Initiation Reiki pour les enfants

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
obiwan kenobi
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 04.01.2012 18h08

Initiation Reiki pour les enfants

Message par obiwan kenobi »

Bonsoir à tous,

Nouveau venu sur ce site que je trouve d'ores et déjà sympa, je souhaiterais connaitre votre position: pour ou contre les initiations au premier degré sur les enfants?

Moi mon opinion est assez ambivalente:

Oui, parce que le reiki est bénéfique pour tous.

Non, parce que les enfants ne sont pas forcément conscients de ce que cela signifie...

J’attends vos commentaires ou réactions!!!


Reikiment vôtre.
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Initiation Reiki pour les enfants

Message par Camino »

Et les enfants, ils en pensent quoi ?

.............................................................................

Bienvenue avant tout à toi, obiwan kenobi, \W|W/
Prends le temps de te balader dans le forum, il y peut-être déjà quelques réponses...
Pour ma part, la question est trop tranchée pour que je m'aventure à y répondre.
Où est le cœur >:D< ¦3¦ dans tout ça ?

Camino (ö)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Initiation Reiki pour les enfants

Message par Martine »

Oui oui, il y a déjà mais je suis pas devant mon pc, je iphonise ;)... Je ne peux donc pas intervenir.. Je compte sur mes "collègues" ou sur un moment où mon pc sera libre ;)
Avatar du membre
Catherine
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : 17.12.2009 19h04
Localisation : Lausanne

Re: Initiation Reiki pour les enfants

Message par Catherine »

Bienvenue, oui!

Ce forum regorge de richesses. Il y a un outil, en haut à gauche, une petite loupe, et écrit Rechercher, avec cela, les sujets déjà traités apparaissent.

En ce qui concerne précisément cette question, je pense que le sujet Initiation Reiki pour enfant (Il se trouve:Index du forum » Le Reiki en général » Le Reiki vous questionne ou vous intrigue) offre des réponses en le parcourant ¦3¦ Bonne lecture et suite de questionnement.

Catherine
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Initiation Reiki pour les enfants

Message par Annie »

Bonjour :)

Le Reiki est quelque chose de tout à fait praticable par des enfants. Il faut simplement édulcorer l'enseignement, le rendre ludique et simple (encore plus simple ;) ) afin que chaque petit initié soit en capacité de pratiquer avec intuition et naturel.

La demande doit venir de l'enfant et un adulte proche de lui doit déjà être initié, afin de l'accompagner dans sa démarche et répondre à ses éventuels questionnements au quotidien.

Il y a en effet cette information mentionnée par Catherine, et d'autres au fil du forum, comme pressenties par ma chère collègue Martine ^^ ...

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
obiwan kenobi
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 04.01.2012 18h08

initiation reiki pour les enfants (suite)

Message par obiwan kenobi »

Merci à vous pour tous ces commentaires emplis de sagesse.

Je souhaiterais maintenant vous exposer mon ressenti :

Depuis la naissance de ma fille depuis 12 ans maintenant, j'ai ressenti dés le début qu'elle possédait des capacités à ressentir l’énergie, puis au fil du temps elle s'est intéressée à ma pratique reiki et me dit constamment "sens papa, mes mains chauffent!!!" et effectivement je sens une chaleur diffuse dans ses mains.

La question est : doit-elle être initiée ? Et surtout par qui ? par moi, le père ? Après bien entendu une bonne réflexion et dialogue communs.

J'attends vos ressentis avec grand intérêt et en toute humilité, sachant que je n'ai pas assez de recul pour envisager toutes les éventualités.
Modifié en dernier par André Baechler le 15.01.2012 11h59, modifié 1 fois.
Raison : Ce message publié en tant que nouveau sujet a été rattaché au sujet déjà existant. Merci de débuter les phrases par des majuscules.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: initiation reiki pour les enfants (suite)

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
obiwan kenobi a écrit :La question est : doit-elle être initiée ? Et surtout par qui ? par moi, le père ?
La réponse ne pourra venir que de ta fille ^^

Il m'arrive parfois d'initier des enfants au Reiki et je le fais de manière très allégée et épurée, toujours en présence d'un parent lui-même initié au Reiki. Ceci est important, car si l'enfant a des questions par le suite, il est primordial qu'une personne proche puisse lui répondre, et au besoin faire l'intermédiaire entre l'enseignant et l'enfant qui n'osera généralement pas prendre le téléphone.

Le contenu est très sobre. Pas de théorie, pas de positions à mémoriser, juste un partage afin de m'assurer qu'il s'agisse bien d'un choix de l'enfant (et non des parents comme c'est parfois le cas), puis je pratique l'initiation. Ensuite, j'explique que le Reiki est avant tout un outil personnel permettant de se calmer, d'apaiser les douleurs et de trouver le sommeil (passablement d'enfants ont de la peine à s'endormir). L'idée n'est pas de faire de l'enfant un "thérapeute", mais de l'inviter à intégrer le geste dans son quotidien.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
kidu41

Re: Initiation Reiki pour les enfants

Message par kidu41 »

Au risque de déplaire à certains, un enfant suivra son proche et ceci même malgré lui.
Qui a le pouvoir de décider, l'adulte ou l'enfant ?
Qui financera l'initiation l'adulte ou l'enfant ?
Qui a parlé de reiki à l'enfant ?
De ses simples facteurs, un enfant vient non pas de son propre chef, mais bien guidé par autrui.
Qui a envie de faire découvrir ce monde spirituel et énergétique ?

Un enfant, à mes yeux, a surtout envie de jouer, de courir, de se dépenser mais se moque complètement de l'énergie et de cette approche de vie.
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Initiation Reiki pour les enfants

Message par Aurélie »

Vers quel âge peut-on initier un enfant sachant que tous petits, ils sont encore connectés à l'énergie? Faut-il attendre qu'il soit en âge de le comprendre?
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Initiation Reiki pour les enfants

Message par Annie »

Bonjour \Y/
shaka a écrit :Au risque de déplaire à certains, un enfant suivra son proche et ceci même malgré lui.
C'est donc à l'enseignant de s'assurer du désir manifesté par l'enfant, et pour ma part, je ne m'engagerai jamais à initier un enfant contre son gré, même en présence d'un parent insistant.
shaka a écrit :Qui a le pouvoir de décider, l'adulte ou l'enfant ?
Nous sommes là en présence d'un chemin spirituel et apaisant et non d'une décision arbitraire. Nul ne remet en cause l'autorité parentale par ailleurs :)
shaka a écrit :Qui financera l'initiation l'adulte ou l'enfant ?
Un enfant de 8 à 10 ans est capable de participer à une bourse aux jouets encadrée pour financer tout ou partie de son stage ou alors demander celui-ci en cadeau d'anniversaire ou autre récompense. Ce fait m'a été rapporté avec précision.
shaka a écrit :Qui a parlé de reiki à l'enfant ?
De ses simples facteurs, un enfant vient non pas de son propre chef, mais bien guidé par autrui.
Qui a envie de faire découvrir ce monde spirituel et énergétique ?
Certes un enfant sera influencé, mais c'est sous-estimer sa capacité d'éveil personnel que de lui prêter une attitude passive et sans aucun jugement en propre.
shaka a écrit :Un enfant, à mes yeux, a surtout envie de jouer, de courir, de se dépenser mais se moque complètement de l'énergie et de cette approche de vie.
Un jeune enfant peut être dynamique sans pour autant être une pile électrique 24 heures sur 24.
Pourquoi ne ressentirait'il pas l'énergie universelle de vie, sachant qu'elle coule en toute chose de manière naturelle, et que les jeunes enfants captent instinctivement tant de ces choses oubliées des adultes?
Aurélie a écrit :Vers quel âge peut-on initier un enfant sachant que tous petits, ils sont encore connectés à l'énergie? Faut-il attendre qu'il soit en âge de le comprendre?
Nul n'est besoin de faire faire un stage à un bambin qui suce encore son pouce et fait du quatre pattes en couche-culotte, mais à partir de 7 ou 8 ans, son intellect est déjà bien en place et c'est tout à fait crédible. Les expériences d'enfants initiés montrent qu'ils sont très naturels et moins stressés que d'autres, et qu'ils intègrent de manière spontanée l'énergie du Reiki dans leur quotidien.

L'aspiration à l'initiation d'un enfant est peut-être une démarche parentale, mais doit demeurer avant tout une demande et un désir profond de l'enfant pour répondre à l'éthique du Reiki.

_I_ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de