Les dangers du Reiki ou le culte de la peur

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Mélissandre
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 29.10.2009 17h28
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Les dangers du Reiki ou le culte de la peur

Message par Mélissandre »

Bonsoir \O/

Merci André d'avoir recentré le débat :)
André Baechler a écrit :Le culte de la peur à toujours existé. Personnellement je suis convaincu que notre attitude est importante et que dans la réaction ou la justification, nous ne faisons que nourrir la peur, qui n'a d'effet que si nous lui donnons de l'emprise, non ?
Ce que tu dis résonne en moi. Je crois que dans toutes les polémiques, la force de chacun de nous est de ne pas les nourrir. Sans réaction une polémique s'éteint, pareil pour la peur. C'est là pour moi toute l'importance de rester centrée, et de ne pas me laisser happer :)

Lumineuses réflexions :O:
Avatar du membre
raynic
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 21.10.2009 17h58

Re: Les dangers du Reiki ou le culte de la peur

Message par raynic »

Bonjour
Merci André , oui chacun dit la même chose avec ses mots . J'ai répondu car je ne voulais pas donner cette image là de ce que j'exprimais , par contre il n'y avait aucun ton orageux de mon côté , mais je ne voulais pas être perçu ainsi . Je pense qu'il y a trop de belles choses à vivre sans perdre son temps inutilement . Cela prouve qu'il n'est pas facile d'exprimer son moi je avec des mots!!!!!!!!! Bonne journée à tous .
Avatar du membre
sandra
Membre
Membre
Messages : 108
Enregistré le : 24.10.2009 17h58
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Re: Les dangers du Reiki ou le culte de la peur

Message par sandra »

Bonjour à tous,

Avant mon initiation au reiki et tous les changement que cela a occasionné je faisais partie de ces gens qui nourrissent peur et angoisse. Puis grâce au reiki j'ai commencé un cheminement intérieur et actuellement je suis bien, en accord avec moi-même, même si l'évolution continue. Grâce à cette connexion j'ai reçu des cadeaux magnifiques du monde spirituel, je me nourris de cette merveilleuse énergie d'amour et cela laisse peu de place au négatif et aux peurs, bien que cela puisse arriver, je me ressaisis assez vite. :)
Dans mon entourage proche, j'ai peu de personne qui sont dans "cette manière de penser et de ressentir", je mets entre guillemets car je ne sais pas vraiment comment l'exprimer, bref on se comprends pas.
Par exemple ma mère a un besoin inexplicable de se nourrir de négatif et d'angoisses, il faut bien accepter le fait qu'un ne peut changer les gens, même ceux qu'on aime le plus, car chacun choisi son chemin. La seule chose qu'on puisse transmettre c'est de l'amour et non des discours ou théorie voulant prouver que c'est nous qui sommes dans le juste. Qui serions nous pour prétendre cela ? Par contre après lui avoir donné un soin et que je la sens enfin bien et détendue, j'ai quand même, grâce au reiki apporté ma petite contribution à son mieux-être. (L)
Mais je reconnais que parfois cela me frustre et m'énerve de voir autant de monde se complaire dans la peur et les idées négative, mais bon c'est ainsi. :(
Dans la rubrique lecture, je vais vous faire partager un livre merveilleux qui m'aide beaucoup à me recentrer sur l'essentiel et qui aide à comprendre ce processus de la peur, entre autres, ce livre est un |\/|
Je suis persuadée que plutôt que de discours, c'est en nourrissant cette énergie d'amour, en transmettant du reiki, sur des personnes ou pour la terre, en étant le plus possible dans le positif, l'altruisme, qu'un jour cette énergie reprendra toute sa puissance sur terre pour affaiblir ce négatif ambiant qui règne aujourd'hui :O:
Amicalement @>- Sandra
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Les dangers du Reiki ou le culte de la peur

Message par inuki »

de tous temps et dans toutes pratiques, un nombre de personnes ont cherché à se faire du profit, et le reiki n'y as pas échappé.

Le souci est que ces personnes jouent sur le mal être et la crédulité des gens.
Avatar du membre
Sandrine
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 04.11.2009 14h47
Localisation : Alsace France

Re: Les dangers du Reiki ou le culte de la peur

Message par Sandrine »

Bonjour :)

Je pense que nous ne pourrons jamais lutter contre la peur environnante, cela reviendrait à vouloir interférer avec les êtres qui nous entourent. Nous ne pouvons que changer notre propre attitude face à la peur, et ainsi les autres pourront changer par la paix que nous émanerons :O:

Un praticien reiki qui tente de prouver que le reiki n'est pas dangereux en contrant les arguments de l'opposition ne va faire que d'effrayer encore plus, car il alimente la peur dans le mental des gens :(

Celui par contre qui est calme et souriant, à des années lumière de toute polémique, va réellement inciter à la confiance, par ce qu'il émane, et va ainsi rassurer des personnes apeurées à l'égard du reiki :)
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Les dangers du Reiki ou le culte de la peur

Message par inuki »

calme et souriant lol, on m'a dit que ce tempérament prouvais agacer et énerver ceux qui cherchent le conflit, et je l'ai souvent remarqué. J'étais du genre à être assez rentre dedans, mais j'ai découvert que cette réaction n'était pas du tout appropriée.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Les dangers du Reiki ou le culte de la peur

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

J'ai terminé hier un stage Reiki de deuxième degré, avec une majorité de personnes ayant effectué leur premier degré auprès d'autres enseignants. Lors de ces stages ou de partages, je suis toujours surpris de voir comme la peur est parfois inculquée à la base de certains enseignements Reiki : Contraintes, obligations, rigidités dans la manière de pratiquer, ... Ainsi la personne a peur de ne pas pratiquer juste, de ne pas pratiquer suffisamment régulièrement, ou encore la peur de perdre le Reiki si elle ne l'utilise pas quotidiennement.

Alors je passe souvent beaucoup de temps à dédramatiser le Reiki, à tenter de lui donner plus de simplicité, plus de légèreté. Le Reiki n'est pas une religion, il est sans obligation, il est juste à intégrer dans notre quotidien, selon la place que nous souhaitons lui accorder. Le Reiki est une initiation au bonheur et non un engagement à la contrainte ;)

Sur ces quelques mots, je vous souhaite une très belle journée >O<
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Marlyse
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 08.11.2009 14h41
Localisation : Grandson (Suisse)

Re: Les dangers du Reiki ou le culte de la peur

Message par Marlyse »

Bonjour André, :)

Je suis aussi surprise que de telles craintes soient inculquées. =O Je crois, que pour beaucoup de monde, il est difficile de croire a l'efficacité des choses quand elles sont simples. \W|W/
C'est peut-être très occidental de chercher midi à quatorze heure. ;) De se méfier quand ce n'est pas compliqué. :\

Bonne journée :O: )Y(
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Les dangers du Reiki ou le culte de la peur

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Oui, sans doute cette complication est-elle bien occidentale :) Elle fait partie d'une culture où tout ce qui est performant doit forcément être compliqué. Voilà une croyance bien implantée, à laquelle je n'adhère bien évidemment pas du tout ;)

Les cas évoqués plus haut représentent bien entendu une minorité et quand je dis que la peur est inculquée, je devrais plutôt dire qu'elle est nourrie par de nombreuses croyances ou rigidités qui font que la personne se force avec gravité à une pratique stricte qui n'amène souvent guère de plaisir. Ces situations finissent presque systématiquement par un abandon du Reiki, par peur de faire faux ou de ne pas être à la hauteur d'une pratique inaccessible. Et c'est dans ce sens que j'essaie au quotidien de dédramatiser le Reiki >O<
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Anne-Cecile

Re: Les dangers du Reiki ou le culte de la peur

Message par Anne-Cecile »

Bonjour,
c'est exactement ce que j'explique sur mon site et aux personnes qui me demandent des renseignements
Ce n'est pas du tout comme ça que je vois le Reiki, j'ai découvert ces craintes par les demandes, je n'imaginais pas de tels amalgames, mais bon,c'est le rôle d'expliquer
:)
André Baechler a écrit : J'ai terminé hier un stage Reiki de deuxième degré, avec une majorité de personnes ayant effectué leur premier degré auprès d'autres enseignants. Lors de ces stages ou de partages, je suis toujours surpris de voir comme la peur est parfois inculquée à la base de certains enseignements Reiki : Contraintes, obligations, rigidités dans la manière de pratiquer, ... Ainsi la personne a peur de ne pas pratiquer juste, de ne pas pratiquer suffisamment régulièrement, ou encore la peur de perdre le Reiki si elle ne l'utilise pas quotidiennement.

Alors je passe souvent beaucoup de temps à dédramatiser le Reiki, à tenter de lui donner plus de simplicité, plus de légèreté. Le Reiki n'est pas une religion, il est sans obligation, il est juste à intégrer dans notre quotidien, selon la place que nous souhaitons lui accorder. Le Reiki est une initiation au bonheur et non un engagement à la contrainte ;)
Il est impossible de ne pas évoquer cet aspect , trop de personnes , des "maîtres" entre autre véhiculent des croyances , font des amalgames
:)
Un praticien reiki qui tente de prouver que le reiki n'est pas dangereux en contrant les arguments de l'opposition ne va faire que d'effrayer encore plus, car il alimente la peur dans le mental des gens :(
Modifié en dernier par Anne-Cecile le 16.12.2009 18h45, modifié 1 fois.
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de