Pause après 1er degré : ai-je tout perdu ?

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
alexandra
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 19.07.2010 22h02

Pause après 1er degré : ai-je tout perdu ?

Message par alexandra »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, et j'aime beaucoup, je me décide enfin d'écrire à mon tour.

Voilà déjà 3 mois que j'ai fait le 1er degré, je n'ai pas fait tout à fait les 21 jours, et j'ai pratiqué un petit peu seulement sur mes enfants et quelques fois sur mon mari. Je refais de temps à autre, mais j'ai d'autres ressentis, différents qu'au début et ne suis plus sûre actuellement qu'il y ait quelque chose qui passe vers les autres.

Cependant, fait troublant, si un de mes enfants se fait mal, il me demande systématiquement "de l'énergie" pour l'apaiser. Ca leur fait du bien, mais je n'ai plus cette confiance du début, d'où mon doute à chaque fois que j'impose mes mains.

J'ai l'impression d'être en attente de quelque chose, d'où mon questionnement. Je vais suivre le 2ème degré dans un mois, je ne sais pas à quoi m'attendre, si c'est la pièce du puzzle qui me manque pour acquérir à nouveau cette confiance du début.

Voilà tout pleins de questions, alors si vous pouvez m'aider à y voir plus clair.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui me montrent le chemin à suivre.
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Pause après le 1er degré, ai-je tout perdu

Message par Mahaut »

Chère Alexandra,

Je suis dans la même cas que toi...
comme toi, j'ai reçu l'initiation il y a trois mois,
comme toi, j'ai peu pratiqué jusqu'il y a deux jours,
comme toi, je me suis posée des questions sur les défauts de ma pratique et l'opportunité de recevoir l'initiation du deuxième degré : comme toi je la recevrai dans un mois...

J'ai eu une période sans ressenti, aucun...
Je l'ai appelée ma période "buche" parce que j'étais comme une buche, immobile, morte et lourde...
D'autant plus qu'un souci physique, un genou en rade me rend physiquement lourde...

Mais grâce à des personnes du forum, grâce à un être qui devient petit à petit un frère, grâce à mon maître aussi et un ami totalement hors du Reiki, j'ai gardé confiance, j'ai appris à lâcher prise, un peu, :\ et j'ai conservé comme un trésor la certitude que mon initiation était réelle, complète, parce qu'il ne peut pas en être autrement. Il me restait donc à me poser les bonnes questions sur le pourquoi de cet état de buche.

Mon souci au genou m'a permis de prendre du temps pour moi et j'en avais besoin de beaucoup pour mettre de l'ordre dans ma vie... :D et dans mon appartement :D A quelque chose épreuve est bonne : un cadeau de l'univers qui permettait cette pose avant un été que je sais chargé,avec une réorientation professionnelle en vue...

Ma période buche, je l'ai vue comme une épreuve de confiance, un temps nécessaire pour ne pas être tentée de prendre le contrôle, pour moins risquer de me sentir puissante (cela fait des dégâts, tu sais...) j'étais en attente de quelque chose... je ne comprenais pas tout... mais il fallait que j'accepte ne rien ressentir pour prendre définitivement confiance sans preuve et lâcher sur les résultats... pour savoir aussi que je n'ai pas de dons de plus que ce que j'avais avant mon initiation, sauf la capacité de laisser faire l'univers et de rendre son action possible en état un canal d'énergie, la sienne...
Cependant, fait troublant, si un de mes enfants se fait mal, il me demande systématiquement "de l'énergie" pour l'apaiser. Ca leur fait du bien, mais je n'ai plus cette confiance du début, d'où mon doute à chaque fois que j'impose mes mains.
Vois-y le signe que ta pratique est juste. Les enfants ne se trompent jamais... ils vivent leur ressenti au premier degré....

Ne cherche pas à t'attendre à quelque chose... si c'est l'heure de ton deuxième degré, tu le sauras, sinon attends... cela ne durera pas si tu apprends à te laisser faire, à lâcher prise...
Je t'embrasse (^ ¦3¦ ^)
Marianne
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Pause après 1er degré : ai-je tout perdu ?

Message par André Baechler »

Bonjour Alexandra :O:
alexandra a écrit :Voilà déjà 3 mois que j'ai fait le 1er degré, je n'ai pas fait tout à fait les 21 jours, et j'ai pratiqué un petit peu seulement sur mes enfants et quelques fois sur mon mari.
Au risque de me répéter, le Reiki ne se perd pas et tu n'as pas à culpabiliser si ta pratique est irrégulière :) Comme je l'avais mentionné lors du premier degré, tu n'as pas à transformer ta vie pour le Reiki, mais à l'intégrer dans ton quotidien, en fonction de la place que tu souhaites lui accorder.
alexandra a écrit :Je refais de temps à autre, mais j'ai d'autres ressentis, différents qu'au début et ne suis plus sûre actuellement qu'il y ait quelque chose qui passe vers les autres.
...
mais je n'ai plus cette confiance du début, d'où mon doute à chaque fois que j'impose mes mains.
Les ressentis évoluent, raison pour laquelle je recommande toujours de ne pas s'y attacher, mais de les apprivoiser au fil du temps. Le doute est le sujet qui revient le plus souvent dans les questionnements. Je t'invite à parcourir ces nombreux messages du forum qui abordent le thème du doute. Certains d'entre eux t'apporteront sans doute quelques pistes inspirantes... ;)
alexandra a écrit :J'ai l'impression d'être en attente de quelque chose, d'où mon questionnement. Je vais suivre le 2ème degré dans un mois, je ne sais pas à quoi m'attendre, si c'est la pièce du puzzle qui me manque pour acquérir à nouveau cette confiance du début.
Sans doute le mental a-t-il pris trop de place...? :\ Les attentes ne sont que le fruit du mental qui cherche à contrôler en imposant des cadres afin de se rassurer. N'attends rien du deuxième degré, il ne t'apportera pas plus de confiance, sans doute de belles découvertes et des moments forts, mais pas cette confiance que tu attends. Laisse-toi surprendre, la confiance se trouve à l'intérieur de toi, dans le lâcher-prise :)

Sois à l'écoute de ton coeur ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
alexandra
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 19.07.2010 22h02

Re: Pause après 1er degré : ai-je tout perdu ?

Message par alexandra »

Chère Marianne,

après lecture de ton beau message rempli de sagesse, il m'a fallut un temps pour poser tout ça, le relire, et vivre ce que j'avais à vivre ces derniers jours.
Et après une belle méditation (hier soir) plusieurs messages me sont venus, et je peux à nouveau revoir le positif dans ce bel apprentissage du reiki,et de la vie. En effet, je me voyais plus forte que tout ça et surtout je me reposais sur mes lauriers, et surtout je m'eloignais de mon coeur, en fait je reprenais mes mauvaises habitudes et oubliais l'essentiel.

Ton message et la lecture d'autres me remettent sur la voix de l'essentiel qu'est l'amour à porter à chacun et surtout à sois.

merci et belle journée remplie de lumière.

Alexandra.
alexandra
Membre
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 19.07.2010 22h02

Re: Pause après 1er degré : ai-je tout perdu ?

Message par alexandra »

Cher André,

Merci également, ceci me remet dans mon coeur comme je le disais à Marianne, à force de vouloir donner on s'oublie parfois et ma chance c'est que mes enfants ces derniers jours m'ont permis de le faire d'une façon détourné par leur innoncence, on ne peut pas donner si on ne s'autorise pas de recevoir des autres ou de sois même, je pense.

Il est clair que les ressentis changent avec le temps et les apprivoiser demandent de sortir de son mental, et ces jours j'ai pu le vivre avec une personne qui ne croit pas trop en tout ceci, c'était déstabilisant mais ça m'a permis de passer outre le jugement etc. et le retour et qu'il va mieux, c'était vraiment ce que j'avais à vivre pour avancer sans apriori, une belle rencontre.

La vie est un long fleuve ^T^ pas toujours tranquille, mais ses méandres nous permettent d'apprendre et qu'est ce que la vie sans pouvoir apprendre des autres et de soi même. >:D<

Belle journée remplie de lumière. ~I~
Alexandra
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Pause après 1er degré : ai-je tout perdu ?

Message par Mahaut »

Très heureuse de te lire comme cela...

bisous doux
Marianne ¦3¦
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Pause après 1er degré : ai-je tout perdu ?

Message par inuki »

Je te souhaite une belle continuité dans ton parcours. Parfois on passe par des périodes de vide, de doute, etc, mais au bout du compte c'est bénéfique. Cela nous conduit à une plus grande introspection.
evysar
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 16.06.2010 17h00

Re: Pause après 1er degré : ai-je tout perdu ?

Message par evysar »

Bonjour

Je vous lis, et j'essaie de trouver du réconfort à travers vos messages.
Pareil pour moi, j'ai été initiée au 1er degré de Reiki en février 2010, et là depuis deux semaines, plus rien.
Je n'ai plus de ressenti. Plus personne ne vient me demander de lui faire un soin Reiki. J'ai l'impression que les gens s'éloignent de moi. J'ai peur de me retrouver comme avant, seule dans mon coin à être à nouveau invisible.
Je passe par une phase de sensibilité, et là j'en ai les larmes aux yeux.
Pourquoi? Peut-être trop de travail? Plus assez de méditation? Peut-être parce que je ne fais plus de soin? J'étais tellement heureuse de pouvoir donner.
Peut-être qu'il est temps que je fasse le deuil de mon fils? Peut-être qu'il faut que je lâche mes larmes?
Je ne sais plus ou j'en suis, je suis triste, et pourtant je ne le devrais pas. J'ai tout pour être heureuse.

Peut être que je suis inquiète pour un ami qui a changé de comportement avec moi du jour au lendemain.
Comme il disait avant, lorsqu'il me voyait (comment va ma poule?) là il ne me regarde même plus dans les yeux, il fuit mon regard. Et lorsque j'ai voulu savoir pourquoi, il n'a rien voulu savoir et n'a pas voulu répondre quoi que ce soit. J'ai commencé à pleurer, car j'ai senti que quelque chose ne va pas, mais quoi? Je sens qu'il ne veut plus me parler, pourquoi agit-il comme cela? Il en est presque méchant. Enfin cela est une parenthèse.
C'est en me relisant que je constate que je donne en partie la réponse au pourquoi.
Qu'est ce que je dois faire?
Est-ce que j'ai tout perdu parce que mon ego a pris le dessus sans que je m'en rende compte?
Est ce que j'ai fais quelque chose de pas bien et que je suis punie?
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Pause après 1er degré : ai-je tout perdu ?

Message par Mahaut »

Très chère Évelyne ¦3¦

J'ai eu une période sans ressenti, aucun...
Je l'ai appelée ma période "buche" parce que j'étais comme une buche, immobile, morte et lourde...
et j'en ai parlé déjà... Pour moi cela avait un sens d'épuration, du grain à moudre pour mon mental... Mais toi et moi sommes différentes... et ce que tu vis aujourd'hui, toi seule en sait le sens.

Une chose est sûre, ce n'est pas parce que tu en as trop fait, ou pas assez. Ce n'est surtout pas une punition... laisse ce concept à ceux qui aiment culpabiliser pour garder pouvoir.

Des ressentis, tu en as encore, et des gros, des qui te font pleurer. Lâche ma belle, laisse vivre ce que tu ressens, pose-toi, connecte-toi, place tes mains sur ton cœur et lâche... laisse vivre ce qui remonte en toi. Je sais combien la perte que tu as vécue est énorme, je la connais très bien. Et le temps d'anesthésie avant de laisser vivre la peine qu'on en ressent est apparemment fini. Le temps des adieux est là....
Tu es triste, bien sûr que tu as des raisons pour cela... et il te faut traverser ta peine pour, derrière, retrouver la joie de vivre et d'accepter d'être heureuse. Ne te bat pas, lâche...

Plus personne ne vient te demander de soin ? Et alors ? N'aie pas peur, on reviendra...
Tu n'as rien perdu, sauf la capacité de croire en toi... Ne te bats pas... tu as en toi tout ce qu'il te faut, mais ce temps de désert fait aussi partie du chemin. Traverse-le avec confiance. L'oasis est de l'autre côté. N'aie pas peur, surtout pas de te retrouver comme avant seule dans ton coin à être à nouveau invisible. Avant, c'était avant. Sois en sûre.

Je t'embrasse tout doux
Courage
N'hésite pas à contacter ton maître, ne reste pas seule. et puis nous sommes là >:D<

Aie confiance. :O:
Marianne
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Pause après 1er degré : ai-je tout perdu ?

Message par André Baechler »

Bonjour Evelyne :O:

Beaucoup de questions... et comme tu le sais, les questions viennent de ton mental qui cherche à se rassurer et à trouver de repères ;) Rappelle-toi tout d'abord que le Reiki est une démarche personnelle et qu'il n'est pas une nécessité absolue de transmettre du Reiki à autrui. Peut-être dois-tu actuellement te recentrer sur toi et ne pas chercher absolument à te rassurer en proposant des soins autour de toi...?

Pour ce qui est du ressenti, tu constateras qu'il s'agit de l'un des sujets les plus évoqués sur le forum. Le ressenti est très fluctuant au fil du temps et les problèmes commencent lorsque l'on tente de se rassurer en cherchant à évaluer l'efficacité d'un soin en fonction de son intensité <:-| En d'autres mots, ce n'est pas parce celui-ci est très faible, voir absent, qu'il ne se passe rien ! Tu as donc à lâcher tes attentes sur ce point et tout ira mieux ensuite...
evysar a écrit :Est ce que j'ai fais quelque chose de pas bien et que je suis punie?
Pourquoi serais-tu punie ? Qui à part toi est en mesure de te punir ? Peux-tu laisser de coté ce concept bien humain de la punition ? ;)
evysar a écrit :Est-ce que j'ai tout perdu parce que mon ego a pris le dessus sans que je m'en rende compte?
Le Reiki amène à des nettoyages profonds, et c'est sans doute ce que tu vis. Il est important que tu te recentres sur toi et que tu te dises que tu n'as rien perdu. Le Reiki ne se perd pas ! Lorsque les nuages voilent le soleil, celui-ci reste bien présent, même si nous ne le voyons plus temporairement :)
evysar a écrit :Qu'est ce que je dois faire?
Tu n'as rien à "faire" :) Sois, tout simplement ! Accueille le mouvement, l'inconfort, les peurs... Ne te juge pas, donne-toi de l'amour en posant tes mains là où ton corps est souffrant, crispé ou noué, même si tu ne ressens rien sur le moment >:D< ¦3¦ Centre-toi sur ton coeur (L)

Sois douce avec toi et laisse sortir les émotions qui peuvent émerger...

Prends soin de toi comme tu le mérites :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de