Reiki en soins palliatifs

Cette rubrique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent partager un moment fort, un moment particulier vécu en lien avec le Reiki.
kundun
Membre
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 09.10.2011 22h12

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par kundun »

Bonsoir,

Je voudrais faire part également de ce que j'ai vécu cet été avec mon grand père et de l'incroyable bienfait du reiki à l'approche de la mort.

Il avait 91 ans, vivait encore chez lui, marchait sans canne, ne prenait aucun médicament. deux personnes se relayaient en semaine pour lui faire à manger et son ménage, c'est tout.

Courant juillet, le jour de mon départ en vacances, ma mère se trouvait chez lui, comme tous les dimanches matins pour l'heure de la messe, un rituel.

Elle m'a téléphonée le lendemain, abasourdie, pour m'expliquer que la veille, mon grand père a perdu l'équilibre et que par précaution, ils ont appelé SOS médecin qui l'a fait hospitalisé et après analyses médicales, il s'avérait que mon grand père était en phase terminale d'un cancer de la vessie et que son espérance de vie n'était que de trois jours car il avait fait un déni de maladie. Très franchement, dans son entourage, on ne s'était rendu compte de rien du tout. quelques jours plutôt, je me promenais encore au parc avec lui et mes enfants. Cette nouvelle était complètement dingue.

J'ai été très choquée de penser que je ne le reverrai pas et que je n'avais même pas la possibilité de lui dire au revoir.

Comme c'était un homme solide et qu'il luttait contre la fatigue (car visiblement, il n'a jamais admis qu'il pouvait être malade), j'ai pu heureusement le retrouver pour être à ses côtés jusqu'à la fin.

En 15 jours, il avait tellement changé physiquement, qu'il était devenu méconnaissable, comme si la maladie avait repris le pouvoir sur son corps.

Je me demandais sincèrement comment et dans quel état un homme qui refusait l'idée même d'être malade et dont la seule obsession était sa fatigue, pouvait se diriger ainsi vers une mort pourtant imminente.

Pour ma part, une amie m'a prêtée le livre tibétain de la vie et de la mort, qui comporte un chapitre sur l'accompagnement au mourant et cela m'a aidée à être à côté de lui tout en faisant mon propre chemin et à ne pas essayer de le retenir.

Tant qu'il a été conscient, on a fait en sorte de l'entourer par notre amour. Pour ma part, je faisais les symboles du reiki et je laissais mes mains ouvertes dirigées vers lui, car toute proposition de ma part aurait été rejetée puisque pensant ne pas être malade, il n'en n'aurait pas vu l'utilité. Puis un soir, il m'a prise dans ses bras et m'a embrassée alors qu'il n'était pas coutumier des marques d'affection. Il a fait pareil avec ma mère. Le lendemain, il est tombé dans le coma. chaque jour ensuite, je lui ai fais du reiki. Sa respiration était de plus en plus lente et par moment c'était comme s'il oubliait de respirer. Finalement, au bout de quatre jour, il est parti ...en souriant.

Il paraissait tellement en paix, tellement reposé.

En mon fond intérieur, je pense sincèrement que le reiki lui a permis de lâcher prise et de passer sereinement de l'autre côté. En tous cas, c'est l'image qu'il nous a laissée, et cela nous aide bien sûr à faire notre propre deuil.

Pour terminer, je voudrais juste dire que les médecins et infirmiers qui se sont occupés de lui au service de soins palliatifs ont été formidables d'humanité et nous les avons chaleureusement remerciés une fois mon grand père parti.

Voilà, je souhaitais juste témoigner, sans tristesse, et dire qu'avoir vécu ces moments si forts ont été aussi pour moi un grand cadeau de la vie. Le mois d'août était propice à une plus grande disponibilité pour l'accompagnement et l'introspection. Tout était bien.

Désolée, c'est un peu long, mais c'était important pour moi de partager cette expérience.

Bonne soirée.
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par Annie »

Merci Kundun d'avoir pris le temps de nous déposer ici ce beau témoignage apaisant :)

Beaucoup de paix et de lumière sur ta route ...

_I_ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
PetitePousse
Membre
Membre
Messages : 167
Enregistré le : 16.09.2012 22h07
Localisation : Toulouse

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par PetitePousse »

B >R< njour,

Je remonte ce topic, pour une p'tite question: j'accompagne également des personnes en Unité Longue Durée et en soins palliatifs.

Or depuis Shoden, les mains, pieds et autres me "démangent parfois" dans ce contexte, sans que je n'ose franchir le pas, par "crainte" des réactions de soignants ou encadrants s'ils venaient pour une raison ou une autre à s'en apercevoir je crois..
C'est probablement idiot, puisque je ne dispose pas d'un gyrophare à sirènes réactif au reiki mais....
Et je ne suis pas à l'aise avec cette retenue.

J'aimerai savoir quel a été, pour vous, le "déclencheur"?

Dans l'immédiat, je vais relire vos interventions à tête reposée.

Merci d'avance! >:D<

*î* ### ### *î*
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par Martine »

Bonjour ici PetitePousse,

Quand je travaillais dans une institution pour personnes âgées, toutes en démence, je ressentais comme toi. C'était horrible ! J'avais les mains qui surchauffaient et comme un "besoin vital" de poser mes mains sur ceux qui "provoquaient" ce ressenti. Au niveau de la hierarchie, c'était clair : On Ne Fait Pas Ca Ici ! Quelle frustration !

Alors, sans soucis, je me suis laissée aller à poser une main sur une épaule en papotant, à prendre une main dans la mienne, à poser une main sur un genou. Pas longtemps, juste quelques instants. Des gestes de bienveillance et de cordialité faciles à laisser faire sans éveiller trop de soupçons. Et puis, le reiki ou l'Energie, passe par le regard, émane de soi quand on le laisse Etre. Il n'est pas toujours obligatoire de poser les mains et de suivre un protocole complet comme un soin habituel.

Ceci dit, ne serait-ce pas possible de poser la question là où tu vas, histoire de voir si toi tu aurais peut-être le "droit" de le faire puisque tu ne fais pas partie de l'équipe soignante ? Le sommet de ce que la direction de l'établissement où je travaillais avait fait, c'était de dire qu'il serait peut-être judicieux d'avoir une liste d'adresses pour des soins comme le massage, l'art thérapie, etc.. alors que nous étions une bonne 10aine sur 40 employées à pratiquer tous ces soins. En résumé, nous n'étions pas là pour ça ! il fallait être "rentable" et ne pas perdre de temps.

Du coup, c'est peut-être aussi ce qui est "décidé" dans les services où tu te rends. Renseigne-toi. Et puis, tu es dans des lieux où les personnes en fin de vie sont certainement capables de choisir, de demander ces soins. En as-tu parlé avec eux ? Si la demande venait d'eux, ne serait-elle pas mieux entendue ? Cette situation n'était pas possible là où je travaillais. Très peu de résidents étaient encore capables d'un minimum d'expression claire et consciente pour demander des soins. Par contre, dans leurs yeux, dans leur attitude, il était clair qu'à chaque fois que je m'adressais à leur petite voix, elle acceptait ce que je pouvais apporter.

Belle journée :O:
Reikisa
Membre
Membre
Messages : 126
Enregistré le : 23.11.2012 10h25
Localisation : Xlendi, Gozo, Malte

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par Reikisa »

Ce sujet est très intéressant pour moi ! Merci à toutes et tous !
Il mérite que je le lise attentivement, sachant que je n'ai lu que la page 1 et la page 7. Je reviendrai le faire, prochainement.

Il est dans mon intention de venir aider les personnes en fin de vie...
Avatar du membre
PetitePousse
Membre
Membre
Messages : 167
Enregistré le : 16.09.2012 22h07
Localisation : Toulouse

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par PetitePousse »

B >R< njour,

J'ai pris un certain temps pour répondre à ton post Martine, il fallait que cela infuse. ;)
Mais tu m'as aidée, en me facilitant le "passage à l'acte", merci. (L)

Ce problème n'en est plus un!
ne serait-ce pas possible de poser la question là où tu vas
Mais Martine, enfin!!! =O Je vis en France, terre de la miliduve. Parler reiki avec les cadres de santé? Tu veux me voir finir au bûcher?! ¦D ¦D (ö)


Donc voici comment j'ai "réglé" le schmilblick:

En Unité Longue Durée j’accompagne deux personnes atteintes d'Alzheimer, de plus de 80 et 90 ans respectivement.
Avec elles, j'ai opté pour le reiki en mode automatique. J'entends par là, sans le provoquer, lorsque cela vient seul, à travers des mains tenues, ou un baiser, une main sur l'épaule.

L'une d'elles m'a, à plusieurs reprises dit "vous avez les mains chaudes, cela fait du bien", et parfois, les jours ou la communication parait, en début de visite, impossible pour cause "d'absence cognitive" après cinq minutes de reiki, son regard retrouve le mien, cette personne se fait "plus présente", et nous parvenons à nous retrouver quelques instants.
Avec l'autre pensionnaire, très angoissée, je constate plus de calme.

D'une façon générale, je constate (et les coordinateurs aussi) que des liens se créent plus rapidement qu'avec d'autres accompagnants.

En soins palliatifs, le contexte est différent, dans le sens ou les "accompagnés" disposent de leurs pleines facultés mentales, et les soignants sont plus ouverts tant que l'on ne nomme pas les choses.
(Ce qui me convient, je ne souhaite pas entrer en croisade.)

Il m'est arrivé de faire un soin complet, plus fréquemment, de soulager par des soins courts (20 minutes).

Bref, le reiki s'est intégré, finalement assez naturellement, à cette partie de ma vie comme aux autres. ;)

A bientôt!

*î* ### (o) ### *î*
soleil13
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 17.04.2012 9h45

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par soleil13 »

Bonjour,
Peux-tu me donner, s'il te plait plus de détails sur ton métier d'accompagnant car faute de trouver ma voie dans l'amp peut-être devrais-je opter pour une autre voie.
J'aime bien le terme d'accompagnant en fin de vie mais un tel métier n'existe pas ou alors bénévolement....
Merci et bonne journée à tous.
Avatar du membre
PetitePousse
Membre
Membre
Messages : 167
Enregistré le : 16.09.2012 22h07
Localisation : Toulouse

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par PetitePousse »

B >B< njour,

@soleil: Ce n'est pas mon (un?) métier. C'est effectivement du bénévolat.

Après, au sein de l'association à laquelle j'appartiens, nous avons la possibilité, plusieurs fois par an, de bénéficier de formations (Alzheimer, déficit cognitif, écoute active etc...) qui peuvent éventuellement être transposables...

J'imagine que par AMP tu entends aide médico psy?

(Edit: voir Martine peut être sur le sujet.)

PS: si tu souhaites prolonger l'échange, merci de passer par MP, le titre du topic étant "reiki et soins palliatifs".


*î* ### (o) ### *î*
francois
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 10.04.2013 22h30

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par francois »

Bonjour
Je me permets de confirmer l'intensité du partage de tout ce que l'on vit lors de soins donnés en fin de vie.
Ma maman m'a demandé de nombreuses fois d'être présent lors de son passage, ce qui s'est effectivement réalisé. J'ai utilisé le Reïki de façon continue et de coeur à coeur ou devrais-je dire d'âme à âme .... et lors de sa dernière nuit, j'ai eu la surprise de la voir sortir de son corps sous la forme d'une lumière blanche fantomatique, s'approcher de moi qui dormait à moitié sur un lit de fortune à proximité du sien dans la même pièce, et me faire un bisou d'un ressenti presque physique tellement il était présent. J'ai bougé ma tête pour le lui rendre et là, personne évidemment .... cette sensation a perduré longtemps .... Puis elle s'est éteinte à cette vie et là, je l'ai accompagné en pensée et en visualisation le plus loin possible ... elle, le visage tourné vers moi, le corps comme en suspension .... en attente ...puis je lui ai parlé, je lui ai redis ce qu'elle souhaitait entendre comme convenu, de regarder la lumière et de se diriger sans regret vers elle, sans peur surtout .... et à un moment donné elle a à la fois disparu de mon champs de vision et à la fois apparu en Haut et en extension totale de son être divin, uni et distinct à la fois dans une plénitude absolue, sans nom, là où il n'y a plus ni question ni réponse, là où il n'y a plus que l’être ...beaucoup d'émotion .... et des merci sans fin pour ce partage divin ....
balicinta
Membre
Membre
Messages : 738
Enregistré le : 14.05.2012 16h54
Localisation : Là où la parole est libre...

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par balicinta »

Quelle belle expérience François !

Je pense que ta maman doit être en paix là où elle est après un tel départ ¦3¦ >:D< ¦3¦

Merci pour ton partage

¦3¦ */\* ¦3¦
"alors, quand l'homme chante, c'est qu'il est libre"
Verrouillé

Retourner vers « Partages sur le thème du Reiki »

le forum de