Reiki en soins palliatifs

Cette rubrique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent partager un moment fort, un moment particulier vécu en lien avec le Reiki.
sylvie
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 24.03.2010 19h48
Localisation : Auray- Bretagne

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par sylvie »

Waow, vous êtes tous très émouvants ! Emouvants et motivants.... je suis en "intégration" ou je ne sais quoi exactement suite à mon initiation 1er degré il y a 10 jours et je sens que les choses changent ; Les lectures sur ce site ont été encourageantes, intéressantes, mais là tout de suite en venant de lire ce sujet, je me dis que quelque chose "me parle"...
Bon, encore une fois mon intervention n'est pas très constructive, mais bon, j'avais juste envie de vous dire "merci" !
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par Alain »

Tout est constructif Sylvie ...

Rien que savoir qu'en lisant mon post cela te motive à continuer ton chemin avec le Reiki et t'ouvre des perspectives ...
Je trouve ça chouette !

Il ne faut jamais sous estimer la trace de nos pas ...

Bien à toi :O:
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par Tara »

Ma marraine de confirmation, Soeur Marie-Bernadette était mourante et je suis allée à son chevet, j'ai posé sans penser à rien mes mains sur son ventre (sans même prier) et j'ai "vu" pousser des marguerites par centaines dans un champ. A 19 ans mon meilleur ami est mort 1 mois après que bêtement je lui ai dit de se dépêcher de vivre (on est "con" quand on a 18 ans). A la naissance de ma fille, j'ai su qu'elle ne passerait pas 30 ans, elle en a déjà 11.
Je n'ai pas peur de la mort, ni de ceux que j'aime, ni de la mienne qui viendra un jour; ni de l'absence, du manque qui n'est même pas une preuve d'Amour, elle m'a apprivoisée je ne sais comment. Parfois j'ai juste peur de moi-même et de mes pensées.
A vous lire, je dépose mes valises dans ce petit espace blanc qui exprime combien les mots sont peu de choses et que la vérité se trouve dans les espaces blancs entre les mots.
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Pierre Kiroul
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 26.10.2009 18h22
Localisation : Namaspamouss, France

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par Pierre Kiroul »

Bonjour,

De très beaux témoignages!

Il y a une semaine, j'étais à côté d'un homme seul, la quarantaine, assez angoissé à l'idée de s'en aller. Il était alité et ne pouvait plus se lever. C'était la nuit et j'avais un peu de temps, alors j'ai choisi de le passer auprès de lui. J'ai posé délicatement mes deux mains sur son thorax et très rapidement il s'est apaisé. Il ne dormait pas, il ne parlait pas et il a même souri. Je l'ai senti se calmer, se détendre. Alors je suis resté encore, mes mains toujours posées sur lui et j'ai senti la vie le quitter dans une grande paix indescriptible. Puis il s'est envolé explorer d'autres horizons )Y(

Un de ces moments uniques qui me donnent encore envie d'exercer mon métier d'infirmier!
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par Alain »

Bonjour,

Oui Pierre Kiroul..en fait voilà de quoi re contacter le sens de notre démarche en tant que professionnel de santé...alors que l'on nous parle plus de rendement, de chiffres d'affaires même de "pathologies rentables" !!!! le Reiki me permet de me re centrer véritablement vers l'Essentiel ...

VIVEZ une belle journée les ami(e)s !
>O< >O< >O< >O< >O< >O< >O<
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
Avatar du membre
Pierre Kiroul
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 26.10.2009 18h22
Localisation : Namaspamouss, France

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par Pierre Kiroul »

Et oui Tonyak, quand les soins palliatifs deviennent un business politisé, rien ne va plus :(

Heureusement, il nous reste encore un peu de marge de manoeuvre et la nuit nous permet souvent plus de souplesse pour faire valoir nos qualités humaines.
madanino
Membre
Membre
Messages : 150
Enregistré le : 13.01.2010 17h52
Localisation : Région parisienne

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par madanino »

Bonjour mes ami(e)s,

Je vous avais fait part de cette expérience vécue lors d'un stage de découverte du métier d'aide soignant dans une clinique : Reiki : Amour et compassion.

J'ai pris la décision que lorsque j'exercerais mon futur métier d'aide soignant, je ne parlerai pas du reiki (hé oui ! La France n'est pas le Canada ! ;)) mais tout comme ce que j'ai vécu durant mon expérience, je préfèrerai en être le témoin. Témoin de ce que le reiki aura apporté aux patients, aux collègues et à moi même bien sûr ! ! !

Pour l'instant, les soins palliatifs m'intéressent mais je pense avoir besoin de formations comme cela se fait dans certaines institutions. J'ai apprécié le service où j'ai effectué mon stage dans la mesure où il n'y avait pas que des personnes qui décédaient !

Je pense que c'est quelque chose de magnifique que d'accompagner des personnes en fin de vie afin qu'elles quittent ce monde en toute sérénité mais j'ai peur de "m'user" ou de me "blinder" trop rapidement.

Je n'ai pas peur de la mort, je la considère comme la fin d'un parcours et le début d'un autre mais je n'ai pas envie qu'elle soit mon lot quotidien.

Paix et amour dans vos vies . . . */\*

Bonne continuation :O:

Madanino
http://videcoeur-mavieapresmavie.blog4ever.com
Avatar du membre
Michael
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 26.03.2010 18h11

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par Michael »

Bonjour à tous

Quel post magnifique que je viens de survoler, un grand bonheur de pouvoir apporter notre aide dans la simplicité et l'amour.

J'ai vécu dernièrement un cas, je me promenais sur le marché et une dame tombe, faisant une crise et risquant d'avaler sa langue.

Une panique pas possible autour de cette dame, une femme très courageuse fait le nécessaire pour lui porter secours.

Très sensible à cela, je ne m'approche pas mais commence à prier, et j'entends "elle ne respire plus"... et là je me suis calmé, me suis approché et lui ai envoyé de l'énergie très naturellement sans panique, mais avec tout mon coeur.

Et là, cette dame a repris sa respiration, elle a ouvert une fraction de seconde ses yeux en ma direction comme pour me dire merci.

Voila ma petite histoire, pour dire que vous avez des métiers pas simples, et pas toujours faciles à vivre... mais quand nous avons le bonheur de maîtriser l'énergie, cela me réchauffe le coeur de savoir que vous leurs apportez réconfort, soins, chaleur, apaisement etc ...

Amicalement

Mika
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par frederic »

Coucou, :)

Je viens de croiser ce sujet qui tombe à pic pour moi. >:D< :O:

Avec le retour dans l'actualité de l'euthanasie, j'ai fortement pensé aux personnes en fin de vie.
Je me rappelle d'une amie dont son père est atteint d'un cancer très très avancé et qui m'avait demandé de faire des soins à distance pour lui. Après plusieurs soins, je n'ai jamais osé lui dire que le reiki pouvait également être très efficace pour accompagner lors du grand voyage, et cela, parce qu'elle ne veut pas accepter la possibilité d'un décès.

Cette situation m'a beaucoup fait réfléchir à la mort et au reiki. En même temps, je lisais le livre tibétain de la vie et de la mort.
Dans le bouddhisme, accompagner les morts sur le plan spirituel est plus que normal.

Si bien que en ce moment, ayant du temps libre, je voulais proposer mes services en soins palliatifs. J'ai même réservé un moment la semaine prochaine pour me présenter à l'hôpital.

J'aimerais leur proposer de faire des visites et de la lecture aux patients et bien évidement du reiki.
Alors ce sujet me convient énormément et si vous avez des conseils à me donner avant de me présenter ou des idées qui ont été accueillies par chez-vous, je suis preneur. ^^ (L) _I_
Merci en tous les cas pour le sujet plein d'émotion (^ :O: ^)
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Avatar du membre
sandra
Membre
Membre
Messages : 108
Enregistré le : 24.10.2009 17h58
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par sandra »

Coucou Fréderic :)
Quel sujet qui me parle tant en ce moment...la mort, l'accompagnement avant le départ, pendant (peut-être) et les jours qui suivent...
Quel hasard j'ai échangé un message avec Bruno où on parle de ce magnifique ouvrage qu'est "le livre tibétain de la vie et de la mort".
J'ai accompagné quelqu'un de très cher tout en étant en "mode Reiki" ce fut un moment d'une intensité rare et je peux le dire, dans ce cas là la mort est belle. */\*
Dernièrement j'ai accompagné un ami chez sa maman en fin de vie, malheureusement ce matin là j'étais très pressée, mais j'avais envie de rester auprès de cette dame que je n'avais jamais vu auparavant, simplement lui tenir la main et lui transmettre de l'Amour. Comme j'étais prise par le temps je lui ai pris la main, caressé la joue, et transmis cet Amour à travers le regard, et là une forte connexion s'est faite, elle m'a rendu cet Amour au travers de ses beaux yeux bleu. Juste quelques minutes ont suffit... )Y( Mon ami m'a dit qu'après mon départ elle a dit que j'étais très gentille. Ce furent ses derniers mots car durant une semaine elle n'a plus reparlé et puis elle est partie. Je garde cet instant précieux dans mon (L) .
Moi aussi je serai intéressée par cet accompagnement et cela se fera le moment venu. Je n'ai pas vraiment de conseil à donner mais je serais heureuse de suivre ton cheminement dans cet accompagnement de personnes en fin de vie... _I_
Sandra @>-
Verrouillé

Retourner vers « Partages sur le thème du Reiki »

le forum de