Initiation Reiki pour les enfants

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Avatar du membre
francesca etoile
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 17.09.2011 9h08
Localisation : Pontarlier

Re: Initiation Reiki pour les enfants

Message par francesca etoile »

Bonjour <|> ,

Mon fils de 14 ans veut être initié au reiki. Je me pose la question si cela ne fait pas trop jeune.
Qu'en pensez-vous ?

Merci @>-
Modifié en dernier par André Baechler le 08.02.2012 14h09, modifié 1 fois.
Raison : Message déplacé dans ce sujet déjà existant que je t'invite à parcourir.
Avatar du membre
francesca etoile
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 17.09.2011 9h08
Localisation : Pontarlier

Re: Initiation Reiki pour les enfants

Message par francesca etoile »

Je suis initiée et je fais souvent des séances de reiki à mon fils , sachant que cela lui procure du bien être il m'a demandé d'être initié pour s'autotraité seul .
Après lecture de vos posts j'ai les réponses à mes questions
Merci à tous et bonne soirée. <|>
Avatar du membre
Ngonde
Membre
Membre
Messages : 301
Enregistré le : 27.07.2012 13h44

Re: Initiation Reiki pour les enfants

Message par Ngonde »

kidu41 a écrit :Au risque de déplaire à certains, un enfant suivra son proche et ceci même malgré lui.
Qui a le pouvoir de décider, l'adulte ou l'enfant ?
Qui financera l'initiation l'adulte ou l'enfant ?
Qui a parlé de reiki à l'enfant ?
De ses simples facteurs, un enfant vient non pas de son propre chef, mais bien guidé par autrui.
Qui a envie de faire découvrir ce monde spirituel et énergétique ?

Un enfant, à mes yeux, a surtout envie de jouer, de courir, de se dépenser mais se moque complètement de l'énergie et de cette approche de vie.
Un enfant qui demande est prêt à recevoir. Il est facile pour un parent de savoir ce qui motive la demande de l'enfant.
Chacun est unique. Chaque enfant est aussi unique. Chacun vient au monde avec une mission spirituelle qui lui est propre et avec une empreinte énergétique qui a sa propre vibration.
La plupart des adolescents ne s'intéressent pas à ce genre de choses, c'est vrai. Et il n'y aucune raison de les inciter à le faire. Mais ceux qui s'y intéressent naturellement, il n'y a aussi aucune raison de les décourager. Il peut s'agir d'une demande de l'âme exprimée par l'enfant.
Sans ce qui n'est pas, ce qui Est n'est pas
Sylvia
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 21.06.2012 14h20
Localisation : LIEGE - BELGIQUE

Re: Initiation Reiki pour les enfants

Message par Sylvia »

Je pense que l'enfant est capable de décider pour lui-même, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils savent très bien ce qui leur convient et ça se respecte, bien entendu dans les limites qu'imposent les parents. Un enfant qui côtoie le Reiki parce que (un de) ses parents pratique, parce qu'il y a goûté, que ça lui parle, pourquoi ne pas l'initier.

Ici une petite histoire vraie pour ceux qui aiment le concrêt.

Dès mon initiation au 1er degré, j'ai partagé le Reiki, ainsi, quand des proches n'allaient pas trop bien, je leur proposait l'une ou l'autre séance, de un pour pouvoir pratiquer, de deux pour leur faire plaisi. Ainsi, un couple d'amis, le mari vivant un deuil assez difficile pour lui, mon mari et moi lui avons donné quelques séances de Reiki pour le soulager.

Sa fille de 11 ans à l'époque, souffrait depuis des années d'une maladie immunitaire, lui imposant de lourds soins dont les effets secondaires étaient fort semblables à des chimiothérapies. Nous avons donc transmis du Reiki également à la fille, mais la question se posait de faire du Reiki sur les poches du produit utilisé pour les traitements, afin de réduire les effets secondaires. Etant donné que nous travaillons tous deux à temps plein, il n'était pas toujours possible de se libérer pour accompagner la fille à l'hopital pour ses soins, la maman a allors décidé de se faire initier au 1er degré afin de pouvoir elle aussi s'occuper de sa fille et lui donner les soins Reiki dès que celà était nécessaire. De mon côté, j'ai évolué, j'ai gravi les marches du Reiki jusqu'au 4e degré, la maîtrise.

Dès que la fille a entendu parler que je planifiais une toute première initiation au 1er degré, elle est venu me trouver, en présence de sa maman, et elle m'a demandé si je voulais bien l'initier également. Elle a actuellement 13 ans. Sa maman l'a interrompue pour lui dire que ça coûtait de l'argent et aussitôt elle a répliqué "mais maman, j'ai épargné des sous, je paierai moi-même!" J'ai accepté de l'initier, j'ai invité la maman à l'accompagner pendant la formation, ce qu'elle a fait avec beaucoup de plaisir. Etant donné que pour moi il s'agissait d'une toute première initiation, j'avais planifié 2 jours pour vraiment être à l'aise et éviter d'être stressée par le temps. Ayant bien avancé, en fin d'après-midi du premier jour, nous avions vu les différentes positions des mains et les participants avaient pu expérimenter un petit auto-traitement, le reste de la mise en pratique était prévue le lendemain.

Le lendemain, deuxième jour de formation, la maman et sa fille son arrivées le matin, la maman toute ravie m'a annoncé que sa fille lui avait fait un soin complet la veille et que ça lui a fait tout le bien au monde. J'ai su que j'avais vraiment bien fait d'initier la fille, c'était son choix, son désir,...

Voici donc une petite histoire que j'avais envie de partager et je pense que le lieu en était propice.
;) :O: :O: :O:
Sylvia

energiereiki.e-monsite.com
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Initiation Reiki pour les enfants

Message par Annie »

¦3¦

Merci Sylvia, ton récit est en effet tout à fait à sa place ici-même, et m'a donné beaucoup d'émotion à sa lecture (L)

Cette jeune fille à l'envie très affirmée va puiser de la force dans le Reiki, et sans doute par cela aller mieux.
C'est un effet cascade, car je pense que ses parents et son entourage, vont trouver aussi un certain apaisement.

Mais alors, quel beau baptême d'enseignement */\* Bravo, tu as laissé les choses se faire tout en respectant l'enfant, la mère, tout en incluant les autres participants. A un âge plus jeune, il est préférable de faire des cessions "édulcorées", mais à 13 ans, et avec la maturité qui semble la caractériser, lui faire suivre un cours "comme une grande" était juste une belle preuve de confiance pour elle.

Belle route, chère Sylvia (^

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
Sylvia
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 21.06.2012 14h20
Localisation : LIEGE - BELGIQUE

Re: Initiation Reiki pour les enfants

Message par Sylvia »

Merci Annie, c'était en effet une très belle expérience, les */\* m'ont guidés et accompagnés et j'en suis reconnaissante, c'était un beau |\/| que j'ai accepté avec beaucoup de gratitude.
:O: (L)
Sylvia

energiereiki.e-monsite.com
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Initiation Reiki pour les enfants

Message par Martine »

Merci Sylvia pour cette belle histoire.

Voilà mère et fille dans un partage commun, un petit bout de route sur laquelle elles ont avancé ensemble. C'est magnifique. C'est si plaisant d'avoir des moments particuliers avec nos enfants, quels qu'ils soient : un concert, une soirée ciné, un plateau télé, une balade dans un musée, peu importe. Une initiation reiki, c'est bien autre chose évidemment, mais c'est aussi ce genre de moments partagés avec un de nos enfants.

Mes deux plus jeunes sont initiés depuis l'âge de 9 et 11 ans (il y a donc 6 ans déjà). Ma fille, la plus jeune des deux, parle du reiki, se fait des auto-traitements quand elle en ressent le besoin et pose ses mains sur nos animaux.

Mon fils, lui, n'est pas du tout dans l'action consciente mais il arrive parfois qu'il pose une main sur une épaule et le reste se fait tout seul, je dirais presque à son insu. Il n'a pas posé consciemment le désir d'utiliser le reiki, ne pense même pas que l'autre puisse en avoir besoin mais ça se fait tout seul, sans que le mental ne s'en mêle. Je le sais, j'ai testé :P.. dès qu'il pose une main sur quelqu'un, même dans une simple intention de gentillesse, d'amitié, ça y est, c'est parti pour une "distribution subtile" :)

A mon avis, là où on doit rester vigilant, en tant qu'adulte (parent, enseignant de reiki, etc), c'est de bien garder la limite qu'un enfant ne doit jamais devenir le thérapeute de ses parents !! Il est hors de question de leur demander de nous aider à régler nos maux les plus forts. Une main sur le dos pour soulager une trop grande position debout, une main sur une épaule qui surchauffe, un genou fatigué, etc.. oui, c'est une bonne idée, mais c'est juste un moment, une sorte de pause et de détente pour ensuite se prendre en charge soi-même ou avec l'aide d'un autre adulte. Par contre, ce n'est pas dans la logique du lien parent-enfant que l'enfant soit "soigneur" de ses parents. La bienveillance oui, mais avec des limites.

Pour terminer, 6 ans après leurs initiations, je persiste à dire qu'il faut les laisser choisir. A l'époque, je leur ai juste dit que ça existait pour les enfants. La petite a demandé à y aller, son frère a suivi (pour une fois que l'initiative de quelque chose venait d'elle, il ne voulait pas "rester en arrière" :D, et n'a pas été déçu ;) )

Aujourd'hui, aucun des deux ne parle de faire le 1er degré adulte, mais qui sait.. si un jour ça doit l'être, ils le feront. Je les laisse complètement libres de leurs ressentis. Ils savent ce qu'est la suite, s'ils en ont envie ou besoin et sauront se manifester si nécessaire.

L'aînée qui avait déjà 16 ans à cette époque-là n'a pas souhaité du tout entrer sur ce terrain-là. Aujourd'hui, elle se pose parfois la question par le fait qu'elle "sent avoir quelque chose dans les mains, mais ne sait pas quoi".. exactement ce que je disais moi-même avant ma rencontre avec le reiki ;). Elle a des dons dans le massage et ressent qu'elle devrait aller plus loin, faire quelque chose de plus et se demande bien quoi :D... Si son chemin passe aussi par le reiki, elle le sentira le moment venu.

L'énergétique est en chacun de nous, déjà bien avant notre naissance, il me semble donc légitime de laisser nos enfants faire ce que leur coeur leur demande, tout en restant vigilant quant à l'enseignant et ce qu'ils en font, tout comme pour un adulte.

Belle journée estivale :O:
Sylvia
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 21.06.2012 14h20
Localisation : LIEGE - BELGIQUE

Re: Initiation Reiki pour les enfants

Message par Sylvia »

Merci Martine pour ce merveilleux partage.
\WOW/
Sylvia

energiereiki.e-monsite.com
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de