Faut-il ou non interpréter le "langage du corps" ?

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Faut-il ou non interpréter le "langage du corps" ?

Message par Martine »

MESSAGE DIVISE ET DEPLACE ICI POUR UNE MEILLEURE COMPREHENSION DU FORUM :)

(faisait suite à une question précise sur comment effectuer un soin sur un genou douloureux :).. a dévié sur les interprétations... donc... allez-y ! :P.. lâchez-vous sur ce sujet précis :)

.........


Alors là !! vous m'épatez :)

Des interprétations si précises !! waow !!! :)

En fait, je partage tout à fait les concepts qui disent que le corps parle et qu'on puisse plus ou moins interpréter plein de ses signes :).. d'ailleurs, le mien est très bavard.. (oui, lui aussi :P )

Mais interpréter aussi précisément à distance .. là.. je suis scotchée !

Il arrive très souvent que ce genre d'intervention arrive lors d'un soin, parce qu'un ressenti est très fort, parce que mon intuition me guide et me conseille vivement d'apporter des informations de ce style à la personne venue me voir. Je fais toujours très attention en interprétant ce que le corps peut vouloir dire en commençant par donner quelques indications générales.. (les jambes pour stopper ou au contraire pour avancer), mais j'observe attentivement comment la personne reçoit ces informations avant d'aller plus loin, car au fond, même si ces "messages" me semblent juste, ils ne sont que Mon interprétation de ces ressentis et peuvent faire office de conseils mais que je donne avec précaution.. tout le monde n'étant pas disposé (volontairement ou pas, d'ailleurs) à les entendre.

D'ailleurs, dans le genou il y a aussi la position du Je dans le Nous :)..

Belle journée ensoleillée à vous tous :) :O:
merlun

Re: Position lors d'un soin Reiki sur une blessure

Message par merlun »

Bonjour! >O<
Martine a écrit :D'ailleurs, dans le genou il y a aussi la position du Je dans le Nous
...Marrant cela :) , mon enseignant Reiki a passé 20 minutes au stage 1er degré sur cette explication... J'avoue ne pas être attiré par toutes ces petites "lines" du new-age.
Que le corps parle, cela est une certitude, "avoir une boule dans la gorge", "en avoir plein le dos" etc... mais j'avoue que je trouve cela un peu simple de tout "psychosomatiser" ;) ;)
J'ai régulièrement mal aux genoux et d'autant plus au moment où j'écris ces lignes... car hier j'ai couru 45 minutes, mais j'ai une jambe légèrement plus courte que l'autre, ce qui sur des efforts de longue durée se manifeste par des douleurs... et c'est le problème majeur de beaucoup de coureurs et randonneurs... Ont-ils tous des problèmes entre le je et le nous?? ;) ;) ;)

Je penses qu'il ne faut pas être l'opposé extrême de la médecine d'aujourd'hui (médecine du symptôme) qui voit tout par rapport au corps et lui opposer systématiquement une vision symbolique ;) ;)

Pour Lili :
Lili a écrit :Est-ce que vous pensez que cela peut nuire à la transmission d'énergie, car ça ne me fait aucun effet
Tu parles par rapport à quoi Lili? Le fait de plier les jambes? Si c'est le sens de ta question, même si il est coutume de dire qu'il ne faut pas plier/croiser quoi que ce soit pendant un traitement, il ne faut pas je pense en faire une règle absolue... A toi de nous en dire un peu plus... Le corps a aussi des adaptations énergétiques par rapport à une situation comme il a des adaptations bactériologiques par rapport à des infections ;) ;)
Si ce n'était pas ce que tu voulais dire, considère cette réponse comme celle d'un couillon qui vient de se lever et qu'a pas les yeus en face des trous ;) ;) ;)

biz

Michaël
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Position lors d'un soin Reiki sur une blessure

Message par Martine »

merlun a écrit :et c'est le problème majeur de beaucoup de coureurs et randonneurs... Ont-ils tous des problèmes entre le je et le nous?? ;) ;) ;)
Eh non pas tous :P.. justement :).. c'est bien là que je voulais en venir :).. pas au genou :P, mais à l'interprétation que l'on peut faire quand on a toutes les informations.. et même avec ça.. ça reste des interprétations personnelles à avancer avec vigilance :)

@>- )Y( *î*
Lucya
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 17.09.2010 21h56

Re: Position lors d'un soin Reiki sur une blessure

Message par Lucya »

Bonjour!

Je vous conseille de lire "Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi" de Michel Odoul, c'est troublant de vérité pour les cas autour de moi. Il interprète justement la symbolique des douleurs en fonction de où elles se situent. Quand j'aurai récupéré mes bouquins prêtés, je proposerai une interprétation d'après celui ci!

Amicalement
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Position lors d'un soin Reiki sur une blessure

Message par Bruno »

Bonjour Lisane,

Et bien, tu as là un bel éventail de renseignements, de conseils très riches!
A mon tour d'apporter ma petite contribution.
Le genou concerne aussi... la relation à l'autre, mais également la relation à soi. Humilité, souplesse.
Le genoux gauche est en relation avec la symbolique Yang (paternel, en tous cas masculin), le genoux droit lui est lié à la symbolique Yin (maternel, féminin).
Ouvre des bouquins, tu trouveras je pense, d'autres significations des maux du genou, plus ou moins proches les unes des autres. On adhère, on n'adhère pas, ça nous parle ou pas, l'important est d'en faire sa propre expérience sur soi-même et autour de soi. Est-ce que cette théorie se vérifie ou pas, pour toi, ton entourage... Très intéressant en tous cas.

Et si tu n'oublies pas ce poser tes mains là où tu en as besoin... c'est encore mieux :D :p ;)

A bientôt :O:
Modifié en dernier par Bruno le 11.11.2010 16h12, modifié 1 fois.
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Position lors d'un soin Reiki sur une blessure

Message par Aurélie »

Bonjour à tous (^ ,

Juste une question qui ne critique personne mais qui a juste une valeur d'interrogation... ¦|

Pourquoi vouloir interpréter une douleur et sa cause?
Ne serait-ce pas notre mental qui essaie de trouver une explication rationnelle à partir de suppositions (souffrance, frustrations...).

Trop mentaliser ne risquerait pas de renforcer l'ego en s'identifiant trop à nos émotions et ressentis divers, ce qui peut devenir alors un frein à notre évolution spirituelle... Et ce serait dommage ! Justement, le puissance du reiki est qu'il permet de se libérer de nos conditionnements sans s'encombrer de concepts et de savoirs... Le fameux lâcher-prise du mental !

Après cela est sans jugement...je peux me tromper :O:
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Position lors d'un soin Reiki sur une blessure

Message par Bruno »

Bonjour Lilya,

je ne vois pas le choses tout à fait comme toi, je pense au contraire qu'on est (sur la voie du Reiki) sur un chemin de développement personnel et qu'il est important de se prendre en main. Laisser faire le Reiki (c'est mon point de vue ;) ) sans participer pleinement à son propre développement reviendrait à dire à un patient, "je vous envoie de l'énergie, vous n'avez qu'à l'accueillir et c'est tout, vous verrez tout ira pour le mieux". Au contraire, si la personne soignée ne s'implique pas aussi personnellement il y a des chances qu'elle revienne régulièrement et continue en boucle.

Et je pense aussi qu'il ne s'agit pas là d'interprétation, (à moins de dire : "voilà ce que tu as...", alors que seule la personne en question peut savoir ce qu'elle a réellement) mais plutôt de pistes, de clés pour comprendre, afin d'être acteur de son propre développement.
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Position lors d'un soin Reiki sur une blessure

Message par Aurélie »

Merci pour ton point de vue... ¦3¦

Juste une nuance...Lorsque tu dis ""je vous envoie de l'énergie, vous n'avez qu'à l'accueillir"...Mais dire"tout ira pour le mieux", c'est un peu irresponsable en effet. Ce n'est pas ce que je voulais dire au contraire. Je dirais plus"Je vous envoie de l'énergie à accueillir en toute liberté d'être pour le meilleur de vous mêmes, pour le bien être de tout le monde et en harmonie avec l'univers"...Je trouve important de ne pas interpréter à sa sauce en tant que donneur reiki pour quelqu'un mais au contraire de laisser libre la personne de cheminer sur son propre parcours...tout en étant responsable du soin que l'on donne ...Mais à une certaine mesure ...d'ailleurs je suis d'accord avec toi, chacun doit se prendre en main en effet et je trouve que laisser libre le receveur permet que ce soit lui oui l'acteur de sa propre vérité...

Alors après bien sur, si le receveur pose des questions ou se sent mal après un soin, ok je réponds à son questionnement mais jamais j'irai dire "bon vous dites avoir mal là alors peut-être que dans votre vie, il s'est passé ceci ou cela"...Parfois les gens sont tellement mal qu'ils se raccrochent aux suppositions que des personnes disent sans vraiment penser aux conséquences...Et c'est à cela que je pense...La personne qui reçoit du reiki a les clefs en elle et parfois c'est embrouillé...Mais si quelqu'un lui ressort tout cuit une réalité sans le ressentir jamais cette personne ne se remettra en question par elle-même...Comme tu le dis "énoncer des pistes mais sans tomber dans le jugement de ce qui devrait être bon pour l'autre selon soi" car là on se donne du pouvoir en tant que donneur...Nous sommes qui pour savoir ce qui est bon pour l'autre...Nous sommes là pour accompagner l'autre...

Merci à toi, cela permet vraiment d'éclaicir tout plein d'idées un peu confuses ;) .
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Position lors d'un soin Reiki sur une blessure

Message par Bruno »

Oui Lilya,

"Je vous envoie de l'énergie à accueillir... en harmonie avec l'univers..." et je rajouterais :" à vous d'en faire bon usage". Car à mon sens il ne suffit pas de recevoir, mais bien de tenter de comprendre ce qui se passe par la suite et lorsque c'est nécessaire. Parfois on soigne pour une douleur, le Reiki supprime, soulage un symptôme et c'est suffisant, mais quand les émotions remontent, quand le corps se met à parler (après un soin) alors là je considère qu'on a le devoir d'éclairer la personne, si on a les outils pour, et si elle en a besoin. Donner des clés, apporter de la lumière afin d'aider la personne à avancer n'est pas interpréter. "Il se peut que cette douleur vous dise ceci, ou cela, à vous de voir" n'est pas une interprétation, mais un éclairage.... Je le pense vraiment mais je peux me tromper!!! ;) Ne pas affirmer pour l'autre, mais donner des pistes si il est en demande, perdu dans ce qu'il vit etc.

Comme tu le dis si bien, nous somme là pour accompagner, et ne savons pas pour l'autre, je te rejoint tout à fait.

Merci à toi pour ce partage !! ^^
Modifié en dernier par Bruno le 11.11.2010 17h28, modifié 1 fois.
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Position lors d'un soin Reiki sur une blessure

Message par Bruno »

¦D En fait je crois qu'on a dévié du sujet initial (position lors d'un soin Reiki sur une blessure)... pour nous balader sur un autre sujet, genre: interprétation et soin Reiki... ou quand le corps parle...
www.bruno-magnetiseur.com
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de