Reiki = échange ?

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Verrouillé
Ved
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 03.01.2010 15h41

Reiki = échange ?

Message par Ved »

Bonjour,

Durant le week end où j'ai été initié, mon maître reiki a assez insisté sur un point qui était : le reiki est un échange, il ne faut pas en recevoir sans donner ou inversement. "autrement, cela nous retombe dessus un jour où l'autre"... Ainsi, il demandait quelque chose en échange chaque fois par "principe" (même à sa petite amie..)

Personnellement je ne vois pas vraiment les choses de cette manière. Jusqu'ici je n'ai pratiqué que sur des personnes qui m'étaient proches, et je n'ai rien demandé en échange (d'ailleurs entre proches les échanges sont si courants que cela me semble normal..) j'estime qu'il existe un échange obligatoire, mais celui ci se situe entre soi et l'extérieur, et non d'une personne à l'autre.

Certaines personnes m'ont beaucoup apporté, et je n'ai rien pu leur apporter en échange. Aujourd'hui je commence à pouvoir apporter quelque chose à ceux qui ne peuvent rien en échange. Mais à mes yeux, c'est justement dans cet ensemble que se situe l'équilibre...

Quel est votre point de vue sur le sujet ?
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki = échange ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Ved a écrit :Durant le week end où j'ai été initié, mon maître reiki a assez insisté sur un point qui était : le reiki est un échange, il ne faut pas en recevoir sans donner ou inversement. "autrement, cela nous retombe dessus un jour où l'autre"...
D'une certaine manière il avait sans doute raison : Rien ne se gagne, rien ne se perd et tout l'équilibre de l'univers repose sur l'échange. Mais il ne faut pas le prendre au premier degré en tentant de forcer ou d'imposer cet échange. Accepter le principe est une chose, mais imposer la forme en est une autre ! Si l'on cherche à imposer la forme, on entre dans l'attente et l'on bloque le mouvement naturel de la vie. Il est donc important de ne pas chercher à contrôler l'échange. Nous pouvons choisir de donner et c'est là notre force. Mais nous ne pouvons définir la manière dont nous allons recevoir, puisqu'elle ne nous appartient pas :)
Ved a écrit :Ainsi, il demandait quelque chose en échange chaque fois par "principe" (même à sa petite amie..)

Personnellement je ne vois pas vraiment les choses de cette manière. Jusqu'ici je n'ai pratiqué que sur des personnes qui m'étaient proches, et je n'ai rien demandé en échange (d'ailleurs entre proches les échanges sont si courants que cela me semble normal..)
Lorsque je transmets du reiki à un proche, à un ami, je ne demande par de contre-partie matérielle ou financière. Je pense comme tu le dis très bien que l'échange avec ces personnes est permanent et qu'il n'y a pas besoin d'y imposer une quelconque forme supplémentaire. Par contre, j'attends toujours que la personne me demande du Reiki, car je pense qu'il est important qu'elle en fasse la démarche de son propre gré. C'est là son engagement.

Pour ce qui est de l'échange dans un cadre thérapeutique, je pense qu'il est normal de fixer des tarifs, dès le moment où ceux-ci sont raisonnables et adaptables à chaque situation. Il m'arrive souvent d'ajuster le montant aux moyens de la personne, autant en thérapie qu'en formation, lorsque je sens qu'elle souhaite s'investir dans la démarche. Dans ce cas l'échange peut également se situer à un niveau autre que financier, je pense au troc. Je laisse donc toujours la porte ouverte dans ce sens...
Ved a écrit :Certaines personnes m'ont beaucoup apporté, et je n'ai rien pu leur apporter en échange. Aujourd'hui je commence à pouvoir apporter quelque chose à ceux qui ne peuvent rien en échange. Mais à mes yeux, c'est justement dans cet ensemble que se situe l'équilibre...
C'est exactement ça !!! L'échange doit être dénué de toute attente. L'échange est un oiseau libre qui finit toujours pas retrouver son chemin. Il faut voir l'échange bien au delà de notre condition terrestre et des formes que nous maitrisons. Alors l'échange peut prendre toute sa dimension :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Ved
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 03.01.2010 15h41

Re: Reiki = échange ?

Message par Ved »

Ok :) j'avais le sentiment que mon maître reiki faisait tout pour éviter les "échanges à sens unique" alors qu'il n'y a rien à forcer comme tu dis. Merci, c'est plus clair :)
j'attends toujours que la personne me demande du Reiki, car je pense qu'il est important qu'elle en fasse la démarche de son propre gré. C'est là son engagement.
J'ai déjà proposé du reiki à des proches, en essayant de bien leur expliquer le fonctionnement etc. Cela dit ils ne m'ont jamais demandés même "pour tester" depuis, je mets ça sur le compte qu'ils ne le prennent pas au sérieux, du fait de mon âge et de se dire "c'est pas en un week end qu'on devient une sorte de magnétiseur".

Est ce que tu penses que je dois attendre une démarche de leur part, ou bien appuyer un peu (beaucoup) la proposition tant qu'il n'y a pas eu de "première fois" ?
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki = échange ?

Message par André Baechler »

Oui, il est parfois frustrant dans les débuts de proposer et de ne pas avoir de demande <:-| Pour ma part, je t'invite à ne jamais insister, même si tu as le sentiment que le reiki pourrait aider telle ou telle personne. Nombreux sont ceux qui pensent que la guérison est un don réservé à une élite. Le Reiki consiste à se rendre disponible dans l'ouverture du coeur. Rien de compliqué, rien d'intellectuel !

Il est vrai que nous vivons dans une société convaincue que tout ce qui est performant doit forcément être compliqué. Personnellement je suis convaincu du contraire, et le Reiki en est une belle démonstration de simplicité. Donc propose et observe, en te disant que tu n'as personne à convaincre de quoi que ce soit :)

Vous tous qui passez par là, n'hésitez pas à compléter mon point de vue sur la question ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Nathalie
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 18.10.2009 18h11
Localisation : Bulle

Re: Reiki = échange ?

Message par Nathalie »

Bonjour, bonjour,
Le Reiki est tellement simple, qu'il est difficile d'en parler...Après mon premier degré, j'avais envie de le partager avec tout le monde (cette envie est toujours là...) ! Je voulais sauver la planète ;) Alors, je proposais des soins autour de moi. Petit à petit, je me suis rendue compte que les personnes venaient vers moi. Maintenant, lorsqu'on me demande qu'est-ce que le Reiki, je réponds : "le plus simple c'est d'essayer ;) " Je me rends compte également, qu'il y a des périodes où les demandes pleuvent et d'autre fois, il se passe des semaines où il n'y a aucune demande. Alors pendant ces périodes "creusent" j'en profite pour prendre soin de moi ;) En fait, tout arrive au bon moment ;)
:O:
Ved
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 03.01.2010 15h41

Re: Reiki = échange ?

Message par Ved »

Merci pour vos réponses.
Après mon premier degré, j'avais envie de le partager avec tout le monde (cette envie est toujours là...) !
Personnellement, avant mon premier degré, c'était le cas : je voulais faire découvrir ça a tout le monde et pratiquer dès que j'en aurai les moyens. Dès la fin du week end j'étais très freiné dans mon élan. Je me limitais à l'auto traitement des 21 jours, je ne crois pas avoir proposé de soin une seule fois, j'ai mis beaucoup de temps avant de le faire.
Avatar du membre
Elisette
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 11.11.2009 10h13
Localisation : Les Ecasseys, Suisse

Re: Reiki = échange ?

Message par Elisette »

L'échange...

Je dirais qu'il est perpétuel, conscient comme inconscient...
Il peut se manifester de tant de façons ! Une parole, un regard, une attention, une écoute... Parfois on a l'impression que l'on ne fait que donner et d'autres fois, que recevoir. Et pourtant...

Je viens en aide à une personne, je pratique un soin : je donne. Mais je reçois aussi ! Elle me donne de sa personne en quelque sens, elle se dévoile, me fait part de ses maux, de ses troubles. Je reçois de sa part sa confiance et son intimité. Elle me permet de pratiquer, d'apprendre et d'avancer. Je peux travailler grâce à elle l'humilité, le don de soi et l'amour inconditionnel ! Quel merveilleux cadeau, n'est-ce pas ?

Au delà de la pratique du soin thérapeutique, je considère que le reiki, en son sens profond, permet l'échange, le facilite. Je sens qu'il m'apprend à ouvrir mon coeur, à partager et à échanger. Il apporte douceur et sérénité et rien que par mon attitude, je donne, je diffuse cette merveilleuse énergie et je reçois la merveilleuse vision de sa propagation et observe avec bonheur le bien-être alentour...

(^ (L) (^
Anne-Cecile

Re: Reiki = échange ?

Message par Anne-Cecile »

Bonjour,

les échanges, que ce soit dans un contexte ou un autre sont à considérer comme un ensemble , dans le sens où ce ne sera pas forcément la personne précisément à qui on donne qui va nous donner à son tour, elle va donner à d'autres, qui vont donner à d'autres.

Ce qui est beau, c'est d'être soi-même, honnête, de donner, d'échanger, cela incite à du meilleur.

J'ai vu des personnes très déstabilisées justement parce qu'on leur avait dit "attention, cela peut se retourner contre toi", c'est grave et ça ne se passe pas de cette façon.
Le Reiki nous apprend sur nous, sur les autres, jamais dans le jugement, le premier degré, ni les craintes et les obligations.

:)
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Reiki = échange ?

Message par Annie »

Elisette a écrit :L'échange...

Je dirais qu'il est perpétuel, conscient comme inconscient...
Il peut se manifester de tant de façons ! Une parole, un regard, une attention, une écoute... Parfois on a l'impression que l'on ne fait que donner et d'autres fois, que recevoir. Et pourtant...

Je viens en aide à une personne, je pratique un soin : je donne. Mais je reçois aussi ! Elle me donne de sa personne en quelque sens, elle se dévoile, me fait part de ses maux, de ses troubles. Je reçois de sa part sa confiance et son intimité. Elle me permet de pratiquer, d'apprendre et d'avancer. Je peux travailler grâce à elle l'humilité, le don de soi et l'amour inconditionnel ! Quel merveilleux cadeau, n'est-ce pas ?

Au delà de la pratique du soin thérapeutique, je considère que le reiki, en son sens profond, permet l'échange, le facilite. Je sens qu'il m'apprend à ouvrir mon coeur, à partager et à échanger. Il apporte douceur et sérénité et rien que par mon attitude, je donne, je diffuse cette merveilleuse énergie et je reçois la merveilleuse vision de sa propagation et observe avec bonheur le bien-être alentour...

(^ (L) (^
Ces mots pourraient être exactement les miens. Je rajouterai une réelle acuité d'esprit et de créativité qui fait que les paroles ou les écrits sonnent justes et touchent les personnes au bon moment.
Il m'est arrivée de relire des textes et me dire " comment ais-je pu trouver ces mots ? En fait, l'inspiration est vive et spontanée. A y mettre trop de réflexion, les idées bloquent et dénotent.

Inspiration divine :?: ? No limit >:D<.

Zélie _I_ (L)
Image www.lumireiki.fr
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de