Echange entre donneur et receveur

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
berengere
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 18.03.2010 20h40
Localisation : Montpellier

Echange entre donneur et receveur

Message par berengere »

Bonjour à toutes et tous,
Bien que je n'ai pas encore beaucoup participé aux différents échanges, je vous lis régulièrement et c'est enrichissant...
Je ne crois pas avoir lu quelque chose sur "l'échange" entre le donneur et le receveur d'une séance de reiki. Je veux parler d'argent, qui pour moi est un sujet délicat dans le sens où j'aurais du mal à demander de l'argent en échange, (bien que je n'ai pas de difficulté à en donner quand je reçois moi-même), qu'en pensez-vous comment gérer vous cela?
J'ai souvent entendu qu'il était souvent question d'échange (de service ou autre) et qu'il était important que le "don" se fasse dans les deux sens...
Curieuse de lire vos réponses, sachant, j'imagine que certains vivent du reiki et que d'autres ne le partagent que dans un cadre familial et, ou amical.
Jolies pensées pour toutes et tous.
Bérengère
Avatar du membre
Pat
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 09.04.2010 0h47
Localisation : Attalens - FR

Re: Echange entre donneur et receveur

Message par Pat »

Bonjour Berengere,

La question est en effet délicate et touche peut-être aussi au domaine du taboo.

Personnellement, je me sens en accord avec ma pratique, je vais donc t'expliquer comment je procède.

Pour moi déjà à la base, il est clair que l'énergie est gratuite.

Par contre, j'offre différents "services", consacre du temps, des connaissances, certaines capacités personnelles (j'aime pas trop dire dons) que j'ai reçues et développé tout au long de ma petite vie.

Pour acquérir certaines connaissances, j'ai moi-même dû y consacrer un certain budget, pourtant seule avec 2 enfants, des charges dont je ne vous parle même pas lol, j'ai fixé certaines priorités et au lieu d'aller en vacances ou de me faire allonger les ongles... et bien je me suis formée.

Donc quand une personne me demande des soins ou autres de mes "prestations", je lui consacre du temps, que je ne compte pas d'ailleurs, j'ai fixé des prix que je trouve raisonnables, afin que ce que je peux apporter à d'autres puisse être accessible même au petits budgets. Mes tarifs varient de CHF 20.- à CHF 80.- par exemple.

Cela ne s'applique bien sûr pas aux amis, famille etc et j'apporte aussi régulièrement une "aide" gratuite ou soins généralement à distance à des personnes que je sens en réelles difficultés financières.

Il faut savoir que quand on rentre dans ce domaine, les demandes sont de plus en plus importantes et que si on ne se fixe pas à soi-même certaines limites et certaines règles et bien on finit par donner, donner et quand on donne sans compter et bien on a parfois des retours un peu désagréables comme pas de merci ou des personnes qui en profitent...

Je n'aime pas l'abus mais dans les deux sens, autant de la part des donneurs que de celle des receveurs. Donc voilà comment j'ai choisi de fonctionner, en mon âme et conscience lol

Voilà, j'espère que cela t'aidera à y voir plus et tu auras surement d'autres avis que le mien qui te permettront de trouver Ton propre juste milieu.

Très bon week-end à toi
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Echange entre donneur et receveur

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Voilà un sujet sur lequel beaucoup d'avis divergent. Tout d'abord, je me permets de vous rappeler cet autre sujet similaire sur le forum : Rapports entre le Reiki et l'argent.

Je pense que le principe de l'échange est important. Il peut se faire sous forme d'argent ou sous forme de troc (un gâteau, une pierre, ...). En thérapie, je pense qu'il est préférable de fixer le coût d'un soin tout en laissant la porte ouverte à une adaptation possible. Laisser le montant à la libre appréciation est souvent problématique car la personne est très gênée et a souvent peur de ne pas donner assez <:-|

Bien entendu, il ne s'agit de pas "vendre" l'énergie universelle présente en toute forme de vie, mais bien de demander une contrepartie en échange du temps consacré. Personnellement, je bloque au minimum deux heures de mon emploi du temps lors d'un soin de Reiki. Pour ce qui est du prix, je propose 70 francs suisses (approximativement 45€). Si je sens que la personne souhaite revenir mais qu'elle n'en a pas les moyens, il m'arrive de lui offrir un des soins ou d'adapter le coût. Il en va de même pour les stage d'initiation où il me tient à coeur que le Reiki soit accessible à tous.

Merci de nous faire part de vos pratiques et points de vue sur la question... :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
raynic
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 21.10.2009 17h58

Re: Echange entre donneur et receveur

Message par raynic »

Bonjour à tous,

J'ai voulu le reiki surtout pour apporter un plus aux personnes auprès de qui je travaille, pour avoir un plus. Je ne sais pas si c'est moi qui l'ai voulu ou qu'on l'a voulu pour moi ;) Il y a quelques années une dame médium que je connais m'a dit : on me dit de vous dire que vous voulez faire quelque chose mais de ne pas vous inquiéter, ce moment viendra, on vous guidera ~I~
Ce n'est pas moi qui décide, je m'occupe des personnes, je sens l'énergie passer, je pose mes mains à l'intuition s' il y a besoin, je sais que par ce que je dégage, les personnes le ressentent, leurs yeux expriment, le changement de regard d'un jour à l'autre, ou tout simplement : ça va mieux ...
Pour les personnes de mon entourage il n'est pas question pour moi de les faire payer, l'amitié, l'amour suffit et je sens que ça ne m'appartient pas s'il y a un dû c'est avec ailleurs <|>.
Pour des soins à distance, je fais, parfois la personne ne le sait pas, là aussi ça ne m'appartient pas.
Je reçois en échange dans ma vie de tous les jours, d'avoir rencontré le reiki est déjà un beau cadeau, les personnes qui sont sur ce chemin aussi >:D<
Par contre je constate que des personnes qui sont atteintes de graves maladies, cancer ou autre , n'ont pas toujours les moyens de se payer des séances, 50 % du salaire côté sécurité sociale, si le salaire est le smic .....plus tous les frais qu'une maladie engage ..... Ces personnes ont besoin, depuis quelques temps j'y pense, ça me trotte dans la tête, de séances de reiki à moindre coût, et suivant les cas gratuites pour ceux qui sont vraiment dans la galère .....J'ai d'abord à aller jusqu'au bout de ce que j'ai entrepris et après on verra . (^
madanino
Membre
Membre
Messages : 150
Enregistré le : 13.01.2010 17h52
Localisation : Région parisienne

Re: Echange entre donneur et receveur

Message par madanino »

Bonjour,

Très intéressant sujet ! :) Depuis que j'ai commencé à faire du reiki il y a 6 ans (ou peut être plus !?! :D ) je suis passé par plusieurs étapes : J'ai voulu, comme beaucoup, m'installer comme praticien reiki, mais il fallait d'abord que je fasse ma clientèle et comme je pense être bien meilleur praticien que vendeur et qu'à l'époque, le reiki n'était pas aussi connu qu'aujourd'hui, j'ai abandonné ce projet.

J'ai quand même eu des demandes qui comme bien souvent provenaient de l'entourage familial, amical ou professionnel.
Je me suis dit que je ne pouvais pas faire payer les personnes que je connaissais et que par le bouche à oreille, celles qu'elles m'enverraient et que je ne connaissais pas, je leur ferais payer entre 20 et 30 euros.

Un jour, j'ai fait un soin à une amie, et elle m'a apporté une boîte de chocolat que nous avons entamé après le soin, où j'offre toujours une tisane tout en partageant nos ressentis.
Ce jour là, je me suis dit : Si je donne quelque chose et que c'est un échange, on doit me donner quelque chose, ne serait-ce que pour responsabiliser la personne qui reçoit le soin. Moi, je ne crois pas aux bienfaits d'un médicament gratuit ! ;) :D

Alors j'ai décidé de ne pas faire payer les personnes que je connais et qui n'ont pas les moyens de se payer un soin quelque soit son prix (ce serait laisser des gens sur le bord de la route et je trouve qu'il y en a déjà assez comme ça ! <:-| ) mais que ce ne serait pas gratuit et qu'ils m'apporteraient quelque chose que nous prendrions après le soin.

Quant à ceux que je ne connais pas ou dont je sais qu'ils ont les moyens de payer, je n'ai pas de tarifs, ils me donnent la somme qu'ils veulent mais ce que je demande à ces personnes, c'est qu'elles le donnent de bon coeur et sans contrainte.

Je peux vous dire que j'ai parfois eu d'agréables surprises, et certaines personnes "ronchonnaient" en me disant qu'elles avaient du mal à trouver ce qu'elles pouvaient bien me donner en échange.

J'aimerais finir par une phrase de Gandhi répondant à une journaliste : "Beaucoup me disent combien ma pauvreté leur coûte cher . . ."

Bonne journée et bonne continuation . . . :O:

Madanino *î*
http://videcoeur-mavieapresmavie.blog4ever.com
cirramqc
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré le : 12.04.2010 12h40

Re: Echange entre donneur et receveur

Message par cirramqc »

Bonjour,

J'aime bien les réponses que je lis ici. Ma réponse est très similaire.

On nous apprend/dit que plus on utilise/donne du Reiki, plus l'énergie est forte. En tout cas, c'est ce que me suis fait dire par plusieurs et que j'ai lu à différents endroits, et en plus nous n'apprenons pas tout dans les formation, donc il faut faire nos propres expériences. Il faut donc se trouver une "clientèle". Dans mon cas, j'en parle aux membres de la famille et amis très proches et je leur offre du Reiki. Malgré que je le fait gratuitement pour eux, j'explique quand même tout le principe d'échange, soit monétaire ou services, en expliquant que l'expérience qu'ils me permettent d'acquérir constitue ce qu'ils m'offrent en échange. C'est clair que pour les autres, je propose un prix, donc quand les amis leur en parlent, ils en précisent également le coût.
Avatar du membre
Justine
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 04.03.2010 19h02
Localisation : Bretagne, France

Re: Echange entre donneur et receveur

Message par Justine »

Je remarque bien souvent que la gratuité attire la mendicité. Je me souviens avoir passé quelques annonces sur internet afin de proposer gratuitement des soins de reiki tout au début de ma pratique. J'avais simplement envie d'expérimenter le reiki et je n'en avais pas suffisamment l'occasion à mon goût auprès de mon entourage proche.

J'ai eu une bonne douzaine de personnes qui sont venues me voir. Leurs principales motivations n'étaient pas le reiki, mais le fait de ne pas avoir à payer! Aucune de ces personnes ne manquait d'argent et ne s'investissait vraiment dans une démarche personnelle. L'une d'elle m'a même dit qu'elle était venue chez moi parce qu'elle ne voyait pas pourquoi elle paierait pour un "truc" auquel elle ne croyait pas vraiment (comprenez par là le reiki)! =O En gros, elle me faisait l'honneur de m'offrir (gratuitement) de son temps afin que je puisse prendre plaisir à lui transmettre du reiki!!! :p C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ;)

Mon intention de départ était sans doute louable, mais j'ai rapidement décidé de cesser la gratuité, à l'exception de mes proches. J'ai introduit le principe de l'échange en proposant un coût par séance de 30€ (tout en restant dans la souplesse si ce montant était trop élevé pour la personne). Et ma clientèle a changé totalement! Je constate que de nombreuses personnes sont prêtes à dépenser des sommes importantes pour une voiture, des vacances ou de nombreux gadgets sans pouvoir envisager consacrer quelques dizaines d'euros pour leur bien-être. Il s'agit bien souvent plus d'une question de priorité que d'une question de disponibilité :\

Pour l'avoir vécu, je comprends mieux aujourd'hui le principe de l'échange souvent évoqué par Mikao Usui, qui a également testé la gratuité. Je pense qu'il est important de reconnaître notre propre valeur, d'être conscient que nous ne vendons pas de l'énergie, mais que nous demandons juste une contrepartie en échange du temps consacré :) Et aujourd'hui, je me sens vraiment pleinement à l'aise dans ce sens.

Merci pour vos points de vue enrichissants :?:
Avatar du membre
Pat
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 09.04.2010 0h47
Localisation : Attalens - FR

Re: Echange entre donneur et receveur

Message par Pat »

Oui je trouve que la question d'adapter les prix pour que les soins ou les initiations soient accessibles au plus grand nombre est très importante... Personnellement, je ne voudrais en aucun cas qu'une personne qui sent le besoin ou a simplement l'envie de recevoir un soin ou se former se le refuse ou se prive pour une question d'argent...

L'argent est important dans notre société on en a tous besoin pour vivre... mais ce ne devrait pas être LA priorité en Reiki et d'ailleurs même en toute chose... car alors on perd l'essence même la beauté de ce qu'on fait (je parle en général et pas que du Reiki)

Ah cet argent... c'est le nerf de la guerre malheureusment

A bientôt :)
berengere
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 18.03.2010 20h40
Localisation : Montpellier

Re: Echange entre donneur et receveur

Message par berengere »

Merci à tous de vos éclairages..; en tous cas, je ne me sens pas encore prête à "demander" de l'argent. J'ai peut-être quelque chose à régler à ce sujet....mais bon...à suivre...

Bonne soirée à tous.
Daniella
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 07.05.2010 7h49
Localisation : Suisse

Re: Echange entre donneur et receveur

Message par Daniella »

Bonjour à toutes et tous,

Bien que le sujet me semble clos j'aimerai rajouter ceci :
Je rejoins le point de vue de Justine pour avoir vécu des évènements similaires dans mon entourage proche,
je n'ai tout simplement pas été prise au sérieux ou je devrais dire que le Reiki n'a pas été pris au sérieux, bien que la personne souffrait de maux de dos l'obligeant à rester couchée et cela après une consultation chez le médecin qui lui avait préscrit des anti-douleurs.
Je lui fis 2 envois à distance en l'espace de 24 heures pour son dos, sa fièvre, sa sinusite, ce qui a eu pour effet de la remettre sur pied, plus d'état fébrile et une amélioration de sa sinusite. Cette personne m'a simplement dit que ce n'était pas le Reiki qui avait pu l'aider car elle n'avait rien senti et bien qu'elle me soit proche elle ne m'a pas remercié!
Le fait qu'elle soit à nouveau sur pied lui permis le lendemain de pouvoir se rendre à la sortie entre amies qui été prévue et qui à ses yeux était très importante, j'en fût très heureuse pour elle.

Par contre je me suis remémorée le passage de la gratuité de Mikao Usui, je me suis également souvenue que chacun ou chacune peut être initié/ée au Reiki et de ce fait se faire des autotraitements, je crois qu'il est normal de recevoir en échange une contribution pour le temps que nous consacrons. Dans l'urgence mon point de vue serait différent.

Samedi soir, j'ai perdu un morceau de dent soit le quart ! Ce n'est pas la première fois... je me suis dit que j'attendrai le dimanche matin pour appeler le service d'urgence en attendant je me suis prodiguée des soins Reiki pour atténuer la douleur, ce qui m'a permis de dormir.

Dimanche matin, j'appelle le service d'urgence et là surprise...pour la pose d'un pansement
le tarif se situe entre 400.-frs et 500.-frs paiement comptant bien que je sois assurée en complémentaire pour les traitements dentaires, disposant d'une carte attestant mon affiliation auprès d'une caisse!! J'aimerai préciser que le dentiste ne m'a pas demandé si le tarif me convenait, si j'étais dans le besoin etc...
À savoir que ce traitement serait provisoire.

J'ai préféré attendre en me disant que je continuerai mon traitement avec le Reiki qui s'est révélé très efficace comme anti-douleur et que j'irai chez mon dentiste le lundi, je n'ai pas manqué de faire la réflexion à mon dentiste que j'estimais le service d'urgence "un peu coûteux" à mon goût..
il s'empressa de me répondre que "ma foi c'était comme ça" et changea rapidement de sujet...

À méditer
La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de