Reiki = Energie intelligente

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Reiki = Energie intelligente

Message par inuki »

L'Energie est bien plus intelligente que nous, elle sait exactement quoi faire et où aller.


On entend souvent ça dans le reiki, mais pour des personnes qui ne connaissent pas le reiki, comment pouvoir expliquer cette phrase?

L'énergie et intelligente? dans quel sens? Est-ce l'Etre, la conscience de la personne qui en lien avec le donneur, s'ouvre, et sait pour elle ce qui lui convient?

bisous
Avatar du membre
Nathalie
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 18.10.2009 18h11
Localisation : Bulle

Re: reiki = energie intelligente

Message par Nathalie »

Pour moi, la meilleure façon d'expliquer ce qu'est Le Reiki est de proposer un soin à la personne :) J'ai également constaté, que je n'avais personne à convaincre et que les personnes intéressées venaient vers moi spontanément >:D<
L'énergie est là tout le temps, partout. Je pense qu'il suffit d'ouvrir son coeur pour l'accueillir (L) Simplement être curieux, sans attente et laisser faire...Revenir à l'essentiel (L)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki = Energie intelligente

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

L'énergie est intelligente, dit-on souvent. Encore une manière subtile et déguisée de se dénigrer et de ne pas reconnaître que cette même énergie est présente en chacun de nous, en chacune de nos cellules. Notre mental qui a besoin de tout dissocier nous amène alors à ce genre de réflexion : "L'énergie est intelligente !". Bien sûr il est plus facile de placer l'intelligence à l'extérieur sans se poser de question, plutôt que de la chercher plus inconfortablement à l'intérieur de soi, non ? ;)
inuki a écrit :L'Energie est bien plus intelligente que nous, elle sait exactement quoi faire et où aller. ... On entend souvent ça dans le reiki, mais pour des personnes qui ne connaissent pas le reiki, comment pouvoir expliquer cette phrase?
Plutôt que de tenter d'expliquer cette phrase, il faut la changer, tout simplement. Par exemple : L'énergie est l'intelligence universelle présente en chaque forme de vie. Pourquoi nous exclure ? Pourquoi la prétendre plus intelligente que nous ? Sans doute parce nous avons une définition de l'intelligence un peu faussée, trop intellectualisée. Je vous invite si vous le souhaitez à la lecture de ce texte personnel publié sur le site : mon regard sur l'intelligence.

L'énergie est intelligente parce qu'elle est à la source du miracle de la vie dont nous faisons tous partie, avec nos parts d'ombre et de lumière, avec nos forces et nos faiblesses... L'énergie n'existe pas qu'à l'extérieur de nous. Elle n'est pas supérieure à nous. L'énergie est partout, et nous sommes l'énergie.

Si vous avez besoin d'autres mots, vous pouvez relire ce texte en remplaçant le mot "énergie", par Amour... ou encore Reiki ;)

Bonne réflexion... :O:
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Reiki = Energie intelligente

Message par inuki »

merci pour cet éclairage
Avatar du membre
Mélusine
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 27.10.2009 20h07
Localisation : Broye vaudoise, Suisse

Re: reiki = energie intelligente

Message par Mélusine »

Bonsoir _I_
Nathalie a écrit :L'énergie est là tout le temps, partout. Je pense qu'il suffit d'ouvrir son coeur pour l'accueillir (L)
Ca me parle bien :)

J'aime beaucoup également les propos d'André qui a une belle approche de la question en considérant Amour et Reiki en tant que synonymes. J'ai également beaucoup de peine à considérer l'énergie comme quelque chose d'extérieur à l'être humain. A force de se considérer "pauvre pêcheur" a-t-il sans doute oublié ses richesses intérieures? :O:
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Reiki = Energie intelligente

Message par inuki »

Cela nous montre donc que rien n'est extérieur à nous, que tout est dans tout (loi d'inclusivité?)

L'énergie universelle (que l'on peut alors appeler conscience, intelligence, amour, reiki etc) est donc celle qui anime tout être, et chaque chose en ce monde.

Si cela est la cas, nous n'avons donc pas besoin de chercher à nous "connecter" à une énergie extérieure à nous, mais à nous relier avec la partie de cette énergie universelle présente en nous.

C'est ce que vos échanges me laissent penser, et d'ailleurs j'en aurais même une image lol. Bon ça va être dur de la retranscrire, mais la voir est magnifique :

C'est comme si cette énergie universelle était une lumière, une source de lumière qui inonde tout autour de nous, notre être est alors présent, avec son corps physique, et nous voyons cette partie de lumière en nous. Lorsque nous nous tournons vers elle, lorsque nous prenons conscience que nous sommes Energie, cette lumière grandit et remplit jusqu'à "dissoudre" notre corps physique. Nous voyons alors que nous sommes partie intégrante et immuable de la conscience, et que rien ne nous séparent d'elle.

Est-ce que j'ai bien retranscrit l'image que j'ai en tête, je ne sais pas trop.

merci a vous

Sans vous je n'avancerais pas comme je suis en train de le faire. Merci
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki = Energie intelligente

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
inuki a écrit :L'énergie universelle (que l'on peut alors appeler conscience, intelligence, amour, reiki etc) est donc celle qui anime tout être, et chaque chose en ce monde.

Si cela est la cas, nous n'avons donc pas besoin de chercher à nous "connecter" à une énergie extérieure à nous, mais à nous relier avec la partie de cette énergie universelle présente en nous.
Effectivement, avant de débuter un traitement Reiki, il n'est pas nécessaire de vouloir chercher à forcer une connexion vers l'extérieur, ou encore vers l'intérieur. Tout cela est bien intellectuel. La préparation consiste à se centrer et à lâcher prise, puis tout se passe, comme par enchantement. Il n'y a rien à faire, juste à être.

Lorsque nous nous abandonnons totalement, le Reiki nous amène au fil de notre pratique à expérimenter ce sentiment de fusion avec le tout. Durant des soins, il m'est arrivé parfois de ne plus exister en tant qu'André, et de me dissoudre dans le tout. Mais ce genre d'expérience fusionnelle ne se recherche jamais et ne se provoque pas. Elle se présente parfois, lorsque nous n'avons plus d'attente, lorsque notre mental est au repos...

Vous demander si le Reiki est une énergie intelligente ne fera que nourrir votre mental. La meilleure solution est d'abandonner toute question et d'expérimenter :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Mélissandre
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 29.10.2009 17h28
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Reiki = Energie intelligente

Message par Mélissandre »

Merci André \O/

Oui, nous nous posons trop de questions, à vouloir comprendre et intellectualiser le reiki. Je suis pleinement d'accord avec toi André. A te lire je comprends que le reiki est également un chemin vers la réalisation de soi, vers l'éveil. Et nous le savons tous, aucun être réalisé n'a atteint l'éveil par des études ou par un travail intellectuel. L'intelligence consiste parfois à tout oublier...

_I_
Avatar du membre
katrafay
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 28.10.2009 15h29
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: reiki = energie intelligente

Message par katrafay »

Bonjour les ami(e)s du reiki ;)
Mélusine a écrit :J'ai également beaucoup de peine à considérer l'énergie comme quelque chose d'extérieur à l'être humain. A force de se considérer "pauvre pêcheur" a-t-il sans doute oublié ses richesses intérieures? :O:
Oui, je pense aussi que ce conditionnement plus ou moins présent en chacun de nous n'est pas étranger à une certaine culture religieuse castratrice ;)

J'aime cette idée que le reiki fait partie intégrante de chacun de nous, de chaque parcelle de vie, et il n'y a pas de supériorité ou d'infériorité dans l'univers. Du temps que nous chercherons à quantifier l'énergie, nous serons dans l'impossibilité de rejoindre l'universel, cette fusion évoquée par André.

C'est souvent en ne cherchant plus que l'on trouve >O<
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: reiki = energie intelligente

Message par Martine »

Mélusine a écrit : C'est souvent en ne cherchant plus que l'on trouve >O<
comme j'aime cette citation, Mélusine ;)

c'est en effet très souvent la remarque que je me fais quand quelque chose, tout à coup, prend sa place alors que je n'avais rien demandé, rien espéré ou tout simplement je n'y avais pas pensé. Et c'est également tout à fait parlant pour ce qui est du reiki. A trop vouloir faire bien, on fini parfois par se retrouver à des limites de la prise de pouvoir sur l'autre en voulant absolument qu'il soit bien etc..

si on lâche prise, on se retrouve si souvent avec de si belles surprises, pourquoi donc vouloir à tout prix réfléchir, mentaliser, intellectualiser et surtout gérer tout ?

tellement de choses ne nous appartiennent pas, ne sont pas de notre "ressort".. nous pouvons apporter de l'Amour, c'est déjà énorme non ? ;).. alors laissons-le faire et contentons-nous de le ressentir et le partager (L)

quant à la soi-disant intelligence du reiki ou de l'Energie, il suffit d'admettre que l'Energie avec ce grand "E" est faite de chaque particule ou molécule universelle, donc, inutile de se demander si elle est là, si l'on doit s'y connecter ou l'appeler... nous en faisons tous partie.

excusez-moi cette comparaison :D mais, si l'Energie était une salade de fruits, il serait inutile que la banane qui se trouve dans le saladier se demande où est la salade de fruits puisqu'elle en fait partie :) :p

bon appétit... oups pardon ;).. bonne fin d'après-midi :O:

@>- )Y(
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de