Est-il possible de...

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Avatar du membre
Qi_Strength
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 18.09.2012 20h43
Localisation : Ile de France

Re: Est-il possible de...

Message par Qi_Strength »

Bonsoir

Pour ma part, je m'en tiens strictement à ce qu'a enseigné mon maître lors du second degré, à savoir n'envoyer de reiki qu'à une personne qui en a clairement exprimé la demande.

J'ai fait une seule exception pour la petite autiste dont je m'occupe, qui n'est pas en mesure de comprendre ce genre de demande et donc d'y répondre. Je me suis néanmoins assuré de l'accord explicite de ses parents.

J'avoue ne pas me trouver confronté à cet état de transmission involontaire de reiki, en public par exemple, que certains évoquent. Ou bien, je ne m'en aperçois pas ... ;)

Déontologiquement, pour reprendre la réaction de Sam (que, malgré mon grand âge, je salue au passage bien bas), il me semble en tout cas important de ne pas pratiquer à l'insu de nos semblables.

Accessoirement, j'estime que le reiki a déjà suffisamment de détracteurs comme ça et qu'une "dérive" de cet ordre pourrait au final le desservir.

Bonnes énergies à tous ... si vous le voulez bien, évidemment !
(image supprimée car indisponible)
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Est-il possible de...

Message par sam »

Qi_Strength a écrit : Pour ma part, je m'en tiens strictement à ... n'envoyer de reiki qu'à une personne qui en a clairement exprimé la demande.


C'est ma manière de 'fonctionner' aussi, quand j'ai 'le choix', d'où ma question.

Peut-être, quand les mains commencent à chauffer toutes seules, est-ce une question d'empathie, de partage de coeur, de partage d'âme, plutôt que de Reiki ?
Franchement, je ne sais pas.
Et c'est bien là ma question ;)

Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Est-il possible de...

Message par Tara »

Quand un homme croise une fille qui lui plait dans la rue et la dévore des yeux, il lui envoie de l'énergie qu'elle le voit ou non.
Quand un bébé souris, il envoie de l'énergie.
Quand un arbre frémit sous le vent, il envoie de l'énergie à celui qui en admire le spectacle.
Quand de tout ton coeur tu aimes, tu envoies de l'énergie.
Lorsque tu envoies du reiki, permission ou pas, reçoit celui qui est prêt à recevoir.

Croire que l'on peut mettre l'énergie en boite dans des petites cases bien définies, c'est se croire tout puissant,#, croire que l'on n'est qu'un canal, c'est ignorer que nous sommes à l'image de Dieu.

Laissons nos mains, notre coeur nous apprendre ce que nous avons à apprendre d'eux sans chercher à contrôler et nous en sortirons unis >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Est-il possible de...

Message par sam »

tara a écrit :Croire que l'on peut mettre l'énergie en boite dans des petites cases bien définies, c'est se croire tout puissant


Ouchhhhhhhhhhh !

Justement, pas question de mettre l'Energie en boîte !
Et justement, pas question de se croire tout puissant !!!!

Perso, il n'est pas question de 'contrôler', juste de me mettre des limites .......

Lorsque tu envoies du reiki, permission ou pas, reçoit celui qui est prêt à recevoir.


Et de quel droit, 'envoyer' ? Qu'est-ce qu'on m'a demandé ? Est-ce qu'on me l'a demandé ????

That's the question (ö)
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Est-il possible de...

Message par Tara »

Sam, demandes-tu à l'arbre qui frémit de t'envoyer l'émotion, le bien-être que tu ressens, en le voyant ?
L'arbre a t'il eu une intention envers toi ?
Cette émotion que tu ressens, n'est t'elle pas une onde ?
L'onde n'est t'elle pas une énergie?
Le reiki est-il pas une énergie ?
L'énergie de l'amour est t'elle différente de celle du reiki ?
L'énergie de la peur ou de toute autre, n'a t'elle pas la même origine que celle de l'amour ?
Combien de types d'énergies crois-tu qu'il y ait ?
Dans combien de cases pourrais-tu les répartir ?
Quelles sont les limites de l'énergie ?
Qu'évoque pour toi la phrase "Demandez et vous recevrez" ?
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Circée
Membre
Membre
Messages : 129
Enregistré le : 02.11.2012 13h42

Re: Est-il possible de...

Message par Circée »

Tara, tu parles toujours aussi bien, tu emploies toujours les mots qui vont directement là où il faut. C'est bien.

Je crois que quand on est initié, on a simplement donné notre accord à l'énergie de nous "utiliser" en tant que canal.
On ne donne pas, on n'envoie pas de reiki, car on ne le "maîtrise" pas, il ne nous appartient pas.
Il coule à travers nous quand il y a un besoin:
Pour ma part, mes mains chauffent quand je suis en présence de personnes qui en ont besoin, quand je parle reiki avec une personne, quand je vois une personne qui souffre, ou qui peine (le reiki passe aussi par les yeux et le souffle).
Alors, si on part du principe qu'il nous faut l'autorisation de la personne, doit-on éviter d'être au contact, doit-on éviter de parler, de regarder?
Je ne pense pas!
Laissons faire!

Combien de fois, lorsque je prends mon petit-fils dans mes bras, le lendemain ses parents m'appellent en me disant:" as-tu fait du reiki au petit? il va mieux"
Non, je n'ai rien fait, j'ai laissé faire, j'ai donné la permission quand j'ai mis le petit doigt dans le reiki!! et maintenant, j'y mets mon corps et mon âme entière, et quand je vois des personnes qui se retournent sur moi, ce n'est pas pour ma beauté (bofbof!!), mais c'est certainement un rayonnement particulier, indicible, qui intrigue et interpelle.
Ça ne vous est jamais arrivé?
Je pense que quand on donne un soin demandé, il y a simplement plus d'énergie qui passe et qui est plus ciblée, car la demande est consciente.
Du coup, d'en parler, j'ai les mains qui chauffent! qui est dans mon entourage?? Oh!! mes chiens!!!! je vais m'occuper d'eux!!

Bonne journée ensoleillée (aujourd'hui, c'est vrai!!)
Avatar du membre
bethyeb
Membre
Membre
Messages : 485
Enregistré le : 18.02.2013 17h09

Re: Est-il possible de...

Message par bethyeb »

Salut
Je pense personnellement que le reiki passe lorsqu'on touche une personne indépendamment de nous, parfois, et je laisse faire.
Le problème de déontologie posera problème sur des traitements à distance pour quelqu'un qui n'a rien demandé. Là ça devient du n'importe quoi, car on ne doit pas entrer dans la vie des gens même si on pense qu'on interfère pour leur bien.
Le 2ème degré apporte tellement de possibilités qu'il faut savoir ne pas en abuser.
Bonne journée.
Reikisa
Membre
Membre
Messages : 126
Enregistré le : 23.11.2012 10h25
Localisation : Xlendi, Gozo, Malte

Re: Est-il possible de...

Message par Reikisa »

Bon, j'ai ma réponse, tu prends ou tu laisses...

Le Reiki est une énergie, qui coule chez les gens qui ont été initiés. Si quelqu'un s'approche de moi, et va jusqu'à me toucher, je laisse passer. Comme si je sentais bon ou que je pouvais réchauffer la personne. On ne s'approche pas volontiers d'une personne qui sent mauvais.
Alors, je me dis que les corps parlent, et je les laisse parler. Ça ne m'est jamais arrivé, mais si je ne veux pas en donner, je peux émettre l'intention de ne rien donner ! C'est aussi simple !

Moi, je ne me pose pas tant de questions sur les "rencontres dues au hasard". En revanche, si X me dit "Y a besoin de Reiki, tu peux lui en faire ?" je demande que Y me contacte pour me le demander. Dans le cas contraire, je n'envoie JAMAIS !
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Est-il possible de...

Message par sam »

Merci pour vos points de vue.

Bien entendu, je vous rejoins, il est exclu pour moi aussi, d'envoyer délibérément et sciemment du Reiki à une personne qui n'aurait pas marqué son accord (sauf éventuellement, à une personne dans le coma par exemple, ou à une petite fille autiste comme le mentionnait Qi_Strength, après m'être adressée aux proches de cette personne).
Exclu, aussi, d'envoyer du Reiki à Y sur demande de X, sans confirmation de la part de Y.

Maintenant, en admettant que lorsque mes mains 'chauffent toutes seules', ce soit bel et bien un 'passage de Reiki', et pas une simple manifestation 'thermique' de mon 'empathie' au niveau de mes mains, ou une 'simple' entrée en résonnance de mon coeur au niveau de mes mains, je suis de ton avis, Tara : 'ne reçoit que celui qui est prêt à recevoir'. A mon sens aussi, effectivement, le Reiki ne forcera jamais la main (décidément, les mains .... ;) ) de personne.

Je me retrouve assez bien (pas complètement, mais quand même) dans ce que tu dis, Circée :

Je crois que quand on est initié, on a simplement donné notre accord à l'énergie de nous "utiliser" en tant que canal.
On ne donne pas, on n'envoie pas de reiki, car on ne le "maîtrise" pas, il ne nous appartient pas.
Il coule à travers nous quand il y a un besoin:
Pour ma part, mes mains chauffent quand je suis en présence de personnes qui en ont besoin, quand je parle reiki avec une personne, quand je vois une personne qui souffre, ou qui peine (le reiki passe aussi par les yeux et le souffle).


En vous lisant, je me dis : mais, finalement, si mes mains se mettent à chauffer, c'est qu'il doit bien y avoir une raison. Même si je n'ai rien demandé, rien provoqué, rien fait pour, et que je ne connais pas cette raison. Probablement, n'ai-je même pas besoin de la connaître. De toute manière, je ne mets jamais d'intention. Même lors d'un soin (délibérément choisi et accepté de part et d'autre), ma seule intention est que la personne, l'animal, reçoive, si elle/il le désire, ce qui est juste pour elle/lui.
Peut-être que, finalement, le plus 'sage' serait de 'lâcher prise' là-dessus aussi (une fois encore ^^ ) et de laisser faire en confiance, 'quelque chose' qui me dépasse ;)

Belle soirée à tou(te)s :O:
Don't worry, be happy ;-)
Reikisa
Membre
Membre
Messages : 126
Enregistré le : 23.11.2012 10h25
Localisation : Xlendi, Gozo, Malte

Re: Est-il possible de...

Message par Reikisa »

C'est ce que je fais ! Sans prise de tête !

Je pars du principe que le Reiki est intelligent !
Si j'ai du feu et que quelqu'un veut fumer ... mais dommage, je ne fume pas !

J'ai eu récemment à envoyer du Reiki à quelqu'un dans le coma. Je le connais bien, il souhaite mourir. Sa femme souhaite qu'il vive. Je ne peux pas décider, ni pour lui, ni pour elle.
Alors, j'ai envoyé du Reiki sur leur harmonie ! Qu'ils soient tous deux en harmonie !

Il remonte la pente (on lui avait demandé s'il fallait lui faire des soins ou le laisser partir) et elle, elle sait qu'il peut lâcher à tout moment. Elle a eu le temps de se préparer à son départ, bientôt, après... va savoir !

Je trouve ça bien !
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de