Le Reiki n'est pas catholique ?

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Avatar du membre
Kerolane
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 02.11.2009 16h21
Localisation : Avignon France

Re: Le Reiki n'est pas catholique ?

Message par Kerolane »

Bonjour :) En lisant de tels propos, je dois me pincer pour être sûr que je ne rêve pas! Ma consternation n'est même pas liée au reiki, mais à cette prétention humaine et sectaire de tout devoir cataloguer au nom de Dieu. Interpréter des textes falsifiés par l'église au fil des siècles pour défendre une morale bidon et exclusive me semble tellement risible. Et ce qui me surprend le plus, ce n'est pas l'institution religieuse elle-même, mais le nombre d'adeptes endoctrinés dans la peur, qui cautionnent financièrement ou idéologiquement un tel désastre spirituel.

Mais quand l'être humain va-t-il se réveiller??? (°°) (°°) (°°)
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Le Reiki n'est pas catholique ?

Message par Santolin »

Le Reiki, une médecine alternative japonaise, manque de crédibilité scientifique et n’est pas compatible avec la foi chrétienne
Il est très drôle de constater à quel point l'église catholique sait s'emparer de l'aspect scientifique pour rejeter quelque chose, alors qu'elle-même prône des valeurs qui n'ont rien de scientifique ;)
« l’Eglise reconnaît deux types de guérison : la guérison par la grâce divine et la guérison qui recourt aux pouvoirs de la Nature »
En quoi le reiki n'est-il pas naturel? L'église reconnaît le pouvoir de la Nature, mais se réserve le droit de définir ce qui est naturel et ce qui ne l'est pas. C'est vraiment hilarant :D

Mieux vaut en rire qu'en pleurer et je rejoins la position d'André qui dit que la dérision est la meilleure manière de supporter un tel ridicule ;)

Amen :O:
Mélissandre
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 29.10.2009 17h28
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Le Reiki n'est pas catholique ?

Message par Mélissandre »

Les institutions religieuses ont toujours prétendu enseigner l'amour, et pourtant, en leur nom, elles n'ont fait que semer la mort
Avatar du membre
Axelle
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 29.10.2009 12h11
Localisation : France

Re: Le Reiki n'est pas catholique ?

Message par Axelle »

Pour moi le reiki n'a rien de religieux et je ne vois pas de quel droit une religion se permet de juger ce qui est bon et ce qui ne l'est pas. De telles prises de position ne font que de ridiculiser encore un peu plus une institution déjà moribonde qui finit par se suffire à elle-même dans ses aberrations.

Même pas de quoi réagir..... :O:
Tamara
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 04.11.2009 21h31
Localisation : Sierre, Suisse

Re: Le Reiki n'est pas catholique ?

Message par Tamara »

Bonjour,

Je suis toujours surprise de constater comme l'être humain a besoin de rattacher le reiki à un courant religieux, que ce soit au bouddhisme ou au christianisme. Mais il y a aussi les personnes qui ont besoin de diviniser les maîtres qui ont fait connaître le reiki, je pense à Mikao Usui, Chujiro Hayashi et Hawayo Takata.

Le reiki n'est pas une religion, je me tue à le rappeler autour de moi, dans une région très catholique et très conservatrice. Le manque d'ouverture me désespère parfois <:-| Alors cette prise de position du Vatican ne me surprend pas, elle ne fait que tenter de fidéliser ses adeptes par la peur du mal, qui est partout où ne règne pas la sainte religion chrétienne... Vade retro satanas :D

J'ai pour ma part quitté la religion catholique bien avant ma rencontre avec le reiki, alors que le curé m'avait fait remarquer que je n'avais plus droit à la communion suite à mon divorce. Mais là je m'égare du sujet... ;)
Avatar du membre
sylvanohe
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 26.10.2009 23h51
Localisation : Genève

Re: Le Reiki n'est pas catholique ?

Message par sylvanohe »

Libre à chacun de croire en ce qu'il veut, du moment que cela lui fait du bien et qu'il n'y à pas d'interactions négatives avec ses semblables.
Il n'y a pas de mauvaises religions où de mauvaises doctrines, il n'y a que les hommes pour dicter les choses selon leurs conceptions, rien de plus.
Les prises de décisions ne sont que le reflet d'une époque ou on veut nous faire admettre des principes selon un code de conduite, qui n'appartient qu'a ceux qui veulent y adhérer.
De tous temps l'homme à jugé et commis des exactions au nom de tel où tel principe, cela appartient aux hommes et non aux religions.
En chacun de nous veillent et sommeillent des principes qui font de nous des êtres uniques et merveilleux, pourtant jugeables et condamnables aux yeux des autres.
Gardons nous de ces débats de prise de positions qui nous égarent dans le chemin que nous vivons en harmonie avec notre être et nos semblables.
Car nous savons au plus profond de notre chair et de notre âme, quand bien même nos mœurs et nos pratiques ne sont pas tolérés où admises, qu'elles sont le fondement de notre amour envers nous-mêmes et nos concitoyens.

Vivre et laisser vivre.
Avatar du membre
Zineb
Membre
Membre
Messages : 162
Enregistré le : 16.10.2009 10h53
Localisation : Rabat, Maroc

Re: Le Reiki n'est pas catholique ?

Message par Zineb »

Merci infiniment Sylvain...tu as exprimé ce que je voulais dire...je rajouterai ces quelques lignes extraites, qui me parlent beaucoup:
..."celui qui règle sa conduite selon l'éthique emprisonne son oiseau-chanteur dans une cage. Le chant libre ne passe pas à travers des barreaux et des fils de fer. Et celui pour qui l'adoration est une fenêtre, à ouvrir mais aussi à fermer, n'a pas encore visité la demeure de son âme dont les fenêtres sont ouvertes d'une aurore à l'autre...votre vie quotidienne est votre temple et votre religion. Lorsque vous y pénétrez prenez tout votre être avec vous...et si vous voulez connaître Dieu ne soyez pas préoccupés de résoudre des énigmes..regardez plutôt autour de vous..." Khalil Gibran (libanais né en 1883 dans une famille chrétienne) dans son livre très connu "le prophète" et à propos de la religion...
Et Ibn Arabi a dit: "L'amour est ma religion et ma foi"

Très bonne et lumineuse journée à vous, à la Terre, à la Vie qui nous unit
sylphide
Membre
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 27.11.2009 21h25

Re: Le Reiki n'est pas catholique ?

Message par sylphide »

Bonsoir à tous, je découvre votre site et j'aurais voulu vous exposer ma situation actuelle.
Voilà j'ai fait connaissance avec le Reiki et me suis initiée au 1er degré.
En parallèle, je fais de l'enseignement religieux en paroisse. Je leur donne beaucoup de mon temps (gratuitement) pour diverses aides... Mais voilà que notre prêtre arrive chez moi, bouleversé car une autre catéchèse lui a signifié mon nouvel épanouissement, qui pour elle en fait, selon ses propos, m'amènera à la case psychiatrie. Je fus choquée de tels propos et je vous en passe... limite je suis dans une secte.

J'ai essayé en vain d'expliquer comment je le vivais et le bien que cela me procurait ainsi que ce que je pouvais apporter aux autres. Eux qui parlent d'Amour, je confirme que c'est par cet amour que l'on arrive au Reiki, bref...

Je tiens beaucoup à mon libre arbitre et j'estime que je n'ai pas à me justifier, quoi que j'entreprenne dans ma vie... Hélas je crois que cela ne leur plait pas. Du coup, je perçois en effet une autre image de l'église et de la religion. Mon prêtre voudrait des "explications" mais j'estime que je n'ai pas à lui en donner. Il peut en effet alors me "griller" dans mon travail d'enseignement qui lui est rémunéré. Ce n'est pas grave !!! Je suis juste très déçue, et commence mieux à comprendre pourquoi tant de personnes se sont détournées de la religion. Ils croient avoir le plein savoir, mais en fait ils sont restreints dans leurs idées données et ordonnées.

Le prêtre me dit que le Reiki va m'éloigner d'eux, ce qui n'était pas le cas jusque là. C'est leur attitude et leur jugement qui vont faire en sorte que je m'éloigne, s'il ne m'aura pas viré avant.
Quoi qui l'en soit, je ne renoncerai pas à ma continuité avec le Reiki.

Je suis contente de vous avoir tous lu.

Merci
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le Reiki n'est pas catholique ?

Message par André Baechler »

Bonsoir Sylphide <|>

Voici la définition officielle du mot "sectaire" : (du latin secta, venant de sequi, suivre) Se dit de quelqu'un qui, par intolérance ou étroitesse d'esprit, se refuse à admettre les opinions différentes de celles qu'il professe.

Faut-il encore rappeler que le Reiki n'est pas une religion et qu'il ne concurrence aucune d'elles ? Je pense qu'il faut distinguer l'institution humaine (que j'appelle volontiers "parti religieux"), du mot "religion", qui étymologiquement provient de la racine latine religare qui signifie relier. La religion est donc à l'origine ce qui relie l'humain au divin.

Je te laisse méditer sur ces deux définitions, qui t'amèneront à faire la part des choses ;)

Juste encore pour préciser, je connais plusieurs membres de l'église catholique très ouverts d'esprit et qui pour certains utilisent le Reiki sans y voir la moindre incompatibilité ou contradiction :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Le Reiki n'est pas catholique ?

Message par Martine »

et si Sylphide proposait à son prêtre de venir lire ce forum ? ;)
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de