Faut-il être initié pour pratiquer le Reiki ?

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Avatar du membre
sandra
Membre
Membre
Messages : 108
Enregistré le : 24.10.2009 17h58
Localisation : Villars-sur-Glâne, Suisse

Faut-il être initié pour pratiquer le Reiki ?

Message par sandra »

Bonsoir,

J'ai été faire un soin chez un ami qui lui n'est pas initié au reiki, mais qui pratique ça naturellement, c'est quelqu'un je dirais plutôt lié au chamanisme si on veut essayer de le caser dans quelque chose, ce soin était d'une intensité incroyable !
Et en fait en faisant un flash back de 10 ans, je me souviens qu'à l'époque où je vivais à l'étranger, je suivais des cours de yoga et de méditation, et que notre enseignant nous avait fait un exercice où l'on devait poser les mains sur différentes parties du corps de notre partenaire, et j'avais ressenti d'intenses fourmillements et de la chaleur, à la fin en échangeant avec mon amie nos ressentis ça nous avait scotchée. >:D<
Donc... je veux en venir qu'en fait chaque être humain sans initiation Reiki aucune a ce pouvoir de guérison dans ses mains. Bon c'est sûr qu'avec le reiki ça va au-delà car en plus du soin par imposition des mains, c'est un vrai chemin spirituel qui s'ouvre et puis l'initiation permet aussi de mieux canaliser cette énergie . Mais la question reste : est-ce que tout le monde peut par imposition des mains effectuer un vrai travail énergétique sans formation aucune ?
Merci à vous de développer @>-
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Faut-il être initié pour pratiquer le Reiki ?

Message par André Baechler »

Bonsoir <|>

Comme je le dis souvent, le Reiki n'a pas l'exclusivité de la guérison par les mains. Alors bien sûr, de nombreuses personnes pratiquent des techniques similaires ou identiques sans avoir à y coller une étiquette.

Mais il faut savoir qu'il existe de nombreuses manières de travailler et que le fait de poser les mains sur quelqu'un n'est pas forcément assimilable à du Reiki. Je dis ceci sans porter le moindre jugement à l'égard des autres techniques.

Bien entendu, de nombreuses personnes sont "connectées" sans avoir été formées au Reiki. Et je rappelle d'ailleurs également que personne n'est totalement "ouvert" ou totalement "fermé". L'énergie vitale circule en chacun de nous, initié ou pas au Reiki. La différence est sans doute liée au degré d'ouverture. Et je dirais que l'initiation au Reiki favorise grandement cette ouverture, qui peut j'en suis sûr être obtenue également à la suite d'un long travail personnel.

Certains artisans apprennent leur métier dans une école et d'autres sont autodidactes, mais ce qui fait toute la qualité de l'artisan, c'est sa manière de travailler, la précision de son geste et la beauté de son oeuvre :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
katrafay
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 28.10.2009 15h29
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Faut-il être initié pour pratiquer le Reiki ?

Message par katrafay »

Bonjour :O:

Je partage le regard d'André. Le reiki pour moi n'est pas juste une technique, mais également un parcours, un chemin. Alors j'en suis sûr, il est possible de développer cette sensibilité à travers ses mains sans passer par le reiki, mais il ne s'agit là que d'une facette du tout. L'initiation reiki est pour moi un déclencheur, qui en plus de favoriser la circulation de l'énergie universelle de vie à travers les mains, déclenche tout un enchainement de mouvements intérieurs aussi variés que surprenants, mais toujours dans le plein alignement intérieur :)
Mikechna
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 21.10.2010 14h03

Re: Aurathérapie...

Message par Mikechna »

Dans un autre sujet, André a écrit :Le terme "aurathérapie" est peut-être protégé par un petit ®, mais ne signifie pas qu'il faille forcément recevoir une initiation pour travailler sur le plan de l'aura... tout comme le fait de travailler avec l'énergie de vie n'implique pas forcément de recevoir une initiation non plus.
Donc si je comprends bien, il n'y a pas besoin forcément d'initiation pour pratiquer et enseigner le Reiki.
Merci pour l'info.

Bonne journée enneigée. >X< ;)
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: Faut-il être initié pour pratiquer le Reiki ?

Message par Alain »

Hum ..
Le raccourci est un peu rapide là Mikechna ...Je laisse André te répondre !
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Aurathérapie...

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Mikechna a écrit :Donc si je comprends bien, il n'y a pas besoin forcément d'initiation pour pratiquer et enseigner le Reiki.
Je me suis permis de déplacer ta question ici, dans ce sujet déjà existant que je t'invite à parcourir ;)

Pour répondre à ta question dans un sens large, je pense effectivement qu'aucune méthode ne détient l'exclusivité d'un principe universel. Dans ce sens, le Reiki ne détient pas l'exclusivité du travail énergétique et de nombreuses personnes ont développé leur propre technique (qu'il n'est pas obligatoire de nommer) sans pour autant avoir été initié au Reiki. L'important à mes yeux reste l'état d'esprit dans lequel un travail énergétique est pratiqué (présence, disponibilité, intention...) :)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: Faut-il être initié pour pratiquer le Reiki ?

Message par Alain »

merci André ;)
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
miel

Re: Faut-il être initié pour pratiquer le Reiki ?

Message par miel »

Bonjour!
Pour répondre à ta question plus précisément, je pense que nous avons tous un magnétisme et l'énergie en nous. Donc nous pouvons faire des soins avec différentes techniques, mais, en ce qui concerne le Reiki, on ne pourra l'utiliser dans l'énergie du Reiki qu'en étant initié. Les symboles que nous déposons sur les chakras passent par une initiation, ce sont des symboles sacrés.
Ils nous demandent d'être centré : l'énergie circule dans les deux sens.
Belle journée !
Miel! (^
Avatar du membre
vero
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 02.08.2010 15h27
Localisation : France, Vendée (85)

Re: Faut-il être initié pour pratiquer le Reiki ?

Message par vero »

Bonjour,

Je suis sûre du fait qu'il faut faire attention avec l'énergie.
J'ai pratiqué le magnétisme sur certaines personnes de mon entourage pendant plusieurs années, et bien que les soins apportés ont eu des effets positifs sur elles , pour ma part, je me sentais vidée et j'absorbais tout leur mal être,

Je suis initiée au premier degré de reiki depuis 4 mois et même si mon canal énergétique avait déjà été ouvert par un de mes guides il y a presque 1 an, la "fréquence vibratoire" ou énergie , je ne sais pas comment l'appeller, n'est pas la même, le canal qui est ouvert lors de l'initiation du reiki est bien spécifique.

Avec le reiki , l'energie qui circule n'est pas à moi et je vois beaucoup de lumière, (et beaucoup d'autres choses ), même si lors de certains soins, je vois des tâches sombres autour des personnes ou bien je ressents un mal être, j'ai toujours de l'aide ( par des êtres ailées ) ou bien j'en demande pour que l'énergie circule où il faut, et mes mains se laissent guider.


Je ne pense pas que l'on puisse faire du reiki sans être connecté et initié.

Belle journée à tous
Avatar du membre
Patrice
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 22.11.2010 9h54
Localisation : Seine et Marne

Re: Faut-il être initié pour pratiquer le Reiki ?

Message par Patrice »

Mon témoignage, des faits, tout simplement!

Ma découverte du Reiki m'a apporté des questions que je ne m'étais pas posées auparavant!

J'ai toujours eu « quelque chose » dans les mains! En effet, depuis l'adolescence, le fait d'appliquer mes mains sur une zone douloureuse soulageait le receveur! Je dis bien soulageait, pas guérissait, que ce soit un coup reçu, un nerf froissé, un muscle malmené, etc...
J'ai mainte fois répété cette action, sur mes proches, plus rarement sur des amis ou des collègues! Aucune conséquence pour moi, ni fatigue ni ressenti spécifique!
En plaisantant, je disais même que je pourrai en faire un métier, en plaisantant seulement car je me sentais, et me sens aujourd'hui, comme tout le monde, loin de moi était l'idée de passer pour un guérisseur, je me disais que j'avais la chance de posséder des mains qui transmettaient de la chaleur et... peut être un fluide apaisant !

De même, aujourd'hui, je regarde d'un oeil différent le fait que les animaux venaient rechercher mes caresses, même ceux qui avaient une réputation de « sauvage », à la grande surprise de leurs propriétaires! Chats, chiens, quadrupèdes de tout poil... recherchaient-ils des caresses ou simplement la ou les mains?
Notre chienne Louloute bien aimée qui venait se glisser entre ma main et le fauteuil, semblant dire « autant qu'elle serve à quelque chose! »!

Je suis maintenant initié, je ne peux donc comparer l'avant de l'après.
Que m'a apporté l'initiation et l'enseignement du Reiki?
Peut être une prise de conscience, une méthodologie, une technique, une envie de partager, de soulager... Tenir un crayon c'est bien! Savoir écrire c'est mieux!
En fait je me sens différent sans l'être vraiment, je me suis découvert et me découvre encore!

Douceur et chaleur à vous toutes et tous!

Patrice
:)
http://reiki-decouverte-partages.blogspot.com/
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de