Combien de degrés pour le Reiki Usui, 3 ou 4 ?

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Verrouillé
thibaud
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 19.05.2015 22h38

Combien de degrés pour le Reiki Usui, 3 ou 4 ?

Message par thibaud »

Bonsoir!
J'ai eu deux versions du reiki Usui, une en trois degrés et une autre en quatre degrés, je me questionne et j'aimerais en savoirs plus? Merci :)
joss
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : 05.07.2010 12h27
Localisation : Poitiers

Re: Combien de degrés pour le Reiki Usui, 3 ou 4 ?

Message par joss »

Si l'on s'en tient à l'enseignement du reiki, celui ci est le même, il s'agit seulement d'un point de vue pédagogique.
En général, quand il y a trois niveaux, le troisième s'étale sur plusieurs mois. L'élève suit le maître et l'assiste. Il ne se fait pas juste sur un WE.
Avatar du membre
salva
Membre
Membre
Messages : 195
Enregistré le : 01.12.2013 14h18
Localisation : Seine & Marne (145m)

Re: Combien de degrés pour le Reiki Usui, 3 ou 4 ?

Message par salva »

Bonjour,

Le 3ème degré Reiki correspondrait à la maitrise praticien, et le 4ème à la maitrise enseignante (partie pédagogique, ainsi que les rituels initiatiques du 1er au 4ème degré).
Pour ce dernier degré, je dirai qu'il ne s'étale pas juste sur plusieurs mois, mais sur toute une vie.... Le SAV sera assuré à vie, c'est en tout cas comme cela que l'on me l'a enseigné. (\)

Bien à vous >:D<
thibaud
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 19.05.2015 22h38

Re: Combien de degrés pour le Reiki Usui, 3 ou 4 ?

Message par thibaud »

Bonsoir! Merci pour ta réponse. Je suis ok avec le reiki en 3 degrés comme tu me l'expliques, aussi pour la maîtrise, mais alors il y a deux méthodes différentes pour être initié? Et j'ai cru comprendre que dans la méthode en 4 degrés il y avait plus de symboles que dans la méthode en deux degrés ou il n'y en a que 3?
thibaud
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 19.05.2015 22h38

pourquoi ont me propose deux sortite de reiki?

Message par thibaud »

Bonsoir! je ne comprends pas pourquoi ont me propose deux initiations au reiki usui différentes, une en 3 degrés avec 4 symboles et l'autre en 4 degrés avec une dizaine de symboles?
Modifié en dernier par Annie le 26.05.2015 7h38, modifié 1 fois.
Raison : Question rattachée à rubrique en lien
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Combien de degrés pour le Reiki Usui, 3 ou 4 ?

Message par Annie »

Bonjour Thibaud :)

Des courants Reiki, il en existe une bonne centaine, aussi, il n'est pas nécessaire de vouloir tous les décortiquer ;)

Si le Reiki t'attire, tu dois y aller petit à petit, et te sentir bien avec un enseignant qui saura répondre à tes questions et te renseigner sur le Reiki qu'il pratique. Si cela te correspond, tu n'auras pas de symbole (en principe) au niveau 1, de quoi te familiariser avec l'énergie et faire tes premières expériences tranquillement.

Si le parcours te semble complexe, tu peux chercher un chemin plus simple, et le meilleurs chemin sera celui qui te fera sentir que ton cœur est content (L) ...

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Re: Combien de degrés pour le Reiki Usui, 3 ou 4 ?

Message par marco »

Bonjour Thibaud :p

Le système initial s'opérait en 3 degrés mais c'était un choix de vie, de service, d'approfondissement sur soi et en même temps, une pratique partagée dans la clinique Usui sous la supervision du Maître.

L'élève qui était initié au 1er degré pouvait vivre tout le reste de sa vie avec ce niveau parce qu'il devait intégrer tous les aspects des enseignements transmis, méditer, s'éveiller à lui-même en appliquant les 5 principes, participer aux soins qui étaient dispensés dans la clinique... Un processus long, intense, authentique, responsable pour l'élève.

De même l'accès au 2d degré était très sélectif et décidé par le seul Maitre Mikao Usui.

Rigueur, bienveillance, implication, authenticité d'intention, connaissance de soi, régularité, partage... Étaient la base pour avoir l'honneur de recevoir cet enseignement.

L'infinitude offerte par ce degré exigeait une volonté et une attention de tous les instants... Travailler et vivre dans l'ouverture à la pleine conscience, se connaître soi-même pour pouvoir éveiller chez les autres leurs potentiels d'auto-guérison, rétablir sa connexion avec son être spirituel.

Quant au 3ème degré, c'est la descente de l'âme dans le corps. Le profond nettoyage de fond et de forme réalisé jusqu'alors ouvre à la connexion du cœur de l'initié avec l'unité de l'univers.

Ce chemin est le fruit d'apprentissage de toute une vie. La phase préparatoire du futur Maître Enseignant se déroule lentement, avec application et intégration... Pour se détacher des liens de la personnalité et de l'égo.

Je pense donc que la forme 3 ou4 degrés est sans importance. L'essentiel se situe bien dans ce que tu vas faire des enseignements reçus, de leurs mises en pratiques et de la relation que tu vas entretenir avec ton enseignant afin qu'il soit ton guide, ton soutien lorsque tu traverseras des périodes difficiles.

Le système originel enseigne 4 symboles, 3 au 2D degré et 1 lors de la maîtrise. Ensuite, il y a des courants qui ont rajoutés d'autres éléments. Pourquoi pas, l'essentiel est de savoir quoi en faire ensuite, la vraie valeur ajoutée se situe -à mon sens- lorsque l'on a su transcender l'utilisation des symboles Usui.

En te souhaitant de trouver le maître enseignant qui te conviendra et saura t'aider à découvrir puis à conscientiser tes potentiels.

Bonne route sur la voie du Reiki si tel est ton appel intérieur.
Marco

Ps: je rajouterai les smiley ce soir... Le téléphone n'est pas approprié pour cela
http://chromotherapie25.canalblog.com
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de