Guides et Reiki ?

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Moquita
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 30.10.2009 13h57

Guides et Reiki ?

Message par Moquita »

Bonjour à tous,

Il y a un petit détail qui m'intrigue en ce moment...
J'entends beaucoup parler de "guides" par rapport au reiki. Et j'aimerais que vous m'expliquiez plus en détail ce que vous entendez par guides.
Car même lors de mes premiers soins de Reiki, il y a 5 ans, ma thérapeute me parlait de ses guides qu'elle appellait ou des miens...
Merci pour vos avis sur ce sujet :\

:O: (L)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Guides et Reiki ?

Message par André Baechler »

Bonjour à toutes et à tous :O:

Depuis tout petit je me suis toujours senti accompagné. Je n'ai jamais trop cherché à nommer cette compagnie, cette présence bienveillante qui m'a inspiré tant de fois jusqu'à ce jour, dans mes choix, mes décisions et dans certains actes protecteurs.

Je pense que nous sommes tous très bien entourés. Certains parlent de guides spirituels, d'anges gardiens, d'entités, ... la liste est longue. En grandissant nous perdons ce contact ou le confondons en partie avec l'intuition. Ces présences bienveillantes sont alors souvent assimilées à la "petite voix intérieure".

Le Reiki nous aidant à renouer avec notre sensibilité et nos perceptions subtiles, nous amène à reprendre plus ou moins conscience de ces présences, parfois permanentes, parfois liées à certains passages spécifiques de notre vie. Je ne vous incite pas par mes propos à adhérer à de nouvelles croyances, mais plus simplement à apprivoiser ces présences au fil du temps, et la pratique personnelle du Reiki vous accompagnera sans doute à renouer avec elles, sans que cela ne devienne une priorité ou une obsession. Laisser faire le temps... :)

/!\ Il est très important de rappeler que la pratique du Reiki, n'intègre pas la communication avec des "guides" ou la transmission de messages à la personne traitée. Je suis pour la transparence, et en pareil cas il faut préciser clairement à la personne traitée qu'il s'agit d'un mélange de Reiki et de médiumnité.

Le Reiki se combine avec de nombreuses autres pratiques et je suis pour ma part très favorable à cela. Par contre je déplore le fait d'utiliser l'étiquette du Reiki pour faire passer un amalgame de différentes pratiques. A lire les nombreux messages que je reçois, il en ressort malheureusement aujourd'hui beaucoup de confusion auprès de personnes pensant avoir testé le Reiki alors qu'elles ont eu par exemple une séance de channeling déguisée, ou encore une séance de psychothérapie improvisée et teintées de croyances parfois aussi diverses que farfelues...

En un mot : Transparence ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Mélusine
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 27.10.2009 20h07
Localisation : Broye vaudoise, Suisse

Re: Guides et Reiki ?

Message par Mélusine »

Bonjour à tous,

Je te rejoins André. Je trouve aussi que le reiki est pollué de nombreuses pratiques venant semer la confusion. Le reiki est devenu un fourre-tout pour proposer tout plein de choses, autant sérieuses que malhonnêtes. Alors je voulais insister sur ce point tout en précisant que je suis ouverte à la communication avec mes guides et très à l'écoute de cette guidance. Mais il ne faut juste pas tout mélanger et semer la confusion.

Il m'arrive parfois lors d'un soin reiki de ressentir certaines choses ou de percevoir des mots, mais je le gère toujours avec beaucoup de prudence car ce sont juste mes perceptions et en aucun cas des vérités absolues. Alors j'utilise mes perceptions dans l'échange qui suit le soin, mais sans les évoquer comme "des messages reçus", et en aucun cas je n'essaie de rentrer dans une forme de psychothérapie :p

Ce qui me gène souvent, c'est la confiance absolue accordée à de nombreux messages reçus en channeling par exemple, amenant les gens à rechercher la vérité à l'extérieur d'eux, auprès de médiums à travers lesquels ils pensent communiquer directement avec Dieu. Mais ceci est un autre débat...

Voilà mon point de vue :)
Avatar du membre
Céline
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 26.10.2009 18h21
Localisation : Valais, Suisse

Re: Guides et Reiki ?

Message par Céline »

Bonjour @>-

Lors d'un soin reiki je me sens totalement guidée, mais je ne cherche pas à y mettre de nom. Je fais juste confiance à mon ressenti et je ne me sens pas investie de devoir faire un "rapport" à l'issue du soin. Je prends bien sûr le temps d'échanger en fin de soin, mais pas pour transmettre des messages.

Le reiki m'a amenée à développer ce ressenti, cette guidance, mais je n'ai jamais eu besoin de la nommer. Je pense qu'elle vient à la fois du plus profond de moi et également des tréfonds de l'univers. Ce qui est à l'intérieur est semblable à ce qui est à l'extérieur. L'infiniment petit rejoint l'infiniment grand. Alors durant un soin reiki je me sens à la fois l'infiniment petit et l'infiniment grand. Et cet état est mon guide :O:

(L) Amour et Lumière :O:
Avatar du membre
alicia
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 14.11.2009 9h18
Localisation : Normandie France

Re: Guides et Reiki ?

Message par alicia »

Bonjour Céline (^

J'aime ta définition de la guidance et je me retrouve bien dans ce que tu dis. Je voudrais rajouter que cette guidance, même si elle se développe avec la pratique du reiki, est accessible à tout moment de la vie, dès l'instant où l'on est dans un état de réceptivité */\*
Avatar du membre
Camael
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 01.11.2009 1h08
Localisation : Anvers Belgique

Re: Guides et Reiki ?

Message par Camael »

Bonjour :)

Lors d'un soin, je me sens toujours accompagné, enveloppé. J'ai de la réticence à vouloir nommer cette présence, car je sais que je le ferai avec mes mots, en fonction de ma culture. Pour moi, cette présence ne m'est pas étrangère, un peu comme si je retrouve quelqu'un que j'ai toujours connu. Le sentiment de retrouvailles est parfois très fort.

Selon la personne que je traite, je ressens des présences plus spécifiques que je pourrais associer à ses guides. Parfois il y a du monde, mais ce n'est jamais encombré :p J'évite en général d'en parler à la personne traitée, car je ne pense pas que ça puisse l'aider, avec le risque qu'elle se cabre si elle n'est pas ouverte à ce genre d'idée. Il s'agit finalement de mes perceptions.

Mais c'est sûr que je me sens guidé à chaque soin reiki :)
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Guides et Reiki ?

Message par inuki »

Le reiki est libre, dans le sens où il n'impose aucune croyance et aucune religion,

néanmoins on voit de plus des ajouts dans l'enseignement (angéologie, guides, etc). Je pense que ces ajouts ne doivent pas entrer dans l'enseignement du reiki. Mais tous nous pouvons utiliser personnellement ces ajouts, tant qu'il n'enfreigne pas notre pratique, et ne nuise pas à autrui.

Je suis comme vous, je ressens des présences, mais ne les nomme pas, mais je sens qu'elles sont là, et il arrive que les gens aussi les perçoivent.
Avatar du membre
Ludivine
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 04.12.2009 0h49
Localisation : France

Re: Guides et Reiki ?

Message par Ludivine »

Bonjour @>-

Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger et que le reiki ne consiste pas à transmettre des messages de nos guides par exemple. Nous sommes guidés lors d'un soin, et de nombreux donneurs de reiki développent cette connivence avec les guides présents durant le soin.

Ce qui me dérange, c'est quand le thérapeute propose sous le nom de reiki une psychothérapie, ou encore une séance de médiumnité. Tout est possible et je n'ai rien contre, mais le nom de reiki ne doit pas être un prétexte à emballer tout ce qui est difficile à nommer.

Quant à la question de percevoir ses guides, chaque personne développe sa sensibilité. Certains les ressentent ou sont inspirés dans leurs propos. d'autres les voient ou encore les entendent. Il ne faut rien forcer, mais juste observer. De nombreuses personnes pratiquent le reiki sans établir le moindre contact et ce n'est pas un handicap.

Moi je ressens souvent durant les soins comme une présence presque physique à un endroit précis. Si je ferme les yeux je peux vraiment les localiser et les distinguer par leurs couleurs, et parfois même par certaines odeurs que je suis seule à percevoir semble-t-il. Dans tous les cas, je ne cherche pas à nourrir,comprendre ou exploiter ces ressentis, j'accueille simplement, sachant que tout se fait sans que j'aie besoin d'y apporter la moindre compréhension ou analyse :)
Avatar du membre
Gaël
Membre
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 07.12.2009 11h33
Localisation : Belgique

Re: Guides et Reiki ?

Message par Gaël »

Depuis mon premier degré de reiki l'été passé, je me sens guidé à chaque jour que je vis. Très souvent je perçois une petite voix intérieure qui me parle et me conseille */\*. Ce n'était pas évident au début car je me demandais si je devenais sénile, mais je me suis surpris à m'engager dans des dialogues intérieurs. Je me suis rapidement rendu compte que je n'étais pas mon interlocuteur, et que celui-ci m'apportait spontanément des réponses à mes questions, et de plus des réponses qui se sont avérées pertinentes par la suite :?:

Alors je ne cherche pas à lui donner de nom, mais il est bien là à m'inspirer dans tous mes choix et de plus en plus je distingue sa voix de la mienne. Je ne pense pas qu'il soit spécifique au reiki, mais je pense que le reiki m'a permis par les changements vibratoires de rentrer en communication avec lui et de me laisser guider dans l'amour (L)
Mélissandre
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 29.10.2009 17h28
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Guides et Reiki ?

Message par Mélissandre »

Bonjour \O/

Je le vis un peu comme Gaël depuis mon initiation au reiki en 2007. Cette présence est chaleureuse et réconfortante. Par exemple, je n'ai plus peur du noir, car je ne me sens plus jamais seule. Cette présence, ou ce guide n'est pas nouveau pour moi, car même si je n'en étais pas consciente avant, je sais qu'il est auprès de moi depuis très longtemps. Nous avons une longue histoire commune.

Le reiki nous amène à communiquer de manière plus subtile et amène de nombreuses perceptions nouvelles qui s'affinent au fil du temps. Quand j'évoque mon guide, j'ai toujours le nom de Sylvain qui me vient ;)

Qu'il fait bon se sentir accompagné */\* :)
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de