Initiation Reiki à distance

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Verrouillé
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Initiation Reiki à distance

Message par André Baechler »

Bonjour à toutes et à tous :O:

Parmi les nombreux témoignages que je reçois, la question des initiation Reiki à distance est très souvent abordée. Divers sites proposent ce genre de pratique, vous invitant à payer au moyen d'une carte de crédit, puis à vous coucher à l'heure convenue pour recevoir à distance l'initiation promise.

Souvent les tarifs pratiqués sont inférieurs à ceux des stages, mais le client (puisqu'il faut l'appeler ainsi) n'a aucune preuve ou garantie en matière de prestation. Ceci laisse bien évidemment la porte grande ouverte en matière de dérive, puisque n'importe qui peut facilement prétendre à ce genre de pratique et encaisser sans scrupule les montants versés.

Je n'affirme pas que tous les sites proposant ce genre de pratique sont malhonnêtes. Je n'affirme pas non plus qu'il est impossible de transmettre une initiation à distance, mais je trouve seulement cette formule incomplète puisque dénuée de tout contact humain. La majorité des personnes me contactant et ayant reçu ce genre d'initiation vivent un doute profond. Ai-je bien été initié ? Suis-je à même de transmettre du Reiki ? ...?

Il faut rappeler que lors d'un stage de Reiki, le travail ne s'effectue pas uniquement durant les quelques minutes que dure l'initiation, mais durant la totalité des deux jours partagés. Les interactions entre participants sont toujours d'une grande richesse. L'un apportant de l'eau au moulin de l'autre. Et il y a encore les périodes d'échanges et de partage qui permettent d'établir un premier contact sécurisant avec le Reiki, en tant de donneur et en tant que receveur. Tout cela permet d'expérimenter et de prendre confiance, même si une part de doute peu subsister par la suite.

Alors pour ma part, je ne peux envisager ce type de pratique qui ne cadre pas du tout avec le facteur humain essentiellement présent dans le Reiki. J'invite les personnes ayant vécu ce genre d'expérience (souvent regrettée) à s'exprimer ici dans un esprit de partage.

Ce forum n'est pas là pour dénoncer qui ou quoi que ce soit, qu'il s'agisse d'un enseignant ou d'un site web, mais bien pour partager dans le respect et le non-jugement les points de vue de chacun.

Je vous en remercie cordialement :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
ColoreLaVie
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 30.10.2009 20h30
Localisation : Collioure - France

Re: Initiation Reiki à distance

Message par ColoreLaVie »

(^ Bonsoir à tous et merci d'aborder ce sujet :)

Il existe effectivement un marché florissant des initiations reiki à distance, qui a malheureusement tendance à ternir l'image du reiki depuis quelques temps.

Une collègue proche a testé récemment cette variante, allant à l'encontre de mes recommandations. Comme j'ai compris, elle a tout d'abord effectué un versement par carte bancaire, puis reçu ensuite un mail contenant un manuel au format pdf, un diplôme à imprimer, ainsi qu'un rendez-vous à date et heure imposées, où elle devait prendre soin de se coucher durant une heure.

Très nerveuse, elle m'a dit le lendemain n'avoir rien ressenti au point de se demander si elle ne s'était pas trompée de jour. Je l'ai incitée à poser ses mains sur elles, mais elle doutait beaucoup que quelque chose aie pu changer. A ce jour, elle n'a jamais osé poser ses mains sur qui que ce soit, ne se sentant pas prête et doutant largement de son aptitude à transmettre du reiki.

Je l'avais mise en garde, mais aujourd'hui elle regrette et dit ne pas se sentir prête à pratiquer et encore moins à refaire son 1er niveau dans le cadre d'un stage de groupe. Malheureusement, cette pratique est tout simplement nuisible au reiki et je vous invite vraiment à l'éviter si vous êtes tenté de recevoir une initiation à distance.
Avatar du membre
Pierre Kiroul
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 26.10.2009 18h22
Localisation : Namaspamouss, France

Re: Initiation Reiki à distance

Message par Pierre Kiroul »

Bonsoir les reikinautes :p

Il est difficile pour moi de ne pas être dans le jugement lorsque l'on évoque ce genre de pratique douteuse. Pas étonnant par la suite que le reiki soit assimilé au charlatanisme.

Malheureusement les dérives apparaissent toujours lorsqu'il y a de l'argent facile à se faire. Je ne veux pas dire que tous les initiateurs à distance sont malhonnêtes, mais franchement le concept revient à prétendre livrer de la nourriture par téléphone (je sais c'est ridicule, mais pas plus que de proposer des initiations à distance).

C'est drôle, à en parler ainsi, j'en perds presque mon sens de l'humour <:-|

A bientôt ;)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Initiation Reiki à distance

Message par Martine »

Je vous rejoins totalement dans vos écrits et vos pensées ;)

Durant les 2 stages d'initiations 1 et 2 que j'ai suivis, (de même pour toutes les autres formations) ce que je n'aurais voulu rater pour rien au monde...

Les échanges entre participants, les "secours" que nous nous apportons les uns aux autres, les interactions, etc, etc, etc.. si l'on occulte toutes les suppositions de plus ou moins sérieux.. que ça doit être triste de recevoir une initiation reiki seul dans son coin.. :(

A ceux qui hésitent encore, j'aimerais juste encore ajouter que, parfois, des liens très forts peuvent se tisser entre participants et que nous nous "accompagnons" les uns les autres sur ce Chemin.
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Initiation Reiki à distance

Message par Santolin »

Bonjour à tous :O:

J'avais également entendu parler d'initiation reiki à distance, et je trouve vraiment dommage que ce genre de pratique vienne ternir une fois de plus l'image du reiki. Je suis convaincu que toute démarche de développement personnel ou de bien-être nécessite du temps, de l'implication, et surtout un contact humain lorsqu'il y a transmission d'un enseignement.

Quand je me souviens de mon premier niveau de reiki, je ne pourrais m'imaginer l'avoir vécu autrement, couché sur un lit, seul dans ma chambre durant une heure... Sans doute les coûts sont-ils moins élevés, mais l'idée de brader ainsi le reiki me désole et m'attriste pour les personnes qui s'en font ainsi une bien piètre image.

Et bien sûr, quelle est derrière cette manière de pratiquer, la garantie que l'initiation a réellement été transmise?
anexia
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 07.11.2009 12h26

Re: Initiation Reiki à distance

Message par anexia »

Bonjour à tous,

Pour ma part je n'ai pas expérimenté l'enseignement à distance, donc je ne peux attester ni de son efficacité ni de son sérieux. Par contre pour avoir été initiée au reiki, je ne pourrais pas un seul instant imaginer que cet enseignement reçu puisse se pratiquer autrement qu'en présence de l'enseignant!!!!!!!!!!! Pour des raisons d'évidence et là je rejoins complètement André dans ses propos

Alors pour ma part, je ne peux envisager ce type de pratique qui ne cadre pas du tout avec le facteur humain essentiellement présent dans le Reiki.

Après c'est sûr que chacun est libre de ses choix et de son porte-monnaie 8) !

Bonne journée à tous

Amicalement

Anexia
Modifié en dernier par anexia le 08.11.2009 13h31, modifié 2 fois.
(image supprimée car indisponible)
J-Pierre Chupin
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 06.11.2009 12h02
Localisation : Paris

Re: Initiation Reiki à distance

Message par J-Pierre Chupin »

Je pense qu'une initiation ne se transmet qu'à travers un rituel qui met nécessairement en présence l'initiateur et l'initié. Seul le rituel permet de créer les conditions de la transmission. Le rapport humain qui enveloppe l'initiation est indispensable pour accompagner la personne dans son passage et son enseignement. Ne serait-ce que pour une question déontologique. Bon j'arrête là :(
neby

Re: Initiation Reiki à distance

Message par neby »

Je suis nouvellement inscrite sur ce forum mais je le trouve convivial et comme je suis moi-même en reiki 2, le contact humain est essentiel lors de ces initiations et je trouve aberrant que pour quelques malheureux dollars, certains se privent à ce point de reçevoir ces initiations lors des stages.
Personnellement, jamais je n'accepterais que l'on m'initie à distance et encore faut-il se sentir à l'aise et en confiance avec le maître initiateur.
Cependant, j'ajouterais pour cette personne qui s'est vu initiée de la sorte et qui maintenant est craintive à l'être vraiment, de se rendre en observatrice dans un stage et de voir par elle-même comment fonctionne une initiation et surtout le temps que prend cette dernière.
Elle pourra décider par la suite si elle se sent en confiance où non, mais je suis convaincue qu'elle le serait et qu'elle accepterait l'initiation sans problème. Il s'agit de deux mondes tout à fait différents ici.

Neby
\O/
sylphide
Membre
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 27.11.2009 21h25

Re: Initiation Reiki à distance

Message par sylphide »

Bonsoir,
Pour ma part j'ai passé l'initiation 1er degré à distance. J'ai eu beaucoup de ressentis lors de mon initiation. Mon auto traitement a bien réussi et des changements se sont opérés en moi. Je pratique sur mes proches qui me disent à chaque fois le bien être éprouvé.
Mais je vous lis et vous avez bien raison quand au manque de présence humaine ce qui est contradictoire avec le Reiki. Bien que toujours en contact avec mon maitre enseignant, il m'a manqué quelque chose à cette initiation.
Le contact et les dialogues sont limités (à l'écran).
Ma question est bien que j'ai passé donc mon 1er degré à distance, puis je envisager de faire mon 2ème degré auprès de vous (par ex. :) )??
Merci
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Initiation Reiki à distance

Message par André Baechler »

Bonsoir Sylphide <|>

Je ne peux pas répondre à ta question au nom de tous les enseignants, mais en ce qui me concerne, je propose dans ces situations la solution suivante :

Comme la personne initiée à distance vit souvent une frustration, ou du moins le regret d'avoir vécu quelque chose d'incomplet, je l'invite (si elle le souhaite) à revivre gratuitement auprès de moi un stage Reiki de premier degré, avant de poursuivre avec le deuxième degré. Je ne prétends pas que son initiation à distance est caduque, mais je l'invite seulement à compléter ce qui manque à mes yeux.
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de