L'enseignement du Reiki peut-il évoluer ?

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

L'enseignement du Reiki peut-il évoluer ?

Message par frederic »

Coucou :) ,

Je voudrais partager avec vous cette discussion sur l'essence même du reiki.
Bon nombre d'entre nous, sommes du même avis sur la simplicité du reiki.
Pourtant, on peut lire que les enseignements sont bien différents, que la notion de simplicité peut être propre à chacun donc bien différente.
Aussi, quelle est votre notion de la simplicité du reiki?
Mikao Usui a enseigné peu de temps en fait, et le reiki est même apparu tard dans sa vie, si je peux me permettre ce constat. Son enseignement originel a rapidement été modifié et cela a continué jusqu'à nos jours. Pourtant une trame principale semble être restée authentique.
Cependant, je me demande si cet enseignement peut encore évoluer?
J'entends par là, que le symbole du coeur, la grille des cristaux ou encore l'IPE sont de nouvelles techniques adaptées au reiki ou intégrées au reiki. Les kotodamas ont eux disparus.
Le reiki restera, mais l'enseignement va-t-il évoluer et est-ce nécessaire?

Merci pour vos échanges.
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: L'enseignement du reiki peut-il évoluer ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci Frederic d'ouvrir cette réflexion :)
frederic a écrit :Aussi, quelle est votre notion de la simplicité du reiki?
La simplicité du Reiki est pour moi une pratique centrée sur le coeur et sans fioritures inutiles. Le mental humain tentera toujours d'ouvrir d'autres voies car il a besoin d'emprisonner ce qu'il ne peut comprendre dans le dogmatisme et les croyances. Comme je le dis souvent, même le nom "Reiki" m'importe peu puisqu'il n'est qu'une des multiples manières de revenir à l'essentiel. Et paradoxalement l'être humain recherche souvent l'essentiel à travers la complication ou la complexité... ;)
frederic a écrit :Le reiki restera, mais l'enseignement va-t-il évoluer et est-ce nécessaire?
Les enseignements évoluent et se personnalisent au fil des générations d'enseignants. L'important n'est pas de faire du Reiki une AOC (appellation d'origine contrôlée), mais de savoir en conserver son essence. C'est personnellement ce que j'essaie de transmettre dans mes enseignements : une pratique centrée sur le coeur ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: L'enseignement du reiki peut-il évoluer ?

Message par Annie »

¦3¦
frederic a écrit : quelle est votre notion de la simplicité du reiki?
*î* Le naturel /_\

_I_ :)
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Mamyjo
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 26.08.2011 23h42
Localisation : Drôme des Collines, France

Re: L'enseignement du reiki peut-il évoluer ?

Message par Mamyjo »

Comme Annie, je dis aussi le naturel, car à quoi sert de mettre des fioritures, tout doit venir du coeur, et faire comme on le sent.
On transforme sa main en la mettant dans une autre
P Eluard
kidu41

Re: L'enseignement du reiki peut-il évoluer ?

Message par kidu41 »

Bonsoir,

Le reiki ( ou énergie ) est synonyme de simplicité, de naturel, et pureté.
Il suffit de prendre conscience de son existence, écouter son corps, ses sens et se laisser " Guider ".

Mais une chose est quasi sûr, tant que l'homme vivra sur cette planète, toutes techniques évolueront. Avec l'être humain rien ne reste figé, tout évolue, tout change.
Avatar du membre
HDF-france
Membre
Membre
Messages : 156
Enregistré le : 06.12.2010 15h59

Re: L'enseignement du reiki peut-il évoluer ?

Message par HDF-france »

Moi, je pense qu'il fait partie de nous et évolue de même que nous évoluons. Il EST l'évolution, INCARNE ce qu'il est. Son enseignement évolue au fur et à mesure du niveau de la personne.
Le reiki= la vie et elle est simple, magique, en quelque sorte. C'est bien cela le plus merveilleux: c'est qu'on le possède déjà!
Quant à l'enseignement, il évolue avec les enseignants c'est-à-dire que le reiki ne sera pas meilleur que celui qui le pratique.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: L'enseignement du reiki peut-il évoluer ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Concernant l'évolution de l'enseignement, il faut rappeler que tout à l'origine, le Reiki était un art de guérison japonais transmis oralement et ne sortant pas des frontières du Japon. Hawayo Takata, hawaiienne d'origine, semble être la première personne à avoir reçu cet enseignement qu'elle a sans doute adapté par la suite pour le transmettre ailleurs dans le monde.

Il est inévitable qu'une tradition orale se disperse au fil du temps, puisque chaque enseignant la retransmet avec ses mots, selon sa culture. Et même si le risque est grand que le Reiki se perde dans le temps, il aura au moins eu le mérite de ne pas avoir laissé de trace écrite, car lorsque l'être humain s'accroche aux textes, il en fait une religion, se perd dans le dogmatisme et en oublie l'essence.

Alors bien sûr les enseignements évoluent car l'être humain à besoin d'être appâté par les mots, jusqu'à comprendre que ceux-ci ne sont que prétextes à retrouver l'essentiel au plus profond de lui. Observez tous les grands sages de l'histoire, aucun d'eux n'a atteint l'éveil par des théories ou des concepts. Bouddha s'est assis et à médité durant six ans, Jésus a encouragé à la simplicité d'esprit...

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: L'enseignement du reiki peut-il évoluer ?

Message par Camino »

Quel beau sujet Frederic! ^^
frederic a écrit : quelle est votre notion de la simplicité du reiki?
J'ai envie de reprendre une phrase qui va faire plaisir à quelqu'un ( qui se reconnaîtra... ;) )
"Ne rien faire, ne rien vouloir, ne rien attendre, et tout se fait tout seul..."
ça me vient de mon 1er degré.
Mais là, j'ajouterai que cette simplicité est juste si elle est accompagnée de notre disponibilité et de notre compassion. C'est peut-être la base de l'enseignement de Mikao Usui : la simplicité du cœur. (L)
et j'ai un peu le sentiment que les évolutions présentes ou à venir ne sont que des voiles qui cachent l'essentiel, parce que la simplicité du cœur, on en a un peu peur peut-être, à moins qu'elle ne nous impressionne.
Trop simple pour être vrai... ^^

Bonne soirée à tous

Camino :O:
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: L'enseignement du reiki peut-il évoluer ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Un enseignement Reiki centré sur le coeur n'apprend finalement rien, mais il rappelle ce que chacun possède déjà au fond de lui. Un enseignement dogmatique demandant d'adhérer à des croyances nourrit quant à lui le mental, mais jamais le coeur. Dans le coeur tout est simple, le coeur ne connait jamais de complication.

Cette simplicité du coeur ne s'enseigne pas, le mot "enseignement" n'est finalement pas adapté, même s'il est pratique à utiliser et bouscule moins les esprits ayant besoin de nourrir leur mental en pensant "apprendre" le Reiki ^^ En réalité il faudrait plutôt parler de "réveil" à l'énergie du coeur.

[quote="Richard Bach dans son livre "Le messie récalcitrant""]Enseigner, c'est rappeler aux autres qu'ils savent aussi bien que toi[/quote]
;) ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: L'enseignement du Reiki peut-il évoluer ?

Message par frederic »

Coucou, :)

Merci à chacun de vous pour votre échange à ce sujet.

Je partage avec vous toutes ces notions de simplicité et si je dois parvenir à une réponse sur l'évolution possible de l'enseignement du reiki alors elle se tourne vers cette simplicité.

Ce que je souhaite à tous ceux qui rencontreront des maitres ou des enseignants à l'avenir, c'est de croiser cette pensée, cette notion.

Pas si simple d'être simple. Les mots ajoutés parfois ou souvent, cachent la vérité. Il nous faut alors se poser beaucoup de questions pour comprendre. Et il n'est pas évident d'avoir le reflex d'écouter autrement qu'avec son mental.
D'ailleurs, dans nos sociétés il n'est pas commun de nous apprendre que l'on peut penser avec le cœur, que l'on peut réfléchir avec le cœur, que l'on peut écouter avec le cœur.

Peut-être appartient-il à nous de transmettre cette "idéologie" aux futures générations.

(L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L) (L)
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de