Le Reiki et la vie de couple

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Verrouillé
Avatar du membre
Virginie
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 24.02.2010 21h15
Localisation : Suisse

Le Reiki et la vie de couple

Message par Virginie »

Voilà, une de mes seules craintes, en allant faire mon initiation, que j'ai, est de perdre l'homme que j'aime et avec qui je suis actuellement.

Je m'explique, apparemment on est appelé à changer, on ne sait jamais trop comment ni en quoi cela va consister ni jusqu'à quel point (ça j'en ai aucune crainte au contraire ça me motive même un peu plus). Mais ces changements sont-ils toujours acceptés par les proches, les maris et femmes, les concubins, les enfants etc ?

Ça me paraît un peu nul comme question, dans le sens ou le reiki n'est pas une énergie négative, mais je me demandais quand même si il peut y avoir des conséquences sur notre entourage.

Merci
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Le Reiki et la vie de couple

Message par André Baechler »

Bonjour Virginie :O:

Je te remercie pour ta question qui n'a rien de "nul" :p

Tout d'abord il faut être conscient que le Reiki amène un vent de changement, mais pas dans le sens de subir une tempête extérieure ou un tsunami. Il s'agit en fait plutôt d'un besoin profond d'authenticité, tout simplement. Le Reiki ne nous amène donc pas à être quelqu'un d'autre, mais seulement à être pleinement nous-mêmes ;)

Bien entendu, le Reiki ne nous éloigne de personne. Si le couple dans lequel on vit n'est pas autrement épanouissant, le Reiki peut soulever l'envie de reconsidérer la forme de la relation, ou éventuellement la relation elle-même si aucune forme convenable et respectueuse ne peut être trouvée de part et d'autre.

Mais quand la relation est saine, chaque conjoint respecte l'autre dans ses libertés et ses envies. Chaque être évolue tout au long de sa vie et parfois les chemins de vie peuvent rapprocher... ou distancer. L'important est toujours de marcher sur son chemin, et non de se contraindre à marcher sur le chemin de l'autre.

Le Reiki peut amener à un certain décalage dans le couple, lorsqu'il n'est pas partagé. Mais ce décalage peut être sain également. Il est important pour l'équilibre d'un couple que chaque conjoint puisse respirer, disposant de son espace et de ses activités personnelles. L'épanouissement n'est jamais dans la fusion totale. Donc une fois de plus, aucune contre-indication dans ce sens.

Que nous soyons acceptés par autrui n'est pas de notre ressort, mais il nous incombe d'être pleinement nous-mêmes, authentiques, et le Reiki nous accompagne dans ce sens ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Le Reiki et la vie de couple

Message par inuki »

Quand j'ai passé mes degrés reiki, j'ai ressenti un très gros décalage par rapport aux personnes de mon âge que je fréquentais, ainsi que ma famille, ce qui a conduit à un éloignement, et une prise de conscience, c'est comme si une ouverture, un nouveau regard se dévoilait.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Le Reiki et la vie de couple

Message par Martine »

Coucou Virginie,

Je partage complètement l'avis d'André ( joli bébé d'ailleurs :P )

J'ajouterais encore que le fait de devenir soi-même peut déstabiliser une relation qui, peut-être, a des déséquilibres inconscients. Il se peut également que ces déséquilibres convenaient à chacun et puis, l'un des deux vit un changement intérieur et prend position, s'affirme, devient lui-même. Le seul risque à mon avis et de découvrir que ces affirmations de soi, cette révélation de qui l'on est peut ne plus être en phase avec le couple qui était établi avec certaines "règles" qui ne correspondent plus tout à fait.

Mais... et le mais, dans ce cas, est un bon "mais", ça peut également devenir la source de remises en questions générales et qui, finalement débouchent sur plus de compréhension, de complicité et après un moment de déstabilisation possible, chacun retrouve sa place et un équilibre bien meilleur qu'avant.

En résumé, oui, il se peut bien que certaines choses changent, mais ce n'est pas une raison pour que tout se casse la figure, au contraire, ça peut apporter beaucoup ;)

Et finalement, si on arrive à accepter la philosophie du "juste pour soi", si une relation devait se terminer par le fait que l'un ou l'autre prenne sa place enfin, alors peut-être qu'il est bon de penser que c'est juste pour soi. Ce qui n'empêche pas la tristesse. D'ailleurs, le reiki aide aussi à adoucir les galères, à les prendre avec une distance différente.

Il arrive dans la vie que des galères poussent certaines amitiés à ne plus exister. Dans ces moments-là, on se dit que si tel événement a suffit à tout casser, alors l'amitié n'était peut-être pas si solide qu'on le pensait. Dans la relation de couple, il en va de même. Ok les enjeux sont différents. Cependant, quand on arrive à vivre ces relations sans attente, on peut accepter qu'une séparation soit bonne si la relation ne convient pas ou plus.

Si ton chemin passe par le reiki, et bien, ne le débute pas en pensant que le reiki soit destructeur, au contraire, il permet à la "vérité" de chacun de prendre sa place au plus juste pour soi.

Je te souhaite de belles découvertes et surtout de t'épanouir à fond dans celle que tu es, avec les cadeaux que la vie te réserve :)

Avec beaucoup de pensées de Lumière :O:

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
Virginie
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 24.02.2010 21h15
Localisation : Suisse

Re: Le Reiki et la vie de couple

Message par Virginie »

Merci pour vos réponses, elles sont rassurantes.

Je pensais bien que le reiki ne pouvait pas être destructeur, je pensais plus que ce serait le changement qui le serait... ;)

Mais en étant éclairée par vos propos je me dis qu'effectivement ma vie de couple ne devrait pas changer à ce point, mon copain est favorable à ma formation, même s'il n'aime pas trop quand je m'éloigne de lui (géographiquement parlant). Il est le 1er à avoir déposé sa candidature pour m'aider à me faire la main dès mon retour de formation; bien qu'il ne croit pas trop à toutes ces énergies, spiritualité etc ... il m'encourage à avancer dans cette voie car il voit que ça me plait, bref je ne vois pas, pour le moment, de raisons pour que ça change.

Merci aussi de m'avoir rappelé que le reiki aide en cas de galère ;) ça pourra toujours servir.

Merci pour vos réponses en tout cas, je me sens un peu plus sereine. */\*
Avatar du membre
katrafay
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 28.10.2009 15h29
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Le Reiki et la vie de couple

Message par katrafay »

Bonjour *î*

Pour ma part, le reiki m'amène à partager des valeurs profondes qui sont le fondement des valeurs de mon couple. Si les changements et remises en questions qui en découlent ne sont pas acceptés par le conjoint, il est fort probable qu'un fossé se crée et amène à une profonde scission dans le couple. La question ne se situe donc pas au niveau du reiki, mais au niveau des changements profonds qui peuvent en découler.
André Baechler a écrit :Le Reiki ne nous amène donc pas à être quelqu'un d'autre, mais seulement à être pleinement nous-mêmes ;)
Il est bon et important de le rappeler! L'important est-il d'être pleinement soi-même? Ou alors de s'évertuer à tenir un rôle au sein de son couple pour plaire à l'autre? Mais dans ce cas il ne s'agit plus vraiment d'amour. Aimer, c'est accueillir l'autre inconditionnellement, tel qu'il est, sans jugement.
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Le Reiki et la vie de couple

Message par Tara »

Bonjour Virginie,

Ton courrier m'a beaucoup touchée parce que j'ai vécu le même genre de questionnement.
Lorsque j'ai découvert le reiki par les séances qui m'étaient faites j'ai ressenti peu à peu de sensibles changements en moi qui mis bout à bout m'aidaient à devenir moi.
Mon mari qui était au départ favorable à ces pratiques n'y adhérant pourtant pas, s'est révolté contre ce que je faisais.

Avec le temps, cela a créé des fossés entre mon mari et moi malgré toutes les discutions échangées et tentées, l'éloignement continuait. J'ai tout arrêté. Par Amour. Puis j'ai compris que ce n'était pas cela l'amour ... De là a découlé d'énormes remises en question de moi-même.
Pour finir c'est devenu une question fondamentale, j'avais beau l'aimer je ne pouvais m'empêcher de retourner au reiki parce que cela me semblait juste pour moi.
Nous avons fini par divorcer.

Bien entendu cette histoire reste la mienne et je ne la souhaite à personne.
Mon souhait aurait été que nous continuions à évoluer ensemble mais cela n'a pas été possible.
Tout cela pour te dire, qu'à ce sujet il n'y a pas vraiment de question à se poser parce que je crois que se sentir appelé est plus fort que tout, que chaque être que l'on rencontre ou avec lequel on vit nous aide à devenir nous , même si ce qu'il nous apporte ne correspond pas avec ce que l'on attend.
Quel que soit le chemin que tu prendras il ne peut être mauvais puisqu'il mène quelque part.

Je reprends donc les mots de Martine :

.....et finalement, si on arrive à accepter la philosophie du "juste pour soi", si une relation devait se terminer par le fait que l'un ou l'autre prend sa place enfin, alors peut-être qu'il est bon de penser que c'est juste pour soi. Ce qui n'empêche pas la tristesse.

Je te souhaite une belle découverte du reiki avec ton ami main dans la main .
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Virginie
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 24.02.2010 21h15
Localisation : Suisse

Re: Le Reiki et la vie de couple

Message par Virginie »

Merci pour ton témoignage.

Je viens de faire mon initiation et pour le moment mon copain n'a pas l'air d'être trop dérangé par ça, au contraire il a posé beaucoup de questions, est venu me chercher sur le lieu de formation, a lu mon attestation de cours, et il a même été jusqu'à feuilleter le fascicule que l'on a reçu, il a rien lu et rien cherché à faire de plus, mais pour moi le fait qu'il regarde dans cette direction est plutôt positif, et j'espère que ça le restera. (L)
Avatar du membre
Justine
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 04.03.2010 19h02
Localisation : Bretagne, France

Re: Le Reiki et la vie de couple

Message par Justine »

Merci pour ces partages enrichissants!

Initiée au reiki depuis 4 ans, ma vie a basculée. Au moment de passer mon premier degré, j'étais mariée et je n'avais pas d'attente particulière. Je souhaitais aborder le reiki comme un outil permettant de traiter les petits bobos du quotidien. Mais je ne m'attendais pas à découvrir également ce puissant outil de développement personnel.

Rapidement, mes valeurs et mes priorités ont changées et j'ai commencé à me demander de quoi j'avais vraiment envie, au-delà de mes conditionnements. Les changements se sont enchaînés car j'avais besoin d'authenticité et mon mari a commencé à s'inquiéter. Plutôt que de s'ouvrir au dialogue, il s'est totalement cabré face au reiki, prétendant à tort qu'il m'avait envouté.

Il était bien clair que le reiki ne m'avait pas transformée, mais simplement reconnectée à mes envies profondes, à ces idéaux que j'avais enfoui pour me conformer à ce que les autres attendaient de moi. Rapidement je n'ai plus reconnu mon mari. Avec le recul, j'ai compris que c'est moi qui avait principalement changé et que je n'avais plus envie de cette vie terne et morose dans laquelle je m'étais engagée.

Il en a suivi une séparation, puis un divorce. Les changements ont suivis et je me rends compte aujourd'hui que le reiki dans le couple est comme un défi amenant chaque conjoint à se remettre en question et à grandir. Alors soit le couple en ressort grandi, ou alors il se dissout.
Avatar du membre
Alex
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 19.10.2009 10h03

Re: Le Reiki et la vie de couple

Message par Alex »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai fait l'initiation 1 au mois de septembre 2009. J'ai eu après, plusieurs phases bonnes, et moins bonnes. Depuis l'initiation et la période des 21 jours je me donnais du reiki tous les jours. Au mois de février de cette année pendant mes vacances, tout a lâché, je faisais une mini dépression, en 3 semaines j'ai donné un peu le tour et sans médicaments.

En fait le Reiki m'a amené à cela pour que j'ouvre enfin les yeux à ce que je savais déjà depuis longtemps mais je ne voulais pas l'accepter... C'est-à-dire mon couple qui ne va plus depuis un bon bout de temps. Mais comme on a peur des changements et que l'on est bien dans son petit confort (matériel) on préfère ne rien faire...

En rentrant de vacances, mon ami et moi avons discuté et là je n'en revenais pas, il me propose d'en rester là, car il remarque qu'en restant avec lui je me rendais malade d'où aussi mes malaises.
Alors nous avons pris cette décision et actuellement je suis dans les cartons car je déménage dans 3 semaines...

Je ne peux pas dire qu'actuellement c'est facile mais je suis contente que le Reiki m'ait amené à ces changements, et tout c'est fait à une rapidité que je n'en reviens pas encore; C'est là qu'on remarque dans la vie que quand c'est le moment tout arrive au bon moment.

Et me voilà pour un nouveau départ, une nouvelle vie :)

Alors Virginie ne t'inquiète pas, arrive à toi ce dont tu as besoin :O:


Alex
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de