Reiki et questionnement sur la misère humaine

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Verrouillé
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Reiki et questionnement sur la misère humaine

Message par Aurélie »

Bonjour \Y/ ,

Pour aprofondir et peut-être ouvrir le sujet...

Lorsque nous pratiquons le reiki, au début les 21 jours permettent un auto-nettoyage, une purification selon chacun...
Ensuite, nous pouvons commencer à pratiquer les soins sur autrui...Nous passons de l'individuel à l'échange...

Selon moi, échanger un soin est très enrichissant...Il n'y a pas de mot pour décrire et d'ailleurs tant mieux...Mais lorsque je vais plus loin, je pratique essentiellement des soins sur des occidentaux avec des problèmes de santé, des tensions etc...

Mais lorsque je pense à la misère humaine, aux peuples qui en même temps que j'écris essaie de survivre parce-qu'ils n'ont même pas de quoi manger...Que peut leur apporter le Reiki...Est-ce que à mon échelle puis-je les aider avec cette fabuleuse énergie du reiki...eh bien réalistement je dis NON...

Alors est-ce que l'énergie du reiki est juste profitable pour les occidentaux ou alors peut-on penser lorsque nous pratiquons un soin sur nous même par exemple ou une méditation à envoyer un peu de cette énergie à tous ceux qui survivent et qui n'en n'ont pas le choix...Ou peut-on faire plus...

Qu'en pensez-vous? ~I~ _I_ (L) :O:
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki et questionnement sur la misère humaine

Message par André Baechler »

Bonjour à toutes et à tous :O:

Le Reiki est avant tout un outil personnel et je pense que le fait de prendre soin de soi nous permet ensuite d'offrir plus à ceux qui nous entourent. De nombreuses personnes sont telles des fontaines qui veulent déborder vers autrui, oubliant qu'une fontaine a tout d'abord besoin d'être remplie pour pouvoir déborder ;)

Je me demande parfois si la misère humaine est exactement là où nous la voyons. Il m'est arrivé quelquefois de croiser des personnes qui n'ont rien de matériel, même pas un toit, et qui nous gratifient d'un sourire rayonnant comme peu d'occidentaux en sont capables... Peut-être sommes-nous les misérables...? Tout est relatif, et bien sûr il ne m'appartient pas de juger qui est misérable sur cette terre.

Mais peut-être attendons-nous beaucoup trop du Reiki ? Il est sans doute un peu facile de consommer quotidiennement des produits favorisant la misère dans le monde et d'attendre des miracles du Reiki...? Lorsque vous dégustez tranquillement votre café, vous arrive-t-il de vous demander si sa culture et sa récolte s'est faite dans le respect de la terre et de l'être humain, souvent exploité dans les plantations de café pour un salaire de misère ? Pareil pour le cacao lorsque vous dégustez un excellent chocolat... Voici juste de petits exemples, que l'on pourrait citer par milliers. Peut-être devons-nous prendre conscience que le Reiki ne nous libère pas de nos responsabilités ?

Nous devons être conscients que la majeure partie de notre confort de vie actuel ne peut exister sans créer et alimenter la pauvreté dans le monde. Achèteriez-vous votre iPhone 5000 francs (3000€) s'il était produit en Suisse de A à Z ? Le meilleur moyen de rétablir un équilibre mondial ne consiste pas à pratiquer le Reiki ou à élire le "bon" président, mais bien à revoir nos habitudes personnelles :\

Et nous en revenons à ce sujet ouvert récemment : Changer le monde, à commencer par soi-même...

A méditer... ;)

PS : Mon message n'est pas une réaction personnelle à tes propos Lilya, mais une réflexion qui s'adresse à chacun de nous :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Reiki et questionnement sur la misère humaine

Message par Aurélie »

Bonsoir |) ,

Pour ce message, j'ai du faire une fausse manip car je voulais le mettre dans la rubrique que tu mentionnes André ;)
Pour en revenir à ta réponse André, je comprends très bien ton point de vue et ne le prends nullement pour moi :)
Mais c'est vrai que comme tu le dis si bien aussi il est nécessaire d'être tout d'abord responsable de soi à son échelle pour le diffuser ensuite, pour ouvrir la conscience collective...Mais c'est vrai aussi et je l'avoue que c'est un processus très lent décrit dans "changer le monde à commencer par soi-même" que j'ai encore du mal à accepter. C'est par rapport à cela que je prends conscience que j'ai et j'aurai toujours un peu du mal à accepter les injustices (^ et l'irresponsabilité /!\ (et là je ne peux m'empecher de juger je sais :\ )

Je pense aussi que les habitudes personnelles sont aussi à être remises en question et à être changées selon ses propres convictions de coeur, de respect par rapport à soi et à autrui. Mais je ne peux m'empêcher d'être réaliste en pensant par exemple au hasard à un chef d'entreprise qui licencie un employé pour le rendement de son entreprise. Quelle belle injustice et il y en a tant d'autres..et là oui le processus va être lent afin que la valeur humaine d'un employé certes moins qualifié, mais peut-être plus de coeur puisse être égale et même plus à un chef qui a le pouvoir...

Je sais qu'en me relisant j'ai encore (et j'aurai toujours ;) du travail, de la patience à faire couler dans mon être, cette fontaine qui oui déborde pour me dire peut-être de penser plus à moi sans me sentir égoiste (\) ...d'ailleurs c'est étrange ta citation André de la fontaine car aujourd'hui j'ai découvert dans la nature profonde de la Bretagne celtique une fontaine méconnue entourée de pierres et d'un petit village miniature de lutins fabriqués par un inconnu ...Ca donne tout plein de baume au coeur (L) (^ et de rêves merveilleux...J'ai eu beau regarder dans leurs maisons, ils ne se sont pas montrés...Ils sont agréablement mystérieux et farceurs ces petits lutins de la fontaine magique...
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Camael
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 01.11.2009 1h08
Localisation : Anvers Belgique

Re: Reiki et questionnement sur la misère humaine

Message par Camael »

Bonjour à tous :)

Pour ma part le reiki m'a amené à prendre une distance par rapport à la vie. Je ne pense pas m'être coupé de ma sensibilité, mais je suis sans doute moins dans le jugement. Le sentiment d'injustice que tu mentionnes Lilya m'amène à me dire (lorsque je le ressens) que je dois changer des choses dans mon quotidien, en consommant différemment par exemple (merci André pour ces petits exemples très révélateurs et pertinents ;) ). Je ne pourrai sans doute pas changer la politique salariale déplorable d'une grande chaîne de distribution alimentaire, mais je pourrai déjà à mon échelle les boycotter pour aller m'approvisionner directement chez le producteur.

La misère humaine se rencontre aussi à une échelle plus proche dans les milieux professionnels, où de nombreuses personnes sont soumises à des pressions professionnelles parfois terribles (mobbing, harcèlement, exploitation, menaces...). Il m'est arrivé l'an passé de transmettre du reiki à plusieurs personnes vivant des situations semblables et ces soins ont permis à deux d'entre elles de réunir le courage nécessaire et de se réorienter professionnellement :)

Merci pour vos belles réflexions :O:
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de