Le Reiki n'est pas catholique ?

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Avatar du membre
Céline
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 26.10.2009 18h21
Localisation : Valais, Suisse

Le Reiki n'est pas catholique ?

Message par Céline » 06.11.2009 13h58

Bonjour à tous :O:

J'ouvre ce nouveau sujet sur une note d'humour :) En effet j'ai découvert récemment cette prise de position du Vatican à l'égard du reiki. Bien évidemment, je ne m'attendais pas à une reconnaissance, mais je trouve leurs arguments à l'encontre du reiki plutôt drôles et ridiculisants (pour le Vatican :p). En voici un extrait :
Le Reiki n’est pas une thérapie chrétienne

ROME, Lundi 20 avril 2009 (ZENIT.org) - Le Reiki, une médecine alternative japonaise, manque de crédibilité scientifique et n’est pas compatible avec la foi chrétienne ; il ne peut donc être accepté dans les institutions de soins de santé catholiques, a déclaré la Conférence des évêques américains.

La Conférence a publié fin mars les « Lignes directrices pour l’évaluation du Reiki en tant que thérapie alternative ». Le texte, élaboré par le Comité de la doctrine de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB), présidé par Mgr William Lori, évêque de Bridgeport, Connecticut, a été approuvé vendredi par le Conseil d’administration.

D’après ce document, « l’Eglise reconnaît deux types de guérison : la guérison par la grâce divine et la guérison qui recourt aux pouvoirs de la Nature ». Ces deux types de guérison « ne s’excluent pas l’un l’autre ».

Toutefois, précise le document, le Reiki « ne s’appuie en aucun cas sur les découvertes de la science naturelle ou sur la foi au Christ ».

Le rapport indique que le Reiki est une technique de guérison « inventée au Japon vers la fin du XIXe siècle par Mikao Usui, qui étudiait alors les textes bouddhistes »...
Il est intéressant de constater à quel point Rome tente de s'approprier l'exclusivité de tout ce qui est en mesure de faire du bien :) On retrouve une fois de plus ce besoin que l'être humain a de devoir rattacher le reiki à un courant religieux. Mais le reiki n'est pas une religion, doit-on encore le rappeler? Le reiki n'est pas une "invention", mais seulement un nom japonais tentant d'évoquer un principe universel.

Et l'universel n'est-il pas censé regrouper l'humanité?

Qu'en pensez-vous? :)

Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2891
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le Reiki n'est pas catholique ?

Message par André Baechler » 06.11.2009 17h55

Bonjour à toutes et à tous :O:

Ce que j'en pense ? Il y a longtemps que je ne pense plus en matière de partis religieux ;) Je trouve ça très drôle et dans la lignée de l'institution, totalement fidèle à elle-même. Si d'ailleurs j'étais responsable marketing au Vatican, je proposerais au pape d'enregistrer ses déclarations afin de publier un dvd humoristique intitulé "Le ridicule ne tue pas", dont les bénéfices seraient versés au profit des personnes touchées par le sida.

La dérision est souvent la meilleure manière de ne pas se laisser toucher par le ridicule :p Si vraiment vous souhaitez connaître mes points du vue sur ce que l'être humain a fait des religions, alors je vous invite à consulter les pages suivantes du site :

- Mon regard sur les religions et la spiritualité
- Mon regard sur le concept de Dieu ou ma quête du divin
- Mon regard sur la foi et les croyances
- Mon retrait de l'institution humaine baptisée "église catholique"
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - blog - messages

Avatar du membre
katrafay
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 28.10.2009 15h29
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Le Reiki n'est pas catholique ?

Message par katrafay » 06.11.2009 18h27

Merci Céline et André pour votre humour. Effectivement, le ridicule ne tue pas. La moyenne d'âge au Vatican en est la preuve vivante :D

Ahhhh! ça fait du bien de se laisser aller un peu, l'humour fait partie de la vie! Pour ma part, je connais deux religieux catholiques consacrés qui ont fait leur premier niveau de reiki, de manière discrète bien évidemment. La majorité des prêtres ne sont d'ailleurs personnellement pas contre le reiki, reconnaissant ce caractère universel en rien incompatible avec la doctrine chrétienne.

Ce point de vue intégriste provient donc de la tête de l'Eglise qui craint beaucoup l'idée que l'être humain puisse prendre de l'indépendance, l'amenant ainsi à perdre le monopole de Dieu. Cette prise de position contre le reiki est finalement la réaction normale d'une institution totalement intégriste et sectaire (je parle toujours de la tête dirigeante).

Ceci ne m'empêche pas de partager des moments privilégiés avec des amis prêtres, qui finalement se sentent eux-même en décalage total avec leur hiérarchie.

J-Pierre Chupin
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 06.11.2009 12h02
Localisation : Paris

Re: Le Reiki n'est pas catholique ?

Message par J-Pierre Chupin » 06.11.2009 18h52

Bonjour :) , j'avais réagi sur mon blog à la sortie de ce texte de la conférence épiscopale américaine car l'argumentaire de la hiérarchie catholique portait sur deux aspects très "dogmatique" =O :
1) Tout d’abord, le Reiki n’est pas une pratique validée scientifiquement.
OK. Cela impose la plus grande prudence dans son utilisation et le discours qui est tenu autour de cette pratique. Malheureusement, la communauté pharmaceutique et scientifique n’a jamais mis des moyens financiers suffisants pour tester sérieusement les pratiques médicales alternatives. On est donc dans un système bloqué. On peut relever que ne pas être validé ne signifie pas que c’est invalide.

2) Ensuite, l'église n'admet, à côté de la médecine occidentale, validée scientifiquement, que le miracle, qui suppose une intervention divine sans intermédiaire. Dès lors que dans le Reiki on admet que le praticien est un canal, on sort du cadre admis par l'église. :(
On n'est pas loin du débat sur le sexe des anges. Personnellement, je ne sais pas s’il y a une énergie universelle ou divine, mais si elle existe elle a, de mon point de vue, besoin de transiter par un être de chair et de sang, d'esprit et d'émotions. J'ajoute que je n’ai pas non plus d’opinion sur la guérison divine évoquée dans la foi chrétienne.

En pratiquant le Reiki, je ne suis pas tenu d’adhérer à une croyance particulière. En tant qu’enseignant, je rencontre des personnes qui vont à l’église le dimanche, qui pratiquent le zen, qui ne croient à rien. Et ces croyances intimes n’ont jamais influé sur la pratique du Reiki. D’ailleurs la position de la Conférence épiscopale américaine a pour but en fait d’interdire l’utilisation du Reiki dans certains établissements de soin religieux, dans lesquels sa pratique tend à se développer.
Le Reiki, parce qu’il peut se dégager justement de toute croyance, s’offre simplement comme une pratique.

Personnellement, je m’intéresse beaucoup plus à comprendre, non pas d’où vient le Reiki, ce qui dépasse mon entendement, en tant que mystère, mais comment être le plus efficace possible face à la souffrance des gens qui viennent me voir, dans le respect de leur personne, de leur esprit et de leur foi. :-*

Avatar du membre
raynic
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 21.10.2009 17h58

Re: Le Reiki n'est pas catholique ?

Message par raynic » 06.11.2009 20h11

Je crois qu'il n'y a pas de mots pour répondre à ça , je suis heureuse aussi de n'avoir aucune religion juste ce que je suis et ce que je crois ,mais je trouve dommage que des hommes qui se prétendent représenter Dieu sur terre ne puissent pas faire preuve de plus d'intelligence et surtout d'AMOUR Oui André heureusement que le ridicule ne tue pas , il y en a qui feraient preuve de plus de prudence.Mais ne croyez vous pas que nous , nous avons eu la chance et le bonheur d'avoir le reiki sur notre route ??? Enfin ce que je retiens c'est que l'église reconnait que c'est une technique de guérison donc le reste n'est pas important , et s'il s'en faisait la propriété j'aurais du mal à continuer à le pratiquer , je me sentirais moins légère.

Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2891
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le Reiki n'est pas catholique ?

Message par André Baechler » 06.11.2009 20h40

Merci pour ces points de vue enrichissants :)
J-Pierre Chupin a écrit :... En tant qu’enseignant, je rencontre des personnes qui vont à l’église le dimanche, qui pratiquent le zen, qui ne croient à rien. Et ces croyances intimes n’ont jamais influé sur la pratique du Reiki...
Je partage pleinement ces propos Jean-Pierre et mes constatations sont identiques aux tiennes.
raynic a écrit :... Enfin ce que je retiens c'est que l'église reconnait que c'est une technique de guérison donc le reste n'est pas important , et s'il s'en faisait la propriété j'aurais du mal à continuer à le pratiquer , je me sentirais moins légère.
Effectivement, il ne semble pas y avoir grand risque qu'une religion revendique la paternité du Reiki. Par contre de nombreux mouvements cherchent à associer le Reiki à une religion. En Suisse par exemple, on entend parler du Reiki Eleos, clairement teinté d'une approche chrétienne. On parle aussi de Reiki tibétain. La liste est longue... Mais pour ma part, je trouve dommage de toujours devoir emprisonner le Reiki en l'étiquetant, alors que par définition, Reiki signifie "Energie de vie universelle" :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - blog - messages

Avatar du membre
sandra
Membre
Membre
Messages : 108
Enregistré le : 24.10.2009 17h58
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: Le Reiki n'est pas catholique ?

Message par sandra » 06.11.2009 22h39

Bonsoir,

Je ne savais pas que l'église avait aussi pris position sur le reiki et comme toutes leurs prises de positions, elle sont toujours aussi ouvertes et intelligentes .... |-O
Après mon initiation et le chamboulement qui a suivi ou j'ai remis beaucoup de choses en question, et mon "appartenance" à cette institution religieuse m'est apparue totalement absurde.
Cela faisait longtemps que je ne fréquentais plus les églises ( lors de messe), car autrement j'aime m'y recueillir dans la paix loin des sermons soporifiques... Comme beaucoup de personnes, je critiquais leurs idées, leurs prises de position, leur vision de la vie de Jésus...et j'en passe. Dur comprendre le nombre de ces personnes qui malgré leurs discordes et étant non pratiquants restent dans une institution qui les laisse indifférents.
Exemples de beaux échanges avec des prêtres, il y a eu celui qui lors de ma confirmation avait dit à ma mère qu'on ne pouvait pas avoir deux maris, car elle était divorcée, abandonnée par mon père... Ou celui à qui j'avais dit que je priais beaucoup Marie et qui m'avait répondu qu'il fallait surtout prier le Christ...
...Enfin j'ai écrit mon acte d'apostasie, j'en suis sortie et le bref contact téléphonique avec le prête m'a plus que confortée dans mon choix.
D'abord il pensait que c'était une histoire d'impôts paroissiaux, puis en tentant en vain de lui faire comprendre mes idées je butais contre un mur d'incompréhension, il n'arrivait pas à entendre que la foi pouvait être différente de celle de la vision chrétienne.

Et puis des blabla genre si un jour mon fils voulait s'unir avec une catholique cela poserait problème, enfin des tas de blabla hallucinants :D vaut mieux en rire car c'est affligeant !
Malgré tout je respecte les religieux, les pratiquants, les croyants, chacun a le droit de ses opinions et je place de l'espoir dans la relève qui j'espère aura une réelle ouverture sur le monde et qui peut-être un jour pourra faire bouger les choses dans cette institution poussiéreuse. _I_

Avatar du membre
Nathalie
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 18.10.2009 18h11
Localisation : Bulle

Re: Le Reiki n'est pas catholique ?

Message par Nathalie » 09.11.2009 21h22

Effectivement, il vaut mieux en rire...
Comme toi, Sandra, suite à mes initiations de Reiki je me suis sortie de l'Eglise catholique. J'ai reçu une lettre de deux pages m'avertissant de tous les privilèges que j'allais perdre en faisant cette démarche... Une phrase m'a particulièrement marquée : "Nous osons espérer, que vous vous avez informé vos proches et votre famille de votre décision, afin d'éviter tout malentendu qui pourrait arriver dans un avenir proche ou lointain..." oups...

Avatar du membre
Marlyse
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 08.11.2009 14h41
Localisation : Grandson (Suisse)

Re: Le Reiki n'est pas catholique ?

Message par Marlyse » 15.11.2009 21h03

J'ai connu une enseignante de Reiki Tibétain qui n'avait qu'une idée, c'est d'essayer de convertir ses élèves au Bouddhisme. Elle reconnaissait pourtant que le Reiki est hors religion et date de la nuit des temps, mais, sous prétexte que les symboles sont Tibétain, elle a allègrement franchi le pas. =O

Il suffit pourtant de se renseigner pour découvrir que le Tibet n'est Bouddhiste que depuis 650 ans... ;)

Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2891
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le Reiki n'est pas catholique ?

Message par André Baechler » 15.11.2009 21h45

Et oui... malheureusement l'être humain a toujours besoin d'enfermer, d'étiqueter. Il passe son temps à créer des partis politiques, religieux, s'obstinant à diviser plutôt qu'à unifier...

Pour ma part, je tente simplement de redonner au Reiki sa note universelle :O:
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - blog - messages

Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de