Le Reiki : les écoles, la forme, mes questions

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Re: Le Reiki : les écoles, la forme, mes questions

Message par marco »

Bonjour Ycar47

Merci pour ton retour, la littérature de ce fil s'appelle retour d'expériences Î3

Je finis vraiment par apprécier ta compagnie (\) qui cultive les contrepieds, les réponses à brûle pourpoint et la lecture oppositive >V<

J'ignore si quelqu'un te l'a déjà dit mais sincèrement, tu es un excellent enseignant de la vie |\/|

Et loin de moi une quelconque idée moqueuse ou narcissique. >:D< ^)

Tes réactions permettent par effet miroir d'évaluer si effectivement, je suis en mesure de (^ (L) t'accueillir (L) ^) et de supporter tes points de vue en élargissant mes perceptions :?: ou si je me fige dans l'intolérance >X< en te jugeant avec a priori et en analysant (car débordé par l'ego survitaminé de la croyance d'une parfaite maîtrise et connaissance de la vérité :E) :E) :E) ¦D (ö) ) point par point ce que tu évoques en mettant en lumière toutes tes contradictions (\)

Ce dernier aspect est à mon sens une source d'insatisfaction perpétuelle pour celui qui s'y prête :E) :E) (ö) , donc je ne viendrai pas sur ce registre et préfère servir d'autres objectifs. \WOW/ ¦3¦ */\* ^)

Comme dit ici :
marco a écrit :
Le seule dimension qui m'intéresse est l'éveil de conscience et pour conduire ce projet, le cheminement intérieur reste à mon sens une voie/voix royale... (^ */\* ^)

Alors plutôt que de critiquer avec facilité et passion, je préfère patiemment questionner et m'enrichir du cadeau |\/| que l'autre m'offre avec générosité par sa présence, son état d'être, ses émotions, ses paroles, son parcours, son entièreté */\* ^)
Même si je suis sur des positions différentes des tiennes, tous mes propos les respectent parce qu'elles sont ta part de vérité, elles sont les éléments de ton chemin et le fruit du regard que tu portes sur ce qui t'environne... à chaque prise de conscience tout se transforme et évolue vers plus d'ouverture vis-à-vis de soi-même. _O_ :O:

Ce que j'ai pris le temps de te noter est là pour te proposer un élargissement de vision, un axe différent et le choix de réfléchir à ce que tu renvoies aux autres dans ta manière de procéder, d'écrire, d'avancer ton opinion... Pour anticiper une possible relève de ta part, j'ai déjà fait le travail avant de te répondre et maintiens cet effort en constance (ö) \WOW/

Libre à toi de le prendre dans le sens et l'ordre qui t'est le plus confortable ;)

ycat47 a écrit : Où as tu vu que j'utilisais des mots ou de phrases pouvant induire de la peur, des doutes....?
Nous avons tous nos croyances. Et on fait beaucoup de choses en fonction de cela. Il est tellement plus facile de rester avec cela plutôt que de changer, n'est ce pas?
Pour répondre à ta 1ère question, ici :

Ta présentation ambiguë :
ycat47 a écrit : Maître Reiki depuis plusieurs années, j'avais abandonné l’exercice du Reiki.
Ton dernier message :?:
ycat47 a écrit : Petite précision, je ne suis pas maître enseignant mais j'ai simplement le 3eme degré.
On continue ici
marco a écrit :
ycat47 a écrit : Pour moi, le seul qui soit universel est le REIKI USUI. Les autres ne sont que des pâles copies.
ycat47 a écrit : des arts martiaux pullulent et ils sont parfois bien éloignés du Kung fu.
Pour le Reiki, cela est la même chose.


Joli jugement de valeur sur ce que tu ne connais pas par expérience concrète, personnelle, effective en matière d'"autres pratiques du Reiki" ... et ton parallèle Reiki Usui - Kung Fu est une interprétation dont le sous-entendu très évident met en avant que les autres méthodes sont d'intérêts moindres pour pas les qualifier plus crument (ö) ...

Est-ce que l'on peut se permettre de dire que ça risque de tromper un néophyte qui s'y connait autant que toi mais qui aimerait s'y ouvrir et peut-être s'y former par intérêt (ö) ?

ycat47 a écrit : A ton tour de nous passer tes croyances. Comment peux-tu être aussi affirmatif?
Ces dernières années, le nombre de Reiki n'a-t-il pas augmenté? Ceci est vérifiable, non ? Est-ce que les tarifs sont-ils tous identiques? Cela aussi est vérifiable, non!
Tu m'alloues un ton affirmatif dont ton accent d'écriture surpasse celui que tu m'accordes... relis la phrase en gras et explique-moi d'où sort cette vérité très personnelle. ¦D

Des croyances forgées et scellées au fer rouge, on en traîne tous plus ou moins, mais tout ce que je t'évoque ci-dessus est la résultante de mon parcours. ;)

J'ai pour principe 1er de parler seulement de ce que j'ai pu expérimenter grâce à la richesse des magnifiques rencontres que la vie m'a offerte <3)

C'est le seul moyen à mon sens de se construire de manière saine, stable, authentique et respectueuse... ¦3¦ >V< >R< |\/| d'autant plus lorsque l'on fait le choix de devenir Maître Enseignant et d'accompagner des personnes qui t'accordent leur confiance ¦3¦ */\* ^)

Le nombre de méthodes de travail s'est développé pour plusieurs raisons évidentes et vérifiables ;) il est d'abord temps que chacun assume sa part de responsabilités propre et chaque individu a ses préférences d'approches pour se découvrir, s'aimer et évoluer (^ ¦3¦ */\* ¦3¦ ^)

Le volet concret et vérifiable de la physique quantique te donnera la suite sur l’accélération du temps (°°) , la montée en fréquences énergétiques de la Terre (o) , etc...

Concernant les tarifs libres >V< , la conscience de sa propre valeur est un facteur essentiel et la valeur des services que l'on met à disposition d'autrui l'est au moins tout autant. Etre en accord sur ces points conduit à l'harmonie dans l'énergie d'échange représentée actuellement par l'argent. |\/|

Donc c'est logique que chaque personne applique un tarif qui parait juste à ses yeux... Î3
ycat47 a écrit : A l'école puis à la fac, tu n'as jamais remis en doute l'enseignement donné. Il est logique que la parole de l'enseignant soit plus significative que celle de n'importe quidam, non?
A nouveau une très belle supposition sur mon parcours académique ¦D :E) .... et doublement de mise avec une analyse comportementale ¦D :E) :E) :E) ... tu devrais essayer d'être devin (ö) ;) :E)

Trêve de plaisanterie >:D< ;) , depuis toujours, je suis le trublion qui cherche le sens des choses... alors les codes établis, les phrases toutes sorties d'un livre ou d'un j'ai entendu dire que... je remets en cause par exercice de ce que l'on appelle le sens du discernement.

Je refuse de me transformer en oie ou canard à foie gras qu'on peut gaver avec indigence. (Annie, j'adore tes compagnons <3) ).

Alors que cela provienne d'un politique, d'un (ancien) employeur, d'un enseignant de quelque nature ou niveau que ce soit ou de toute personne qui énonce un sujet, je m'ouvre à son point de vue pour comprendre sa structuration, son mode de pensée et de fonctionnement, ses intérêts qui la conduisent à s'exprimer de la sorte... et ensuite, j'ai un libre arbitre qui me permet de discerner ce qui me convient, trier, sélectionner, retenir, ou approfondir, questionner, rechercher pour enrichir ce qui m'a interpellé... et si finalement le thème ou l'information est discordante avec mes valeurs, libre à moi de la rejeter, d'y renoncer tout en sachant que ce processus m'a enseigné la tolérance, la patience, l'altruisme, la bienveillance, l'acceptation, le pardon... ¦3¦ (\) '¬' ^)

Alors oui, je refuse qu'une personne prenne pour argent comptant ce que je peux être amené à dire ou faire sous prétexte qu'à ses yeux je suis Maître Enseignant, ou plus ceci ou plus cela... =O

Quel ego gonflé me permettrait d'avancer que je tiens une part de vérité absolue en prenant le pouvoir sur quelqu'un en état de doute, de fragilité, de questionnement ou plus simplement d'abuser d'une situation de confiance ? (\)

Je partage un point de vue, le fruit d'une expérience personnelle avec des paramètres spécifiques à mon parcours... l'interlocuteur a le choix de s'approprier l'information qui l'intéresse, la transcender pour l'intégrer et ensuite l'appliquer à sa propre vie... si ce cheminement est écourté par problème = solution répétée d'un autre, à chacun d'expérimenter pour en évaluer le résultat et opter pour la voie qui lui convient le mieux :( |-O <:-|

Je n'aurai plus nécessairement le même temps à accorder prochainement, donc bonne continuation :O: ¦3¦ ^)

>:D< :-*

Marco
http://chromotherapie25.canalblog.com
fine
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 08.05.2012 15h43
Localisation : sarthe le mans

Re: Le Reiki : les écoles, la forme, mes questions

Message par fine »

Peut être serait il nécessaire d'être en harmonie avec les principes du Reiki:
Ne te mets pas en colère
Ne te fais pas de soucis
Exprime ta gratitude envers autrui
Travaille et vis honnêtement
Sois bon envers tout ce qui vit
Belle soirée
Fine
Millezieux
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 17.01.2014 20h25

Re: Le Reiki : les écoles, la forme, mes questions

Message par Millezieux »

Pour "rebondir" sur la remarque de Fine (tout en restant dans le sujet 8) ), la traduction des principes diffère d'une "école" à l'autre (et comme mon école est la mailleure, mes traductions sont évidemment plus fidèles '¬' !).

Après je ne sais pas si c'était exactement le propos de Fine qui peut toujours expliciter d'avantage ceux-ci si c'est nécessaire (ö)
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Le Reiki : les écoles, la forme, mes questions

Message par Annie »

Bonsoir |)
Millezieux a écrit :Pour "rebondir" sur la remarque de Fine (tout en restant dans le sujet 8) ), la traduction des principes diffère d'une "école" à l'autre (et comme mon école est la meilleure, mes traductions sont évidemment plus fidèles '¬' !).
Bien!!! Mais je pense que Fine a souhaité ramener un peu de quiétude dans ce post à rebondissements en nous incitant à revenir à la sagesse des principes du Dr Usui.
Enfin, c'est ainsi que j'ai compris cette intervention */\*
Millezieux a écrit :Après je ne sais pas si c'était exactement le propos de Fine qui peut toujours expliciter d'avantage ceux-ci si c'est nécessaire (ö)
Le sujet étant déjà très dense, d'ailleurs j'ai renoncé à y mettre les liens promis, car j'y serais encore au réveillon :p je conseille d'ouvrir un sujet à part, mais surtout de puiser dans les ressources existantes du forum, traitants de ce sujet ;)

Au fait Millezieux, c'est presque l'heure du dodo, viens-là que je te chante une berceuse >:D< :p ...

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Re: Le Reiki : les écoles, la forme, mes questions

Message par marco »

Bonjour tout le monde >V< (L)

Avant que ce fil tombe peut-être peu à peu dans les bas-fonds du forum par désintérêt ou abandon (chose que je souhaite éviter ;) ), j'avais envie de partager encore quelque chose avec vous... :E) >:D< (\) ¦3¦ ^)


(image supprimée car indisponible)

Je pense que ce post est un simple miroir qui montre à chacun ce qui l'habite vraiment au contact d'une situation donnée... rien de mal ou rien de bon, juste une résonance intérieure qui met en évidence des traits de notre construction que nous sommes libres d'accueillir :E) ¦3¦ ... ou pas (\) >:D<

Dans le respect des valeurs, des idées, des échanges, des personnes et des parcours respectifs, il y a énormément à apprendre et à retirer parce que l'interlocuteur est notre Egal de sagesse divine... il nous montre une autre facette de la richesse des expériences et nous l'offre gracieusement.
(^ \OwO/ ¦3¦ */\* ¦3¦ \OwO/ ^)

Accepterons-nous l'ouverture :E) _O_ :O: au mieux de la quiétude et de la confiance que nous cultivons en notre centre ¦3¦ ?

Avons-nous envie d'aller à la rencontre bienveillante d'autrui (^ >:D< ^) qui nous conduit nécessairement à la rencontre d'une autre part de nous-mêmes (^ ¦3¦ >:D< ¦3¦ ^) , peut-être totalement inédite ou inconnue ? ~I~ |^| ¦3¦ (\) ^)

Tout ce que notre regard perçoit en lumière et en amour ET en difficultés et en violences sont autant d'informations qui nous révèlent à nous-mêmes. 8)

Qu'est ce qui apparaît et comment l'assumer sans raccourcir le cheminement en rejetant simplement la responsabilité sur l'extérieur ? \WOW/ */\* |\/| ^)

fine a écrit :Peut être serait il nécessaire d'être en harmonie avec les principes du Reiki:
Ne te mets pas en colère
Ne te fais pas de soucis
Exprime ta gratitude envers autrui
Travaille et vis honnêtement
Sois bon envers tout ce qui vit
Belle soirée
Fine

Annie a écrit : Bien!!! Mais je pense que Fine a souhaité ramener un peu de quiétude dans ce post à rebondissements en nous incitant à revenir à la sagesse des principes du Dr Usui.
Enfin, c'est ainsi que j'ai compris cette intervention */\*


Même si je sais qu'il y a beaucoup d'éléments dans mes interventions, je tiens à éclaircir tout malentendu ou ressenti gênant qui ressort dans d'autres fils du forum :

Pour ma part (\) ¦3¦ , je souhaitais mieux connaître Ycar47 et ce sont les seules raisons qui m'ont amené à lui poser des questions plus pointues sur ses choix, son positionnement, ses points de vue... >:D< :p loin de toute émission de jugement (ou du moins je l'espère et m'en excuse si ce fut le cas ;) ), ou de recherche d'une quelconque forme de polémique susceptible de mettre mal à l'aise qui que ce soit. (ö) >:D<

Balicinta >V< >:D< a ouvert ce fil pour permettre un échange {§} sur nos pratiques \WOW/ et nos sensibilités :?: ... Je pense qu'Ycar47 tout comme moi étions pleinement investis dans cette démarche en nous dévoilant et parfois il arrive que l'intensité des partages fasse partie de l'énergie qui nous anime tout simplement. >:D< (\) ^)

Oser mettre en mots des états, des événements, des ressentis, des émotions... c'est accepter d'une certaine manière de prendre une part de risques :O) d'être incompris ¦¦¦ ou mal compris ^z^ ou pire encore jugé >X< par les filtres qui animent ceux qui vont nous lire ou inter-agir avec nous :?: ... donc sincèrement merci Ycar47 d'avoir permis ce partage >:D< (L) (\) ^)

Il serait par ailleurs dommageable :( que les potentiels intervenants soient découragés ou arrêtés par ce feu intérieur qui nous a conduit à ces échanges _I_ (\) et se privent eux-mêmes ainsi que les lecteurs inconnus ou les forumeurs de vos expériences, de votre approche et de tout ce que vous auriez envie d'y amener de passionnant, de différent, de personnel en fait. >V< >R< >B< >O<

Ce post mérite à mon sens que nous nous y attardions (°°) |\/| , qu'ils s'enrichissent des interventions des possibles 1001 inscrits de ce forum afin qu'il amène le terreau (o) d'une pratique peut être enrichie, ennoblie, égayée, transformée, accomplie, transcendée, simplifiée, aimée, éclairée, ... tout ce que vous voudrez en fait :E) ... de cet art qu'est le Reiki... (^ */\* ¦3¦ \WOW/ ¦3¦ */\* ^) >V< |\/|

Alors d'avance, je remercie >:D< ¦3¦ )Y( toutes celles et tous ceux qui ont renoncé à mettre leurs graines d'Amour et de bienveillance à revenir :?: pour contribuer à faire grandir la lumière qui anime notre conscience tant individuelle que collective (o) ¦3¦ */\* ^) *î* /_\ >V< >B< )Y(

(image supprimée car indisponible)

Avec toutes mes plus chaleureuses pensées ¦3¦ (\) >V< >R< >O< |\/| ^)

Au plaisir de vous lire nombreux :?: <3) >:D<
:-*
Marco


source des images : http://fr.123rf.com/images-libres-de-dr ... ation.html
http://chromotherapie25.canalblog.com
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Le Reiki : les écoles, la forme, mes questions

Message par Annie »

Tout va bien Marco >:D< et je suis certaine que ce post a encore de belles heures à vivre ;)

Laissons faire le mouvement en confiance, nous sommes tous co-créateurs/agitateurs de ce lieu '¬'

Je remarque qu'Ycat47 est devenu Ycar47 au fil de ta plume, et je trouve cela joli car je le visualise avec ses ailes d'anges, s'échappant du labyrinthe de son père Dédale. Que chacun se rassure, il redeviendra Ycat47 avant de se brûler les ailes au soleil */\* 8) ^^

Je reviendrai m'exprimer sur le sujet de Bali ( sans forcément mettre les liens ;)), mais ces jours-ci je vais me rendre prioritairement disponible à la présence de ma famille \OwO/

L'espace reste ouvert (^ _O_ /=\ ...

:-* _I_ (L)
Image www.lumireiki.fr
balicinta
Membre
Membre
Messages : 738
Enregistré le : 14.05.2012 16h54
Localisation : Là où la parole est libre...

Re: Le Reiki : les écoles, la forme, mes questions

Message par balicinta »

Bonjour Marco >:D< et tous les autres :) :O:

Pas de souci pour moi dans aucune de tes interventions. @>-
Le sujet est passionnant et donc passible de certaines passions... :p ¦D :E) J'aime les échanges qui vivent et rebondissent ! \OwO/

J'ai envie aujourd'hui de revenir sur une des formes évoquées plus haut : le contact des mains.

Sam a écrit :Je fais partie de ceux qui 'en général', ne posent pas les mains.
Et pourtant, le Reiki passe tout aussi bien ainsi, et probablement même 'mieux', que si je 'me forçais' à les poser, en l'état actuel des choses.
Se respecter est important aussi. Fondamental même.


Je suis entièrement d'accord avec toi Sam ! Comment concevoir de donner du Reiki si nous ne respectons pas ce que nous sommes... ¦3¦ >:D<

marco a écrit :
Concernant le contact en séance :
-> je suis 100% d'accord avec toi dans le sens où le toucher remet de la conscience au niveau cellulaire... et ...
-> 100% en désaccord dans la mesure où l'on travaille très différemment (et de manière complémentaire) lorsque l'on quitte la sphère du corps physique pour se diriger vers les autres corps énergétiques...
= simplissime non ¦D (ö)
Euuhhhhhh, ouiiiiiiiiii, très cher Marco ! (ö) :p
Pourrais-tu en dire un peu plus ? Dans la simplicité, of course !! '¬' _O_
Bon, sans rire, ce qui m'intéresse, c'est d'une part ta pratique. |\/|
Comment fais-tu au quotidien ? Tu poses parfois et parfois pas ? Au cours d'un même soin ? Tu préfères une manière plutôt que l'autre ? Tu te laisses guider en fonction de ton intuition ? de la personne ? de la nature de l'aide demandée ?

D'autre part, ce qui m'interpelle, c'est de savoir si tu penses qu'en posant les mains \WOW/ , on "raterait" quelque chose ? As-tu expérimenté que si on pose délicatement nos mains sur le corps physique, on se coupe l'accès aux autres corps énergétiques ?

Je pose ces questions vraiment au premier degré... <:-|
Parce que jusqu'à maintenant, mon Maître m'avait enseigné qu'on devait les poser, que je me suis toujours sentie très à l'aise par rapport à ça et que j'ai l'intuition que l'Energie fait son oeuvre avec justesse et légèreté. ### ### ###

J'ai parlé de cela il y a déjà un bon bout de temps dans un autre post, en faisant allusion à la relation de respect infini et de confiance (plutôt que de crainte ou autre pudibonderie n'ayant aucune place dans le Reiki à mon avis :) ) qui est indispensable dans ce contact physique.

Depuis peu de temps, je reçois des personnes pour des massages Reiki. Ces personnes ont pour la plupart, des problèmes d'obésité ou d'identité corporelle. Je leur explique bien que je ne suis ni kiné, ni esthéticienne, ni masseuse dans un centre de bien-être. Je leur propose de laisser l'Energie Reiki faire son oeuvre de guérison et de réconciliation. >:D< \OwO/ (\)
Et bien quand je masse, je donne du Reiki. \WOW/ Tu vois, ce n'est pas une technique "annexe" ou complémentaire, comme le fait d'utiliser des pierres ou des huiles essentielles (ce dont je ne me prive pas d'ailleurs... ;) ) Je suis dans l'Energie Reiki. Mes mouvements sont souples et spontanés et mes mains "sentent" :?: sur quels endroits du corps elles doivent ou non s'attarder. Et j'ai vraiment le ressenti que l'Energie circule de la même manière que dans un soin plus "traditionnel".

Voilà ma petite (ö) contribution du jour.
Avez-vous des réactions, des expériences ou des vécus à partager ? \OwO/ \WOW/ \OwO/

Belle journée à tous

¦3¦ */\* ¦3¦
"alors, quand l'homme chante, c'est qu'il est libre"
balicinta
Membre
Membre
Messages : 738
Enregistré le : 14.05.2012 16h54
Localisation : Là où la parole est libre...

Re: Le Reiki : les écoles, la forme, mes questions

Message par balicinta »

Coucou encore ^^

Petit message pour Annie... (L) >:D<

Toi qui si je m'en rappelle, "ne touches pas", pourrais-tu, si cela te convient, nous dire ce que tu as ressenti quand j'ai eu le bonheur de te donner un soin lors d'un partage mémorable ? (L) \OwO/ */\*

Il me semble que cela pourrait être intéressant. :?:

Ceci dit, prends le temps de vivre ces précieux instants en famille ! La réponse n'est pas urgente ! ^^

Je te fais un gros bisou ¦3¦

¦3¦ */\* ¦3¦
"alors, quand l'homme chante, c'est qu'il est libre"
Avatar du membre
Marielle
Modératrice
Modératrice
Messages : 924
Enregistré le : 25.10.2009 9h18
Localisation : Plateau de Millevaches... qui rient ;O))

Re: Le Reiki : les écoles, la forme, mes questions

Message par Marielle »

Bonjour à toutes et tous ^^ ,

Voilà un bon bout de temps que j'ai pris connaissance de ce sujet très riche mais jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu le temps, ni "la tête" pour déposer mon humble contribution, ni de lire les nombreux échanges qui ont suivi. >:D<

J'ai relu aujourd'hui le message initial de Balicinta et je souhaitais apporter mon point de vue à propos de "la transmission orale". J'espère pourvoir apporter prochainement d'autres contributions, si mon emploi du temps bien chargé :O) arrive à se dégager (^ :O: ;)
Balicinta a écrit :Ma "lignée" est celle de l'Alliance Reiki et suit donc Phyllis Furumoto après Madame Takata.
Dans cette tradition, la transmission est orale (les livres sont déconseillés de même que les prises de notes pendant les journées d’initiation, le maître s’engageant à rester présent pour tous rappels, précisions ou explications)
[...]
La tradition orale a particulièrement du sens à mes yeux. Je pense que notre époque vit un problème de transmission, un peu comme si nous n'avions plus le temps ou la foi nécessaire ou comme s'il n'y avait plus rien à transmettre. Alors, on écrit, de peur d'oublier.
La transmission que m'offre mon maître est un cadeau précieux et a plus de valeur par l'exemple que par un transfert de compétences.
Tout d'abord, je dois dire que je ne connaissais pas la la lignée "Alliance Reiki", mais quelque part, je pense être une de tes lointaines "cousines" de lignée, Balicinta, puisque mes lignées (eh oui, j'en ai plusieurs ;) ) descendent aussi de Phyllis Furumoto */\* .

Je pense à ce propos, effectivement, qu'il n'y a pas une meilleure lignée par rapport à une autre... elles se sont construites au fil du temps, tout comme les arbres généalogiques de chacun de nous...

Je pense également que chaque lignée, au fur et à mesure qu'on avance dans le temps comporte "les gènes" des enseignants qui se sont succédés même si l'enseignement initial de Mikao Usui a été respecté ¦3¦ C'est peut-être pour cela qu'on retrouve maintenant différentes écoles... et même différents Reiki )Y(

En ce qui concerne "la transmission" de l'enseignement aux différents degrés que j'ai pu recevoir, en plus de la "transmission énergétique", j'ai reçu un complément écrit et lors des stages que j'ai pu vivre, j'avais le droit de prendre des notes.

Là encore, il me semble que ce qui est important à mes yeux, c'est de transmettre... après que cela soit à l'oral ou à l'écrit, cela dépend de l'enseignant. Et je pense également, qu'il est important aussi de laisser le choix à l'élève et avec tout le respect que je dois aux enseignants de l'Alliance Reiki, je trouve juste un peu dommage de limiter cet enseignement de façon orale. Mais je comprends aussi le "côté sacré" de cette forme de transmission. */\*

Un exemple: En ce qui me concerne, et ce depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours eu des difficultés à retenir mes leçons, ou des choses simplement en les entendant... Pour que cela "se grave" dans mon esprit, j'ai besoin d'écrire... C'est mon fonctionnement et d'autres auront plus de facilité à retenir en écoutant ou juste en visualisant certaines choses (sans avoir le besoin d'écrire). \WOW/ Mon fonctionnement n'est pas mieux que ceux qui arrive à retenir les choses en écoutant... C'est qu'il est ainsi. >R<

Il me semble aussi que la transmission écrite permet de survivre au temps... Il n'y a qu'à penser à toutes les peintures rupestres qui ornent certaines grottes préhistoriques, certaines plaques de terre cuite qui ont été retrouvée retraçant le début de l'écriture des civilisations anciennes.

Aujourd'hui encore, malgré le progrès de l'informatique, l'importance des papiers administratifs, et en particulier lors des héritages... Il est rare qu'un testament, qui n'est autre qu'une transmission d'informations et de biens, se fasse à l'oral... Cela montre que la "transmission écrite" est "ancrée" depuis la nuit des temps ;)

Il me semble que certaines transmissions orales peuvent être déformées (tout comme certaines transmissions écrites aussi) et l'important au final, et dans tous les domaines (pas uniquement dans la transmission du Reiki), c'est d'arriver à "transmettre" et donc communiquer le mieux possible.

Voilà donc le début de mon humble contribution sur ce vaste sujet. |\/|

Belle journée à toutes et tous.

Marielle @>-
juliema
Membre
Membre
Messages : 211
Enregistré le : 27.05.2013 20h53

Re: Le Reiki : les écoles, la forme, mes questions

Message par juliema »

Bonjour tout le monde et Balicinta,

Il y a tellement de choses à lire. Ce n'est que maintenant que je lis ce post disons je l'avais survolé.
Je vais me mettre à nue et tampis du jugement des autres que je redoute. Là je prends confiance pour énoncer mon avis et expérience.
J'ai passé mon 1er et 2eme degré à un mois d'intervalle. Cela devait être mon chemin et j'ai prie conscience aujourd'hui de faire doucement mais surement. Si c'était à refaire, je referais pareil car j'ai beaucoup appris et cela m'a permis de ne plus me faire avoir par des personnes qui vendent tout et qui nous donnent envie parce qu'on souffre ou que l'on est faible. Disons que je suis plus lucide. Par contre si je devais conseiller à autrui, je dirais de patienter entre chaque degré pour se familiariser avec l'énergie. Aujourd'hui, je ne ressens pas cette empressement de m'initier au 3eme degré. Je suis patiente et j'ai encore beaucoup à apprendre des 2 premiers n'ayant pas eu d'initiations en groupe. Avec le 1er degré, je ressentais un empressement de vite faire le 2eme comme si il me manquait quelque chose. Je ne ressent plus cela aujourd'hui. Si je dois choisir un maitre enseignant pour le 3ème, je choisirais un homme cette fois.

Pour ce qui est de toucher ou pas. Je m'adapte à la personne. Je préfère être tactile sauf si je ressent une gêne de la personne traitée.
Pour ce qui est de donner des soins, j'ai préféré prendre mon temps et encore aujourd'hui, je n'en donne pas automatiquement. Je dois toujours travailler mon ancrage et me dire que je suis canal. Je pense qu'il faut d'abord à apprendre sur soi et à se soigner avant de donner aux autres. Moi j'ai mis un an avant de me lancer.
En ce qui concerne les soins à distances, je vais relire le sujet sur les carnets. Moi je préfère faire pour une personne pour me concentrer sur elle ou des fois cela se fait quand je me fait un auto soin ou à mon appartement et une personne m'apparait et s'en m'en rendre compte je lui envoie aussi du reiki. Parfois j'envoie juste des pensées positives comme une prière donc là pas besoin des symboles.
Bonne soirées à vous Julie.
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de