Faut-il ou non interpréter le "langage du corps" ?

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Faut-il ou non interpréter le "langage du corps" ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci pour ce nouveau sujet divisé par Martine et alimenté de vos nombreux points de vue ^^

Je suis convaincu qu'il faut être à l'écoute du langage du corps, mais dans le sens d'une compréhension basée sur le ressenti et non d'une interprétation mentale. La différence peut paraître subtile, mais elle est fondamentale à mes yeux :\

Lorsque l'on est en recherche d'une explication extérieure, par l'intermédiaire de livres par exemple, celle-ci se colore indéniablement de généralités ne nous appartenant pas. Il existe de nombreux ouvrages prétendant décoder chacun de nos maux physiques. Je pense juste qu'il faut les utiliser (si on le souhaite) avec vigilance, prenant ce qui résonne en nous et laissant ce qui ne nous parle pas. Aucun ouvrage (même publié en 100 volumes :p) ne pourra jamais prétendre réduire la nature humaine à des liens figés de causes à effets.

Si je prends l'interprétation "genou" -> "je" + "nous", je devrais en déduire intellectuellement qu'elle n'est valable que pour les personnes francophones, puisque cette décomposition du mot ne fonctionne pas dans les autres langues :p Pareil pour "tumeur" -> "tu meurs"... Je prends donc toutes ces interprétations comme d'éventuelles pistes, mais non comme des vérités universelles.

Le Reiki amène pour moi à cette compréhension de l'intérieur, les liens se révèlent par eux-mêmes un peu comme des évidences qui se présentent soudain, à l'écoute de notre ressenti et non dans une intellectualisation du problème ;)

Voilà pour ce qui est de mon point de vue ^^

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Pascale
Membre
Membre
Messages : 258
Enregistré le : 05.03.2010 20h51
Localisation : Nice

Re: Faut-il ou non interpréter le "langage du corps" ?

Message par Pascale »

TU MEURS = SUIS PAS MORTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :E) :E) :E) :E) :E)


Conclusion du sujet, pour finir sérieusement en deux mots : intelligence et discernement.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Faut-il ou non interpréter le "langage du corps" ?

Message par André Baechler »

Pascale a écrit :TU MEURS = SUIS PAS MORTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :E) :E) :E) :E) :E)
Je ne faisais que reprendre une interprétation courante et réductrice du mot "tumeur" ;)
Tchenrezi a écrit :Parfois on soigne pour une douleur, le Reiki supprime, soulage un symptôme et c'est suffisant,...
Je pense personnellement que l'action du Reiki ne s'arrête de loin pas à juste "supprimer ou soulager un symptôme". Il amène également la personne à "entendre" et "comprendre" son corps, lorsqu'elle veut bien lâcher son mental un moment ^^
Tchenrezi a écrit :... mais quand les émotions remontent, quand le corps se met à parler (après un soin) alors là je considère qu'on a le devoir d'éclairer la personne, si on a les outils pour, et si elle en a besoin. Donner des clés, apporter de la lumière afin d'aider la personne à avancer n'est pas interpréter.
Personnellement, je ne me sens aucun "devoir" face à une personne qui vient à moi, si ce n'est celui de la respecter (bien évidemment ^^). Nous pouvons disposer de n'importe quel outil, mais nous ne serons jamais "l'autre personne" et nos clés ne seront que des interprétations de notre propre ressenti à son égard (ma clé n'ouvre pas les portes d'autrui).
Tara a écrit :Pour moi le corps parle.
Le corps nous parle, ceci est une évidence pour chacun de nous et personne ici ne semble nier cette évidence ^^ Alors si notre corps vous parle, commençons par l'écouter, tout simplement, plutôt que de chercher des réponses à l'extérieur :p
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Pascale
Membre
Membre
Messages : 258
Enregistré le : 05.03.2010 20h51
Localisation : Nice

Re: Faut-il ou non interpréter le "langage du corps" ?

Message par Pascale »

Lol, André, c'était une blague... mais quelque part, on peut aussi dire, que ma vie d'avant est morte quelque part quand même, parce que maintenant la vie, je la vois différement, il y a eu une petite mort quand même...

En tant qu'infirmière de psychiatrie, ce que je n'étais pas du tout il y a deux ans, car je suis issue de la formation générale.

Je ne sais comment vous fonctionnez en Suisse, mais en France auparavant il y avait deux branches de formation, les infirmiers psy, qui avaient une formation purement psychiatrique et les infirmiers de soins généraux. Evidemment les premiers avaient des lacunes énooooooooormes en soins somatiques et les premiers n'y comprenaient pas grand chose en psychiatrie mais se débrouillaient tout de même un peu mieux dans la prise en charge globale de l'être humain.

Donc on a fait un cursus global, je suis donc de cette génération... très générale, avec soupoudrage de psy sur les trois années d'études.

Donc là je me trouve dans un hôpital psy dans un service dit "fermé" avec de vrais fous dangereux ayant agressé, voire tué des gens, ... leurs parents, des inconnus, volé, incendié, violé, ou pensant être une personnalité, un membre de la CIA ou un extra terrestre... bref, ayant une grave altération de la personnalité et ne pouvant vivre en dehors de nos murs car trop désadaptés pour eux mêmes ou pour le reste de la société.

Mais le plus intéressant dans l'histoire pour moi, ce ne sont pas franchement les patients, mais les psychiatres et les "véritables" infirmiers psy qui décortiquent chaque faits et gestes, et qui sont déformés par leur métier.

Je vous assure qu'avec le recul s'en est follement divertissant. Et c'est un peu ce que font les personnes qui lisent certains livres et appliquent à la lettre ce qu'ils ont lu en donnant des conseils aux autres.

On ne laisse aucune chance à l'autre d'avoir SA réalité, on analyse pour lui, et je vois là devant mes yeux, une situation somme toute "normale" qui est décortiquée et étiquetée comme désadaptée... Idem, lorsque devant un patient douloureux physiquement ou psychiquement, au lieu de lui donner un soin Reiki, sans aucune attente, en le considérant juste comme un être dans sa globalité, un être en santé, à qui on va juste donner de la compassion et tout ce qu'on a de meilleur en nous. Au lieu de lui transmettre de la douceur, de la bonté et l'envelopper d'une chaude couverture, comme un doux câlin qu'il est venu chercher, on veut compliquer les choses en analysant, en intellectualisant parce que nous sommes humains et toujours accro à notre satané mental.

Fin 2008, je suis tombée en service, devant les yeux de mon chef, cadre infirmier psy, donc de formation psy, je me suis faite mal aux lombaires, ok tassement lombaire, ça a traîné... il fallait de la patience. Mais c'est ainsi que j'ai connu mes premiers soins Reiki.

Mon chef, m'a reçu dans son bureau, et a commencé à intellectualiser le truc... oui, tu comprends, tu as quitté ta région, donc tu en as plein le dos (pour info, j'ai quitté les hautes alpes, pour rejoindre l'homme que j'aime, car nous en avions marre de faire les trajets depuis trois ans !... donc j'étais super heureuse et je n'en avais vraiment pas plein le dos !).

Wahou content de lui, il avait trouvé SA clé, et certainement pas la mienne, un mois après, je tombe sur un article sur le Reiki, et je m'interroge, par curiosité, et je fonce... Quatre soins plus tard, j'ai moins de soucis de lombaires, mais je n'ai pas regagné les hautes alpes, je nage surtout beaucoup en piscine (ça aide) et j'ai décidé de passer le premier degré.

Il a juste réussi à "m'énerver les nerfs" comme on dit dans le sud de la France !!!! Lorsqu'en janvier 2010, j'ai passé mon premier degré, l'enseignant s'est attardé sur mon cas, j'ai eu le feu dans le dos durant 3 jours, et hop plus rien depuis... il ne m'a rien dit, mais depuis je ne souffre plus, les mots, ses mots ne servaient à rien, ses mains en outre ont fait un travail monumental !!!

Ta phrase André, me plait beaucoup : "ma clé n'ouvre pas les portes d'autrui". C'est cela que nous devons tous retenir, c'est cela qui fera que nous resterons humbles.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Faut-il ou non interpréter le "langage du corps" ?

Message par André Baechler »

Pascale a écrit :Lol, André, c'était une blague...
Oui oui, je l'avais bien pris comme tel ;) :p :p
Pascale a écrit :Je ne sais comment vous fonctionnez en Suisse...
Et bien... je dirais un peu comme chez vous en te lisant :\

J'aime ton regard qui peut sembler caricatural, mais pourtant tellement réaliste <:-|
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Faut-il ou non interpréter le "langage du corps" ?

Message par Bruno »

André Baechler a écrit :
Tchenrezi a écrit :Parfois on soigne pour une douleur, le Reiki supprime, soulage un symptôme et c'est suffisant,...
Je pense personnellement que l'action du Reiki ne s'arrête de loin pas à juste "supprimer ou soulager un symptôme". Il amène également la personne à "entendre" et "comprendre" son corps, lorsqu'elle veut bien lâcher son mental un moment ^^
Bonjour,

je ne pense pas non plus que l'action du Reiki s'arrête juste à supprimer ou soulager un symptôme, mais que ça peut arriver. Si la personne traitée n'est pas prête à aller plus loin, à cheminer, à évoluer, si elle le refuse. D'où mon "parfois" en début de phrase... :) Ma phrase était peut être mal tournée...

Pour ce qui est du "devoir", dans la mesure où le Reiki enclenche un travail chez une personne, que j'ai les moyens de l'aider à avancer, qu'elle l'accepte alors oui pour moi c'est un devoir de tout mettre en oeuvre (dans la mesure de mes possibilités et avec discernement :) ) pour donner un coup de pouce

:O: :O: :O:
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: Faut-il ou non interpréter le "langage du corps" ?

Message par Alain »

Bonjour

Je partage avec vous mon expérience : face à un ressenti corporel pendant un soin bien souvent, je demande à la personne ce que cela évoque chez elle spontanément.

Si cela reste flou je lui propose de lui lire la signification au travers du Dictionnaire des malaises et des maux. Puis je lui dis de bien l'entendre et de voir si cela fait écho en elle ou pas.

Parfois il faut un certain délai de temps pour que le lien se fasse; des fois il n'y a pas de lien.

Le point central reste la personne.

Quant à la réflexion de Tchen sur le devoir, cela renvoie à la notion d'obligations de moyens et non de résultats.
Tant que l'on reste au niveau des moyens cela est positif tant pour l'émetteur que pour le récepteur.

Merci en tout cas d'avoir initié ce sujet si riche !

Bien à vous
(^ :O: ^)
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
socrate
Membre
Membre
Messages : 104
Enregistré le : 14.09.2010 13h25

Re: Faut-il ou non interpréter le "langage du corps" ?

Message par socrate »

Tout d'abord, je tenais à remercier Martine d'avoir ouvert ce post qui mérite réflexion... Tous vos messages m'ont touchés, interpellés, "choqués parfois" ... Mais le positif que j'en retiens est que c'est que ça me remet en question sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire, dire ou ne pas dire !!!

Lors de mon premier soin (reçu) il s'est passé tant de choses en moi que j'ai eu le sentiment d'avoir été mis à nu.
Que mon enseignant avait pu lire en moi comme dans un livre grand ouvert, surtout les pages qui étaient restées collées (pour moi en tout cas) Ou peut-être devrais-je écrire que j'avais collées !

Comment cela pouvait-il être possible ???
Venant d'une personne qui ne me connaissait même pas et qui pourtant paraissait mieux me connaître que moi-même ???

Après mûre réflexion, et quelques autres séances de Reiki, voici ce que j'en ai déduit:

Lors de notre première entrevue, le feedback du soin que mon enseignant venait de me faire était limité à ses ressentis, c'est à dire par exemple: j'ai eu une décharge au genou droit, j'ai ressenti de légères douleurs à la tête à ce moment-là ...etc ...etc sans rentrer dans une analyse de ses ressentis, il ne faisait que de les énumérer...
Et souvent, j'ai eu l'impression qu'il y avait pas mal de choses qu'il n'osait pas me dire? (ou qu'il ne voulait pas me dire ?).
J'ai essayé en tant que bon commercial de lui tirer les vers du nez, mais rien n'y faisait !!

Après quelques autres soins, une certaine complicité s'est installée entre nous et nous parlions ouvertement de ce que nous avions ressentis l'un et l'autre et d'après moi, (à force de vouloir des réponses) nos mentals se sont activés. (et certainement aussi l'ego).

Je veux dire par là, que (sans nous en rendre compte) nous rentrions trop dans des détails. Nous voulions mettre des mots et des significations à l'indéfinnissable.

Aujourd'hui, je suis conscient que le Reiki se vit simplement, mais ne s'explique pas ! J'en ai d'ailleurs la preuve à l'instant, tant mes mots sont difficiles à trouver, j'ai beau m'appliquer et essayer de transmettre mon idée telle que je la ressens et malgré tout il manque toujours quelque chose, ce n'est vraiment juste... !?!? Je n'arrive pas vraiment à retranscrire ce que je ressens et pire, j'ai l'intime conviction que même si j'y arrivais à 100%, il serait perçu différemment par chacune des personnes qui liront ce texte.

Bon bref, ceci dit voilà ou je voulais en venir : plusieurs fois, mon enseignant s'est servi de connaissances afin d'illustrer ses (ou-et) mes ressentis à travers des bouquins en tout genres, cela m'a des fois éclairé, des fois pas trop ! Mais une chose est certaine (et j'admets que je me suis rendu compte de ça avec pas mal de recul) la fois ou il a été le plus pertinent, et où il ne s'est pas trompé, c'est la première fois où il ne m'a rien dit !

Je veux dire par là que le fait de dire (j'ai ressenti du chaud - du froid - de l'amour - de l'émotion - une tension - une évaporation ....etc) est déjà bien suffisant pour la personne traitée. Elle a vécu le soin et comprend d'elle même ce qu'elle a à comprendre, ressent ce qu'elle avait à ressentir, et... même si elle ne comprend pas, ou ne ressent pas, ou ne comprend pas pourquoi elle a ressenti telle ou telle chose, le Reiki a agit là où elle en avait besoin et peut-être qu'un jour elle sera consciente de ce qu'elle aura vécu ce jour là, et le "pourquoi" ! Et même si ça se passe dans l'inconscient (à mon avis c'est souvent le cas), ça c'est passé et pour un mieux (pour elle dans le plus profond de son être, dans son âme).

Voilà mes impressions.

Dans la vie, rien n'est noir ou blanc ! Tout cela dépend de notre point de vue, de notre vécu, de nos connaissances et encore de tellement de facteurs que nous devons être vigilants dans nos paroles.

Ceci dit, j'admets malgré tout qu'ayant fait quelques soins dans mon entourage ces derniers temps (avec des résultats plus que satisfaisants) et au vu de toutes les questions posées par ceux-ci, j'avais l'intention d'acheter un livre sur les maux et significations mais juste à titre indicatif.

Ceux qui voudront à tout prix des réponses pourront feuilleter le livre et prendre ce qui leur parle.

Merci à tous pour vos messages et Merci aussi de m'avoir lu !

Bonne soirée à tous,

Socrate
Avatar du membre
Marie-Laure
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 15.09.2010 21h47
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: Faut-il ou non interpréter le "langage du corps" ?

Message par Marie-Laure »

Bonsoir tout le monde,

voilà pour mes sources internet et <:-| et désolée de n'avoir été plus précise ce matin ... Clés de vie.
C'est le 1er site sur lequel je suis tombée en cherchant "langage + corps + orteils". Ca me ressemblait =O ... alors voilà.

Je n'ai pas encore pris le temps d'en lire plus. La source de ce blog semble être Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel.

¦3¦ Merci et :-* bises à tous
When you're smilin'. Keep on smilin'
The whole world smiles with you
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Faut-il ou non interpréter le "langage du corps" ?

Message par Santolin »

Bonjour :)
socrate a écrit :Bon bref, ceci dit voilà ou je voulais en venir : plusieurs fois, mon enseignant s'est servi de connaissances afin d'illustrer ses (ou-et) mes ressentis à travers des bouquins en tout genres, cela m'a des fois éclairé, des fois pas trop ! Mais une chose est certaine (et j'admets que je me suis rendu compte de ça avec pas mal de recul) la fois où il a été le plus pertinent, et ou il ne s'est pas trompé, c'est la première fois où il ne m'a rien dit !
Ce que tu dis me parle beaucoup :E)

Quand j'observe autour de moi, je me rends compte à quel point de nombreuses personnes nourrissent leur mental de tant de vérités extérieures qui ne leur appartiennent pas. Je suis attentif aux signes de mon corps, et je crois que sur ce point tout le monde ici s'accorde à dire qu'il faut être à l'écoute, mais par contre j'évite ces ouvrages qui prétendent cataloguer chaque symptôme. Comme l'explique André, je doute que l'être humain puisse être résumé ainsi par une liste de cause à effet.

A mon goût également, l'interprétation est liée au mental (puisqu'elle nécessite une réflexion), alors que le ressenti est intuitif et m'appartient.

Merci pour vos échanges :)
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de