Pas du tout convaincu

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Verrouillé
mikke

Pas du tout convaincu

Message par mikke »

j'ai assisté à une séance de reiki qui m'a laissé perplexe car je n'ai absolument rien ressenti ni pendant ni après.
je m'interroge sur tout ceux qui ont subit des changements.
état d'esprit, hallucinations, crises alimentaires?
pour moi tout ceci est un conditionnement psychologique qui peut devenir dangereux
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Pas du tout convaincu

Message par Santolin »

Hello Mikke :)

Je trouve très bien d'être critique dans la vie. Maintenant, si tu pars dans l'idée que les personnes qui témoignent sont dans la fabulation, tu es libre de porter des jugements et aucune d'elles ne cherchera à te convaincre du contraire :)

Mais si tu choisis de rester dans l'ouverture, alors il faut peut-être te questionner sur le contexte dans lequel tu as reçu ce soin, que ce soit à ton niveau et à celui de ton/ta thérapeute. Je n'en sais rien, mais il existe tellement d'abus et de charlatanisme dans ce domaine...

Tu parles de conditionnement psychologique, mais le reiki correctement pratiqué n'a rien d'une psychothérapie, et encore moins d'un conditionnement. Le thérapeute reiki honnête ne promet rien. Aussi, les seuls conditionnements possibles ne peuvent que venir des attentes de la personne qui reçoit le soin. Et l'on sait que les attentes bloquent toute forme de ressenti.

Alors peut-être, si tu souhaites ouvrir un dialogue constructif, dis-nous plus en détail comment s'est passé cette séance de reiki qui t'a laissé si perplexe :)
Mélissandre
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 29.10.2009 17h28
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Pas du tout convaincu

Message par Mélissandre »

Bonsoir Mikke,

Je partage pleinement l'avis de Santolin. Il serait intéressant que tu nous décrives le soin, ainsi que le contexte dans lequel tu l'as reçu. Dans la pratique du reiki, le ressenti peut varier fortement d'une personne à l'autre et d'un soin à l'autre. Peut-être avais-tu des attentes particulières?

Je sais pour ma part qu'au début où je pratiquais le reiki, j'avais des attentes bien précises et j'étais parfois déçue du peu ou de l'absence de perceptions. Et lorsque j'ai lâché mes attentes, le ressenti s'est développé naturellement.

En ce qui concerne les changements, je peux t'assurer que les miens se sont fait de l'intérieur, sans que personne ne me conditionne ou m'influence. Les changements profonds ne peuvent que venir de l'intérieur, et les miens sont bien réel :p

Au plaisir d'engager le dialogue si tu le souhaites :)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Pas du tout convaincu

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci Mikke de nous faire part de ta perplexité à l'égard du Reiki. Je reçois régulièrement ce genre de témoignage empreint de doute et de peur. Ceci n'a rien d'étonnant si l'on observe les nombreuses dérives en matière de Reiki. A vrai dire, je suis même surpris qu'il n'y ait pas plus de réactions.

Le Reiki est souvent associé à tant de croyances et pratiqué dans une telle notion de pouvoir, qu'il en devient un instrument dangereux de "conditionnement psychologique", comme tu le dis avec bon sens. Je pense que Santolin a résumé très clairement dans ce sujet presque tout ce que j'aurais envie de te dire, à toi ainsi qu'à toutes les personnes inquiètes face au Reiki.

Sans polémiquer sur le sujet des dérives et des croyances, je voudrais t'inviter à nous faire part plus en détail de ta rencontre décevante avec le Reiki. Si tu le souhaites, je t'invite également à découvrir le Reiki sans dogme, sans croyance et en toute simplicité, tel que je tente de le décrire sur le site.

Bienvenue sur ce forum si tu souhaites t'y exprimer dans le non-jugement et l'ouverture d'esprit :)

Cordialement
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Pas du tout convaincu

Message par André Baechler »

Bonsoir <|>

Je vous informe que l'auteur de ce sujet inscrit sous le nom de "mikke" a été banni de ce forum. Un nouveau message, qui a été supprimé, se résumait à un monologue au ton accusateur et dénonciateur d'un organisme auprès duquel il aurait expérimenté le Reiki. La stérilité de ses propos et l'impossibilité d'engager un dialogue constructif m'a motivé dans ce choix.

Merci à Santolin et Mélissandre d'avoir tenté d'éclairer ce sujet que je me permets maintenant de verrouiller.

Cordialement :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de