Reiki et spiritualité

Cette rubrique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent partager un moment fort, un moment particulier vécu en lien avec le Reiki.
Avatar du membre
sandra
Membre
Membre
Messages : 108
Enregistré le : 24.10.2009 17h58
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Reiki et spiritualité

Message par sandra »

Bonjour à tous \OwO/ :O:

Bien que des sujets simillaires aient déjà été plus ou moins abordés, voici ma question :

Est-ce-que le Reiki peut se dissocier de toute dimension spirituelle ?"

Pour moi personnellement quand je suis allée vers le Reiki j'étais à la recherche de quelque chose pour entamer un chemin spirituel, et quand je regarde en arrière depuis ma première initation en 2007, quelle évolution, que de petites portes se sont ouvertes ! )Y(

Et en partageant avec d'autres initiés, la spiritualité fait aussi partie intégrante de leur vie (^ */\* ^) , bien sûr chacun avec sa vision des choses...
Pour certains le Reiki est venu alors que leur cheminement était bien entamé et d'autres comme moi, c'est le premier pas de leur quête. _I_

Je souhaiterais savoir si on peut intégrer le Reiki dans sa vie hors de tout contexte spirituel ou est-ce tout simplement indissociable ??? Y-t-il des gens qui pratiquent le Reiki et qui n'ont aucune croyance, aucun intérêt pour la spiritualité ?

Merci pour partager vos idées sur le sujet >V<
Sandra @>-
Avatar du membre
Silver
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 29.12.2010 16h00
Localisation : Brive la gaillarde, France

Re: Reiki et spiritualité

Message par Silver »

Bonjour à tous, bonjour Sandra,

Pour moi nous sommes des "Êtres spirituels, qui vivons une aventure humaine". Donc, quoi que nous fassions, nous sommes dans la spiritualité. Maintenant, en être conscient est une autre affaire.

/!\ Message partiellement raccourci par l'administrateur pour cause de contenu dupliqué
Aimer, c'est ne plus attendre d'être aimé [Daniel Morin]
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Reiki et spiritualité

Message par frederic »

Coucou, :)

Bien répondu Silver. <3)

Je me pose également cette question de spiritualité et reiki. (\)

Pour accepter et comprendre le reiki, ne faut-il pas y croire tout simplement?
En être conscient, que cela signifie t-il?.... y croire? Alors croire n'est-il pas spirituel?
L'un des degrés du reiki évolue sur le plan spirituel, alors que doit-on y comprendre si le reiki n'est pas spirituel?
L'immensité de l'univers et ses dons d'énergies ne doivent-ils pas être assimilés par la spiritualité pour prendre toutes leurs grandeurs.
La spiritualite est si ancienne, peut-elle être si erronée?
Pour moi, uniquement, je ne peux ressentir l'amour de l'univers et sa lumière, ni sa force ni sa pureté sans la ressentir comme "La Spiritualité". Le reiki est spiritualité....
Mais d'ailleurs, qu'est ce que signifie "Spiritualité".
Amour, paix et joie, à chacun de vous. (n'est ce pas spiritueux comme intention!!!) (^ (L) >:D< :O: *î* >O< ^)
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Reiki et spiritualité

Message par Martine »

Bonjour ici :)

Vaste sujet :)

La spiritualité étant l'opposé du matériel, on pourrait même imaginer que la simple pensée est une notion spirituelle .... :).. ou pas :)

La spiritualité c'est aussi le "regroupement" d'un ensemble de croyances personnelles ou collectives qui concernent l'être, l'âme et ce qu'il y a ou non avant ou après la vie terrestre telle qu'on la conçoit en s'incarnant.

Est-ce que le reiki transmet directement ce genre de croyance ? peut-être que oui, ou en tout cas les induit dans sa philosophie.

Mais je ne vois pas, dans le reiki, d'affirmation claire et tranchante incitant les "initiés" à adopter des croyances sur la vie après la mort, le concept de l'âme, etc.. qu'ils ne ressentiraient pas profondément et personnellement. Donc dans ce cas-là, non, le reiki n'est pas une spiritualité..

Je pense donc, et ça ne concerne que moi, que le reiki peut devenir une spiritualité mais ne l'est pas à la base, à l'essence puisqu'il n'oblige ou n'impose rien. On peut donc se forger sa propre spiritualité avec la philosophie du reiki. C'est un libre choix.

D'ailleurs, certains praticiens reiki ont une spiritualité très en lien avec la ou les religions et ça ne change en rien ni le soin, ni la spiritualité catholique ou protestante ou musulmane ou... etc..

Pour terminer, je pense fortement que chacun est libre de sa propre spiritualité et que chaque jour de sa vie, chaque expérience, chaque galère ou bonheur contribue à ce qu'il peut faire ou non de sa spiritualité personnelle.

Donc.. à mon avis... le reiki n'est pas une spiritualité mais peut en inspirer

Belle fin de journée ^^

/_\ @>- *î*
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki et spiritualité

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci Sandra pour l'ouverture de ce nouveau sujet ^^

En cherchant "spiritualité" dans le dictionnaire, on peut y lire : "Caractère de ce qui relève de l'esprit" ou encore "Qualité de ce qui est esprit, de ce qui est dégagé de toute matérialité".

Dans ce sens, le Reiki est essentiellement spirituel, dès l'instant où l'on ne confond pas "spiritualité" (l'essence) et "religions" (les multiples formes que l'homme s'est cru bon d'imposer à la spiritualité).

Le Reiki est donc pour moi sans rapport avec les religions qui ne font qu'enfermer dans les dogmes et croyances, mais totalement en lien avec la spiritualité, qui elle ne demande pas de croire ou d'adhérer à un concept humain prétendument divin ;)

Je vous invite à parcourir cette page du site : Mon regard sur les religions et la spiritualité

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Reiki et spiritualité

Message par frederic »

Coucou, :)

Je me retrouve bien dans ce que tu écris André, ne pas confondre et ne pas mélanger spiritualité et religion. ;)

Bonne journée ensoleillée.

Pour ma part, j'aide aujourd'hui un ami à rendre son corps à la terre.
Son âme doit être déjà dans l'amour et la lumière de l'au-delà.
Toute ma joie, ma paix et mon amour l'accompagnera. (Et j'y mettrais toute ma spiritualité!!!)
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Reiki et spiritualité

Message par Annie »

frederic a écrit : Pour ma part, j'aide aujourd'hui un ami à rendre son corps à la terre.
Son âme doit être déjà dans l'amour et la lumière de l'au-delà.
Toute ma joie, ma paix et mon amour l'accompagnera. (Et j'y mettrais toute ma spiritualité!!!)
En pensées avec ton ami et avec toi, Frédéric :) >:D< (^ (L)
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Reiki et spiritualité

Message par Mahaut »

Le Reiki n'est pas un chemin anodin...

Et on ne peut pas nier qu'être appelé à être en harmonie avec l'Univers, ce qui dépasse l'humain, l'énergie universelle...( et tous termes qui seront utilisés, même s'ils sont idéalismement connotés) implique un questionnement sur ce qui nous meut, ou nous habite...

En revanche, je ne crois pas que le Reiki demande un forme particulière de spiritualité.
Mais il demande une ouverture du coeur, et exige, sous peine qu'il nous rattrape un jour, le respect de l'autre et de son chemin...

Les cinq idéaux nous balisent la voie... et c'est très bien comme cela...

Bisatous
M °v° >V<
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki et spiritualité

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Suite à mon précédent message, je voudrais encore revenir sur cette étrange confusion que l'on observe généralement entre spiritualité et religion. Même si j'évoque rarement le terme de spiritualité durant mes stages (parce que mal perçu), j'entends souvent des personnes me dire : "Je m'intéresse au Reiki, mais pas à la spiritualité". Ceci m'interpelle toujours et laisse entrevoir à quel point ce terme est pour bon nombre de personnes synonyme de religion :\

Alors je reviens une fois de plus à la définition de spiritualité : "Qualité de ce qui est esprit, de ce qui est dégagé de toute matérialité". Le Reiki dans son essence est donc "dégagé de toute matérialité" et ceci même s'il agit sur la matière. D'ailleurs l'esprit est étroitement lié à la matière, nous le constatons quotidiennement. Ceci n'implique pas pour autant que la personne abordant le Reiki doive adhérer à des dogmes et croyances, ou encore reconnaître ou vénérer un quelconque maître ou dieu. Dans ce sens, je passe mon temps à dédramatiser le Reiki.

A mes yeux, chaque être humain est spirituel dans son essence, car animé de cette énergie de vie et ceci qu'il adhère ou non à un mouvement religieux ^^

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
sandra
Membre
Membre
Messages : 108
Enregistré le : 24.10.2009 17h58
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: Reiki et spiritualité

Message par sandra »

Bonjour \OwO/
Merci de vos partages
André Baechler a écrit :définition de spiritualité : "Qualité de ce qui est esprit, de ce qui est dégagé de toute matérialité".
Merci André :)
Les raisons qui nous amènent au Reiki peuvent être multiples, peu importe la motivation en fait. Puis selon notre histoire personnelle sur du court ou plus long terme, des changements s'opèrent, parfois de manières subtiles parfois plus déstabilisantes. Finalement il nous incite à ETRE SOI, à suivre notre voie, notre coeur.
En cela, oui, je pense que le Reiki est indissociable de la spiritualité, le REIKI EST (L)

Paix et lumière dans vos coeurs */\* _I_

Sandra @>-
Verrouillé

Retourner vers « Partages sur le thème du Reiki »

le forum de