Ouverture du canal

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Fleurdelys
Membre
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 18.04.2015 17h20

Ouverture du canal

Message par Fleurdelys »

Bonjour à tous,

j'ai une question quant à l'ouverture du canal lors de l'initiation.
L'enseignant utilise des symboles sacrés d'après ce que j'ai compris. Est-ce qu'on nous dévoile la signification de ce qui est fait et dit lors de cette ouverture de canal ? Je me pose énormément de questions par rapport à cela. Je ne comprends pas pourquoi nous avons besoin de symboles car l'énergie est en nous finalement... Mon initiation est prévue pour juin et j'ai encore énormément d'incertitude et d'appréhension par rapport à cette notion de symboles.
joss
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : 05.07.2010 12h27
Localisation : Poitiers

Re: Ouverture du canal

Message par joss »

Bonjour, normalement il est transmis ce que tu as besoin de savoir. En savoir plus comme la nature des symboles n' apporterait rien. Le premier degré de Reiki, c'est comme la première marche d'un escalier, il faut les prendre les unes après les autres. Si tu as choisi ton enseignant c'est que tu lui fais confiance. Pose-lui toutes tes questions, mais sache que des réponses à certaines questions viendront par la pratique et ton avancée sur le chemin du reiki
Fleurdelys
Membre
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 18.04.2015 17h20

Re: Ouverture du canal

Message par Fleurdelys »

Merci Joss pour ta réponse. En fait, cela a vraiment une importance pour moi de connaitre le sens de tout ce qui est prononcé et de tout ce qui est fait lors de cette initiation et cela même si je fais confiance à mon enseignante. J'ai toujours besoin de savoir dans quoi je m'engage.
Fleurdelys
Membre
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 18.04.2015 17h20

Re: Ouverture du canal

Message par Fleurdelys »

Bonjour,

je suis en fait pleine de doutes par rapport à cette initiation reiki. Pourquoi l'enseignant est capable d'ouvrir le canal et pas la personne qui se forme finalement ? Qui a créé ces symboles ? Le reiki est apparemment universel mais cette histoire de symboles ressemble étrangement à des rites religieux. Peut-on se passer de ces symboles finalement ? Je suis convaincue du reiki et de ses bienfaits cela dit certaines pratiques me posent question...
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Ouverture du canal

Message par Annie »

Bonjour Fleurdelys :O:

Lorsque quelqu'un doit se faire opérer, le chirurgien informe le patient de la procédure globale et de la technique qu'il va employer, mais il va rarement évoquer sa gestuelle et le savoir qui lui a été transmis durant ses apprentissages.

Pour le Reiki, c'est un peu la même chose. Le maître enseignant a reçu la capacité d’œuvrer à la bonne fonctionnalité du canal énergétique situé sur notre coronal. Il ne va pas faire d'incantations mystiques ou religieuses, de messes basses, ou encore moins se saisir d'une chignole pour "ouvrir" ce canal, qui soit dit en passant n'est jamais fermé totalement.

Il s'agit d'une procédure toute à fait claire, transmise de maître à maître, et dévoilée lors des apprentissages à l'enseignement.
Les symboles sont simplement des clefs ni plus ni moins, et il faut savoir que l'énergie, c'est toi qui l'accepte ... ou non! Autrement dit, rien ne te sera imposé de force que tu ne veuilles bien recevoir, de manière consciente, ou inconsciente.

Si tu ne te sens pas prête, tu peux reporter ou annuler, car tu as ton libre-arbitre à jouer :)

Si un enseignant, quel qu'il soit, colore sa pratique de religiosité, c'est sa touche personnelle, car à la base, le Reiki est laïc et libre de toute contrainte, soumission ou dogme imposé!

Il te faut trouver le juste milieu entre la confiance aveugle et la suspicion systématique envers ce que tu vas recevoir si tu désires découvrir et pratiquer le Reiki.

Ecoute ton cœur, et laisse ton mental au vestiaire un petit temps ;) ...

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
Evelyne
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 24.04.2015 20h31

Re: Ouverture du canal

Message par Evelyne »

Bonsoir Fleurdelys !

Je suis dans le même point de vue quant à la capacité intrinsèque de chacun à disposer de l'Energie. C'est elle qui nous fait avancer et nous fait vivre. Elle anime toute chose qui nous entoure et habite chacune de nos actions. Il est possible à celui qui le veut de développer cette capacité pour la transmettre à quelqu'un d'extérieur ou la faire circuler d'une autre façon sur soi-même (pour les auto-traitements par exemple). C'est une capacité qui nous est donnée à tous dès la naissance car à notre arrivée sur Terre notre chakra coronal est ouvert normalement.
C'est notre éducation et de façon plus générale le cercle dans lequel nous grandissons et évoluons qui le referme plus ou moins. Du coup, il nous est plus ou moins facile de faire circuler l'Energie sans initiation.

L'initiation n'est qu'une étape "accélératrice" et fulgurante de l'ouverture du chakra coronal. Mais le même travail peut être fait par nous-même à force de persévérance et de volonté.
Pour ma part je "regrette" d'avoir été initiée 1er degré car j'aurais aimé le faire moi-même par curiosité de le découvrir par moi-même et d'avoir conçu mon propre chemin vers l'Energie (ça c'est mon côté aventurière et autodidacte qui veut ça). C'est pour cela que j'ai décidé de ne pas me faire initier 2ème degré mais d'y accéder par moi-même. J'ai développé ma propre technique et n'utilise pas les symboles.
Par exemple quand ma mère m'a parlé les premières fois du reiki car elle s'y intéressait activement, elle avait lu un livre assez courant sur le sujet, avec des exercices de pratique. Elle m'a dit d'essayer en posant mes mains sur mon ventre et d'être attentive à une sensation de chaleur, tout en étant à ce que je faisais (pas évident quand on sait qu'on a fait ça en plein resto ^^). J'ai toujours été très visuelle et j'ai visualisé le phénomène. J'ai tout de suite senti quelque chose. Un point de chaleur en plein milieu de mon ventre mais assez ténu. Quelque chose qui était bien là mais qui avait du mal à sortir (par manque de pratique). Pareil quand je me suis lancée dans mes premiers pas dans les échanges à distance. Les premières fois, je sentais que l'énergie était là, dans les mains, mais avait du mal à partir. Mon ami qui m'a aidé à faire mes premiers pas et qui donc servait de "cobaye" ressentait bien l'Energie mais de façon très ténue. Il m'a affirmé que cette difficulté à transmettre venait du fait de mon inquiétude à pouvoir le faire sans initiation, même si je savais que l'Energie était là. Après 3-4 envois à distance, une prise de confiance puisque mon ami le ressentait, ça roulait comme sur des roulettes ;)
Un ami à qui j'en ai parlé il n'y a pas longtemps a également essayé pour voir sur moi, juste sur les mains et quelque chose avait bien envie de sortir. Mon frère a également essayé de transmettre. Lui ça lui demande un peu plus d'effort car il est assez "règle" donc il est plus perturbé par le fait de ne pas savoir comment faire dans une séance (la place des mains etc.) qu'il doit se concentrer plus pour y arriver mais avec le temps ça changera ;)

En somme, tu peux utiliser la clé de l'initiation pour ouvrir la porte, mais tu peux aussi décider de "crocheter" la serrure par toi-même ;)
balicinta
Membre
Membre
Messages : 738
Enregistré le : 14.05.2012 16h54
Localisation : Là où la parole est libre...

Re: Ouverture du canal

Message par balicinta »

Bonsoir :)
Le Reiki se TRANSMET par initiation. Ce n'est pas une alternative parmi d'autres, c'est comme ça.
Respectons au moins ça... (ö)
Tu dis Evelyne que tu n'as pas besoin du 2ème degré pour transmettre de l'énergie. OK.
Mais ne dis pas que tu donnes du Reiki. Parce que, si nous respectons la tradition et les anciens de nos lignées, pour envoyer du Reiki à distance, nous avons besoin des symboles, outils sacrés, pour peu que ce mot résonne encore... (ö) Les as-tu utilisés ? Peux-tu comparer ?
Quel est le problème d'accepter cette "initiation" à une époque où nous souffrons cruellement justement d'un manque de transmission dans de nombreux domaines... :\
Ne faut-il pas faire taire le mental et l'ego... ;)
Le Reiki ne "s'apprend pas". Il se transmet par initiations, moments privilégiés et sacrés.
Je vous souhaite à tous de vivre ces moments dans la confiance et le lâcher prise.

Désolée si je suis un peu abrupte ce soir, mais dans la préparation de la maîtrise, je trouve "essentiel" de rappeler ce qui fait "l'essence" ( :p ¦3¦ ) du Reiki.... :) \WOW/ |\/|

Belle soirée à tous

¦3¦ */\* ¦3¦
"alors, quand l'homme chante, c'est qu'il est libre"
Avatar du membre
fleurette14
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 22.04.2015 0h36

Re: Ouverture du canal

Message par fleurette14 »

Pour moi se faire initier, c'est me faire un cadeau, c'est un partage au moins entre deux personnes, l'initié et l'enseignant et avec d'autres participants, des échanges, et je trouve ça super intéressant et libérateur de nos frustrations, une ouverture de notre moi intérieur, se poser les bonnes questions sans se juger, etc... voilà comment je perçois mon initiation proche qui se fait samedi et dimanche.

Bonne journée à tous
koshka67
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 09.03.2015 19h21

Re: Ouverture du canal

Message par koshka67 »

Au fil de mes lectures sur ce forum, j'ai retenue une phrase en réponse à une personne qui ne semblait pas convaincue par la nécessité d'être initiée..... Je crois qu'elle résume bien tout ce qu'on pourrait dire en phrases sans fin.

"Tu peux regarder Canal+ mais avec le décodeur c'est encore mieux......"

C'est juste une évidence.....

J'ai beaucoup d'admiration pour les autodidactes, c'est courageux et à force de travail il y a des résultats. Mais une initiation (transmission du savoir) dans n'importe quel domaine, ça donne des ailes a ce que tu fais.

Belle journée à vous .....
olivier88
Membre
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 28.06.2015 13h31

Re: Ouverture du canal

Message par olivier88 »

Bonsoir

Au sujet de " l'ouverture du canal ",

Cela se fait-il en une fois durant le stage, ou cela se fait-il en plusieurs sessions d'initiations durant les deux jours ?

Merci
Modifié en dernier par Annie le 01.07.2015 7h47, modifié 1 fois.
Raison : Majuscules
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de