Reiki en soins palliatifs

Cette rubrique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent partager un moment fort, un moment particulier vécu en lien avec le Reiki.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
frederic a écrit :J'aimerais leur proposer de faire des visites et de la lecture aux patients et bien évidement du reiki.
Ayant passé six ans à accompagner des personnes en soin palliatifs, j'ai eu l'occasion d'utiliser largement le Reiki auprès des patients... et également du personnel soignant (mais ceci est une autre histoire ^^).

Je voudrais dire cependant que dans la grande majorité des cas, le fait d'utiliser l'argument "Reiki" en proposant ses services en milieu hospitalier (et même palliatif) risque d'être mal pris, car officiellement le Reiki n'y est pas pratiqué.

Je te propose donc d'oublier cet argument et le cas échéant (si tu es accepté comme accompagnant bénévole), tu peux toujours intégrer le Reiki dans tes gestes habituels, sachant que le Reiki ne circule pas uniquement par les mains, mais émane de l'être au sens large...

Voilà pour mon petit conseil...

N'hésite pas à revenir nous en parler ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par frederic »

Bonjour a tous, :)

Je me suis rendu aujourd'hui à l'hôpital et à la clinique afin de me renseigner sur l'accompagnement des personnes en soins palliatifs.
Lorsqu'on me demandait ce que je souhaitais apporter je commençais par dire une présence et un soutien, un moment de lecture ou d'échange.
Puis délicatement, je commençais à dire ''tenir une main pour apporter de la douceur, une énergie nouvelle".... Mais la déjà les visages commençaient à me regarder autrement. ;) (\)
Alors je n'ai pas été plus loin, j'ai pris les contacts nécessaires pour les associations et je suis parti.
Je viens de lire ton conseil, André et je te promets de bien le suivre. ;) ;) ;)
Il ne me reste plus qu'à me présenter comme bénévole et on verra ensuite. (^ <|> ^)
Ce qui me gène déjà et vous me direz si j'ai tort, c'est que les associations ne sont présentes qu'une fois par semaine au mieux ou une fois par mois. Ce que je trouve assez limité. Mais je ne connais pas encore leurs organisations.

Bonne journée ensoleillée (^ (L) \W|W/ :O: ^)
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par André Baechler »

Bonsoir <|>
frederic a écrit :Je viens de lire ton conseil, André et je te promets de bien le suivre. ;) ;) ;)
Ce n'est qu'un conseil valable aujourd'hui, car les mentalités sont encore frileuses... ^^
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par frederic »

Coucou, :)

J'ai écrit cela André, car j'ai lu ce conseil après m'être rendu à l'hôpital et je m'étais déjà rendu compte qu'en effet, ils étaient frileux. Donc, je suis vraiment d'accord avec toi et c'est pour cela que je vais vraiment, aujourd'hui, suivre ton conseil en espérant du fond du coeur que demain les gens seront plus ouverts !!!! (L) (L) (L)

Merci et bonne journée (^ :O: ^)
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par Bruno »

Bonjour à tous :)
J'suis vraiment touché par ta démarche Frédéric, tu peux leur apporter beaucoup. Continue en prenant garde comme te le conseille André. Le Reiki t'habite et ta seule présence est bénéfique. Ne parle pas Reiki mais agis Reiki et pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Belle continuation à toi dans cette voie :) ;)
:O: :O: :O:
www.bruno-magnetiseur.com
Marie Eve
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 16.02.2011 12h56
Localisation : Loire Atlantique, France

reiki et soins palliatifs, doit on parler du reiki

Message par Marie Eve »

Bonjour je m'appelle Marie-Ève et pratique le reiki depuis pas mal de temps. Je suis maître mais ce n'est pas le sujet.
Depuis longtemps, je cherche à travailler comme bénévole dans les soins palliatifs et hier encore j'ai contacté l'association JALMALV qui me semblait adapter à cette requête, mais il semble que seul l'accompagnement sans paroles des malades soit un des fers de lance de leur façon d'aborder le sujet.
Effectivement quand je veux parler de Reiki, pour l’immédiat, je suis obligée de parler de soins énergétiques et déjà quelques cheveux se dressent sur certaines têtes, alors, comme le conseillent certains, je crois que nous devons faire au mieux pour apaiser toutes ces personnes à qui nous pouvons tant faire du bien et, s'il le faut, ne pas le "verbaliser".
Néanmoins je crois qu'il est important de parler du Reiki, de ses bienfaits, malgré les réticences. Plus nous serons nombreux, plus les portes s'ouvriront.
Amitié à tous.
Marie-Ève
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: reiki et soins palliatifs, doit on parler du reiki

Message par Annie »

THOBIE a écrit :... quand je veux parler de Reiki pour l’immédiat je suis obligée de parler de soins énergétiques et déjà quelques cheveux se dressent sur certaines têtes,
Bonjour Marie-Eve >V<

Ta démarche est noble et pleine de compassion, mais le fait d'être obligée de parler du Reiki, ne me semble pas utile dans une première approche.
THOBIE a écrit :... alors comme le conseillent certains je crois que nous devons faire au mieux pour apaiser toutes ces personnes à qui nous pouvons tant faire du bien ...
Y vas-tu pour suivre les conseils d'autrui, et faire absolument du bien? Cette notion de bien est assez arbitraire. Le bien peut se traduire simplement par une écoute silencieuse, une présence tranquille assise aux côtés d'un malade, une main posée, un regard serein ou un sourire doux.
Le Reiki sera passé, mais n'aura pas été imposé. Ensuite, le temps peut venir de l'aborder ... ou pas!
THOBIE a écrit : ... et s'il le faut, ne pas le "verbaliser" néanmoins je crois qu'il est important de parler du Reiki, de ses bienfaits, malgré les réticences. Plus nous serons nombreux, plus les portes s'ouvriront.
Le Reiki oeuvre par la façon dont nous nous comportons, et les portes risquent de se refermer si nous tentons de les enfoncer à coup de bélier.
Si ton coeur te pousse à aller visiter et soulager les malades, vas-y sereinement avec ta lumière d'enseignante, qui doit t'apporter un rayonnement suffisant pour rassurer sans convaincre ...

Merci de ce sujet qui est important, et bonne suite (^ ¦3¦ .

Annie _I_
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: reiki et soins palliatifs, doit on parler du reiki

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Marie-Ève, je viens de déplacer ton message dans ce sujet déjà existant que je t'invite à parcourir. Il répondra sans doute en partie à ton questionnement ;)
Thobie a écrit :Depuis longtemps, je cherche à travailler comme bénévole dans les soins palliatifs et hier encore j'ai contacté l'association JALMALV qui me semblait adapter à cette requête, mais il semble que seul l'accompagnement sans paroles des malades soit un des fers de lance de leur façon d'aborder le sujet.
Effectivement quand je veux parler de Reiki, pour l’immédiat, je suis obligée de parler de soins énergétiques et déjà quelques cheveux se dressent sur certaines têtes...
Connaissant l'association JALMALV (Jusqu'à la mort, accompagner la vie), je doute beaucoup que celle-ci soit ouvertement disposée à reconnaître le Reiki dans le cadre de ses activités, même si certains de leurs membres y sont initiés ;)
Thobie a écrit :Néanmoins je crois qu'il est important de parler du Reiki, de ses bienfaits, malgré les réticences. Plus nous serons nombreux, plus les portes s'ouvriront.
Je ne suis pas sûr qu'il faille forcer les portes, au risque de se retrouver face à un mur... :\

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Marie Eve
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 16.02.2011 12h56
Localisation : Loire Atlantique, France

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par Marie Eve »

Merci de vos réponses à tous,

Le reiki est une force et une douceur pour celui qui le donne et celui qui le reçoit.

Vous vous méprenez cependant en pensant que je cherche à enfoncer des portes, simplement il est des contrées que j'ai visitées où les gens qui pratiquent le reiki sont reçus comme d'autres "praticiens" (je n'aime pas trop ce mot) pour aider les autres.
Alors, pourquoi devons-nous toujours en France devoir "cacher" cette pratique et surtout dans les hôpitaux. Quelques hopitaux, comme la Timone je crois, à Marseille, acceptent les praticiens reiki auprès des personnes en grandes difficultés.

Le débat reste ouvert.... mais surtout pratiquons, c'est le moyen le plus sûr de faire connaitre et accepter le reiki.

Amicalement à tous.

Marie-Ève
Avatar du membre
Ange
Membre
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 01.12.2010 0h39
Localisation : Curtilles - Broye vaudoise

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par Ange »

Bonjour à tous,

Peut-être que vous pourriez m’aider à comprendre pourquoi j’ai envie (de plus en plus), d’aller vers les personnes en soins palliatifs, et comment parler du Reiki aux personnes en fin de vie.

Je ne sais pas trop comment, et encore moins pourquoi, mais depuis ma rencontre avec le Reiki, j’ai envie d’aller vers ceux qui sont en soins palliatifs.

À travers divers sujets du forum, j’ai clairement compris que le corps médical est très frileux en ce qui concerne le Reiki et autres pratiques, et je n’ai pas l’intention de me présenter en tant que praticienne mais en tant que bénévole.

Mais ce que j’aimerai savoir c’est :
Comment et quoi dire à propos du Reiki aux personnes en fin de vie ?
Faut-il vraiment en parler ?
Et si non, comment demander son accord et donner un soin, si la personne ne sais pas de quoi il s’agit ?
Pourquoi cette envie ?

Merci de m’aider à comprendre :?:

Ange */\*
La beauté de l'âme s'exprime par le bien-être du corps )Y(
Verrouillé

Retourner vers « Partages sur le thème du Reiki »

le forum de