Tous les degrés avec le même enseignant ?

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Verrouillé
Avatar du membre
Virginie
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 24.02.2010 21h15
Localisation : Suisse

Tous les degrés avec le même enseignant ?

Message par Virginie »

Que de questions en ce moment ! :D

Voilà, je vais faire mon 2ème degré de reiki en octobre (si tout se passe bien).

Et voilà que début novembre je pourrais avoir une occasion de partir au Québec et sûrement pour une durée indéterminée.

Donc voici ma question, mes 2 degrés seront faits chez la même enseignante, mais je n'aurai peut-être pas la possibilité de revenir faire le 3ème degré avec elle, il faudrait donc que je le fasse au Québec.
Je sais que là-bas ils sont très ouverts au reiki, et c'est loin d'être ce qui m'inquiète, mais je voulais savoir, comme c'est un pays différent, si mes degrés ici seront reconnus là-bas, et surtout que comme c'est un autre pays et un autre enseignant, s'il n'y aura pas de risque de manquer quelque chose ?
En ayant passé les 3 degrés avec le même enseignant, les formations se complètent forcément, mais là, ne connaissant pas du tout leur façon d'apprendre, j'ai un peu peur de manquer quelque chose.

Je sais pas si mon questionnement est bien clair, mais j'espère que oui pour y avoir des réponses. ;)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Tous les degrés avec le même enseignant ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Virginie, je pense tout d'abord qu'il est inutile d'envisager de multiples et hypothétiques scénarios concernant un troisième degré de Reiki, alors que tu n'as même pas passé le deuxième. Le Reiki ne s'envisage pas comme un plan de carrière ou un cursus universitaire.

Mais pour répondre à la question de manière plus générale, il n'y a pas le moindre problème à débuter sa formation en Europe pour la poursuivre au Québec. La seule adaptation pour faire la transition sera de s'habituer aux six heures de décalage horaire :p

Le décalage entre enseignants existe, mais il n'est pas lié à la situation géographique, mais plutôt à la manière personnelle de chacun de structurer ses cours et d'aborder le Reiki avec plus ou moins de simplicité. Il est vrai qu'un changement d'enseignant peut occasionner parfois un léger décalage dans le contenu, mais pas dans l'essence de ce qui est transmis et qui est bien au delà des mots ¦3¦

Il est donc important de se sentir libre de changer d'enseignant en cours de parcours, si le coeur vous en dit ou si cela s'impose suite à une migration. Il n'y a pas à s'imposer d'obligation de fidélité, je le précise toujours lors de mes stages d'enseignement.
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Tous les degrés avec le même enseignant ?

Message par Santolin »

Bonjour Virginie >V<

Tu parles du reiki comme d'une formation académique et intellectuelle. Tu n'es pas dans l'instant présent et tu te projettes déjà vers le troisième degré de reiki alors que tu n'as même pas passé ton deuxième. Pourquoi manquerais-tu quoi que ce soit? Le reiki est universel, dans son essence il ne diffère pas de la Suisse au Québec, ou de n'importe quelle autre région du monde.
Virginie a écrit :mais là, ne connaissant pas du tout leur façon d'apprendre, j'ai un peu peur de manquer quelque chose.
Le Reiki ne s'apprend pas, il se découvre :)

Redescends dans ton coeur (L)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Tous les degrés avec le même enseignant ?

Message par Martine »

Bonsoir Virginie :)

Comme ce que je connais de mieux est mon expérience personnelle, je vais donc la répéter :)

J'ai suivi les initiations 1 et 2 chez la même maïtre reiki. J'ai également participé à d'autres ateliers ou formations qu'elle proposait. Puis, je me suis même inscrite chez elle pour le 3ème degré. Mais au dernier moment, j'ai renoncé.. je n'étais pas prête et un petit quelque chose me tenait bloquée là, dans l'impossibilité d'aller plus loin.

Puis, on m'a parlé d'André. Nous nous sommes rencontrés, nous avons parlé... je lui ai raconté mon parcours et lui ai confirmé que je n'étais pas prête pour ce 3ème degré auquel j'avais renoncé un an plus tôt. Et un jour... je l'ai appelé.. je lui ai demandé de fixer un rdv pour ce degré que j'avais refusé :)

J'en ai évidemment parlé à ma maître reiki 1 et 2. Les coïncidences de la vie ou encore ce charmant Monsieur Hasard avaient encore joué de leurs magies. Ces deux maîtres-là ont suivi la même formation, chez la même personne.

Bien que leurs manières d'enseigner soient différentes, leurs philosophies et leur façon de vivre le reiki étaient semblables.. j'étais un peu comme en un lieu connu dont on avait juste changé la déco. Pourtant la déco précédente était super bien déjà :).. mais la nouvelle est simplement différente.

Bref.. pourquoi les choses sont-elles venues comme ça ? pourquoi ce degré semblait-il si difficile à aborder pour moi et d'un coup, il se présentait si simplement ? Je ne sais rien de tout ça.. peut-être simplement que les choses étaient "écrites" et que je devais aller faire le 3ème degré avec André et pas avec Caro.. peu importe :).. ils sont toujours là tous deux pour répondre à mes questions ou pour partager sur le thème du reiki ou sur toute autre chose :)

En résumé... j'ai eu l'énorme chance que ma route croise celle de ces deux personnes et je ne regrette surtout pas, au contraire, c'est un enrichissement et en plus.. j'y ai gagné des personnes de grandes qualités autour de moi :)

L'est pas belle la vie ? ;)

Virginie, je ne peux donc que te conseiller de laisser faire la Vie.. que tu sois chez toi ou à l'autre bout du monde.. si une personne est celle qui doit t'aider à faire un pas de plus, tu le sauras :).. ne te pose pas trop de questions à l'avance.. tu sauras quand le moment sera venu (^

Avec mes pensées de Lumière

@>- )Y( *î*
canard1
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré le : 26.12.2012 20h33

Maitre

Message par canard1 »

Bonjour, ma question va peut-être vous parraitre idiote mais peut-on avoir deux maitres qui nous initie? Je ressens que mon maître actuel va m'apporter encore des choses, mais je ressens aussi qu'il y a un manque, de là ma question.
Modifié en dernier par Annie le 28.12.2012 11h02, modifié 1 fois.
Raison : Sujet rattaché à cette rubrique en rapport.
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Tous les degrés avec le même enseignant ?

Message par Annie »

Bonjour,

Cette question n'est pas idiote du tout ;) et voici parmi deux sujets déjà abordés quelques pistes de reflexion :
Pour ma part, j'ai eu deux enseignants, deux façons radicales d'enseigner, mais deux coeurs aussi généreux ...

_I_ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Re: Tous les degrés avec le même enseignant ?

Message par marco »

Pour tout dire face au choix de mes enseignants, j'ai préféré suivre mes envies au gré des évolutions, des questions intérieures, des frustrations, des orientations, des rencontres de ¦3¦ ...

Conclusion, 3 enseignants <3) et 4 degrés plus tard (L) , quel bonheur (\) d'avoir eu autant de beaux et précieux temps de partages avec une diversité d'approche si rayonnante et à la richesse du coeur ¦3¦ <3) et à l'ouverture d'esprit formidable :E) <3) (L)

Je sais que c'est une grande chance parce que nombre de Maîtres Enseignants restent "frileux"... enfin pardon, prudents devrais-je peut-être dire... quant à intégrer un initié d'une autre lignée que la leur.

Le changement, c'est comme le mouvement, c'est la Vie

Chacun sa route, chacun son chemin ... 8) (^ ¦3¦ */\* {°°} :?: |\/| (o) ^)

:-*
Marco
http://chromotherapie25.canalblog.com
V6G1T2
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 09.01.2013 19h31
Localisation : Vancouver-Canada-Colombie Britannique

Re: Tous les degrés avec le même enseignant ?

Message par V6G1T2 »

Bonjour,

J'ai eu le même maître enseignant pour tous mes degrés, mais cela a été rendu possible car le courant passait bien et j'avais ressenti toujours la même aspiration avec lui, mais personnellement je ne suis pas effrayé ni inquiet d'enseigner un degré a une personne qui n'a pas suivi les précédents avec moi, car je fais toujours une revue avant de débuter le sujet et surtout cela m'apporte toujours un point de vue distinct ce qui est très enrichissant, et j'admets qu'il est de la liberté de chacun de choisir son maître.
Moi-même je ne cherche pas a fidéliser les personnes que je forme, je suis simplement un passeur et surtout toujours présent pour leurs questions ou besoin d'intégration de ce qu'ils ont reçu comme enseignement.
Comme je l'ai dit dans un post, une personne formée par mes soins peut revenir gracieusement à mon cours pour revoir certains sujets.
###
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de