à pousser à l'autre à avancer s'il a décider de rester sur place, chacun son rythme, chacun son chemin.
Malgré cela, ça me met aussi en colre la résistance aux changements, la stagnation mais moi aussi j'ai mes faiblesses mes stagnations , mes résistances.
Un remède : le lâcher prise, pas toujours simple.
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: Les aider à se prendre en charge

Message par cancrelas »

Merci Frédéric

Pour chacun de nous le caillou d'un jour peut devenir la montagne de demain (et inversement) ainsi va la vie.

:)
Verrouillé

Retourner vers « Partages sur le thème du Reiki »

le forum de