Faut-il ou non interpréter le "langage du corps" ?

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
karoline
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 05.02.2010 13h56

Re: Faut-il ou non interpréter le "langage du corps" ?

Message par karoline »

bonjour

je suis aide soignante, j'ai lu également les livres de michel odoul, et depuis ma façon d'exercer mon métier me dérangeait un peu, nous soignons principalement des symptômes.Mais depuis que j'ai découvert le reiki je suis plus en accord avec les soins que je donne, car l'énergie va là ou elle doit aller et je pense que si elle soigne un symptôme elle va également plus en profondeur la ou le receveur est prêt à la recevoir.

J'ai eu l'expérience il y a quelques années pendant une dépression ne comprenant pas ce qu'il m'arrivait j'ai consulté un "thérapeute" mon corps lui parlait, "tu as un vide de rate", "il faut que tu laches prise", "tu en as plein le dos"(hernie discale), le problème c'est que moi ce qu'il me disait ça ne me parlait pas du tout :(( , je ressortais de là pensant que j'étais en plus complètement idiote car il m'était impossible de comprendre tout ce charabia ^^ , aujourd'hui je comprends :?: , et je pense que l'énergie reiki se suffit à elle même. \W|W/

¦3¦ caroline ¦3¦
Avatar du membre
Marie-Laure
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 15.09.2010 21h47
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: Faut-il ou non interpréter le "langage du corps" ?

Message par Marie-Laure »

Bonjour,
Tara a écrit :Pour moi , nuls doutes que le corps parle, un peu comme si c'était un moyen de plus à notre âme de converser avec nous pour nous guider dans nos pas.

Moi, j'ai mal à l'articulation du pouce du pied droit et je n'ai pas encore compris pourquoi , mais je vais bien écouter ce qu'il à me dire....
Je ne savais pas trop que penser de toutes ces interprêtations sur le langage du corps (Particlièrement le "Je" dans "Nous" qui me faisait bien sourire ... ça ne marcherait que pour les francophones ;) )
Suite à vos écrits, ma curiosité m'a poussé à aller chercher ce que mes orteils pouvaient bien avoir à me dire. Et là je suis juste bluffée :
Internet a écrit :Les orteils représentent les détails de l'avenir. Ils sont un point d'équilibre et me permettent de percevoir le sol, donc le monde. Si je vis de l'insécurité face à cela, des crampes surgissent. Les orteils vers le bas peuvent indiquer une insécurité à aller de l'avant, un désir de s'agripper au sol pour éviter d'avancer. Mes orteils sont comme des crochets et j'ai donc tendance à rester sur place. Le gros orteil represente mon égo, mes convictions, mon territoire. Je peux vivre un conflit face aux obligations, aux lois, ou à l'autorité qu'excerce ma mère sur moi (orteils du pied droit : mère réelle alors que orteils du pied gauche : mère symbolique).
Cette année, je m'étais fixé plusieurs objectifs. Il en est un pour lequel je peine à entreprendre les actions nécessaires, convaincue pourtant que l'atteindre m'ouvrirait les portes de ma liberté ...
Il m'arrive régulièrement de remercier mes pieds de supporter le poids de mon corps et de mes soucis. Je crois que je vais les écouter un peu plus et en prendre encore plus grans soin.

Merci à tous pour ce que vous m'avez fait découvrir ici.

Belle journée, ancrés sur vos pieds, orteils détendus ;)
When you're smilin'. Keep on smilin'
The whole world smiles with you
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: Faut-il ou non interpréter le "langage du corps" ?

Message par Miguel »

Et je suis heureux que cela te parle.

Je ne pensais pas que je lacherais une bombe quand j'ai écrit dans l'autre post, vraiment pas car pour moi lire le langage du corps fait partie de toutes les lectures que je peux faire pour aider quelqu'un qui vient vers moi au cabinet.

Mais je dis bien parmis toutes les lectures, ce n'est pas la seule. Mais il est vrai que cela fait souvent mouche!!

Haut les coeurs! Le :O: revient ce weekend..... Enfin je l'espère ;)

Miguel
Je vole les pieds sur Terre
Avatar du membre
Pascale
Membre
Membre
Messages : 258
Enregistré le : 05.03.2010 20h51
Localisation : Nice

Re: Faut-il ou non interpréter le "langage du corps" ?

Message par Pascale »

Bon Tara, je préfère tes références qui sont plus creusées que celles de Michel Odoul.

Mais allez qui saura m'expliquer pourquoi j'ai eu 12 doubles luxations du petit orteil du pied droit, côté gauche c'est un peu moins, lol, avec trois interventions pour pose de broches (bein oui quoi, il se luxe tout seul, ça sert à rien d'ailleurs, pfff, je le prends, ça fait clac clac et hop).

Moi je dis, je suis trop speed, je dois juste mettre des chaussures de sécurité et plus des tongs dans la maison et éviter les meubles, les pieds des lits et les portes ouvertes, ou alors solutions plus radicale, couper mes orteils, qui visiblement ne servent qu'à me faire du mal !

Mais je veux bien croire, que mon corps a quelque chose à me dire, j'ai fait un travail sur moi même, et je sais pourquoi je suis cassée partout depuis toujours... mais pourquoi encore maintenant alors que j'ai vaincu certains démons de mon enfance alors qu'à ce moment "on faisait tout pour me faire mal et me casser dans ma chair" ... est ce par ce que l'habitude est inscrite en moi ????
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Faut-il ou non interpréter le "langage du corps" ?

Message par Aurélie »

Bonjour tout le monde ^T^ ,

Certes, c'est vrai que le corps somatise, renferme des blessures émotionnelles qui doivent un jour ou l'autre sortir pour libérer les tensions, dénouer le noeud qui peut rester en nous longtemps...et je pense que c'est à la personne de trouver SA solution pour libérer ce qu'elle garde en elle de bloquée...Et c'est là que j'en reviens à dire que tout pleins de professionnels qui vont dire par exemple La solution à cette personne...Tant que cette personne ne se prend pas en main,n'en n'a pas conscience, ca sert à rien...C'est à cette personne de trouver sa solution, les autres ne pourront pas l'enlever pour elle...Après tout si certaines personnes ont besoin d'analyser, de faire une interprétation de leur corps sans dépendance au soignant et que cela induise une libération, pourquoi pas...Le plus important est de trouver SA solution avec son libre arbitre pour parvenir à un mieux-être...

En tant que soigné, voilà ca nous regarde de trouver notre moyen de guérison, d'essayer tel ou tel professionnel jusqu'à ce que quelque chose résonne en nous et nous fasse prendre conscience de la source de ce qui ne va pas mais en tant que soignant, je trouve important d'être conscient des conséquences de ce que nous disons, faisons...


"Voila, ce n'est pas l'interprétation qui me gène mais sa généralisation!" Et je rejoins Merlun lorsqu'il parle de la généralisation de personnes se disant soignantes et interprétant du tout et du n'importe quoi chez des personnes en souffrance...Faire attention aux conséquences de ce que l'on fait,dit en tant que soignant...

Et puis lorsqu'on rencontre quelqu'un c'est tout un plaisir d'observer son langage de corps, regarder sa gestuelle, là je dis oui...Mais bon je dévie encore du sujet et j'ai pas pu m'empêcher de l'écrire, oups!!!! :E)
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: Faut-il ou non interpréter le "langage du corps" ?

Message par Miguel »

Pascale a écrit :
Moi je dis, je suis trop speed, je dois juste mettre des chaussures de sécurité et plus des tongs dans la maison et éviter les meubles, les pieds des lits et les portes ouvertes, ou alors solutions plus radicale, couper mes orteils, qui visiblement ne servent qu'à me faire du mal !
Moi je te propose comme solution une bonne paire de lunette!!!! Hihihi

Je blague!!! Sans rancune ;)

Tout plein de lumière sur ton petit orteil! Et un bon souffle Reiki
Miguel
Je vole les pieds sur Terre
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Faut-il ou non interpréter le "langage du corps" ?

Message par Tara »

Merci Marie Laure, peux tu me dire ou tu as trouvé cet extrait sur le net que j'aille farfouiller moi aussi . ~I~

Bonne journée. >V< >V< >V<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Faut-il ou non interpréter le "langage du corps" ?

Message par Tara »

Pascale a écrit :Mais je veux bien croire, que mon corps a quelque chose à me dire, j'ai fait un travail sur moi même, et je sais pourquoi je suis cassée partout depuis toujours... mais pourquoi encore maintenant alors que j'ai vaincu certains démons de mon enfance alors qu'à ce moment "on faisait tout pour me faire mal et me casser dans ma chair" ... est ce par ce que l'habitude est inscrite en moi ????
Je ne sais pas Pascale.
Je vous livre les résultats de mes propres recherches et ne prétends pas pouvoir lire comme à livre ouvert dans tous les textes sacrés de tous les corps.
Comme le dit lilya le plus important est de trouver Sa vérité.

Ma fille comme toi se fait régulièrement mal en se cognant aux murs (ils lui courent après),tombant là ou il n'y a même pas un caillou,alors qu'elle est championne départementale de patin, donc elle a de l'équilibre...
Je ne pense pas qu'elle cherche à se faire du mal inconsciemment mais plutôt qu'elle devrait porter son attention sur ce qui lui traverse l'esprit lorsqu'elle se fait mal.Les murs ne sont pas là pour lui faire du mal , mais pour lui rappeler qu'elle doit prendre soin d'elle, croire en elle, et la ramener à une certaine réalité.
Je crois , que tant qu'elle n'aura pas appris à aimer les murs ils se rappelleront à elle.Je crois que cette version est parfaitement incomplète car il n'y a qu'elle qui puisse trouver sa vérité,en attendant qu'elle la trouve je me contente de lui dire chaque fois qu'elle embrasse une porte , un mur , une branche que lui aussi l'aime.
Un jour elle trouvera sa vérité et toi aussi . (L)
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Pascale
Membre
Membre
Messages : 258
Enregistré le : 05.03.2010 20h51
Localisation : Nice

Re: Faut-il ou non interpréter le "langage du corps" ?

Message par Pascale »

Miguel, j'ai déjà tout ce qu'il faut au niveau des yeux... lunettes et quand je ne les ai pas, j'ai des lentilles, tu me suggères donc un éléments de perception visuel au niveau des pieds... hum hum comme les voitures donc, un système d'aide au créneau quoi ?!

Mais il est vrai que depuis que je suis dans le Reiki, les blessures corporelles se sont faites plus rares, voire inexistantes, et si elles sont entrées dans ma vie, par le plus grand des hasards... enfin surtout parce qu'on ne change pas un âne en cheval de course (je suis toujours aussi speed parfois) grâce au reiki, tout est vite entré dans l'ordre.

Et toc Miguel ! ... Sans rancune, lol.

Ce post est au demeurant fort instructif et je veux bien Marie Laure que tu nous donnes tes sources !

On pourrait également extrapoler en parlant des maux corporels dont on hérite (et que l'on traîne) de sa famille... le mal au dos... "c'est de famille", par exemple.

Anne Hancelin, désolée je ne suis plus certaine de l'orthographe de son nom, a beaucoup étudié cela et a écrit, entre autres "Ciel mes aïeux".

Cela relève de la psycho généalogie, et parle du fait que l'on porte le fardeau de plusieurs générations qui nous ont précédées et justement les maux de nos ancêtres.

Flute, Chef Martine, va passer dans les rangs et sévir... elle va ouvrir un autre sujet !

Ah Tara, tu viens d'écrire un petit mot, concernant ta fille, et j'y vois aussi mon fiston, qui tout petit se cognait partout, il était un doux rêveur, je ne crois pas te rassurer, il a 19 ans aujourd'hui, il rêve toujours mais ne se cogne plus (moyen moyen comme réponse, lol). Pour ta fille, la vue peut être... Perso, j'ai un problème de vue, mais ma précipitation explique beaucoup de choses en fait, lol. et puis aussi, pourquoi fait on des pieds aux meubles, enfin ????!!!!
merlun

Re: Faut-il ou non interpréter le "langage du corps" ?

Message par merlun »

Bonjour Tara :O:
Tara a écrit :Pour moi le corps parle.

Pourquoi un tel a fumé toute sa vie, n'a jamais fait de sport, et n'a jamais eu de cancer ?
Pourquoi un tel mange équilibré, fait du sport et se retrouve avec des maux à n'en plus finir?
Pourquoi celui-ci qui se brosse les dents 3 fois par jours, a une bonne hygiène alimentaire, n'aime pas particulièrement le sucre, a des caries plein la bouche ou les dents qui se déchaussent ?
Pourquoi celle-ci enchaîne les grippes, un autre un abonnement aux sinusites, les amygdales, le colon, la vessie etc...?
Pour moi les inégalités de la vie ne sont pas une preuve de la validité des dictionnaires du langage corporel ( car c'est cela que je critiques pas le fait de dire que le corps parle ). L'homme n'est pas que psy, il a une histoire, une généalogie, il est physique mais aussi social, génétique...
Bref il y a tout un tas de facteurs qui agissent sur le terrain qui nous echappent et qui devraient bien nous garder d'interprétations rapides.
Tara a écrit :Étrangement l'on peut constater qu'un homme qui aime sa femme , ne désire pas la tromper alors que elle n'a plus de désir sexuel pour lui, va développer un cancer de la prostate, une femme dont la vie n'a rien à envier à personne mais qui désire changer la sienne en secret va développer des crises d'épilepsies au point d'en perdre la mémoire etc...
Ce sont des exemples mais y a -t-on trouver des constantes?
Je crois au langage du corps mais je crois que la pensée est créatrice, adhérer à ces symboliques de façon rigide nous charge d'une croyance supplémentaire et Destructrice "je ne suis pas satisfait donc je vais déclencher un cancer de la prostate".

Derrière le fait d'adhérer à toutes ces théorie, n'y a-t-il pas la peur de la maladie et de la mort, la peur de l'impuissance face aux coups vaches de la vie? Car en trouvant dans le langage du corps une explication où l'on a SA responsabilité, s'est aussi se rassurer en se disant qu'en changeant telle facette de notre être, la guérison est au bout ;)
On sait que les rêves veulent dire quelque chose, mais on sait aussi que les dictionnaires de ses derniers n'ont jamais rien dits de vérifiables et transposables à toutes les personnes, alors pour le langage du corps c'est pareil...enfin pour moi.

Nous avons entamé à travers le Reiki ou d'autres chemins un processus de libération, parce que notre vie à été une succession de croyances, alors pourquoi s'en charger de nouvelles ;) ;) ;)
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de