Réceptivité de l'énergie selon les zones du corps

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Verrouillé
Avatar du membre
Thierry M
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 22.02.2011 20h33
Localisation : Suisse

Réceptivité de l'énergie selon les zones du corps

Message par Thierry M »

Bonsoir, <|>

Lorsque je donne une séance, j'ai remarqué que l'énergie circule plus facilement selon les zones où je pose mes mains. Pour valider ce ressenti, j'ai poussé l'expérience un peu plus loin en m'amusant à alterner l'emplacement de mes mains entre "zones réceptives" et "zones moins réceptives". J'ai été étonné de constater à quel point le flux d'énergie devient moins intense selon ces différentes zones et cela en quelques secondes à peine.

Ceci m'a amené à la réflexion suivante : vaut-il mieux se concentrer sur les zones où le courant passe facilement ou, au contraire, insister davantage sur les zones à priori moins réceptives ?

Il n'y a pas une manière "juste" et une manière "fausse" de faire et être à l'écoute de son ressenti dans l'instant reste probablement la voie la plus adéquate. Pourtant, j'aimerais savoir si certains d'entre-vous ont également fait ce constat. Et, si oui, j'aurais plaisir à connaître vos expériences en la matière et quelle est votre manière de procéder. Insistez-vous davantage sur les zones "froides" ? Au contraire, zappez-vous rapidement vers les zones plus "chaudes" ? Mais peut-être cela ne vous fait ni chaud ni froid '¬' et vous passez d'une zone à l'autre sans distinction ?

Au plaisir de vous lire.

Bonne nuit ! */\*
Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Réceptivité de l'énergie selon les zones du corps

Message par Martine »

Bonsoir Thierry,

Jolie question ;)

Dans mon expérience avec le ressenti, j'ai vécu un moment assez exceptionnel et il me revient en mémoire. Aussi, je vais l'utiliser comme simple exemple.

En parlant du Reiki avec quelqu'un de très dubitatif, nous en arrivons à un moment de discussion ou j'aborde le ressenti.

L'homme en question me dit qu'il ne croit pas que l'on puisse ressentir quelque chose en passant ses mains à quelques centimètres du corps d'une autre personne. Puis il me "provoque" en me proposant de le "scanner" et de partager mes ressentis.

A un moment, au niveau de son bras droit, je suis surprise de ne rien ressentir... Que dalle... Vide... Pire, le mot qui me vient est : néant.

En faisant court, cet homme me sourit quand je lui dit ce que je ressens, ou plutôt ce que je ne ressens pas et il soulève la manche de son t-shirt....

Son bras a été déchiqueté lors d'un accident. Il manque beaucoup de chair et aussi des muscles et des nerfs. Certains ont été réparés, d'autres pas.

Avec d'autres expériences de ce genre (opérations, césariennes, accidents, etc), je peux maintenant dire que, juste pour moi, quand un nerf a été sectionné, qu'il soit réparé ou pas, que les sensations soient revenues ou pas, j'ai un vide dans mes ressentis.

Alors en pratiquant, quand je ressens ce vide, je m'imagine un fil électrique cassé, déchiré ou/et réparé. Je pose une main plus haut et une main plus bas, un peu comme si je me mettais en relais de ce "courant" qui ne passe plus. Dans certains cas, le ressenti est revenu. Plus faible mais présent.

Je n'ai pas toujours questionné les personnes pour savoir ce qui c'était passé à cet endroit précis. Je ne peux donc que partager et surtout rien affirmer ;)

Donc à ta question, je ne suis pas sûre qu'on puisse répondre de manière sûre, mais ça, tu le sais déjà ;)

Je te dirais juste, comme souvent ici :p, de faire comme tu sens au moment précis et d'observer tes ressentis, sans pour autant en certifier la règle.

J'aime aussi "m'amuser" de ces observations et en prendre note dans ma tête pour comparer une prochaine fois tout en laissant la place à tous les possibles :)

Belle fin de soirée
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Réceptivité de l'énergie selon les zones du corps

Message par Tara »

Moi qui adore les histoires et surtout les contes auprès du feu, pour ce soir je suis servie !
Merci Martine pour cette belle histoire de fils électriques cassés et de relais réparé ...
J'adore cette vision des choses ! >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Thierry M
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 22.02.2011 20h33
Localisation : Suisse

Re: Réceptivité de l'énergie selon les zones du corps

Message par Thierry M »

Une seule intervention, mais de qualité. Merci Martine ! ;)

J'ai remarqué que la nuque et les épaules sont régulièrement des zones où l'énergie s'écoule abondamment. Quant aux zones "froides", leur localisation est davantage variable.

Je vais continuer à m'amuser et à expérimenter. L'idée de mettre une main plus haut et une main plus bas que la zone moins réceptive me semble excellente. :)

(^ >X< ^)
Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut.
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Réceptivité de l'énergie selon les zones du corps

Message par Martine »

Bonsoir Thierry :)

Nous raconteras-tu tes "amusements" ?

Ces observations de ce qui se joue dans un soin, autant au niveau de mes ressentis que de ceux de la personne qui reçoit le soin m'émerveillent si souvent. Je veille à n'être "que" dans l'observation et à ne pas trop en tirer des conclusions. En tout cas durant un bon moment, puis, quand vraiment certains ressentis s'installent clairement pour certaines situations, douleurs, souffrances etc, alors j'ai plaisir à les reconnaître tout en laissant toujours cette fameuse porte ouverte à tous les possibles.

Douce nuit |)
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: Réceptivité de l'énergie selon les zones du corps

Message par cancrelas »

Bonjour
Thierry M a écrit : Insistez-vous davantage sur les zones "froides" ? Au contraire, zappez-vous rapidement vers les zones plus "chaudes" ?
Pour ma part je suis plus guidé par la "demande" de la zone en question.
C'est vrai que souvent certaines zones "froides", "malades", mettent plus de temps à s'exprimer et qu'il est difficile de faire la différence avec une zone "neutre" non demandeuse.

Avec d'autres mots:
Sur une zone inflammée, sur une entorse, une contracture, une douleur aiguë, tu te prends souvent un pic énergétique dans la main ou tu passes sur une braise, parfois même ça te fait mal dans la main, le bras voir jusqu’à l'épaule. En bref c'est expressif !
Une zone nécrosée type cancer ou autre me "parle" de manière beaucoup plus discrète. Parfois elle a à peine la force d'appeler à l'aide. Par-contre, si tu lui apportes un peu d’énergie, elle va au fur et à mesure s'exprimer.
Parfois ta main va se coller sans que tu saches vraiment pourquoi !

D'un point de vu ondulatoire, on pourrait dire que chaque type de traumatisme à sa longueur d'onde et qu'il faut le temps de se régler sur la bonne fréquence

En fait c'est ton sentiment qui va te guider. Si ta main veut y rester, laisse la.

Tu peux expérimenter quelque chose de comparable avec l'altitude (hauteur de tes mains) de travail.
Au contact ou très proche au bout d'un temps la demande s'épuise mais si tu remontes tes mains de quelques cm la demande se réactive.
Parfois ça n'appelle pas au raz du corps et ça appelle fort plus haut !
Parfois tes mains s'écartent d'elles-même comme tirées par une ficelle !

En bref
Dans l'obscurité, écoute ton cœur

:)
Stéph60
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 20.01.2012 14h08
Localisation : Cauvigny (Oise 60)

Re: Réceptivité de l'énergie selon les zones du corps

Message par Stéph60 »

Bonjour Thierry,

Je voudrais t'apporter ma modeste contribution puisque tu nous y invites.
Je pratique Reiki depuis plus de 6 mois et j'ai l'occasion plusieurs fois par semaine d'apporter des soins.
Au début, je me suis posé beaucoup de questions, peut-être un peu trop pour vouloir bien faire (trop bien faire) en donnant des soins.
Mais rapidement j'ai compris que ça ne fonctionnait pas comme ça (du moins pour moi).
L'Energie est merveilleuse et se suffit à elle-même. Je ne suis que le canal qui permet le passage de cette énergie, mes mains en sont le véhicule.
C'est en faisant parler mon cœur et en faisant abstraction de mon égo, de mon intellect que j'ai constaté que mes mains tel un bâton de sourcier se posent là où il faut quand il faut. Je ne me l'explique pas , c'est comme çà. Quelque fois j'ai l'impression que cela fonctionne mieux que l'autre. Mais ce n'est qu'une question de ressenti (personnel ou celui du patient). L'énergie est toujours là , elle circule, plus ou moins bien selon les maux du patient. J'essaye toujours de faire le vide pour mieux me connecter à l'énergie, quelque fois c'est plus facile que d'autres. Mes mains savent trouver les endroits qu'il est bon d'activer, c'est merveilleux.
En regardant avec son cœur, on sait toujours...(Le Petit Prince avait raison ! ...) ^^
(^ Stéphane ^)
Pieds sur terre, tête dans les étoiles et le coeur parmi les Hommes
Avatar du membre
Thierry M
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 22.02.2011 20h33
Localisation : Suisse

Re: Réceptivité de l'énergie selon les zones du corps

Message par Thierry M »

Bonjour,

Lorsque je pratique un soin, comme pour beaucoup d'entre-vous sans doute, j'ai la sensation qu'une distorsion du temps et de l'espace s'installe, que je me trouve dans un espace où leur valeur change complètement. Par exemple, certaines séances d'une heure me paraissent ne durer que quelques minutes. L'inverse est vrai aussi. J'ai également régulièrement le sentiment que je pourrais rester des heures sur une zone où l'énergie s'écoule abondamment. Comme toi Stéphane, mes mains vont naturellement vers certaines parties du corps, comme si elles étaient guidées. Par contre, comme je l'ai mentionné plus haut, il y a ces fameuses zones froides où l'énergie peine à circuler. Et c'est dans ces moments que mon mental a tendance à remontrer le bout de son nez. Je me pose alors des questions comme celles suggérées dans mes précédents messages. J'ai déjà progressé puisqu'il n'y a pas si longtemps, j'avais l'impression de faire "faux" ou encore que l'énergie m'avait provisoirement abandonné :p

Vos témoignages sont riches d'enseignement. Merci Pierre pour cette distinction entre zones malades et zones moins réceptives. La différence peut sembler subtile de prime abord. D'où l'importance d'être réellement à l'écoute (avec le moins de bruit possible dans la tête) et dans le non jugement. Comme tu l'écris si bien Martine, tirer certains enseignements de nos expériences est une choses mais il faut éviter la cristallisation d'une croyance, que ceci signifie forcément cela, afin de laisser la porte ouverte à tous les possibles.

_I_
Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut.
Caroyankee
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 19.05.2013 12h48
Localisation : vaucluse

Re: Réceptivité de l'énergie selon les zones du corps

Message par Caroyankee »

Peut-être vais-je vous sembler un peu basique.... Tant pis, je cherche des réponses...
Zones froides, vides : ok, je vois, je sens, je ne me pose pas plus de questions; mais en ce qui concerne les zones chaudes? Voir très chaudes?
- Est-ce un surplus d'énergie? Nous sommes des canaux par lesquels passe l'énergie nécessaire à la personne; Pouvons-nous aussi être des canaux par lesquels "sort" le trop plein?
- Est-ce une personne prête à donner plus que la moyenne?

En d'autres termes, sont-ce des gens qui ont : des dysfonctionnements ?
Des capacités de magnétisme ou autre ?

Merci de vos réponses et bonne journée à tous!
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de