Reiki, mise en pratique et résultats

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Verrouillé
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Reiki, mise en pratique et résultats

Message par sam »

Bonsoir toutes et tous.

Je vous livre 'brute de décoffrage', une réflexion qui s'impose à moi depuis quelques jours, sans 'critique' aucune, juste une interrogation, suite à certains posts ces derniers jours.

Il me semble que l'on s'emballe un peu, et que peut-être, on 'perd' l'essence du Reiki. Et qu'on lui confère une dimension 'magique' qui à mon sens, n'est pas la sienne.
Je ne prétends pas avoir raison, je m'interroge seulement.

Qu'on ait des 'ressentis' ou pas, finalement, qu'importe ?
Un de mes plus fidèles ressentis est 'juste' le bien-être et l'abandon en confiance. Est-ce pour ça que le Reiki passe moins bien chez moi ? Je ne crois pas. Je crois qu'il fait ce qu'il a à faire, et n'a pas besoin de moi pour ça. Peut-être juste que le fait d'ouvrir mon coeur à une situation donnée, aide à ouvrir le champ des possibles, même s'ils me dépassent.

Qu'on ait une / des main(s) initiée(s), est-ce vraiment un souci ? Qu'on trace les symboles de la gauche, de la droite, ou en miroir, est-ce bien la question ?

Faire tant de positions, pendant tant de temps, est-ce vraiment 'une' condition du 'succès' ?

Qu'une cicatrisation se fasse en un temps record, c'est magnifique, je l'ai constaté aussi.
Mais si elle ne se fait pas, serait-ce parce que nous n'avons pas (nous ? le Reiki ?) été assez efficace(s) ? Si elle se fait, avons-nous réellement à nous 'réjouir' d'avoir pu participer à un 'coup de pouce' à ce niveau ? Ou avons-nous simplement à remercier plus grand que nous ?

Que l'on participe à une chaîne de Reiki à distance, ou que l'on donne un soin en direct, l'issue ne nous appartient pas. Parfois, cette issue nous semble 'favorable' selon nos critères d'humains bien accrochés à leur mental ; parfois, on peut 'danser sur notre tête', nous n'y changerons rien, parce qu'il n'y a rien à changer, juste des choses qui nous dépassent. S'attendre à 'un changement' parce que nous sommes intervenus, même en tant que simples 'canaux', ¦D j'ai des doutes, de profonds doutes ;)

Peut-être serait-il bénéfique, de juste recevoir ce qui nous est donné, et peut-être le transmettre, si c'est notre chemin, sans trop se donner d'importance, ni 'vouloir' même inconsciemment, jouer au magicien-transformateur-de-souffrance
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Reiki, mise en pratique et 'résultats'

Message par Martine »

Bonsoir Sam,

Quel simple et beau résumé ! Depuis plus de 3 ans que ce forum est ouvert, tant de sujets divers traitent de ces questions. Et pourtant, elles reviennent si souvent. Il est sans doute "normal" que chacun se les pose à un moment ou un autre de son parcours. D'ailleurs ce parcours perso, chacun se rend bien compte qu'il évolue en permanence.

Bien souvent, je ne suis faite les mêmes réflexions que toi ce soir. Parfois, je les ai exprimées, parfois non.

Alors une fois de plus, je veux bien y apporter mon avis qui ne vaut, évidemment, que pour ma petite personne ;)

Ça me parle de penser que les ressentis n'ont pas de règle, ni pour les personnes, ni pour le fond d'une éventuelle pathologie ou souffrance. Il peut arriver qu'ils se répètent pour les mêmes personnes ou événements mais pas que..

Ça me parle de penser que le Reiki n'est pas une baguette magique. Bien qu'une douleur puisse être soulagée, elle ne partira sans doute pas si la personne ne fait pas le bout de chemin qui est sa responsabilité de sa propre vie. Il peut donc soulager, mais ça n'est pas un "miracle" ou en tout cas pas que...

Etc, etc, etc...

Je ne vais pas reprendre tous les points soulevés.

Le Reiki est aussi, surtout ?, une philosophie de vie. Quand on prend sa vie en main, qu'on se respecte, qu'on Est soi-même et qu'on se fait donc du bien, on a moins mal.. CQFD

Le Reiki ou toute autre pratique dite "énergétique" est un moyen de vie, une façon d'avancer. Il n'est ni plus, ni moins fort que quoi que se soit d'autre. C'est un outil qui ramène à l'Essence de la Vie.

Et puis, personne n'est meilleur ou moins bon, que se soit au niveau des soins, des ressentis, de son avancement personnel. Personne n'est Dieu. Chacun va sa route. Certains ont plus de facilité à ressentir pour de multiples raisons (lâcher-prise, ouverture du cœur, expériences de vies, enseignements personnels, etc). Personne n'est plus ou moins efficace quand il pratique un soin dans le respect total. Le "receveur" a la plus grande part de responsabilité par son libre arbitre.

Prétendre qu'on puisse faire ceci ou cela à l'insu du receveur serait se donner énormément de pouvoir et frôlerait même la magie noire. Celui qui change, transforme une épreuve en enseignement, etc, c'est bien celui qui reçoit et non celui qui donne.

Biensûr, celui qui pratique peut avoir une influence par ce qu'il dit, analyse,,interprète et partage. L'humilité et le respect réside dans l'éventuelle suggestion tout en exprimant la notion du "peut-être" ou "c'est le reflet de mon ressenti". Une affirmation, sèche et sonnante n'a rien de respectueux, c'est refuser à l'autre les responsabilités de sa propre vie.

En résumé et pour revenir plus près de tes réflexions, si je devais résumé le soin Reiki donné, je dirais qu'il s'agit d'un accompagnement énergétique, tout simplement.

Veuillez excuser ma réponse ratissant un peu plus large que la réflexion en titre ;)... Je suis juste très très enthousiaste de lire ces réflexions qui font partie intégrante de mon chemin, de mes observations personnelles et du coup, je me sens moins E.T. maintenant qu'elles ont été exposées de cette manière là par Sam :) ;)

Belle fin de soirée
narcisse
Membre
Membre
Messages : 131
Enregistré le : 15.11.2012 23h37
Localisation : Haute Normandie

Re: Reiki, mise en pratique et 'résultats'

Message par narcisse »

Juste MERCI Les filles.. \WOW/

et comme une confirmation de vos écrits:
[c64B413]Douceur[/c][c795EAD]Réalité[/c][c53A91C]Naissance[/c][c8FA734]Confiance[/c][cC14115]Maîtrise[/c]

Belle soirée a vous >:D<
Avatar du membre
Loraine
Membre
Membre
Messages : 146
Enregistré le : 06.11.2009 18h48
Localisation : Evires 74

Re: Reiki, mise en pratique et 'résultats'

Message par Loraine »

Bonjour ici,

Je n'ai pas votre éloquence littéraire, mes mots sont parfois maladroits mais j'ai envie de m'exprimer ici.
Qu'une cicatrisation se fasse en un temps record, c'est magnifique, je l'ai constaté aussi.
Mais si elle ne se fait pas, serait-ce parce que nous n'avons pas (nous ? le Reiki ?) été assez efficace(s) ? Si elle se fait, avons-nous réellement à nous 'réjouir' d'avoir pu participer à un 'coup de pouce' à ce niveau ? Ou avons-nous simplement à remercier plus grand que nous ?
Euh.... je me sens un peu visée au vu de ma réponse sur le post concerné ;)

Je suis d'accord avec toi sam, l'issue ne nous appartient pas. Je ne m'attends pas à un changement parce que je suis intervenue et je ne confère aucun pouvoir magique ni au reiki, ni à moi.
Mais si changement il y a, oui je me réjouis pour la personne, non pas parce que je suis intervenue, mais parce que quelque chose bouge chez elle.

J'aime bien prendre cette comparaison :
Quand une voiture est en panne de batterie, on va utiliser une autre voiture pour donner à celle qui est en panne l'impulsion nécessaire à redémarrer. Mais ensuite, c'est bien la voiture qui était en panne qui finit de recharger sa batterie en roulant.
La personne qui reçoit fait de même, une fois l'impulsion reçue, c'est elle qui fait tout le travail... ou pas et ça ne m'appartient pas.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Reiki, mise en pratique et 'résultats'

Message par Martine »

Loraine a écrit :J'aime bien prendre cette comparaison :
Quand une voiture est en panne de batterie, on va utiliser une autre voiture pour donner à celle qui est en panne l'impulsion nécessaire à redémarrer. Mais ensuite, c'est bien la voiture qui était en panne qui finit de recharger sa batterie en roulant.
La personne qui reçoit fait de même, une fois l'impulsion reçue, c'est elle qui fait tout le travail... ou pas et ça ne m'appartient pas.
Bonjour Loraine :)

Cette métaphore est parfaite, elle exprime bien l'impulsion, l'accompagnement et le lâcher-prise sur la suite :).. Un peu "mécanique" on la voudrait un peu plus "poétique" :D, mais très parlante. Merci de l'avoir partagée :)
Avatar du membre
Loraine
Membre
Membre
Messages : 146
Enregistré le : 06.11.2009 18h48
Localisation : Evires 74

Re: Reiki, mise en pratique et 'résultats'

Message par Loraine »

Coucou Martine :)

Je l'ai dit plus haut, je n'ai pas votre éloquence littéraire ;)
La poésie "en mots" et moi ça fait deux.. je m'exprime mieux en images ou dans mes créations manuelles.

Mais heureuse que ma comparaison mécanique te parle ;)

¦3¦
Hecate1306
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 16.09.2012 10h57

Re: Reiki, mise en pratique et 'résultats'

Message par Hecate1306 »

Bonsoir Sam,

je vois que certaines de nos interrogations ont fait écho chez toi ... je ne répondrai pour ma part que sur le post sur les ressentis puisque j'en suis l'auteur.
Pourquoi je pose cette question... tout simplement parce que mes ressentis se modifient depuis quelque temps et que je m'interroge. J'ai toujours eu des ressentis importants et ce depuis le 1er soin reçu ... je n'y peux rien, c'est comme cela chez moi.
Je voulais échanger avec des personnes qui ont la même pratique que moi et qui peut être ont vécu des situations similaires ... Chacun est libre d'y répondre mais personne n'est obligé, chacun est libre de me prêter telle ou telle motivation, je suis tranquille ce ne sont pas les miennes.

Il y a par ailleurs une phrase dans ton intervention qui me laisse perplexe , celle ou tu dit : " ... Il me semble que l'on s'emballe un peu, et que peut-être, on 'perd' l'essence du Reiki ... " , ... pourquoi quelques interrogations qu'on peut percevoir comme maladroites pourrait remettre en cause un principe d'universalité ? \WOW/ .. comment perdre quelle chose qu'on ne possède pas et qui nous dépasse ? \WOW/ ... je dois dire que je ne te suis pas sur ce "coup" là ...
Pourrais tu éclairer ma lanterne s'il te plait _I_ _I_ :?:
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Reiki, mise en pratique et 'résultats'

Message par sam »

Coucou Hecate ;)

Je ne sais pas si je vais éclairer ta lanterne, mais je vais essayer de préciser ma pensée ;)

Hecate a écrit :Pourquoi je pose cette question... tout simplement parce que mes ressentis se modifient depuis quelque temps et que je m'interroge. J'ai toujours eu des ressentis importants et ce depuis le 1er soin reçu ... je n'y peux rien, c'est comme cela chez moi.
Je voulais échanger avec des personnes qui ont la même pratique que moi et qui peut être ont vécu des situations similaires ... Chacun est libre d'y répondre mais personne n'est obligé, chacun est libre de me prêter telle ou telle motivation, je suis tranquille ce ne sont pas les miennes.


J'ai bien compris le sens de ta question et de ta démarche dans le sujet que tu as initié, je ne parlais pas de ton post en particulier, sinon j'aurais fait usage de la 'citation'.
Je ne te prêtais absolument aucune motivation particulière, ni dans un sens, ni dans un autre.

Comme je le mentionnais précédemment, c'est une 'conjonction' de plusieurs (nombreux) posts à ce moment-là qui m'a fait réfléchir. Juste une interrogation, pas un 'jugement'. Seulement un point de vue, que je ne tiens pas à 'défendre', juste à émettre ;) Maintenant, chacun en fait ce qu'il veut ;)

Il a été beaucoup question des ressentis ces derniers temps, dans les 'retours' des méditations collectives entre autres, dans d'autres sujets aussi, ou de leur absence, etc.

Bien sûr, les ressentis lors de la pratique du Reiki sont 'impressionnants' dans le sens où on se dit parfois : 'Oh wow !!! C'est quoi ça ???' Et ça chauffe, et ça tourne, et ça fait des vagues, et on a les mains qui 'veulent aller là et pas ailleurs', etc. Bien sûr, tout ça, ça arrive. Et c'est magnifique. Je suis la première à le reconnaître ;)

Tout comme arrivent certains 'résultats' spectaculaires. Ou parfois, ils n'arrivent pas, simplement parce qu'on regarde au 'mauvais' endroit ;)

HECATE a écrit :Il y a par ailleurs une phrase dans ton intervention qui me laisse perplexe , celle ou tu dit : " ... Il me semble que l'on s'emballe un peu, et que peut-être, on 'perd' l'essence du Reiki ... " , ... pourquoi quelques interrogations qu'on peut percevoir comme maladroites pourrait remettre en cause un principe d'universalité ? .. comment perdre quelle chose qu'on ne possède pas et qui nous dépasse ? ...


A mon sens, aucune interrogation n'est maladroite ;) , je n'ai rien écrit de tel, ni que cela remette en question un principe d'universalité, je n'y avais même pas pensé, et je dois t'avouer, même, que je ne comprends pas très bien <:-|

Ce que je voulais seulement dire, c'est qu' à mon sens (et ça n'engage que moi ;) ), si ces aspects un peu 'extra-ordinaires' de la manifestation du Reiki ont leur importance, si les 'codes et usages' (main initiée, positions, durée ou fréquence d'un soin, fumer ou pas, devenir végétarien ou pas, guérison ou pas, etc, etc), si tous ces aspects-là du Reiki existent, pour moi, ce qui est 'fondamental' (aïe ! pas de levée de boucliers ni de tempête dans le bénitier, por favor ... demande générale à tous les Reiki-rigolo-nautes ;) ! le mot n'est pas celui que je voudrais, mais je ne trouve pas mieux pour l'instant (ö) '¬' :-* ), c'est ce que le Reiki apporte à chacun, à chacun tout seul, et qui se fait 'en catimini, en silence, jour après jour et sans faire de bruit'.

Sans s'approprier d'une quelconque manière que ce soit, fût-ce au travers de nos ressentis, ou pas, quelque chose qui, effectivement, nous dépasse ;)

Je (et je dis bien 'je') suis convaincue que le Reiki est avant tout, simplicité, ouverture, accueil. Et 'introspection'.
Même sans ressenti, même sans résultat apparent, même sans 'code', même sans tout ceci ou tout cela.
Juste 5 principes, qu'on s'efforce de mettre en application, au mieux de chacun.
Juste poser ses mains, et laisser faire, pour le meilleur de chacun, dans le respect des autres et en accord avec l'univers.
En allant 'au-delà' des codes, usages, ressentis et manifestations physiques, sous peine de passer/nous faire prendre pour des ... 'magiciens' ;) (ö)



A toi, Loraine :) :

Je suis d'accord avec toi sam, l'issue ne nous appartient pas. Je ne m'attends pas à un changement parce que je suis intervenue et je ne confère aucun pouvoir magique ni au reiki, ni à moi.
Mais si changement il y a, oui je me réjouis pour la personne, non pas parce que je suis intervenue, mais parce que quelque chose bouge chez elle.


Je te rejoins, là-dessus, et sur ta comparaison avec la voiture en panne de batterie ;)

Pour moi (encore une fois !), notre seule contribution à cette 'impulsion' est le temps que nous consacrons, l'écoute que nous essayons d'apporter, notre disponibilité.

Et le Reiki fera le reste, non comme magicien, mais en 'surfant' sur la collaboration que nous/chacun voudrons/voudra établir avec lui ... ou pas ;) \OwO/ \W|W/ !


Maintenant, comme je l'ai écrit et répété, tout ça, c'est ma perception, un questionnement ;)
Chacun en fait, fait, fait, c'qui lui plaît, plaît, plaît ;) .

Bonne soirée à tou(te)s ¦3¦
Don't worry, be happy ;-)
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de