Circulation permanente de l'énergie ?

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Avatar du membre
katia
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 20.02.2010 8h46
Localisation : Neuchâtel Suisse

Circulation permanente de l'énergie ?

Message par katia »

Bonsoir tout le monde!

Me revoilà qui vient vers vous avec une question à laquelle je ne sais comment répondre.

Aujourd'hui j'ai parlé avec une amie qui est initiée au reiki au niveau 2 et nous avons eu un échange intéressant au sujet du flux de l'énergie.

Je lui ai dit que dans mon cas l'énergie s'écoulait de mes mains tout le temps et que donc j'en profitais pour me faire des autotraitements quasiment tout le temps, dans le bus, en meeting, à mon bureau, au lit...

Elle m'a dit que lorsqu'on pratique le reiki il est très important "d'ouvrir le robinet" énergétique avant chaque soin et de "refermer le robinet" une fois que le soin est fini, ce afin de ne pas gaspiller l'énergie inutilement.

Je n'avais pas compris cela ainsi et je dois dire que j'avais le robinet toujours ouvert et que je trouvais cela très agréable de pouvoir s'approvisionner n'importe quand. Cet après-midi je me suis fait un auto-traitement et j'ai essayé de suivre à la lettre ses conseils et donc une fois mon auto-traitement terminé, j'ai consciemment "fermé le robinet". A la suite de cela j'ai ressenti de la tristesse dans le coeur, comme si l'énergie avait envie de rester avec moi, ou bien est-ce moi qui n'avait pas envie qu'elle parte?

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? Est-il vraiment important de refermer le robinet une fois un soin terminé? Ne peut-on pas vivre en companie de l'énergie continuellement?

J'aimerais beaucoup savoir ce que vous en pensez...
Un grand merci d'avance
\Y/
Travel light, live light, spread the light, be the light
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Circulation permanente de l'énergie ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Que de croyances en matière de Reiki... avec ce besoin d'assimiler l'être humain à un circuit hydraulique ! Pourtant Mikao Usui n'était pas plombier que je sache...? :D

Pourquoi devrions-nous ouvrir et fermer le robinet pour éviter le gaspillage ? Pensez-vous vraiment que l'énergie universelle puisse être gaspillée ? Voilà une des nombreuses croyances qui hante bien trop souvent le Reiki.

Nous sommes semble-t-il bien plus qu'un bout de tuyau muni d'un robinet. L'énergie circule et émane de nous de manière très complexe, et pas seulement par nos mains. Tout cela s'équilibre naturellement depuis le début de notre existence sans que nous ayons à nous en préoccuper, et il n'y a pas de raison que ça change aujourd'hui. Le Reiki n'est pas là pour nous surcharger de tâches supplémentaires.

Bien évidemment, il n'y a rien à "faire" pour débuter ou terminer un soin. Tout se met en place sans que notre mental n'ait à gérer quoi que ce soit. Pas de formule magique ! Pas de robinet à ouvrir ou fermer ! Notre seule action est de poser nos mains et de les retirer. L'énergie s'adapte à la demande, l'échange se fait naturellement sans que nous ayons à contrôler quoi que ce soit :)

Lorsque vous vivez une obligation quelconque dans votre pratique, dites-vous simplement qu'elle n'appartient pas au Reiki, mais à votre mental ;)
katia a écrit :Ne peut-on pas vivre en companie de l'énergie continuellement?
Nous sommes en connexion permanente dès notre premier jour. L'énergie universelle est présente en chaque forme de vie, initiée ou non au Reiki.
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
katia
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 20.02.2010 8h46
Localisation : Neuchâtel Suisse

Re: Circulation permanente de l'énergie ?

Message par katia »

André je te remercie infiniment. Tes mots me rassurent. Vivre avec l'énergie de manière quotidienne est pour moi tout naturel... alors je vais continuer ainsi!!
Travel light, live light, spread the light, be the light
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Circulation permanente de l'énergie ?

Message par inuki »

Il est vrai qu'on a rien à faire pour débuter ou terminer un soin, mais nous avons tous nos petits trucs, un moyen par lequel on concrétise ces moments.

Mise des mains en gassho avant une séance, petite prière, recentrage, visualisation, laver les mains à l'eau, souffler dessus etc...

Du moment que ces "rituels" ne nous rendent pas dépendants d'eux-même, alors aucune inquiétude ni questionnement à avoir.

bisous
Avatar du membre
Justine
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 04.03.2010 19h02
Localisation : Bretagne, France

Re: Circulation permanente de l'énergie ?

Message par Justine »

Oui je pense qu'une fois de plus l'être humain à l'art de compliquer tout ce qui est simple à la base. Ou plutôt il croit devoir gérer les principes universels par son mental. Cette question est intéressante, car je l'ai déjà entendue sous des formes parfois un peu différentes. Bien évidemment nous n'avons pas à ouvrir ou fermer de robinet, ni à purger les conduites en hiver pour se prémunir contre les risques de gel :D. Tout se passe sans que nous ayons à contrôler quoi que ce soit.

Il m'arrive par exemple souvent de sentir mes mains chauffer lorsque je croise une personne qui est souffrante, sans même avoir l'intention consciente de lui transmettre du reiki. Ceci démontre bien que lorsque la demande est là, tout se met en place à notre insu, sans que nous ayons besoin d'ouvrir les vannes. Tout comme toi Katia, j'aime bien profiter n'importe quand de poser mes mains sur moi lorsque j'en ai l'occasion, de manière très naturelle. Ne change donc rien et fais comme tu le sens, intuitivement! >:D<
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Circulation permanente de l'énergie ?

Message par Martine »

bonjour à tous ;)

Je partage également les avis "sans tuyaux" :p

Dans ma pratique, lorsque je fais un soin (auto ou non), j'ai l'habitude de le terminer par un remerciement. Mais je suis parfaitement consciente que c'est moi, juste moi qui ai besoin de ce petit rituel pour mettre fin à ma concentration et je sais parfaitement que le reiki ne tient pas compte de ce moment là.

J'aurais même juste envie de partager deux petites choses de la vie quotidienne qui me sont arrivées hier.. comme elles vous arrivent certainement souvent et qui prouvent bien que l'on ne maîtrise pas tout avec le mental et la simple volonté.

De retour à la maison après une visite, je retrouve mes enfants. Les 2 plus petits vaquent à leurs occupation mais la grande est comme une mouche sur-excitée. Quelques petites contrariétés de fin de journée, rien de grave en soi, mais la voilà partie dans une hyper-activité, quelques téléphones à faire.
Durant ces moments-là, elle marche dans tous les sens et quand elle est sous pression comme hier, elle frôle la course à travers le salon :D.. bref, elle était tellement tendue, surexcitée et agitée qu'en l'espace de 2 min, je me retrouve totalement stressée intérieurement. Je m'en suis rendue compte, je lui ai suggéré de redescendre sa pression d'un cran, l'informant qu'elle communiquait son agitation autour d'elle.
Mais surtout, j'ai tenté de me recentrer pour me dégager de cette emprise d'énergie survoltée qui ne m'appartenait pas.

Là, j'ai donc pu constaté une première fois que mes robinets étaient bel et bien ouverts. Pas seulement les robinets du reiki mais des perceptions et des ressentis.. qui pour moi passent par les mêmes canaux (décidément, cette image de tuyau est difficile à éliminer ;) )

Puis, bien plus tard dans la soirée. J'ai fait une demande de traitement à distance pour moi. Un petit soucis qui me prend un peu la tête ;).. et dans ces moments-là, les auto-traitements me semblent plus difficile.. donc je fais ma demande écrite et moins de 15 min plus tard, je me sens totalement entourée, enlacée, réchauffée, un calme merveilleux s'installe en moi.
J'en déduis que la personne à qui j'ai demandé de l'aide travaille déjà, mais en fait après quelques minutes, je m'aperçois qu'elle n'a pas encore lu mon message.
Et là, j'ai été émerveillée une fois de plus par tout ce que nous ne maîtrisons pas : j'ai fait une demande d'aide écrite, adressée à une personne bien particulière.. avant même que cette personne ait conscience de ma demande, le reiki était déjà là, les ressentis étaient extrêmes et depuis hier soir, mon état d'esprit, par rapport à mon petit soucis actuel, est totalement changé :).. pas complètement rassuré mais disons.. comme accompagné.

Bien sûr, quelqu'un dans un doute total face à ces merveilles pourrait parler d'auto-suggestion etc .. ça m'est égal.. quelle que soit l'explication, je n'en n'ai pas besoin.. ça s'est passé hier par deux fois... par deux fois, j'ai pu observer des événements ou des ressentis tellement particuliers qu'ils peuvent juste confirmer que l'Energie est omniprésente et n'attend pas qu'on l'appelle ou la gère. Peut-être qu'un état d'esprit peut favoriser ou non ses influences mais elle est là.. tout simplement !! (L)

Merci de m'avoir lue ;)

Belle journée et surtout que la chaleur et la lumière du soleil remplissent vos coeurs :O:

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
corinne
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 27.11.2009 13h30
Localisation : Jura Suisse

Re: Circulation permanente de l'énergie ?

Message par corinne »

Bonjour,

Merci pour tous ces avis et témoignages. Je suis convaincue également par la pratique que nous n'avons pas à tenter de gérer l'ouverture ou la fermeture de la circulation de l'énergie à travers nos mains. Tout se fait sans que nous n'ayons à doser les échanges d'énergie. Il va de soi qu'aucun "gaspillage" n'est possible à ce niveau là. L'énergie ne se perd pas, elle circule constamment et nous avons juste à accompagner ce mouvement sans tenter de le contrôler. Désolé si je n'apporte rien de plus dans mes propos, mais j'avais seulement envie de souligner cette évidence :p
Avatar du membre
katia
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 20.02.2010 8h46
Localisation : Neuchâtel Suisse

Re: Circulation permanente de l'énergie ?

Message par katia »

Re-bonjour tout le monde...

Je reviens vers vous avec une autre question concernant la circulation de l'énergie par rapport à la position des mains lors d'un soin (sur soi ou sur les autres).

Est-il vrai qu'il faut commencer par la tête et finir par les pieds et ne jamais aller des pieds à la tête car cela n'est pas le cheminement naturel de l'énergie ? (on m'a dit que l'énergie circulait de la tête aux pieds et qu'il ne fallait jamais aller contre ce mouvement)

J'aimerais bien savoir ce que vous pensez de cela... je ne m'étais jamais posé la question avant, de savoir dans quel sens l'énergie circule...

Merci d'avance pour m'éclairer sur ce sujet :-)

Salutations printannières
*î* *î* *î* *î* *î*
Travel light, live light, spread the light, be the light
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Circulation permanente de l'énergie ?

Message par André Baechler »

Bonjour :?:
katia a écrit :Est-il vrai qu'il faut commencer par la tête et finir par les pieds et ne jamais aller des pieds à la tête car cela n'est pas le cheminement naturel de l'énergie ? (on m'a dit que l'énergie circulait de la tête aux pieds et qu'il ne fallait jamais aller contre ce mouvement)
Je vais vous raconter une petite histoire : Il y a bien quelques années, à la découverte de l'électricité, l'être humain a dû nommer les deux pôles d'une source électrique. N'étant pas en mesure d'observer dans quel sens circulait réellement le courant électrique, il a donc dû décider arbitrairement d'un pôle "plus" et d'un pôle "moins", affirmant que le courant électrique circulait du pôle "plus" vers le pôle "moins". Il avait donc une chance sur deux de se tromper.

Bien plus tard, l'observation à l'échelle atomique a permis de constater que (malheureusement) le courant électrique était constitué d'électrons circulant... en sens inverse à celui pris comme convention (pas de chance :p). Aujourd'hui pour ne pas réécrire tous les manuels d'électricité, nous avons conservé le sens conventionnel, qui en réalité est faux !

Ceci pour dire qu'il est facile d'affirmer que l'énergie circule de la tête aux pieds, alors que nous sommes bien incapables de démontrer quoi que ce soit :\ Alors plutôt que de polémiquer sur la question qui peut alimenter de nombreux débats stériles et sans issue, il faut peut-être simplement se dire que le fait de commencer par la tête a l'avantage de calmer le mental de la personne qui est souvent assez actif en début de soin ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Virginie
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 24.02.2010 21h15
Localisation : Suisse

Re: Circulation permanente de l'énergie ?

Message par Virginie »

Alors moi je n'ai pas appris la tête en premier et les pieds ensuite sans devoir remonter. Quand nous avons fait les traitement intuitifs, nous n'avons pas forcément commencé par la tête et nous sommes allés dans tous les sens, nous nous portons tous bien aujourd'hui et nous n'avons eu aucun troubles lors des traitements.

La seule chose qui était claire, c'est que quel que soit le traitement que nous faisions et le sens ou nous allions, il fallait finir par la position des pieds pour l'ancrage, mais le sens du traitement n'a pas été évoqué, je pense qu'il faut faire comme tu le sens le mieux pour ton patient.
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de