Le Reiki : les écoles, la forme, mes questions

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
balicinta
Membre
Membre
Messages : 738
Enregistré le : 14.05.2012 16h54
Localisation : Là où la parole est libre...

Le Reiki : les écoles, la forme, mes questions

Message par balicinta »


Bonjour >R<

J'ai envie depuis longtemps de partager mes réflexions sur différents aspects du Reiki, aspects que j'ai découverts le plus souvent en vous lisant \OwO/ . J'ai aussi et surtout envie d'avoir en retour votre vision ou votre compréhension des choses.
Je précise d'emblée qu'il est évident que je ne détiens aucune vérité. Ce que je vous livre est le fruit de mon "expérience" de plus de 7 ans sur le chemin du Reiki. D'abord comme "receveuse" et puis comme initiée (1er degré avril 2012, 2ème degré janvier 2013).


Les écoles...

Je ne parle pas des différents "courants" Reiki (j'ai lu, ici je crois, qu'il y en avait au moins 20 répertoriés et certains d'entre vous ont été initiés à plusieurs d'entre eux et connaissent donc le sujet mieux que moi).
Je ne veux parler que du Reiki Usui.
Ma "lignée" est celle de l'Alliance Reiki et suit donc Phyllis Furumoto après Madame Takata.
Dans cette tradition, la transmission est orale (les livres sont déconseillés de même que les prises de notes pendant les journées d’initiation, le maître s’engageant à rester présent pour tous rappels, précisions ou explications). Le délai entre le 1er et le 2ème degré est de plusieurs mois (au moins 6) voire plusieurs années. Il n'y a pas de 3ème degré.
Après plusieurs années de travail personnel, guidé par le maître que l'on a choisi, on peut accéder à la maîtrise. L'argent est considéré comme un pont entre les mondes matériels et non-matériels et participe au processus de guérison par la puissance et l'énergie qu'il génère.
Ceci pour ne reprendre que quelques-uns des fondements de l'Alliance.
Est-ce que cette école est meilleure ou moins bien que d'autres ?? :) Je n'en ai pas la moindre idée ! Elle me convient, tout simplement.
La tradition orale a particulièrement du sens à mes yeux. Je pense que notre époque vit un problème de transmission, un peu comme si nous n'avions plus le temps ou la foi nécessaire ou comme s'il n'y avait plus rien à transmettre. Alors, on écrit, de peur d'oublier.
La transmission que m'offre mon maître est un cadeau précieux et a plus de valeur par l'exemple que par un transfert de compétences. Car le Reiki est, me semble-t-il, plus une manière d'être que de faire.
On décrie souvent l'Alliance pour les prix que ses membres pratiquent pour les initiations.
Ne vaut-il pas mieux se réconcilier avec cette énergie et résoudre cette incompréhension première que d'"acheter" ses degrés au rabais (c'est parfois comme ça que je le perçois en lisant certains témoignages... ), dans un temps record, un peu comme si on voulait un diplôme en plus. Je sais par exemple que près de chez moi, je peux, moyennant une somme très modique, passer ma maîtrise plus ou moins quand je veux !
N'est-ce pas logique d'exiger un temps d'intégration suffisant, qui tient compte de l'évolution de chacun mais qui exige patience, recherche d'évolution et lâcher-prise ?
Qu'en pensez-vous ? Quelle est votre expérience en la matière ?


Les formes...

J'ai également envie de vous faire part pèle-mêle de mes étonnements (qui, pour rappel ne sont pas des jugements !! ) à la lecture de certaines pratiques.

L'apposition des mains par exemple. \W|W/
J'ai appris que certains ne posaient pas les mains.
On m'a appris à les déposer légèrement.
Le contact physique a été très important pour moi, voire fondamental dans ma reconstruction. C'est la toute première fois de ma vie qu'un homme posait les mains sur moi, avec bienveillance et sans aucune intention... Quel bouleversement ! Je peux vous assurer que cela a participé à la confiance qui a toujours présidé à notre relation. ¦3¦
Depuis que je me suis installée comme praticienne, je constate de la même manière que le toucher se révèle un outil important dans la relation. Pour les personnes qui n'ont pas ou ont perdu l'idée d'un schéma corporel ; pour les personnes obèses ; pour les personnes anxieuses ou qui ont simplement besoin de "bras symboliques".
Et vous, comme faites-vous ? Avez-vous une préférence ?

Les soins sur autrui. \WOW/
Il est semble-t-il un point commun à tous les enseignements : la période d’intégration avec les auto-soins. (Il m’a néanmoins été recommandé 28 jours et non 21…).
Je suis régulièrement étonnée de lire que certains pratiquent des soins sur autrui dès le lendemain de leur initiation ! Et souvent, je constate qu'il s'agit de tester au plus vite ses "ressentis" ou de "vouloir" soulager...
Donc, ma question : est-il adéquat (ou recommandé ?) de faire des soins sur autrui avant une période d'intégration d'au moins quelques semaines...

Les symboles. :O:
J'en ai reçu 3 au 2ème degré, comme tout le monde, je pense. (J'en ai reçu un autre lors d’un échange avec une amie */\* , mais c'est une autre histoire...).
Je n'en recevrai pas d'autre. L'enseignement était assez précis pour que je ne me pose pas de question du genre : à l'endroit ou à l'envers, de quelle main (ah oui, à ce propos, j'ai une main initiée !), dans quel ordre, combien de fois, etc.
J'ai lu qu'il y avait d'autres symboles enseignés (dont 1 au 1er degré ?) selon les écoles et... les maîtres !
Trouvez-vous "normal" que certains "ajoutent" des artifices à ce qu'avait prévu Mikao Usui ?
Ne serait-ce pas une sorte de prise de pouvoir ? Ou le besoin de reconnaissance personnelle en "laissant sa marque" ? Qu'en pensez-vous ?

Les soins à distances. \WOW/ \OwO/ \WOW/
J'ai lu avec intérêt que certains envoyaient du Reiki à plusieurs personnes à la fois, ou sans "rendez-vous" avec la personne qui reçoit, ou en vaquant à leurs occupations, voire en dormant !
J'ai aussi appris avec stupéfaction et je l'avoue, un certain embarras , que certains jugeaient qu'il n'y avait pas besoin du 2ème degré et que les symboles n'étaient pas indispensables....
Seule l'intention compterait.
Quand j'envoie du Reiki, j'essaie autant que possible d'avoir une photo de la personne, photo que je tiens dans mes mains pendant toute la séance. Si cela n'est vraiment pas possible, j'écris son nom sur un papier que je place de la même façon. J'ai remarqué que savoir son âge ou l'endroit où elle vit ne m'aide pas.
Je me prépare comme pour un soin "en direct", c'est-à-dire que je me centre à l'aide de mes petits rituels, je me connecte à l'âme de la personne et après les symboles, je lâche prise pendant +/- 1/2 heure. Difficile de faire plus longtemps et impossible évidemment de le faire pour plusieurs personnes à la fois. Je suis dans un processus sacré, comme quand la personne est présente.
Suis-je seule à pratiquer de cette façon ?

Voici donc quelques unes de mes réflexions dans un processus qui devient pour moi de plus en plus "simple" (oui Marco ;) (ö) , d'ailleurs, je me suis demandé si je postais ceci en réponse à ton sujet sur la simplicité...).

J'espère qu'une discussion sereine et passionnante va s'engager !
A vos plumes ( et câlin en passant au Plume d'Annie !).

¦3¦ */\* ¦3¦

"alors, quand l'homme chante, c'est qu'il est libre"
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Le Reiki : les écoles, la forme, mes questions

Message par Annie »

Bonjour Bali */\*

Ah! Il y a de la matière dans ton sujet lancé _O_

Tout cela demande temps et réflexion, et je ne me sens pas de rédiger une réponse à la va-vite sur un sujet aussi vaste, d'où le temps qui passe depuis l'ouverture de ton post (°°)

Voilà, je voulais te dire qu'il y a beaucoup de pertinence dans tes propos, que je les ai lus et relus à plusieurs reprises et que je constate aussi pour la plupart, qu'ils font l'objet de sujets spécifiques qui ont déjà été abordés ici.

En faire une synthèse est une bonne idée, et je reviendrai apporter ma contribution, et mettre des liens internes, sitôt que mon emploi du temps s'éclairera (^

En tout cas, merci pour cette mise à l'eau, et Plume ( qui va très bien avec sa nouvelle amie Moonlight) te remercie de cette pensée câline (L) :p ...

_I_ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Le Reiki : les écoles, la forme, mes questions

Message par sam »

Coucou Bali ¦3¦

je te livre quelques réponses 'brutes de décoffrage', qui nécessiteront plus de précisions plus tard, mais pour l'heure, voici :
balicinta a écrit :
Ne vaut-il pas mieux se réconcilier avec cette énergie et résoudre cette incompréhension première que d'"acheter" ses degrés au rabais (c'est parfois comme ça que je le perçois en lisant certains témoignages... ), dans un temps record, un peu comme si on voulait un diplôme en plus. ...
N'est-ce pas logique d'exiger un temps d'intégration suffisant, qui tient compte de l'évolution de chacun mais qui exige patience, recherche d'évolution et lâcher-prise ?
Qu'en pensez-vous ? Quelle est votre expérience en la matière ?
Tout à fait d'accord avec toi, concernant patience et ... longueur de temps ... ;)
Je n'ai 'que ' le niveau II, mais il me satisfait pleinement. Je me sens pas prête, pas l'envie, aujourd'hui, pour aller plus loin, pour l'instant, et ne me sens ni en danger d'échec lors de la deuxième sess ;) , ni en danger du tout. Je vis, tout simplement, ce merveilleux niveau, je profite - même des galères !!! - je laisse au temps faire son temps ....

Lâcher-prise, ça ne s'apprend pas en 1 - ou 3 journées d'initiation, c'est un travail à recommencer chaque jour ;) :\
balicinta a écrit :Les formes...

J'ai également envie de vous faire part pèle-mêle de mes étonnements (qui, pour rappel ne sont pas des jugements !! ) à la lecture de certaines pratiques.

L'apposition des mains par exemple. \W|W/
J'ai appris que certains ne posaient pas les mains.
On m'a appris à les déposer légèrement.
Le contact physique a été très important pour moi, voire fondamental dans ma reconstruction. C'est la toute première fois de ma vie qu'un homme posait les mains sur moi, avec bienveillance et sans aucune intention... Quel bouleversement ! Je peux vous assurer que cela a participé à la confiance qui a toujours présidé à notre relation. ¦3¦
Depuis que je me suis installée comme praticienne, je constate de la même manière que le toucher se révèle un outil important dans la relation. Pour les personnes qui n'ont pas ou ont perdu l'idée d'un schéma corporel ; pour les personnes obèses ; pour les personnes anxieuses ou qui ont simplement besoin de "bras symboliques".
Et vous, comme faites-vous ? Avez-vous une préférence ?
Je fais partie de ceux qui 'en général', ne posent pas les mains.
Ne pas les poser me convient mieux. A part sur des animaux, là, ça ne me pose aucun problème, que du contraire. J'ai certainement mon chemin à parcourir à ce sujet, mais je me sens mieux comme ça, à ce moment.
Et pourtant, le Reiki passe tout aussi bien ainsi, et probablement même 'mieux', que si je 'me forçais' à les poser, en l'état actuel des choses.
Se respecter est important aussi. Fondamental même.
balicinta a écrit :
Les soins sur autrui. \WOW/
Il est semble-t-il un point commun à tous les enseignements : la période d’intégration avec les auto-soins. (Il m’a néanmoins été recommandé 28 jours et non 21…).
Je suis régulièrement étonnée de lire que certains pratiquent des soins sur autrui dès le lendemain de leur initiation ! Et souvent, je constate qu'il s'agit de tester au plus vite ses "ressentis" ou de "vouloir" soulager...
Donc, ma question : est-il adéquat (ou recommandé ?) de faire des soins sur autrui avant une période d'intégration d'au moins quelques semaines...
Oui, je partage ton étonnement.
balincinta a écrit : Les soins à distances. \WOW/ \OwO/ \WOW/
J'ai lu avec intérêt que certains envoyaient du Reiki à plusieurs personnes à la fois, ou sans "rendez-vous" avec la personne qui reçoit, ou en vaquant à leurs occupations, voire en dormant !
J'ai aussi appris avec stupéfaction et je l'avoue, un certain embarras , que certains jugeaient qu'il n'y avait pas besoin du 2ème degré et que les symboles n'étaient pas indispensables....
Seule l'intention compterait.
Quand j'envoie du Reiki, j'essaie autant que possible d'avoir une photo de la personne, photo que je tiens dans mes mains pendant toute la séance. Si cela n'est vraiment pas possible, j'écris son nom sur un papier que je place de la même façon. J'ai remarqué que savoir son âge ou l'endroit où elle vit ne m'aide pas.
Je me prépare comme pour un soin "en direct", c'est-à-dire que je me centre à l'aide de mes petits rituels, je me connecte à l'âme de la personne et après les symboles, je lâche prise pendant +/- 1/2 heure. Difficile de faire plus longtemps et impossible évidemment de le faire pour plusieurs personnes à la fois. Je suis dans un processus sacré, comme quand la personne est présente.
Suis-je seule à pratiquer de cette façon ?
Oui, il m'arrive de penser à plusieurs personnes, plusieurs situations, les unes après les autres, en un même soin 'global', et pourtant très individuel.
Je n'ai pas l'opportunité de consacrer x minutes à un soin pour chacun, alors, j'essaie de faire au mieux.
Je pense à chacun, individuellement, puis j'essaie de transmettre courage et énergie à tous, à chacun comme il en a besoin, en un seul soin, parce que je ne peux pas faire mieux. Ce n'est peut-être pas un processus sacré, mais c'est le mieux que je puisse faire.
Et je me dis que 'si c'est ok', l’énergie passera ; et que si ce ne l'est pas, au moins, j'aurai essayé, j'aurai consacré un peu de mon temps aux autres, et que de toute façon, je ne pouvais pas faire plus. Alors, tant qu'à aller brûler dans les flammes de l'enfer, tant pis, au moins aurais-je essayé ....

Et ce, sans regret ... Avec beaucoup d' ¦3¦ pour chacun ¦3¦
Don't worry, be happy ;-)
ycat47
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 01.08.2014 19h57

Re: Le Reiki : les écoles, la forme, mes questions

Message par ycat47 »

bonjour
Je ne connais pas ton école et aussi je ne porterai pas de jugement. Car l'important est que tu y trouves ton "compte", si je peux m'exprimer ainsi.
Effectivement, il y a beaucoup d'écoles (trop à mon goût) et à tous les prix. Et aussi beaucoup de nouveaux "Reiki" . Pour moi, le seul qui soit universel est le REIKI USUI. Les autres ne sont que des pâles copies. C'est le même phénomène que l'on peut remarquer avec les arts de combats. Tout le monde est d'accord pour dire que le Kung-fu shaolin est la base de tous les arts martiaux. Et pourtant, des arts martiaux pullulent et ils sont parfois bien éloignés du Kung fu.
Pour le Reiki, cela est la même chose. Mon Maître m'a enseigné que le Reiki Usui est universel, et en cela il est parfait. Ce qui n'est pas parfait, ce sont les gens qui le pratiquent. Car appréhender le Reiki dans sa totalité..... cela ne se fait pas en 3 ou 4 week-end d’initiation.
L'initiation n'est que le début, c'est la 1ère marche du grand escalier de ton évolution, celle des autres pratiquants du Reiki et de la mienne.
Cet escalier est plus ou moins long, tortueux. Chacun a le sien, et qui est différent des autres.

Quand à la pratique du Reiki, il y a de tout. Personnellement, je n'ai pas besoin de toucher les gens.
Je ne touche pas, et je ne veux pas, pour des règles d'éthiques. Je veux conserver au maximum la bulle proxémique des sujets que je traite, et je ne veux pas être tenté par de mauvaises pensées parasites.
Et oui les filles............... je ne suis qu'un homme......lol

Mais, il faut que tu retiennes une chose. Le plus important c'est ce que te donne le Reiki.
Quelle que soit sa forme, quel que soit son nom, l'important c'est que tu sois BIEN et que tu fasses du BIEN aux autres.

Le reste, ma foi.................... on se le met là ou je pense

Pardon, si je blesse certaines personnes. Cela n'est pas ma volonté. J'exprime simplement ma vision du Reiki
bonne soirée à tous
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Re: Le Reiki : les écoles, la forme, mes questions

Message par marco »

Hello Bali >:D< ¦3¦ :E)

Ça fait un moment que nous nous croisons et finalement le sujet de rencontre s'offre <3) \OwO/ >V< \OwO/

Annie a raison en disant que tu y as mis le paquet |\/| |\/| |\/| en matière de contenu et de réflexions '¬' [¦= :p

Comme tu l'as souligné, je fais partie de ces personnes qui ont le besoin et l'immense privilège de rencontrer 4 enseignants différents pour 4 marches à gravir _O_

Le couple qui m'a formé au 1er puis au 2d degré est issu de la lignée Alliance et je peux te garantir que la force spirituelle (\) des enseignements oraux m'a porté et poursuit encore son oeuvre aujourd'hui. La justesse, l'authenticité, l'exigence, la patience, le dépassement, l'ouverture, la rigueur sont quelques traits qui me restent de ce sillon initié voici plus de 6 ans. >V< >O< ¦3¦ ^)

Cette transmission orale est simplement magnifique |\/| parce qu'elle invite à la connexion avec soi, à la communion avec la lignée et l'enseignant qui l'incarne. \OwO/ :O: (L) \OwO/ */\* On ressent une présence au-delà des mots qui nous transmet son bagage, son parcours, son expérience, ses acquis, son Amour et son respect. \WOW/ <3)

Je n'ai plus ressenti cette même osmose sacrée avec mes enseignants de maîtrise... >:D< chacun à leur niveau pourtant ils m'ont offert tout ce qui était essentiel à mon évolution et ma construction. ~I~ )Y( J'ai trouvé auprès d'eux ce qui me manquait auparavant <3) Merci encore André (^ ¦3¦ >:D< ¦3¦ ^)

Depuis que j'enseigne, la question m'a toujours turlupiné '¬' (ö) de remettre un fascicule en fin d'initiation puisque mon engagement est total pour l'élève qui a besoin de revoir un aspect... |\/| (°°) \WOW/

Après, il y a la part de responsabilités et de libre arbitre de chacun que je souhaite respecter, et pour cela, il y a finalement un brin de lecture pour permettre à celui qui le souhaite d'être libre de revoir à son rythme et quand il le souhaite certaines choses... j'ai fait le choix de ne pas être indispensable -> application à mon sens d'une forme de pouvoir en rendant l'initié dépendant de mon "savoir" sans lequel il se retrouve bloqué dans son processus d'évolution et d'intégration <:-|

Tu soulignes beaucoup d'aspects fondamentaux qui relèvent selon moi du Maître... à commencer par la connaissance de l'élève, ses besoins, attentes, objectifs, volonté, peurs, bref, tout ce qui le motive et le pousse à avoir envie d'être à son tour initié (^ */\* ^)

Ce temps préalable permet à celui qui s'intéresse au Reiki de cheminer, de comprendre la pratique, l'éthique, certains intérêts et effets... c'est ainsi que j'ai refusé des personnes qui se maintenaient dans une dynamique autre que de commencer par l'ouverture à leur propre réalité. C'est mon choix et je refuse de souiller ma lignée en sachant qu'il va y avoir abus, digressions et débordements. Ces élèves ont trouvé un enseignant plus en adéquation avec leurs motivations et leurs niveaux vibratoires et c'est parfait ainsi >:D< ¦3¦

C'est simple - je t'invite sur l'autre sujet :E) (ö) pour \OwO/ [¦= \OwO/ (ö) - nous avons toujours le choix et quand on commence à pousser cette porte, on se redécouvre perpétuellement */\* ^)

Concernant le contact en séance :
-> je suis 100% d'accord avec toi dans le sens où le toucher remet de la conscience au niveau cellulaire... et ...
-> 100% en désaccord dans la mesure où l'on travaille très différemment (et de manière complémentaire) lorsque l'on quitte la sphère du corps physique pour se diriger vers les autres corps énergétiques...
= simplissime non ¦D (ö)

Le risque du "toujours pareil habituel", vue de ma pratique (o), et est en évitant tout raccourci mal venu (\) , serait de rentrer au fil du temps dans une forme de procédure ritualisée de soin, structurée, organisée, calibrée, chronométrée... ma question serait alors, mais où se joue la rencontre avec la spécificité de cette âme, l'ouverture, la flexibilité, l'accueil, la joie, la confiance ?

Tu nous questionnais sur la transmission à distance.
Pour ma part, il m'arrive de focaliser toute mon attention durant quelques minutes pour transmettre ce qui a besoin de l'être à 1 ou plusieurs personnes, sans protocole ni symbole. Seule la confiance m'habite de savoir que l'oeuvre est parfaite ainsi (^ ¦3¦ */\* ¦3¦ ^)

Le pouvoir de l'intention est stupéfiant, d'ailleurs, c'est suite à un accompagnement à distance qu'une personne a osé finir par me dire un peu incertaine," mais tu commences toujours 10 à 15 min avant l'heure !" Ma réponse fut positive puisque cela correspondait au temps de préparation que je m'accordais avant de démarrer... c'est ainsi que j'ai compris que l'intention de la séance était déjà activée dans l'univers et le travail avait déjà débuté lors de la prise de rdv ¦D :E) <3)

La séance est un partage sacré d'amour, de lumière, de confiance et de gratitude réciproque, quelle que soit la manière dont elle est menée à mon niveau.

Par praticité et simplicité, ni photo, ni lieu ou encore date de naissance, pourquoi s'encombrer et exiger des documents qui seront peut être difficile à l'interlocuteur de fournir. L'écoute du moment présent renseigne sur les raisons et la nature du travail qui a besoin d'être réalisé, pourquoi utiliser un support qui peut être rassurant mais qui entrave une part de notre confiance ?

Le symbole de distance ouvre beaucoup de dimensions en nous et dans l'univers et l'accompagnement est très différent selon qu'on le trace ou qu'on s'en passe durant une séance ou même sur soi en auto-traitement ^T^ <|> |) (o) */\*

Ce symbole (tout comme les autres d'ailleurs <3) ) est une merveille de bénédictions et de cadeaux.
Certains finissent avec le temps par s'en affranchir et c'est bien puisqu'ils transcendent les enseignements reçus... moi j'y reviens selon les moments avec une autre ouverture :E)

Comme dit l'adage, chacun voit 12h00 à sa porte |^| ... et là il est 24h00 à ma pendule (°°) |-O

merci Bali pour toutes ces interrogations >:D< :-*

>O< >V< >B<
http://chromotherapie25.canalblog.com
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Re: Le Reiki : les écoles, la forme, mes questions

Message par marco »

Bonsoir Ycat47

Ta réponse contient beaucoup d'éléments qui m'interrogent, à commencer par celui-ci :
ycat47 a écrit : Et aussi beaucoup de nouveaux "Reiki". Pour moi, le seul qui soit universel est le REIKI USUI. Les autres ne sont que des pâles copies.
Pour avancer une telle affirmation en tant que Maître Enseignant, je me permets de te demander si tu as été formé à une ou plusieurs de ces méthodes ?

Quelles expériences, quel recul, quels enseignements, quelle pratique as-tu pu en retirer pour en arriver à cette conclusion ? =O

En effet, l'un des aspects qui est enseigné en Reiki Usui est : ni dogme ni sectaire... (\)
ycat47 a écrit :Tout le monde est d'accord pour dire que le Kung-fu shaolin est la base de tous les arts martiaux. Et pourtant, des arts martiaux pullulent et ils sont parfois bien éloignés du Kung fu.
Pour un initié à cet art ancestral, peut-être qu'il adhèrera à ta généralité... mais pour ceux qui ont été attirés par la pratique d'un art revisité, qu'est-ce qui fait que leur pratique est moins intéressante, passionnante, stimulante, équilibrante, source de satisfaction et de joie ? ;)

L'essentiel est qu'ils en retirent l'essence de ce qu'ils ont besoin de retrouver en eux, non ? 8)

ycat47 a écrit : Pour le Reiki, cela est la même chose. Mon Maître m'a enseigné que le Reiki Usui est universel, et en cela il est parfait. Ce qui n'est pas parfait, ce sont les gens qui le pratiquent.


Tu nous rapportes les paroles de ton enseignant, et toi, quel est ton point de vue personnel ? (\) ¦3¦

Le Reiki Usui contient tous les (^ champs de forces énergétiques ^) nécessaires à notre reconstruction en tant qu'être spirituel */\* ¦3¦ ... Donc d'une certaine manière, on peut le considérer comme Universel. (\)

Là où je pense l'opposé à ce que tu as énoncé, la loi de l'attraction se charge de créer les rencontres parfaites qui vont nous aider à grandir... et la loi de causalité nous procurera toute la matière à transmuter pour nous réconcilier avec notre propre Lumière. )Y( ^T^

La force de vie choisit donc ses canaux avec soin et précisions pour que le praticien et le consultant reçoivent la totalité de ce qui leur est utile dans leur cheminement de guérison. \WOW/

Le jugement de l'imperfection d'un initié fait oublier qu'il est à la fois le miroir révélateur des propres facettes d'ombre d'autrui et lui permet ainsi de faire émerger ce qui a besoin d'être nettoyé dans le moment présent.

ycat47 a écrit :Car appréhender le Reiki dans sa totalité..... cela ne se fait pas en 3 ou 4 week-end d’initiation.
L'initiation n'est que le début, c'est la 1ère marche du grand escalier de ton évolution, celle des autres pratiquants du Reiki et de la mienne.
Cet escalier est plus ou moins long, tortueux. Chacun a le sien, et qui est différent des autres.
Pour moi, le Reiki est un art qui se pratique, s'approfondit et se transcende... son intégration conduit petit à petit à des découvertes plus subtiles qui nous rapprochent d'une forme de maîtrise temporaire... ¦3¦ |\/| ^)

Je te rejoints sur le fait que chacun réalise son parcours, parfois activement avec le Reiki, à d'autres moments, avec le soutien d'outils complémentaires...

ycat47 a écrit :Quant à la pratique du Reiki, il y a de tout. Personnellement, je n'ai pas besoin de toucher les gens.
Je ne touche pas et je ne veux pas pour des règles d'éthiques. Je veux conserver au maximum la bulle proxémique des sujets que je traite, et je ne veux pas être tenté par de mauvaises pensées parasites.
Et oui les filles............... je ne suis qu"un homme......lol
Je suis désolé mais je vais encore te chatouiller... j'espère que tu sauras y trouver ton intérêt >:D< >V<

Tu ne touches pas les receveurs par une éthique sincère (L) (\) ou t'en sers-tu surtout pour toi comme glissière de sécurité >X< ¦¦¦ ^z^ pour éviter les tentations hormonales humaines ? Si tu es sujet au 2ème cas, pourquoi tu te refuses le cadeau |\/| d'accueillir ces pensées, ces émotions, ces états intérieurs afin de t'en libérer définitivement au lieu de lutter contre et de chercher des solutions de protection artificielles qui génèrent encore plus de souffrances par ce qu'elles sont déniées, refoulées ? _I_ >V<

ycat47 a écrit : Mais, il faut que tu retiennes une chose. Le plus important c'est ce que te donne le Reiki.
Quelle que soit sa forme, quel que soit son nom, l'important c'est que tu sois BIEN et que tu fasses du BIEN aux autres.
Je joue le mauvais rôle ce soir et je compte sur toi pour ne pas m'en tenir rigueur \WOW/

Le Reiki se transmet entre un plan de conscience supérieur et un demandeur qui est en incapacité d'aller chercher par lui-même cette fréquence d'énergie... le canal, le praticien reiki est donc le connecteur entre ces 2 champs de conscience qui vont communiquer ensemble le temps nécessaire. (^ \OwO/ (L) */\* (L) \OwO/ ^)

Si le praticien pense qu'il fait du bien, qu'il soigne, qu'il guérit ou toute autre croyance ou illusion de ce registre-là, il s'approprie quelque chose dont il n'est pas dépositaire et oublie l'expression de la gratitude envers les Forces de lumière qui ont œuvré pour rendre ce travail possible.
Le praticien se transforme en baudruche d'ego, se sent reconnu, doué, bon... je reconnais que le piège est tentant à chaque seconde, et le 3ème degré fait ressortir plein pot ces traits parfois bien cachés ! =O |-O <:-| (ö) '¬'

Nous pouvons nous réjouir avec Amour et humilité en constatant les effets du travail réalisé et nous féliciter si la séance a été laborieuse parce que nous avons été confronté à des parts sombres de nous-mêmes... ou encore si on a offert un cadre agréable, un sourire bienveillant, un temps plus long, une écoute plus attentive... c'est notre part de don et nous sommes en droit de nous réjouir de nos efforts. Tout est dans la subtilité du positionnement face à soi-même; face au consultant et à ses remarques. \Y/ >V< >B< |\/|

ycat47 a écrit :Pardon, si je blesse certaines personnes. Cela n'est pas ma volonté. J'exprime simplement ma vision du Reiki
bonne soirée à tous
Je t'offre la même pensée bienveillante ¦3¦ (\) si à un quelconque moment mes mots ont pu t'offusquer >:D< ¦3¦ ^)

En te souhaitant une excellente continuation >:D< ;)
Marco
http://chromotherapie25.canalblog.com
ycat47
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 01.08.2014 19h57

Re: Le Reiki : les écoles, la forme, mes questions

Message par ycat47 »

Bonjour Marco et merci pour ta réponse.
Pratiques tu la PNL? J'ai relevé que tu as noté toutes les violations du meta modèle. (pris à mon propre jeu... lol... j'adore)
Donc, je ne suis formé qu'au Reiki Usui (libre à toi de le nommer de façon différente)
Maintenant, à mon tour de te titiller....

tu me parles de forces énergétiques, de force de vie, de loi d'attraction et de loi de causalité.
Peux tu nous expliquer ces lois?
Quelle différence fais tu entre force de vie et force vitale (ou Reiki, autrement dit) ?
Comment la loi fait pour être attractive ? Pour créer? Comment une loi peut transmuter? Comment fait elle? Je peux aussi faire cela?

A propos du kung fu, tu écris "Pour un initié à cet art ancestral, peut-être qu'il adhérera à ta généralité... mais pour ceux qui ont été attirés par la pratique d'un art revisité, qu'est-ce qui fait que leur pratique est moins intéressante, passionnante, stimulante, équilibrante, source de satisfaction et de joie ?"
Je n'ai absolument pas parlé de pratique moins intéressante, ou stimulante voir équilibrante. Je parlais en métaphore, en comparant le kung fu et les arts dérivés de celui-ci avec le Reiki usui et ses dérivés. J'aurai pu prendre une métaphore sur la lumière et sa divergence au travers d'un prisme.

tu écris : En effet, l'un des aspects qui est enseigné en Reiki Usui est : ni dogme ni sectaire...
J'ai précisé que cela n’engageait que moi (je me cite : Pour moi, le seul qui soit universel est le REIKI USUI. Les autres ne sont que des pâles copies.) Cela est ma conviction. En aucun cas, je veux que les autres l'adoptent, et je n'ai absolument pas l'intention de forcer les gens à adopter ceci. Que chacun se fasse son idée.

Je te cite : "Tu ne touches pas les receveurs par une éthique sincère (L) (\) ou t'en sers-tu surtout pour toi comme glissière de sécurité >X< ¦¦¦ ^z^ pour éviter les tentations hormonales humaines ? Si tu es sujet au 2ème cas, pourquoi tu te refuses le cadeau |\/| d'accueillir ces pensées, ces émotions, ces états intérieurs afin de t'en libérer définitivement au lieu de lutter contre et de chercher des solutions de protection "
Je ne touches pas parce que je ne ressens pas le besoin. Quand je scanne la personne, je ressens des choses, et je me laisse faire par ce que je ressens.
Le reste était écrit sous forme de boutade. Je voulais plaisanter, ne sachant pas que tout ce que je pouvais écrire, aurait subir une telle analyse....! A l'avenir, je serais plus prévoyant et moins plaisant....ant.
J'espère avoir répondu à toutes tes questions.
Surtout n'hésites pas à me titiller de nouveau

Bonne soirée à toi et à tout le monde
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Re: Le Reiki : les écoles, la forme, mes questions

Message par marco »

Bonjour Ycat47 >V< :p

Merci pour ta réponse \OwO/ (L) \OwO/

Tu peux être rassuré, aucune pratique de PNL ou autre méthode de décorticage ou dissection d'autrui :E) (ö) bien que les outils qui me soient offerts le permettent ... quel intérêt limité de lire les autres... ;)

Le seule dimension qui m'intéresse est l'éveil de conscience et pour conduire ce projet, le cheminement intérieur reste à mon sens une voie/voix royale... (^ */\* ^)

Alors plutôt que de critiquer avec facilité et passion, je préfère patiemment questionner et m'enrichir du cadeau |\/| que l'autre m'offre avec générosité par sa présence, son état d'être, ses émotions, ses paroles, son parcours, son entièreté */\* ^)

J'ai été poussé à te chatouiller parce qu'il y a des paroles qui peuvent induire de la peur, des doutes, de l'incompréhension ou être prise pour une forme de vérité qui confirmerait des croyances en allant dans le sens de l'interlocuteur ou du lecteur dans le cas du forum... >:D< >V< )Y( ^)

Tu évoques à raison que tes paroles engagent ta seule personne... mais combien de fois nous avons été attirés à lire juste quelques lignes d'une intervention ou d'un paragraphe... s'arrêtant à celles qui nous conviennent et abondent dans notre sens généralement (ö) (\) Et de ce fait, nous passons d'un avis isolé à une forme de vérité vérifiée xxx fois sur différents supports ou par divers biais <:-| ¦|

Mes questions étaient là pour lever d'éventuelles sources d'erreurs et d'inquiétudes pour les personnes qui s'intéressent au Reiki notamment. \WOW/

Concrètement, si quelqu'un souhaite commencer son parcours avec une autre méthode que le Reiki Usui parce qu'elle est attirée par cet outil... et qu'elle lit une intervention comme celle-ci

ycat47 a écrit : Effectivement, il y a beaucoup d'écoles (trop à mon goût) et à tous les prix. Et aussi beaucoup de nouveaux "Reiki" . Pour moi, le seul qui soit universel est le REIKI USUI. Les autres ne sont que des pâles copies .
ycat47 a écrit : C'est le même phénomène que l'on peut remarquer avec les arts de combats. Tout le monde est d'accord pour dire que le Kung-fu shaolin est la base de tous les arts martiaux. Et pourtant, des arts martiaux pullulent et ils sont parfois bien éloignés du Kung fu.
Pour le Reiki, cela est la même chose.
Il y a fort à parier qu'elle va être stoppée net dans son élan <:-| :( ... alors que le choix qu'elle avait arrêté était le meilleur pour elle au moment où elle prenait sa décision... Cet outil <3) était le plus adéquat pour l'aider à transcender les événements qu'elle traversait et ainsi sortir définitivement de ce cycle de vie. (\) 8)

Par expériences, j'ai pu constaté que certaines personnes accordent une attention différente à la parole d'un Maître Enseignant alors que la même information avait été transmise par un "inconnu"... comme si il y avait un degré de crédibilité variable <:-| (ö) :E)

D'où une attention soutenue de ma part à rester à ma place la plus juste possible et de systématiquement renvoyer l'autre à son propre ressenti pour qu'il forge son avis et en vérifie, avec sa part de responsabilité, la véracité à son degré. Libre à lui de trier ensuite ce qui lui convient et ce qui l'encombre _O_ >B<

C'est tellement tentant ou inconsciemment vite fait de laisser son pouvoir à l'autre ou de prendre l'ascendant par besoin d'être aimé ou reconnu notamment :O) ^z^ ¦¦¦ >X< ... étant toi aussi Maître Enseignant, je souhaitais mieux te connaître >:D< (L) (\) ...d'où toutes mes chatouilles :E) ### ¦D

Je fractionne ma réponse pour éviter un message trop long (ö)
>:D< :-*
http://chromotherapie25.canalblog.com
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Re: Le Reiki : les écoles, la forme, mes questions

Message par marco »

Ycat47, pour répondre à ta demande :
ycat47 a écrit : Donc, je ne suis formé qu'au Reiki Usui (libre à toi de le nommer de façon différente)


En reprenant ma réponse, où as tu relevé sans interprétation que je le nommais autrement ?

Le Reiki Usui est son Nom et je le respecte au plus haut point. (^ >:D< */\* >:D< ^) Parfois, je recours à sa présentation décomposée des Kanjis pour apporter plus de précisions, de clarté ou une meilleure accessibilité auprès d'un non-initié. :p

A aucun moment j'utiliserai une autre formulation qui conduirait à interprétation ou confusion.

ycat47 a écrit : tu me parles de forces énergétiques, de force de vie, de loi d'attraction et de loi de causalité.
Peux tu nous expliquer ces lois?
Quelle différence fais tu entre force de vie et force vitale (ou Reiki, autrement dit) ?
Comment la loi fait pour être attractive ? Pour créer? Comment une loi peut transmuter? Comment fait elle? Je peux aussi faire cela?


Je vais essayer... (ö) '¬'

D'abord, une loi est (définition approximative, non exhaustive ni limitative :?: ) un code de fonctionnement, une balise de repères applicable à tous et qui structure un environnement pour lui offrir clarté, lisibilité et une homogénéité au service d'une vie collective harmonieuse. (\)

L'univers a été bâti selon des lois universelles intangibles mais respectueuses de nos libres arbitres. >:D< Nous sommes totalement libres de les connaître, de les respecter et de les appliquer... nous avons alors à faire à des gens accomplis, épanouis; heureux, en parfaite santé, prospère et abondant. Tout est fluide, facile, évident, tout coule de Source ¦D <3)

Nous avons également l'option de refuser ou de violer ces lois fondamentales, ^z^ nous rencontrons alors des personnes soucieuses, inquiètes, en quête de sens, en recherche continuelle de leur place, avec des problèmes matériels, financiers, de santé, émotionnels et autres souffrances découlant de leur rigidité et/ou refus à s'inscrire dans l'intégration de Qui elles sont réellement. :(( :( <:-|

Champs de forces énergétiques : synonyme : ensemble des fréquences énergétiques qui représentent tout le spectre qui constitue la Création. (^ */\* ¦3¦ ^)

Une séance Reiki \WOW/ couvre donc des fréquences différentes qui changent au fur et à mesure de l'avancée du travail et selon les besoins du consultant dans le temps présent.

Loi d'attraction :
Chaque pensée correspond à une longueur d'onde et une fréquence dans l'univers. Cette longueur d'onde va s'associer à toutes celles qui pré-existent déjà et va revenir vers l'auteur de cette pensée comme réponse. En pleine responsabilité personnelle, nous attirons donc la somme de nos pensées, émotions, état et manière d'être. */\* ¦3¦

En physique, les aimants s'attirent ou se repoussent selon leur polarité + ou -, dans la loi de l'attraction, nous faisons venir à nous différents événements en correspondance avec ce que nous émanons, ce que nous vibrons. Nous créons donc notre réalité en fonction des messages que nous émettons dans l'univers. 8) >O< \OwO/ (\) ¦3¦ (\) \OwO/ >V<

"j'ai pas de chance au jeu, j'ai une mémoire de poisson rouge, j'ai besoin de plus de ****, je manque de ++++, j'aimerai bien ceci ou cela" sont quelques schémas de pensées toxiques qui entravent notre vie. ¦¦¦ >X< ^z^

Loi de causalité ou karma :
3 adages populaires synthétiques à retenir pour tout comprendre ¦D (ö) :
Dieu te le rendra au centuple + Qui sème le vent récolte la tempête + Tout bien mal acquis ne profite jamais

1- on reconnaît la loi d'attraction qui attire tout ce qui est en lien avec la longueur d'onde en question. Ça s'ajoute et s'amplifie pour revenir démultiplié à son émetteur.
2- causalité -> cause -> responsabilité personnelle à assumer en totalité pour grandir, se transformer, transmuter, évoluer, pardonner, s'éveiller à sa propre réalité spirituelle.

Concrètement : :E) (o)
Lorsqu'une personne ne rend pas le trop perçu de monnaie donné par erreur par une caissière, elle créée un déséquilibre dans l'univers parce qu'elle a oublié ou refusé l'enseignement spirituel de cette expérience... En volant par omission le magasin et en portant préjudice à la caissière, l'individu devra à un moment ou l'autre ajuster son positionnement en soldant cet en-cours et peut être que cela passera par une erreur future sur son ticket de caisse avec un produit sur-facturé à tort ou compté 2 fois pour l'aspect magasin... Il est probable que la caissière se souvienne de l'incident et dans un autre contexte, aura peut-être l'opportunité de créer du tort au client malhonnête. Quant au trop perçu, la même personne vivra une erreur de rendu monnaie inversé ou par la perte d'un billet, le non remboursement d'un dépannage de monnaie à son voisin ou collègue, l'achat d'un produit défectueux non échangeable par exemple...

Dans l'exemple, il y a donc à minima 3 liens de causalité à assumer par le client :
- le magasin : vol donc perte financière.
- la caissière : escroquerie, abus de confiance, erreur dans la caisse, perte financière des primes de justesse de caisse, culpabilité et colère de s'être faite roulée...
- lui-même : honnêteté, authenticité, respect, humilité, gratitude, ... + toutes les conséquences directes ou indirectes des effets retour du dessus. =O :( ¦D

Pour stopper les effets de la loi de causalité, 8) dans notre cas, il est possible de retourner au magasin en rendant la monnaie injustement reçue dès que la personne s'en rend compte ou le plus rapidement possible. '¬'

Ce qui est important, c'est le degré de conscience :?: ¦3¦ afin de comprendre les raisons/motivations qui nous ont conduits à tel ou tel choix, comportements, paroles, émotions... et de les résoudre afin d'intégrer les enseignements de Sagesse contenus dans ces expériences.

Concernant la transmutation, tout le monde la pratique de manière continuelle et inconsciente... \WOW/ on en revient à l'aspect vibratoire qui est notre Essence et qui se restructure perpétuellement <3)

Pratiquer la transmutation en conscience conduit à de nombreuses questions mentales sur le pourquoi du comment du machin du bidule truc... si l'on sait où trouver la pédale de frein de la pensée ^^ , tout de suite tout devient très simple puisque la base est l'intention d'harmoniser tel ou tel aspect \WOW/ ¦3¦ */\* ^)
A explorer par soi-même pour soi-même sur soi-même afin de saisir l'intérêt et la mécanique (\) |\/|

En te souhaitant de belles découvertes si tu t'engages dans cette pratique :E) >:D<

Marco


Ps : pour restituer une intervention : tu as un bouton en bas, à droite de l'encart qui t'intéresse - il s'appelle CITER

Tu verras apparaître dans ta fenêtre toute la contribution, donc selon ce qui t'intéresse, tu effaces le surplus en gardant le début, par exemple en te citant, c'est : [ quote="Ycat47" ] ... le texte... et la fin [/quote]

La citation sera dans une fenêtre distincte de ton texte et ce sera plus facile à lire pour tout le monde :E) >V<
http://chromotherapie25.canalblog.com
ycat47
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 01.08.2014 19h57

Re: Le Reiki : les écoles, la forme, mes questions

Message par ycat47 »

Bonjour Marco
A mon tour de te remercier pour ta littérature fort intéressante.
Petite précision, je ne suis pas maître enseignant mais j'ai simplement le 3eme degré. Le terme de maître m'a toujours dérangé, dans le sens, le passage des degrés n'est que le début et non pas la fin. Ce que je veux dire, c'est que le passage du 1, 2 ou du 3eme degré valide un certain nombre de connaissances et ne sont que le début du chemin vers la compréhension de ce que nous venons d'apprendre.
marco a écrit : J'ai été poussé à te chatouiller parce qu'il y a des paroles qui peuvent induire de la peur, des doutes, de l'incompréhension ou être prise pour une forme de vérité qui confirmerait des croyances en allant dans le sens de l'interlocuteur ou du lecteur dans le cas du forum.
Où as-tu vu que j'utilisais des mots ou de phrases pouvant induire de la peur, des doutes....?
Nous avons tous nos croyances. Et on fait beaucoup de choses en fonction de cela. Il est tellement plus facile de rester avec cela plutôt que de changer, n'est ce pas?
marco a écrit : Tu évoques à raison que tes paroles engagent ta seule personne... mais combien de fois nous avons été attirés à lire juste quelques lignes d'une intervention ou d'un paragraphe... s'arrêtant à celles qui nous conviennent et abondent dans notre sens généralement (ö) (\) Et de ce fait, nous passons d'un avis isolé à une forme de vérité vérifiée xxx fois sur différents supports ou par divers biais <:-| ¦|

Mes questions étaient là pour lever d'éventuelles sources d'erreurs et d'inquiétudes pour les personnes qui s'intéressent au Reiki notamment.

Concrètement, si quelqu'un souhaite commencer son parcours avec une autre méthode que le Reiki Usui parce qu'elle est attirée par cet outil... et qu'elle lit une intervention comme celle-ci

ycat47 a écrit:
Effectivement, il y a beaucoup d'écoles (trop à mon goût) et à tous les prix. Et aussi beaucoup de nouveaux "Reiki" . Pour moi, le seul qui soit universel est le REIKI USUI. Les autres ne sont que des pâles copies .

ycat47 a écrit:
C'est le même phénomène que l'on peut remarquer avec les arts de combats. Tout le monde est d'accord pour dire que le Kung-fu shaolin est la base de tous les arts martiaux. Et pourtant, des arts martiaux pullulent et ils sont parfois bien éloignés du Kung fu.
Pour le Reiki, cela est la même chose.

Il y a fort à parier qu'elle va être stoppée net dans son élan <:-| :( ... alors que le choix qu'elle avait arrêté était le meilleur pour elle au moment où elle prenait sa décision... Cet outil <3) était le plus adéquat pour l'aider à transcender les événements qu'elle traversait et ainsi sortir définitivement de ce cycle de vie.
A ton tour de nous passer tes croyances. Comment peux-tu être aussi affirmatif?
Ces dernières années, le nombre de Reiki n'a-t-il pas augmenté? Ceci est vérifiable, non ? Est ce que les tarifs sont-ils tous identiques? Cela aussi est vérifiable, non!
marco a écrit : Par expériences, j'ai pu constaté que certaines personnes accordent une attention différente à la parole d'un Maître Enseignant alors que la même information avait été transmise par un "inconnu"... comme si il y avait un degré de crédibilité variable
A l'école puis à la fac, tu n'as jamais remis en doute l'enseignement donné. Il est logique que la parole e l'enseignant soit plus significative que celle de n'importe quidam, non?
marco a écrit : Une séance Reiki \WOW/ couvre donc des fréquences différentes qui changent au fur et à mesure de l'avancée du travail et selon les besoins du consultant dans le temps présent.
Je pense que tu parles de Reiki Usui. Si je reprends ta définition des champs de forces énergétiques, ne sous-entends-tu pas que le Reiki Usui constitue la Création?

En ce qui concerne les lois, je ne suis pas tout à fait ok avec toi, mais il est l"heure pour moi d'aller travailler
à bientôt donc.
bonne journée à tous
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de