Le Reiki: Développement personnel ou médecine alternative?

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Avatar du membre
alicia
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 14.11.2009 9h18
Localisation : Normandie France

Le Reiki: Développement personnel ou médecine alternative?

Message par alicia »

Bonsoir,

Quand j'ai rencontré le reiki il y a une dizaine d'années, je l'associais pleinement à la liste des médecines alternative, y voyant un outil de guérison, au sens médical.

Puis le temps a passé et le reiki s'est installé en moi. Les transformations ont suivi et je vois de plus en plus le reiki comme un déclencheur, un outil de développement personnel, nous amenant bien sûr à une guérison, mais à un tout autre niveau de profondeur :O:

Alors est-il vraiment important que le reiki soit reconnu par le corps médical? Est-il seulement en concurrence avec la médecine ?

Je trouverais intéressant de partager nos points de vue sur la question:
Le reiki : outil de développement personnel ou médecine alternative?
Modifié en dernier par alicia le 17.11.2009 21h10, modifié 1 fois.
Anne-Cecile

Re: Le Reiki: Développement personnel ou médecine alternative?

Message par Anne-Cecile »

Bonjour,

je l'ai tout de suite vécu comme un outil de développement personnel
les possibilités de guérison sont venues juste après

ce qui est important c'est que les pratiquants soient sérieux afin de renverser la tendance
pour tout ce qui est mis en avant pour dénigrer le Reiki
déjà ça serait un grand pas
:)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Le Reiki: Développement personnel ou médecine alternative?

Message par Martine »

bonjour,

pour moi également, il a été de suite un outil de développement personnel. Dès la première initiation les effets se sont fait ressentir très fort au niveau physique mais ça a impliqué énormément de questions, de remises en questions de ma vie, mes décisions, mes projets, etc.. en résumé : qui j'étais, d'où je venais et surtout où je voulais ou devais aller..

pour moi, le reiki est comme toutes les thérapies alternatives ayant recours aux énergies, il travaille sur un plan que l'on pourrait appeler "simple" qui est celui du physique, des maladies, des douleurs etc.. et inévitablement, naturellement et évidemment sur les plans subtils comme le ressenti, l'émotion, le spirituel etc..

à mon avis, dès qu'on accepte le concept de la globalité de la personne on sort de l'essentiellement physique ou l'essentiellement psychologique et on part dans le développement personnel, la recherche de sa spiritualité, de ses croyances etc..
Avatar du membre
Camael
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 01.11.2009 1h08
Localisation : Anvers Belgique

Re: Le Reiki: Développement personnel ou médecine alternative?

Message par Camael »

Bonjour :)

Pour ma part, j'ai beaucoup de peine à associer le reiki aux médecines alternatives. Je ne trouve rien de médical au reiki et ces polémiques entre médecine officielle et médecines alternatives me fatiguent |-O.

Je pense que le reiki s'apparente à une démarche personnelle et spirituelle profonde, qui nous amène à une forme de guérison globale, et pas uniquement sur un point de vue médical. Pour moi le reiki est le chemin du bonheur, du retour vers soi, vers l'universel :O:
Avatar du membre
Zineb
Membre
Membre
Messages : 162
Enregistré le : 16.10.2009 10h53
Localisation : Rabat, Maroc

Re: Le Reiki: Développement personnel ou médecine alternative?

Message par Zineb »

Bonsoir,

Quand le reiki est venu vers moi :) je l'ai abordé comme un outil qui me permettrait de donner et de recevoir du bien-être...de rendre service, de soigner, d'apporter de l'aide, une activité supplémentaire à tout ce que je menais déjà dans un cadre privé, professionnel ou associatif. Quelques mois après mon 1er degré, alors que la pratique assidue au quotidien provoquait quelques perturbations dans mon corps et dans mon esprit, j'étais bien incapable d'analyser les choses en rapport avec le reiki..J'accueillais, je me laissais faire, je me laissais emporter. Quelques jours après mon 2ème degré, je me suis rendue compte que dans toutes les actions et activités bienfaitrices que je menais depuis longtemps, j'étais quelque part absente (bénéfice) et souvent en manque de...beaucoup de choses...Mais je ne comprenais pas ce qui m'arrivait et l'enseignante qui m'avait initiée (pour les 2 niveaux) ne m'avait pas prévenue, et était de toute façon injoignable (en dehors du pays)..Je commençais à me rendre compte que le Reiki apportait autre chose que du bien-être, que je m'ouvrais à un monde nouveau..que je prenais tout simplement conscience! J'ai alors commencé à me documenter, à faire des recherches..j'ai été dirigée vers le shiatsu (initiée), vers la pratique du yoga..comme par hasard :) un livre m'a été offert: "la quintessence du reiki" qui m'a ouvert davantage les portes de la claire conscience..puis la découverte d'un site, celui d'André!...j'ai enfin compris ce qui m'arrivait, j'ai développé davantage, puis été initiée au 3ème degré (par André cette fois)...j'ai enfin mis des connections à toutes mes interrogations, à toutes mes perturbations, j'ai pris tout simplement conscience que le Reiki, cet outil merveilleux, me permettait la pratique de la pleine conscience de ce qui est, ce qui permettait à mes pensées de se libérer, ce qui me conduisait à être heureuse, à une immense ouverture en allant à la rencontre de tout et de rien...
En effet, le reiki peut être considéré comme un outil de développement personnel, qui permet le rencentrage, de développer sa spiritualité, une véritable histoire d'amour avec ce qui est, à la fois ici et partout.
Je pense aussi qu'aucun outil, aucune culture, aucun art ne peuvent prétendre détenir le monopole de la vérité ou de la beauté, mais le reiki a sans doute permis à plusieurs personnes, à moi en tout cas, d'améliorer grandement ma vue et mon aptitude à percevoir mon chemin.
Mille mercis pour l'écoute et pour ces partages
Avatar du membre
sylvanohe
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 26.10.2009 23h51
Localisation : Genève

Re: Le Reiki: Développement personnel ou médecine alternative?

Message par sylvanohe »

Bonjour,

Suite à mon ancrage par un ami énergéticien il y à quelques années, je ne savais pas trop quoi faire de cette énergie à part procéder par empirisme, voie longue et fastidieuse.
Je ressentais différemment les éléments et cela m'apportais beaucoup pour me calmer au travail et à la maison.
Je lisais des livres sur des méthodes énergétiques qui me paraissaient bien abstraites, en tous cas pas de mon niveau. Quelques temps plus tard j'ai commencé à initier des proches à la découverte de ce bien-être, puis à pratiquer certains soins énergétiques.
Le problème était parfois le contrecoup; état grippal, mal de tête etc après un soin. C'est en fait une psychologue que je suivais à l'époque suite à mon divorce qui m'a présenté le Reiki.
Puis, suite à un accident de circulation ou j'ai porté assistance à une personne blessée cela a été un véritable électrochoc.
J'ai passé par la suite les trois premiers degrés de Reiki, j'ai trouvé un nouveau chemin d'accomplissement personnel et social. Le Reiki m'a beaucoup aidé à me retrouver, à me faire du bien et à en faire aux autres.
Le mot que je trouve le plus approprié au Reiki et aux énergies est la transmutation de l'être au plus profond de soi. Une sérénité de tout instant qui se vit au présent.

Je ne regrette pas mon passé, au contraire, il m'a fait avancer. Je vis au mieux l'instant présent et je sais que l'avenir sera merveilleux. Le Reiki n'est ni un but ni une fin en soi, il fait partie comme nous d'un tout universel. Il à par contre la bienveillance de nous en faire prendre conscience. :)
Avatar du membre
raynic
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 21.10.2009 17h58

Re: Le Reiki: Développement personnel ou médecine alternative?

Message par raynic »

Enfant je disais que je voulais être infirmière mais partir à l'étranger , aux endroits où il y a souffrance physique et morale , catastrophes naturelles , guerres ....La vie a fait que j'ai tout d'abord pris une autre voie , toujours en ayant cet envie d'être auprés de personnes qui ont besoin de compassion , je disais aussi que j'aimerais avoir quelque chose dans les mains qui feraient que je pourrais apporter un soulagement sans que les personnes le sachent ....
Aprés beaucoup de perturbations dans ma vie je me suis dirigée vers le social , fait une première formation , j'en commence une autre en janvier ,j'ai rencontré le reiki dés que j'ai commencé à cotoyer des personnes qui en avaient besoin .
Pour mon développement personnel j'en avais besoin à ce moment là , pour pouvoir continuer , avoir la force physique et mentale , accepter des épreuves que j'ai eu à vivre cet année ...trés douloureuses , sans le reiki je n'aurais pas pu.............
Je me rends compte que le reiki a été mis sur ma route au moment où il devait , qu'il m'a aidé a être moi , juste au moment où je changeais tout dans ma vie personnelle , travail , lieu d'habitation et désir d'une autre façon de vivre ........
Je n'aime pas le mot médecine , pour moi si l'esprit est sain le corps sera plus facilement sain , avec le reiki nous sommes ce que nous devrions être , malheureusement dans nos sociètés qui marchent de travers il est difficile que les corps ne parlent pas , le reiki est une aide certaine , il peut aider la médecine , sans la remplacer , mais encore il faudrait qu'elle soit d'accord , j'y crois mais il y a encore un peu de chemin à parcourir , des portes s'ouvrent , le reiki a toujours existé sur terre , sous d'autres formes , d'autres façons d'être ........
Avatar du membre
deytard
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 20.10.2009 21h41
Localisation : Suchy, Vaud, Suisse

Re: Le Reiki: Développement personnel ou médecine alternative?

Message par deytard »

Un jour, je me suis posé une question similaire: Thérapeute ou praticien ?

Thérapeute et lié à la guérison, on va le voir quand on est malade.

Praticien est une façon de dire que l'on pratique le Reiki pour notre propre bien-être et que nous avons la possibilité de le partager. Ce qui ouvre le coeur et facilite plein de choses donc qui ammène généralement à une certaine forme de guérison.

Le Reiki est une précieuse aide à la guérison mais aussi une invitation au bonheur, c'est pourquoi je le propose aussi à des gens en bonne santé qui sont à la recherche du bien-être et à la joie de vivre.
Stéphane
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Le Reiki: Développement personnel ou médecine alternative?

Message par Santolin »

Bonjour :)

Pour moi c'est clairement l'axe du développement personnel qui m'a attiré vers le reiki. J'étais dans une période floue et compliquée de ma vie quand le reiki m'est apparu subitement ;)

Ce n'est que par la suite que l'aspect "thérapie" est venu se greffer. J'ai rapidement pris plaisir à en donner, puis je me suis installé un endroit pour ça et le bouche à oreille faisant son chemin, de nombreuses personnes ont commencé à venir me voir et j'y ai pris goût \W|W/

Aujourd'hui je commence à en vivre et pour la première fois de ma vie, je fais ce que j'aime :)
Avatar du membre
Elisette
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 11.11.2009 10h13
Localisation : Les Ecasseys, Suisse

Re: Le Reiki: Développement personnel ou médecine alternative?

Message par Elisette »

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, je parlerais plutôt de "philosophie de vie".
Pour moi, le reiki, ce n'est pas que la pratique, le soin lui-même mais davantage une pensée de tous les jours, de tous les instants... Certes le soin a son importance, notamment quand on en offre aux autres, mais comme le reiki est énergie de vie universelle, il est constant et diffus et je crois que l'on peut aussi aider autrui par la parole, le regard, la tendresse ou tout autre sentiment empli d'amour...
Personnellement, je ne donne pas de reiki (au sens du soin pratique comme je l'ai appris lors de mon 1er degré) aux autres si ce n'est à ma famille proche (famille de coeur et de sang!), non pas par égoïsme mais plutôt par respect de l'intimité. En revanche, mon approche envers le monde, les gens, les comportements humains a changé grâce au reiki et plusieurs personnes l'ont remarqué et m'en ont fait part. Et comme je suis intimement convaincue que le bonheur et l'amour sont contagieux, je contamine :D avec grand bonheur toutes les personnes que je croise !

(^
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de