Le Reiki et la vie de couple

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
kidu41

Re: Le Reiki et la vie de couple

Message par kidu41 »

Annie a écrit :Ton message frise l'impertinence, et ton insistance devient limite cher Kidu :\
Bonsoir

Je ne suis pas insistant et ni impertinent, je n’ai pas la même interprétation de votre technique c’est tout.

Dans son couple le reiki sera inexistant.
Je m’explique, dans sa vie de tout les jours, au travail, en couple, en amitié, devant ses parents, devant ses enfants je ne pense pas qu’elle prenne le temps de se «  connecter  mentalement »  pour lancer un traitement reiki.

Pour moi se sont ses sensations liées à l'énergie et ses interprétations propres à elle qui l’effraie.

Son conjoint restera identique à ce qu’il est aujourd’hui.

La seule différence entre eux sera une simple perception différente d’un élément appelé énergie.

Prendre conscience de ses propres possibilités énergétiques et s'initier à une technique n’ont aucun effet dévastateur.

Avance donc sereinement.
Modifié en dernier par André Baechler le 02.08.2011 10h16, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe et ponctuation
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Le Reiki et la vie de couple

Message par Martine »

Kidu,

Le Reiki n'est pas uniquement un outil servant à mettre en mouvement une énergie bienveillante, c'est aussi, petit à petit, une philosophie de vie qui s'installe ou qui se transforme au rythme de chacun. C'est d'ailleurs le cas pour beaucoup de pratiques qui touchent à la spiritualité personnelle de chaque personne.

Ce qui effraye parfois ce sont justement ces changements qui peuvent intervenir dans la philosophie de vie de chacun si ils ne sont pas vécus par le conjoint ou pas vécus de la même manière.

Quant à être connecté en permanence, personne n'a la réponse "scientifique". En conscience, il est bien possible que ça ne soit pas le cas, mais comme tu ne cesses de le dire toi-même, l'Energie est partout, tout le temps, alors peut-être que certains sont connectés en permanence sans même s'en rendre compte... Ou pas ;)

Maintenant pour en revenir au sujet en titre, soit le Reiki et la vie de couple, il n'y a aucune règle, donc aucune affirmation aussi sonnante à donner que les certitudes que tu déposes ici. Chaque couple est différent, chaque parcours, chaque Vie. A chacun de trouver un équilibre, même si l'un s'approche du Reiki ou toute autre pratique énergétique et l'autre pas. Tout ce que nous pouvons dire vient de témoignages. Il y a des couples qui tiennent très bien la route et d'autres pas. Ma conviction profonde est que le Reiki (ou autres) ne sont pas responsables de détruire des couples mais révèlent parfois une essence personnelle qui n'était peut-être pas en lumière. Et il est bon nombre de couples qui tiennent parfaitement bien le coup à ces changements, parfois avec pas mal de travail à faire par chacun mais, qui a dit que la vie est facile ;)

Douce nuit
kidu41

Re: Le Reiki et la vie de couple

Message par kidu41 »

Martine a écrit :Le Reiki n'est pas uniquement un outil servant à mettre en mouvement une énergie bienveillante
Ceci est ton point de vue.

" le Reiki à mes yeux est le résultat de différents éléments bien précis "
Désolé suis hors sujet.

Et comme tu le dis tout couple est différent.

Chaque individu écrit sa route et défini son couple en fonction de ses intuitions, ses envies, ses désirs et ses convictions propres.
Modifié en dernier par André Baechler le 02.08.2011 10h21, modifié 1 fois.
Raison : Mise en page et ponctuation
Milie
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 27.07.2011 22h43

Re: Le Reiki et la vie de couple

Message par Milie »

Bonsoir <|>

Pour ma part, ce n'est pas une incompréhension de l'énergie universelle, au contraire, je la partage. Je suis même sûre qu'elle est là, reiki ou pas d'ailleurs, mais je crois en cette énergie.
J'ai l'impression de partager aussi la philosophie qui tourne autour du reiki.

Mais ce que je trouve très difficile, c'est effectivement le "changement" d'attitude. Je ne trouve pas que mon mari ait changé fondamentalement, mais il parait toujours plus sûr de lui, ayant la bonne attitude, le bon comportement, le bon jugement... Qui, en tous cas paraissent justes pour lui !
Et je trouvais déjà avant que c'était le cas, que je devais prendre plus d'initiatives, prendre Ma place et réussir à m'imposer un peu plus.
Sûrement que lui, ne le fait pas en imaginant être ou penser mieux que les autres, mais, c'est vrai que moi, ça à tendance à m'énerver lorsque je n'ai pas le même jugement. Par ce que moi aussi j'ai besoin d'exprimer ce qui est juste pour moi et j'aimerai tellement que ce soit juste pour nous deux !

C'est sûrement à moi de faire un travail pour ne pas imposer ce que je pense, d'ailleurs je n'ai rien à imposer à personne, mais il est vrai que j'apprécie lorsque dans le couple, ou dans les relations en général on arrive à se rejoindre sur certains points. J'avoue aussi que je suis très certainement plus détachée du regard des autres qu'à celui de mon mari.
Je sais pourtant que ce n'est pas parce qu'on est en couple qu'on doit être d'accord sur tout, mais j'apprécie qu'on soit sur la même longueur d'ondes.

L'impression que j'ai et je ne veux pas faire une généralité ;) , c'est que le reiki amène à prendre de plus en plus confiance en soi (dites-moi si je me trompe) ce qui est une bonne chose à la base, mais est-ce que d'être "toujours" ou "trop" sûr de soi est vraiment bon dans les relations?

Peut-être que je prêche pour ma chapelle, moi qui manque de confiance en moi ;) . Je sais que je dois en pendre, que tout le monde en a besoin pour avancer, mais, est-ce que parfois douter ne permet pas la remise en cause ? L'ouverture d'esprit qu'on ne détient pas forcément la vérité ? Que tous les avis sont bons à prendre, en tous cas à entendre ?

Voilà mes questions, mes difficultés qui me font avancer, mais doucement !!!

Est-ce que j'ai du mal à accepter que mon mari soit de plus en plus sûr de lui ? Est-ce que j'ai peur qu'il prenne trop de place ? Est-ce que j'ai peur de prendre ma place ? Ou est-ce que je suis quelqu'un qui veux imposer ce qui est juste pour moi ? ( j'essaye et j'espère que non, mais, ai-je suffisamment de recul sur moi-même pour en être sûre ?)

Martine, je n'oublie pas ton explication sur l'auto-mutilation de sa confiance ou de son estime de soi et t'en remercie, car c'est très certainement mon cas, j'y travaille !!!
Je reconnais et ça se ressent sûrement, que je me pose beaucoup de questions, ce qui m'empêche d'avoir des certitudes !!

Merci, bonne nuit à tous. (L)

Milie. >V<
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Le Reiki et la vie de couple

Message par sam »

Milie a écrit :L'impression que j'ai et je ne veux pas faire une généralité ;) , c'est que le reiki amène à prendre de plus en plus confiance en soi (dites-moi si je me trompe) ce qui est une bonne chose à la base, mais est-ce que d'être "toujours" ou "trop" sûr de soi est vraiment bon dans les relations?
Peut-être que je prêche pour ma chapelle, moi qui manque de confiance en moi ;) . Je sais que je dois en pendre, que tout le monde en a besoin pour avancer, mais, est-ce que parfois douter ne permet pas la remise en cause ? L'ouverture d'esprit qu'on ne détient pas forcément la vérité ? Que tous les avis sont bons à prendre, en tous cas à entendre ?
Bonsoir Milie,
Je crois aussi que faire preuve d'ouverture d'esprit est important, que tous les avis sont bons à entendre. Se remettre en question est fondamental pour moi, pouvoir se poser à un moment donné, se dire : 'attends, où tu vas là ?' , réfléchir, ou tout simplement parfois, respirer, prendre du recul, c'est important. Mais se questionner ne doit pas nous faire oublier qui nous sommes, le chemin qui est le nôtre. S'ouvrir, se remettre en question, oui, absolument, mais en restant fidèle à soi-même, en laissant venir les réponses, nos réponses, petit à petit. Et en cela, je crois que le Reiki est d'une aide précieuse.


sam (^ :O: ^)
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le Reiki et la vie de couple

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Milie a écrit :Sûrement que lui, ne le fait pas en imaginant être ou penser mieux que les autres, mais, c'est vrai que moi, ça à tendance à m'énerver lorsque je n'ai pas le même jugement. Parce que moi aussi j'ai besoin d'exprimer ce qui est juste pour moi et j'aimerais tellement que ce soit juste pour nous deux !
Voilà une remarque intéressante. Je pense que le Reiki est là aussi pour amener à prendre conscience qu'il existe autant de vérités que d'êtres humains... et que par conséquent celles-ci ne peuvent être systématiquement communes au sein du couple. Je préfère parler de "vérité", plutôt que de "jugement" car ce dernier est une généralisation de sa propre vérité que l'on impose à autrui. Je peux disposer de mes propres vérités et points de vue, sans pour autant entrer dans le jugement qui est fermé et ne laisse aucune ouverture ou évolution possible. La vérité est une graine qui peut germer alors que le jugement est un verdict figé.

Lorsque l'autre tente d'imposer un jugement, il est bon de ne pas chercher impérativement à le convaincre ou contrer par d'autres jugements, mais simplement de lui répondre : "Il s'agit de TA vérité" ou "Il s'agit de TON point de vue". Ceci désamorce ainsi bien souvent l'escalade... Il n'y a finalement qu'une seule personne au monde que l'on puisse changer... et c'est soi-même ^^
Milie a écrit :L'impression que j'ai et je ne veux pas faire une généralité ;) , c'est que le reiki amène à prendre de plus en plus confiance en soi (dites-moi si je me trompe) ce qui est une bonne chose à la base, mais est-ce que d'être "toujours" ou "trop" sûr de soi est vraiment bon dans les relations ?
Tu as sans doute raison dans ton affirmation. Mais être sûr de soi ou convaincu n'implique pas de devoir l'imposer aux autres. J'ai mes propres convictions mais j'accepte que les personnes que je côtoie ne les partagent pas forcément.
Milie a écrit :Est ce que j'ai du mal à accepter que mon mari soit de plus en plus sûr de lui ? Est-ce que j'ai peur qu'il prenne trop de place ? Est-ce que j'ai peur de prendre ma place ?
Peut-être qu'il y a un peu de tout ça ^^ Il y a souvent des jeux de pouvoir dans le couple et peut-être qu'un manque de confiance en toi t'amène à la crainte d'être dominée par les certitudes de ton conjoint...? Mais le plus important est de ne pas rentrer dans des jeux de pouvoir en tentant d'imposer ses propres vérités. Réagir est la meilleure manière de donner du pouvoir à autrui ^^

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Milie
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 27.07.2011 22h43

Re: Le Reiki et la vie de couple

Message par Milie »

Bonsoir |)
sam a écrit :Mais se questionner ne doit pas nous faire oublier qui nous sommes, le chemin qui est le nôtre. S'ouvrir, se remettre en question, oui, absolument, mais en restant fidèle à soi-même, en laissant venir les réponses, nos réponses, petit à petit. Et en cela, je crois que le Reiki est d'une aide précieuse.
André Baechler a écrit :Je pense que le Reiki est là aussi pour amener à prendre conscience qu'il existe autant de vérités que d'êtres humains... et que par conséquent celles-ci ne peuvent être systématiquement communes au sein du couple. Je préfère parler de "vérité", plutôt que de "jugement" car ce dernier est une généralisation de sa propre vérité que l'on impose à autrui.
Merci, je n'oublierai pas ces mots qui résonnent ;)
Avatar du membre
Marie-sol
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 25.10.2011 20h16
Localisation : Québec

Re: Le Reiki et la vie de couple

Message par Marie-sol »

Bonjour à tous >B<

Si je peux me le permettre, j'ouvre un sujet déjà abordé sous d'autres thèmes, mais toujours en surface.

Comment se vit le Reiki pour vous avec votre conjoint?

Je vous en parle, car j'aimerais savoir... savoir comment intégrer mes notions de Reiki dans ma vie de couple. Bon, je m'explique. Premièrement, je ne parle pas de l'entourage en entier, mais bien de la personne qui partage notre intimité. Pour ma part, mon conjoint n'est pas encore (je dis bien encore car j'ai espérance) ouvert au Reiki. Il a remarqué que ma vie a changé, mon comportement est plus serein, je suis moins porté à m'emballer lors de la première situation difficile, je suis beaucoup plus calme. Cependant, il est apeuré par ce changement, je l'intrigue mais n'ose pas m'en parler. Je le laisse faire, je ne le dérange pas avec mes choix, mais moi j'ai le sentiment que je le dérange, peut-être pour du bien, mais je dérange pareil. (J'espère que je ne suis pas trop confuse dans mes propos, car dans ma tête, ce l'est)

Si vous me demandez comment je vis l'intégration du Reiki dans ma vie (juste moi), je vous répondrai que je vais merveilleusement bien. Je laisse couler l'énergie, j'essaie de me pas trop me poser de questions, je lis énormément sur ce forum, qui me nourri sur mon apprentissage.

Cependant, il y a ce petit mais, et c'est mon conjoint qui le pose. Je ne suis pas en face d'une personne qui me perturbe, je n'ai pas l'impression qu'il est nuisible, c'est juste un petit freinage... Mais cela m'agace!!! Peut-être qu'avec du temps cela passera, mais en attendant, j'aimerais vous lire, vos expériences me sont tellement aidante, que cela pourrait m'éclairer.

Sincèrement

Marie-Sol

Je vous envoie un clin d'oeil du Québec >B<
Modifié en dernier par André Baechler le 08.11.2011 21h18, modifié 1 fois.
Raison : Message déplacé vers ce sujet déjà existant (que je t'invite à parcourir dès le début si pas déjà fait)
Je vous envoie un clin d'oeil du Québec!
Avatar du membre
Marie-sol
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 25.10.2011 20h16
Localisation : Québec

Re: Le Reiki et la vie de couple

Message par Marie-sol »

Merci André d'avoir déplacé mon message dans une rublique déjà existante, je ne cherchais pas au bon endroit!!!! Malgré toutes les heures passées sur ce site!!!!

Cela m'a un peu éclairé!!! Pas totalement, mais bon! ;)

Marie-Sol
Je vous envoie un clin d'oeil du Québec!
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le Reiki et la vie de couple

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Marie-sol a écrit :Pour ma part, mon conjoint n'est pas encore (je dis bien encore car j'ai espérance) ouvert au Reiki.
Et peut-être ne le sera-t-il jamais ? Ce n'est pas une affirmation, mais une probabilité qui ne met pas pour autant le couple en échec. J'observe de nombreux couples où l'un des conjoints fait "semblant" de s'intéresser au Reiki pour ne pas froisser l'autre (et ce n'est pas toujours l'homme :p), mais la sincérité est toujours préférable à l'hypocrisie. Un couple peut exister et s'épanouir dans la diversité dès l'instant où chacun respecte pleinement les choix de l'autre (sans forcément comprendre, ou chercher à comprendre ce qui les motive).
Marie-sol a écrit :Cependant, il est apeuré par ce changement, je l'intrigue mais n'ose pas m'en parler.
Oui, le changement dans le couple fait peur, car il laisse immanquablement planer l'éventualité que les chemins puissent diverger. Souvent un silence lourd s'installe et celui-ci est le pire ennemi du couple. Si le dialogue n'est pas possible (il faut être deux), essaie au moins d'exprimer par des mots ce que t'apporte le Reiki, sans tenter de le convaincre ou de l'amener dans un débat. Même si cela peut ressembler à un monologue, ce sera au moins une petite graine que tu auras plantée dans son jardin. Le fait que celle-ci germe (ou non) ne t'appartient plus ;)
Marie-sol a écrit :Cependant, il y a ce petit mais, et c'est mon conjoint qui le pose. Je ne suis pas en face d'une personne qui me perturbe, je n'ai pas l'impression qu'il est nuisible, c'est juste un petit freinage...
Ce sentiment que tu nommes "freinage" est couramment évoqué dans de nombreux couples. Il est lié au fait de ne pas se sentir compris, soutenu et encouragé dans une démarche personnelle où le Reiki n'est finalement que le déclencheur. Alors chaque fois par exemple que l'on ne juge pas un fait quotidien, l'autre en rajoute une couche en affirmant : "Mais pourquoi tu ne réagis pas ? Ça ne te touche pas une telle injustice ? Tu deviens insensible...".

Tout ceci pour dire que sans dialogue possible, le couple fonce droit vers le mur. Je précise et j'insiste encore que ce dialogue ne doit en aucun cas être un discours de propagande en faveur du Reiki, mais seulement un partage dans le respect des valeurs personnelles de chacun.

J'espère avoir pu éclaircir les zones d'ombre qui pouvaient persister encore. D'autres points de vue ou partages d'expériences sont les bienvenus :)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de