Reiki en soins palliatifs

Cette rubrique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent partager un moment fort, un moment particulier vécu en lien avec le Reiki.
Avatar du membre
alicia
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 14.11.2009 9h18
Localisation : Normandie France

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par alicia »

Bonjour (^

L'an passé une de mes tantes est décédée d'un cancer généralisé. J'allais régulièrement lui rendre visite dans une unité de soins palliatifs. Lorsqu'elle était anxieuse, elle me demandait toujours de "poser mes mains". Je lui ai donc donné du reiki à plusieurs reprises, et à chaque fois elle se détendait et me disait avoir moins mal.

La veille de son départ, elle était agitée et je sentais bien sa peur de franchir le grand pas. Je suis donc resté un peu plus tard dans la nuit, seule auprès d'elle, mes mains posées parfois sur son plexus, parfois sur son front. Je l'ai quittée dans la nuit alors qu'elle était très détendue, calme et respirait paisiblement. A l'entendre, on aurait presque pu croire qu'elle n'était pas malade.

Je suis rentrée chez moi et je me suis couchée. A peine endormi, le téléphone sonnait pour m'informer que le service de nuit de l'hôpital l'avait retrouvée morte dans son lit. D'après ce que j'ai su, elle a dû s'en aller moins d'une heure après mon départ. Malgré la séparation et le deuil, cet accompagnement me laisse le très beau souvenir d'un départ en douceur :O:
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par inuki »

vos messages et expériences viennent de me remotiver à reprendre l'atelier zen mis en place au sein de la maison de retraite ou je travaille.

Il y a quelques mois j'ai monté ce projet, le directeur et la cadre ont été très vite emballés, mais vu les changements d'horaire et les pauses de l'aprèm, il est très dur de faire des séances.

Ma cadre m'a parlé de prendre des séances sur mon temps de pause, et que ce sera payé en heures de travail. Ca je lui ai dit que je m'en fichais un peu, le but premier étant le bien-être des résidents.

Donc depuis je me tâtais, j'hésitais, et là, de vous lire, ça me redonne cette petite étincelle d'apporter de la joie aux autres, du bien-être, et surtout la tranquillité et sérénité d'esprit

merci mille fois

bisous
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par Martine »

Voilà un projet merveilleux ;)

Peux-tu nous en dire plus sur les détails de ton atelier zen ? je suis très intéressée, je travaille également en maison de retraite ;).. Par contre, la direction n'est pas très enthousiaste à ce genre de programme, mais peut-être as-tu les idées qu'ils ne pourront pas "démolir" à coups d'arguments financiers :)

Merci d'avance pour tes précieuses idées :O:

@>- )Y(
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par inuki »

Alors j'ai monté le projet à l'époque. J'avais amené ça par des massages de détente, de bien-être, par la réflexologie, etc

Et au fur et à mesure, j'ai donc ajouté l'imposition des mains, sans bien-sûr l'inclure directement dans le projet, j'avais juste parlé de l'importance de l'énergie dans ses systèmes de pratique.

Si tu veux, je peux t'envoyer le projet, il me faut juste le chercher lol
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par Martine »

Merci pour ces infos inuki ;)

Alors cherche pas, j'ai déjà essayé d'apporter ce concept là où je travaille.

En fait, nous avons des moments personnalisés pour les résidents.. environ une demi-heure particulière. Ce moment-là est donné une fois par jour par une soignante à un résident... ils sont environ 40, donc le calcul de la fréquence de ces moments privilégiés est vite fait. Et il y a un tournus dans les soignantes aussi... et nous avons parfois des activités imposées, qui sont souvent très sympa, j'en conviens, et dans de temps en temps.. ce moment est destiné à un massage.

Sinon, et bien il est impossible pour le moment de mettre sur pied un tel programme à moins de le faire sur des heures de congé comme tu l'as dit. Au coup à coup, je le fais en restant un peu plus longtemps pour une personne qui en aurait besoin mais je m'impose de ne pas le faire trop souvent.

Si je suis totalement d'accord avec toi pour faire passer la personne en premier, bien avant mon salaire, mais j'ai aussi une famille qui a besoin de moi et je ne peux pas non plus leur prendre tout leur temps. D'autre part, offrir du temps à une institution, même pour apporter des soins à des gens qui en ont besoin, ne sert en tout cas pas à faire avancer les idées d'ouvertures dans ce sens.
De plus, on m'a déjà laissé entendre que c'était sous ma propre responsabilité.. donc.. le jour où je pratique un soin officiellement à une petite grand-mère qui aurait des aggravations de son état général, il se pourrait qu'une âme bien pensante m'en refile une part de responsabilité à faire valoir devant sa famille. Il y a malheureusement tellement de gens qui sont encore dubitatifs, et je ne risquerai pas qu'on me traine en justice.. je ne peux pas imposer ça à ma famille.

Je continue à espérer qu'un jour, le "tilt" se fasse dans l'esprit des gens qui décident de tout ça...

A bientôt pour d'autres belles idées Inuki ;)
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par inuki »

Et bien, une chance qu'ils n'ont pas eu cette mentalité lorsque j'ai présenté ce projet
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par Alain »

Bonjour à toutes et à tous

Depuis quelques mois la Vie m'a appris à être à l'écoute de ce que l'Univers m'apporte ...

Hier j'ai eu une prescription médicale pour un nouveau patient : "soins de confort pour Mr ..en fin de vie"

Soins de confort ...je n'ai pas cherché loin...ce pauvre monsieur est en souffrance du fait de sa position allongée prolongée, de sa sonde gastrique à demeure et de sa communication qui se résume à un pouce vers le haut pour "Oui" et vers le bas pour "Non".

Spontanément j'ai placé mes mains derrière sa tête et j'ai laissé faire ...
Il s'est endormi.....je suis repassé le voir quelques heures après et lui ai demandé si cela avait été..il m'a tendu la main et m'a fait le plus beau des sourires qu'il pouvait me donner ....

Je voulais partager avec vous ce moment unique d'une rencontre rare d'âme à âme où la parole ne manque pas ...

Bien à vous
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par Martine »

Merci Tonyak pour ce partage,

La notion de confort dans les soins du même nom n'est pas toujours celle qu'on croit.. et ton geste a sans doute été bien plus porteur de confort qu'un soin de bouche (par ex..)

i shin den shin a bien sa place dans ces moments-là \W|W/

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par André Baechler »

Eh oui, il y a des instants comme ça où un sourire en dit bien plus que les mots :)

Ca me rappelle également de nombreux moments inoubliables passés aux soins palliatifs...
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: Reiki en soins palliatifs

Message par Alain »

Oui j'ai bien pensé à toi André à ce moment là ...
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
Verrouillé

Retourner vers « Partages sur le thème du Reiki »

le forum de