Reiki et étude clinique

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Avatar du membre
Loraine
Membre
Membre
Messages : 146
Enregistré le : 06.11.2009 18h48
Localisation : Evires 74

Reiki et étude clinique

Message par Loraine »

Bonjour à tous, :O:

Je ne sais pas très bien où placer ce sujet... :\ (je me suis permis de le déplacer ici. André)

Les études cliniques actuelles ne sont pas nombreuses
et pour la plupart ont été réalisées aux USA ou au Canada.

Que pensez-vous des bienfaits que l'on pourrait retirer d'une telle
étude effectuée en collaboration avec un hôpital universitaire ici en Suisse ?

Pensez-vous que cela pourrait nous faire avancer vers un esprit de collaboration
avec le corps médical ?

Seriez-vous prêts à donner un peu de votre temps pour une telle étude ?


Vàlà pour ma question du jour.... :p

:O: :O: :O:
Avatar du membre
Loraine
Membre
Membre
Messages : 146
Enregistré le : 06.11.2009 18h48
Localisation : Evires 74

Re: Reiki et étude clinique

Message par Loraine »

Tu as bien fait André, j'ai hésité à le placer ici ;)
Anne-Cecile

Re: Reiki et étude clinique

Message par Anne-Cecile »

Bonjour,

si j'avais la chance d'être en Suisse, ça serait avec plaisir
bon Nancy n'est pas le bout du monde,
en tout cas je suis tout à fait d'accord avec cette idée
:)
Mélissandre
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 29.10.2009 17h28
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Reiki et étude clinique

Message par Mélissandre »

Bonjour \O/

Question très intéressante :) Dans l'idéal je serais pour une étude et je serais prête à donner de mon temps dans ce sens.

Ce qui m'inquiète plus, c'est que pour qu'une étude soit fiable, elle doit être clairement protocolée, et que le reiki ne se laisse pas vraiment protocoler. Le corps médical étant quand même farouchement opposé aux médecines naturelles, je doute qu'un résultat objectif démontrant les bienfaits du reiki puisse ressortir d'une telle étude, surtout pratiquée en milieu hospitalier.

Il faut être conscient que le reiki agit de manière très différente, selon ce que la personne vit, alors qu'un médicament a un effet chimique reproductible. Je ne suis pas fermée à cette idée, mais reste très mitigée... :\
Avatar du membre
Pierre Kiroul
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 26.10.2009 18h22
Localisation : Namaspamouss, France

Re: Reiki et étude clinique

Message par Pierre Kiroul »

Bonjour,

Ce sujet m'interpelle, moi qui aimerait tant que le reiki soit reconnu et intégré dans les hôpitaux. Mais je rejoins un peu Mélissandre dans ses craintes. Les médecins ainsi que l'industrie pharmaceutique contrôlent les hôpitaux et je crains qu'une telle étude soit menée à mal en ce qui concerne le reiki.

Malgré toute son efficacité, la mauvaise foi peut suffire largement à ridiculiser le reiki dans la conclusion d'une telle étude. Mon expérience du monde médical en tant qu'infirmier m'a amené à prendre conscience de cette faculté qu'a la médecine toute puissante à imposer ses idées et ses choix. Peut-être est-ce différent en Suisse...?

Comprenez bien que je ne dénigre pas ce projet, mais je trouverais seulement dommage qu'une telle étude soit récupérée afin de défendre la cause toute puissante, et ce à l'encontre du reiki, que j'aime et utilise quotidiennement et inofficiellement dans mon travail, tout comme des milliers d'infirmiers et infirmières ;)
Avatar du membre
Loraine
Membre
Membre
Messages : 146
Enregistré le : 06.11.2009 18h48
Localisation : Evires 74

Re: Reiki et étude clinique

Message par Loraine »

Coucou,

Merci pour vos réponses :)

Il est clair qu'une étude demande a être protocolée et que
ça cadre difficilement avec la nature même du reiki.
Il faudrait dans le cas d'une telle étude se limiter à mesurer
certains résultats.

Néanmoins, il y a un domaine, je pense, où l'on peut faire coïncider
à la fois le reiki et les rigueurs d'une étude clinique.

Le reiki agit sur la douleur et la douleur est mesurable à l'aide des échelles d'évaluation
telles que entre autres "EVA" utilisées dans les hôpitaux ou l'échelle d'évaluation des symptômes.
Ce ne sont pas les médecins qui utilisent cette échelle, mais bien le patient lui-même
qui indique à quel niveau se situe sa douleur sur l'échelle.

Alors certes, en agissant ainsi on met peut-être des limites au reiki,
mais ne serait-ce pas un premier pas ?
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Reiki et étude clinique

Message par Santolin »

Ayant une grand-mère d'origine suisse, je me permets d'intervenir dans ce sujet typiquement helvétique :D
Loraine a écrit :Les études cliniques actuelles ne sont pas nombreuses et pour la plupart ont été réalisées aux USA ou au Canada.
Il serait tout d'abord intéressant de disposer des rapports officiels de ces études cliniques réalisées aux USA et au Canada. Sais-tu Loraine s'ils sont disponibles sur internet? Car s'il en ressort des chiffres parlant en faveur du reiki, ceux-ci devraient pouvoir être invoqués en milieu hospitalier suisse ou français, sans nécessité forcément une nouvelle étude. Pour ma part, je n'ai jamais eu vent d'étude clinique valorisant le reiki.

A suivre... :)
Avatar du membre
Pierre Kiroul
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 26.10.2009 18h22
Localisation : Namaspamouss, France

Re: Reiki et étude clinique

Message par Pierre Kiroul »

Loraine a écrit :Le reiki agit sur la douleur et la douleur est mesurable à l'aide des échelles d'évaluation
telles que entre autres "EVA" utilisées dans les hôpitaux ou l'échelle d'évaluation des symptômes.
Ce ne sont pas les médecins qui utilisent cette échelle, mais bien le patient lui-même
qui indique à quel niveau se situe sa douleur sur l'échelle.
Encore faut-il mettre sur pied un protocole très strict, car il deviendrait totalement impossible de mesurer l'efficacité du reiki en parallèle d'un traitement chimique contre la douleur. Et de plus pour fournir des résultats significatifs, il faudrait que l'étude soit menée sur des centaines de patients, répartis géographiquement.

Comme tu le dis Loraine, la douleur évaluée par le patient reste donc subjective et le corps médical n'hésiterait pas à évoquer l'effet placebo toujours utile lorsqu'il s'agit de faire preuve de mauvaise foi |-O. Donc très difficile à mon avis...

Je précise que je suis convaincu de l'efficacité du reiki mais je trouverais juste dommage qu'une telle étude devienne un autogoal

Ceci dit, merci Loraine de tenter de valoriser le reiki \O/
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Reiki et étude clinique

Message par Martine »

bonjour à tous,

et bien au fur et à mesure de la lecture de ce sujet, je partageais vos idées déjà émises quant à un protocole peut-être trop "cadré" pour le reiki qui lui, n'en n'a pas puisqu'il n'a pas de "limites" et j'avoue que le concept de base serait une petite merveille dans l'avancement de l'ouverture générale mais, bien que je regrette ce ressenti, j'émets en effet un doute sur l'objectivité complète de l'étude.. pourtant, je suis d'un naturel optimiste ;)

j'allais amener l'idée d'intervenir là où déjà les gens sont plus sensibles au vécu des personnes et à leur bien-être général : les centres de douleurs, comme on les appelle, et voilà que Lorraine y a déjà fait référence :)

en effet, pour avoir déjà fait appel à ces services, il est impressionnant d'y voir que les patients sont entendus d'une toute autre manière et que le concept de globalité y est déjà installé. A mon avis, si un service peut être sensible au reiki c'est bien celui-ci.

par contre, j'imagine mal que le reiki puisse entrer en milieu hospitalier sans avoir à montrer encore plus de preuve que toutes les "sciences" médicales et surtout, si c'est pour arriver au final à avoir des réglementations sur les formations et les droits d'utilisation, comme toutes les spécialités alors je préfère nettement qu'on en reste là où on en est maintenant.

Peut-être qu'un jour il sera plus facile d'amener le reiki en milieu hospitalier, mais pour le moment, j'ai très peur comme le dit Pierre que la manoeuvre soit un auto-goal. (il suffit de voir ce que le législateur a fait de l'osthéopathie...)
Avatar du membre
Loraine
Membre
Membre
Messages : 146
Enregistré le : 06.11.2009 18h48
Localisation : Evires 74

Re: Reiki et étude clinique

Message par Loraine »

Hé bien, je vois que le sujet vous fait réagir ;)

Santolin, tu demandes s'il y a des résultats d'études disponibles
sur Internet.

Oui, il me semble qu'il y en a...
Je dis "il me semble" car j'ai un handicap de taille...
je ne parle pas un mot d'anglais!
Il m'est donc difficile de faire des recherches à ce sujet.

A vous lire et devant les obstacles que vous soulignez,
j'en viens à me poser la question de savoir si je suis juste une "douce rêveuse"
de penser qu'il est possible de tirer un bilan positif d'une telle étude et qu'elle permette
d'aller de l'avant dans le sens d'une collaboration avec le corps médical.

:O: :O: :O:
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de