Les dangers du Reiki ou le culte de la peur

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Les dangers du Reiki ou le culte de la peur

Message par Martine »

Midine a écrit :je serais curieuse de connaître le nombre de personnes "suivies" après leurs initiations
On pourrait installer un sondage...

Pour ma part, j'ai eu deux maîtres différents. Une première pour les degrés 1 et 2, puis André pour le 3ème.

Ils proposent tous les deux des soirées de "maintenance". Chacun peut participer, à sa guise, à ces soirées qui sont annoncées sur leurs sites. Et tous les deux sont très faciles à atteindre et répondent "présents" quand on a besoin d'eux.

J'ai donc une chance énorme :).. et comme ils sont issus de la même lignée, ont été formés par la même Maître Reiki, ils ont beaucoup de points communs. Leur disponibilité en est un :)

D'ailleurs, j'avoue que je conçois mal qu'il en soit autrement. Le reiki est simple mais les chamboulements qu'il peut susciter sont parfois difficiles à traverser. Il me semble donc impensable qu'on puisse initier quelqu'un et disparaître dans la nature.. Le maître n'est pas responsable de ce qu'il advient de l'élève après initiation mais, il semble évident qu'il l'accompagne sur un bout de chemin.

Malheureusement, il n'en n'est pas de même partout.

Je vous souhaite une belle semaine sous le signe de l'arrivée de l'Eté :O: .. en tout cas sur le calendrier ;)

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
HDF-france
Membre
Membre
Messages : 156
Enregistré le : 06.12.2010 15h59

Re: Les dangers du Reiki ou le culte de la peur

Message par HDF-france »

Pourquoi les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas? De ce qu'ils n'expliquent pas?

L'ignorance est génératrice de peur certes mais il y'a les moyens d'information les plus répandus aujourd'hui: le net et la T.V
Ayant moi-même parcouru les forums et regardé quelques émissions telles que W9 enquête etc... Le fait est qu'il y'a tellement de confusions, de charlatans qui cherchent à se faire valoir devant les caméras et tout ce qu'ils véhiculent fausse l'image de cette pratique.
Mon père par exemple, à cause de cela croit sincèrement que c'est une secte, une méthode de développement personnel qu'il déteste. Santé, bien-être, lâcher-prise ne sont que de beaux mots pour lui.
Faire le stage 1er degré, ensuite le second, puis le dernier/avant -dernier (pour ceux qui le font en 4) les déplacements (ça coûte de l'argent aussi!). Tout d'une secte ou du moins, ça y' ressemble beaucoup quand même.
Moi, j'ai essayé de lui expliquer qu'il s'agissait d'une pratique, d'une discipline mais que ce n'était pas une secte en elle-même tout comme on peut trouver des massages ou des extra-terrestres. La secte est une organisation, un container dans lequel on met ce qu'on veut dedans. Pour cela, on te vide la tête pour faire de la place...

Heureusement qu'il existe des choses sérieuses quand même...
André Baechler a écrit :Personnellement, je trouve important de dédramatiser le Reiki, sans pour autant le banaliser. Effectivement, une initiation au Reiki n'est pas anodine et peut engendrer parfois des remous. Aussi, je pense qu'il ne serait pas judicieux de proposer un premier degré de Reiki à une personne en profonde déprime, mais je trouve un peu léger et réducteur de prétendre que des personnes se seraient suicidées suite au Reiki. Personnellement je n'en connais aucune. Et quand bien même une personne mettrait fin à ses jours, comment pourrait-on incriminer le Reiki ?
Ouh /!\ {§} C'est peut-être vrai mais il peut y' avoir des contre-exemples. J'e connais une prof qui a été choquée dans le passé d'apprendre qu'il y'en a qui se suicidaient et c'est probablement vrai pour certains. Le défaut étant le non-accompagnement dû aux fausses croyances à savoir qu'un dépressif pourrait se soigner tout seul et autres... C'est faux bien sûr.
Comment pourrait-t'on incriminer le reiki? L'enseignant reiki est responsable envers ses étudiants. Si cela se passe mal, c'est plutôt lui qu'on regardera de travers mais les réactivités sont courantes et il n'est pas toujours sûr que la personne puisse faire face aux remous. C'est pourquoi il est important de signaler ses problèmes de santé à l'enseignant afin qu'il puisse bien accompagner.
kidu41

Re: Les dangers du Reiki ou le culte de la peur

Message par kidu41 »

Le Reiki "effraie", du fait qu'il est assimilé, pour beaucoup de personnes, à l'ésotérisme, au monde mystérieux, surnaturel, voir macabre.
J'ai le cas chez moi dans ma propre demeure.
kundun
Membre
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 09.10.2011 22h12

Re: Les dangers du Reiki ou le culte de la peur

Message par kundun »

Bonsoir,

Je suis très étonnée d'apprendre que certains initiés seraient par la suite livrés à eux même.

D'après mon maître, le "suivi de ses élèves" fait partie de son rôle d'enseignant.

En effet, à l'issue de l'initiation du premier degré mon maitre nous a proposé de revoir chacun d'entre nous après les 21 jours pour faire le point sur ce qui s'était passé durant ce temps et aussi pour pouvoir lui poser toute question qui serait venue de notre pratique ou ressenti. Ce qu'il a fait. Il s'est également dit disponible si on avait besoin de lui par la suite et il a effectivement tenu parole lorsque j'ai éprouvé le besoin de revenir vers lui pour lui faire de mes difficultés à vivre certains bouleversements induits par le reiki. Passer l'initiation du 2ème degré avec lui a donc été une évidence et là encore, l'échange a été très important.

Malgré cela, mon attirance vers le reiki a provoqué au sein de ma famille, beaucoup de méfiance.

Mes parents ont cru bon de me prévenir que j'allais virer dans une secte et mon frère me prend véritablement pour une folle.

Pour autant, je n'ai jamais dévié de mon chemin.

Ma mère est désormais bien contente que je lui fasse du reiki quand elle ne va pas bien.

Mon père n'a pas encore passé le pas mais reconnait volontiers que c'est très efficace ... sur ma mère. \WOW/

Quand à mon frère, à titre anecdotique : un soir, il me demande sous forme d'interrogatoire, ce que m'apporte le reiki et quelle est (pour reprendre ses termes) : "sa valeur ajoutée"? d'abord surprise de cette entrée en matière, je tente de lui expliquer le bien être qu'il en ressort et vu ma difficulté de mettre des mots sur ce ressenti, je lui propose de lui en donner, ce qui me paraît plus simple. (vivre l'expérience, plutôt que de l'intellectualiser ! !)

Sa réaction : "si tu mets tes mains sur moi, qu'est ce qui va se passer?". Je lui dit qu'il peut ressentir une profonde détente, de la chaleur, des picotements ... sa réaction : "bon ben donc c'est pas la peine de le faire. je vais forcément ressentir ces sensations puisque tu me les as dites". En d'autres termes, cela aurait été son mental qui lui aurait dicté les sensations qui je venais de lui décrire.

C'est la dernière fois il y a près d'un an que nous avons évoqué le reiki ensemble. personnellement, je n'éprouve pas le besoin d'en reparler avec lui.

De son côté, il garde ses distances avec moi ... sait-on jamais, si c'était contagieux ....

Comme quoi, dans une même famille, on peut vraiment être très très différents !
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Les dangers du Reiki ou le culte de la peur

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
kundun a écrit :Malgré cela, mon attirance vers le reiki a provoqué au sein de ma famille, beaucoup de méfiance.

Mes parents ont cru bon de me prévenir que j'allais virer dans une secte et mon frère me prend véritablement pour une folle.
Dis-toi que tes mots n'y pourront rien changer. La peur de l'inconnu, d'un changement possible et la condamnation systématique de tout ce qui n'est pas "catholique" par certains organismes français nourrit une peur généralisée chez ceux qui choisissent de s'y abreuver. Seul le temps et le bien-être émanant de ta personne pourront rassurer ton entourage au fil du temps ;)

Les comportements de l'entourage sont souvent très ambivalents : "Je n'y crois pas, c'est dangereux, mais j'aimerais bien comprendre, et pourquoi pas essayer quand même..." ^^ Le plus simple reste bien évidemment l'expérimentation plutôt que l'intellectualisation. Comment décrire avec des mots le goût d'un fruit à quelqu'un qui ne l'aurait jamais goûté ? ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de