Source de l'énergie

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
La rose bleue
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 30.07.2011 21h28

Source de l'énergie

Message par La rose bleue »

Bonjour, bonsoir...

Je déplace mes questions par ici, en espérant être au bon endroit... ;)

Encore merci à chacun d'entre vous pour votre accueil chaleureux, et votre partage. Chacun de vos messages m'apporte matière à réflexion... et de ce fait, j'ai à nouveau des questions restant sans réponse...
Pouvez-vous m'éclairer ?...

Si je comprends bien, l’énergie qui circule en permanence, lie tous les êtres vivants... magnifique !!! (^ ^)

>V< Mais d'où vient cette énergie ? (tout comme : "qui le premier de la poule ou de l'oeuf ? " ? )

>V< Est-elle en chacun de nous, ou la puisons nous quelque part ? où puise-t-on l'énergie en clair , où est la source qui permet de remplir les tuyaux ? ;)

>V< Et pourquoi ne sommes nous pas connectés à elle de manière spontanée et continue ou tout du moins pourquoi n'en n'avons nous pas conscience de façon naturelle? (J'espère être claire dans l'énoncé de mes questions! :E) )

>V< Alors n'en n'avons nous pas conscience ou l'avons nous oubliée ou "perdue" en route ?

Merci d'avance pour vos réponses


Belle journée, Douce nuit à vous, ¦3¦ (c'est vous qui savez )

La rose Bleue _I_

"Ce n'est pas l'évènement qui est important, mais la façon dont tu le ressens..."

Ne me croyez pas, expérimentez...
christ
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 07.08.2011 7h08

Re: Source de l'énergie

Message par christ »

Bonjour,

Tout est énergie autour de nous, les être humains, les objets, la nourriture, etc...

Tout le monde possède du magnétisme, il suffit de le travailler pour l'amplifier.

Le reiki est je pense une manière d'activer cette énergie afin qu'elle soit plus forte en nous.

Je prends l'exemple de ma femme qui fait du magnétisme depuis plusieurs années, et bien lorsqu'elle s'est initiée au reiki, elle n'a rien ressenti car tout était ouvert chez elle.

Et d'ailleurs, elle n'a pas plus d'énergie maintenant qu'avant son initiation.

Le reiki est une méthode parmi d'autres afin d'amplifier son énergie mais il y a aussi le côté spirituel que l'on retrouve moins dans le magnétisme.
Avatar du membre
Nathalie
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 18.10.2009 18h11
Localisation : Bulle

Re: Source de l'énergie

Message par Nathalie »

Bonjour Rose Bleue :O:
Merci pour toutes ces questions qui soudain réveille en moi, un seul mot : l'Amour ¦3¦

Et si toutes ces questions, n'avaient qu'une seule réponse : L'Amour ¦3¦
Qu'est-ce que l'Amour. On ne le voit pas, on ne peut pas le mesurer et pourtant sans l'Amour, serions-nous seulement là ?

Où est la source de cette énergie, je ne le sais pas. Je l'accepte simplement, car je constate qu'elle a plutôt des effets bénéfiques sur moi, sur mes proches, amis, animaux, plantes, etc...

J'ai essayé, et j'essaie encore lorsque mon cher mental vient me bousculer, de trouver des réponses à toutes ces questions. Alors, je me promène dans les rayons des librairies ou sur le forum ;) et je trouve mes réponses, qui bien souvent se résument en un mot : l'Amour (L)

Tout plein de soleil et d'Amour dans les coeurs ¦3¦
La rose bleue
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 30.07.2011 21h28

Re: Source de l'énergie

Message par La rose bleue »

Bonjour Nathalie,

Merci pour ta réponse, elle me parle beaucoup.
Ça semble si simple en plus, c'est vrai que d’après ce que j'ai pu lire, le reiki est toujours dans la simplicité. La réponse était donc dans les 5 principes du reiki "sois bon envers tout ce qui vit". C'est vrai que parfois les évidences sont là, juste sous nos yeux, mais nous sommes sans doute aveuglés ou endormis par notre mental...

Ah ce cher mental! comme tu dis ! pas facile de le faire taire sauf si l'on arrive à "être" vraiment, dans l'ici et maintenant et je suis comme toi, les lectures des sujets sur le forum et les livres me permettent de toujours tenter de revenir à l'essentiel : se centrer sur soi et être dans l'amour (L)

Bonjour et Merci à toi aussi Christ
Christ a écrit :Le reiki est une méthode parmi d'autres afin d'amplifier son énergie mais il y a aussi le côté spirituel que l'on retrouve moins dans le magnétisme.
est-ce que tu peux développer un peu ce que tu entends par là ?

A bientôt

La rose Bleue _I_

"Ce n'est pas l'évènement qui est important, mais la façon dont tu le ressens..."

Ne me croyez pas, expérimentez...
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Source de l'énergie

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
La rose bleue a écrit : >V< Mais d'où vient cette énergie ? (tout comme : "qui le premier de la poule ou de l'oeuf ? " ? )

>V< Est-elle en chacun de nous, ou la puisons nous quelque part ? où puise-t-on l'énergie en clair, où est la source qui permet de remplir les tuyaux ? ;)
Voilà beaucoup de questions d'ordre plus spirituel que technique ^^

Personne ne pourra donc répondre scientifiquement à ces questions, même si nous pouvons tous trouver nos propres réponses dans notre coeur. Bien évidement, nous n'évoquons pas ici l'énergie telle que nous la connaissons en physique, cette énergie se quantifiant en joules ou encore en calories ;)

L'énergie telle qu'évoquée dans le Reiki n'est assurément pas propre à l'être humain, mais à toute forme de vie dans l'univers. L'énergie anime chaque parcelle de vie et est dans son essence vivante, intelligente, universelle. Elle est l'amour qui coule en chacun de nous, initié ou non au Reiki. Mais comme le mot "amour" fait peur, alors l'être humain préfère emprunter un terme de la physique un peu plus rassurant : "énergie" ^^

Mais cette dénomination mène à une dérive fréquente, celle de croire que l'énergie se quantifie, d'où le besoin pour certaines personnes de performer et de croire que la méthode "X" puisse être plus performante que la méthode "Y", oubliant tout simplement que l'énergie à sa source est unique et que son effet ne se mesure ni en joules, ni en aucune autre unité.

A défaut de vouloir gérer la quantité, nous pouvons offrir la qualité, c'est à dire la pureté ou la transparence de nos intentions. Toute notion de "puissance énergétique" n'est qu'une forme de pouvoir déguisée et dirigée par l'ego.
La rose bleue a écrit : >V< Et pourquoi ne sommes nous pas connectés à elle de manière spontanée et continue ou tout du moins pourquoi n'en n'avons nous pas conscience de façon naturelle? (J'espère être claire dans l'énoncé de mes questions! :E) )
Bien évidemment nous sommes tous connectés en permanence puisque nous sommes vivants, ni plus ni moins que les animaux, les arbres, la terre et toutes les formes de vie peuplant l'univers. De nombreuses personnes n'en ont pas conscience parce que notre culture rejette tout ce qui n'est pas scientifiquement quantifiable, confiant aux religions le soin de normer, de diviser et d'emprisonner l'amour dans les dogmes ^^
La rose bleue a écrit : >V< Alors n'en n'avons nous pas conscience ou l'avons nous oubliée ou "perdue" en route ?
Rien n'est jamais perdu :) Nous avons tant de choses enfouies en nous, ne demandant qu'à émerger à nouveau. A chacun de se défaire de ses conditionnements pour retrouver en lui cette étincelle de vie et d'amour qui ne demande qu'à briller. Le Reiki est un des multiples chemins permettant d'y parvenir... ou du moins de s'en approcher ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
kidu41

Re: Source de l'énergie

Message par kidu41 »

Bonsoir,

L'énergie, tel que nous en parlons, est un élément qui traverse toute vie, sans exception.
Un point commun pour toute forme de vie sur notre planète.
Malgré ce point commun, tout le monde ne la ressent pas, ne s'y éveille pas.
Un élément commun qui est parsemé de différences.
Des différences qui sont liées aux cultures, aux croyances, à l'éducation, à l'homme tout simplement.
Suivant les pays, l'énergie ne fera pas partie des traditions, et donc zappée.
Dans ce cas, seul un " travail " volontaire sera déclencheur à la perception d'énergie.
Par contre, l'homme, dans sa quête, va a tout prix tenter de nommer, comprendre, expliquer, s'approprier, et vouloir rattacher un nom a cet élément.
Le nommant reiki, reiki shamballa, reiki tantrique, reiki kundalini, magnétisme, etc, etc...
Bref, autant de nom qu'il peut y avoir de perception de l'énergie.
Mais, en fin de compte, nous ressentons tous la même chose.
Un élément universel commun, mais perçu dans la différence totale.
Un élément incontrôlable, qui nous traverse, et que nous pouvons " transmettre ".
Un élément, dont on ressent les bienfaits, mais dont on ne sait pas grand chose, même pas son origine.
La rose bleue
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 30.07.2011 21h28

Re: Source de l'énergie

Message par La rose bleue »

Bonsoir, bonjour

Merci du fond du cœur, à André et à Kidu41, vos réponses me touchent beaucoup.

Merci aussi à vous tous pour ce partage merveilleux, c'est si bon de vous lire !!

Merci à la vie elle-même, elle est si belle...

Je ne sais pas trop si c'est l'endroit pour confier mon ressenti du moment, alors, je choisirai le "silence" pour ce soir....

A très vite

Bonne nuit ou belle journée (c'est vous qui savez)

La rose Bleue

"Ce n'est pas l'évènement qui est important, mais la façon dont tu le ressens..."

Ne me croyez pas, expérimentez...
Avatar du membre
Midine
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 18.03.2010 17h51
Localisation : Val d'Oise, France

Re: Source de l'énergie

Message par Midine »

christ a écrit : Tout le monde possède du magnétisme, il suffit de le travailler pour l'amplifier.

Le reiki est je pense une manière d'activer cette énergie afin qu'elle soit plus forte en nous.

Je prends l'exemple de ma femme qui fait du magnétisme depuis plusieurs années, et bien lorsqu'elle s'est initiée au reiki, elle n'a rien ressenti car tout était ouvert chez elle.

Et d'ailleurs, elle n'a pas plus d'énergie maintenant qu'avant son initiation.

Le reiki est une méthode parmi d'autres afin d'amplifier son énergie mais il y a aussi le côté spirituel que l'on retrouve moins dans le magnétisme.
Bonsoir,

J'aimerais bien également tout comme André que tu développes le dernier paragraphe à savoir ce que tu entends par là..

En ce qui concerne ton épouse tu dis qu'elle n'a pas plus d'énergie maintenant qu'avant son initiation mais Reiki et magnétisme ne sont pas comparables puisque dans le magnétisme tu donnes "ta" propre énergie, alors que dans le Reiki tu n'est que canal...

Sur quoi te bases-tu pour assurer que "tout" était ouvert chez elle? Parce qu'elle n'a rien ressentit lors de son initiation je suppose tout du moins c'est ce que tu écris.

Là non plus je ne saisis pas bien.

Merci de bien vouloir nous en dire un petit peu plus..

Bonne soirée! _I_
... Midine

Juste pour Aujourd'hui..
kidu41

Re: Source de l'énergie

Message par kidu41 »

Bonsoir,

Je me permet d'intervenir, ayant lu un livre en intégralité sur le magnétisme.

Un magnétiseur dans le magnétisme élémentaire mettra une main vers le ciel pour " capter " l'énergie ( ou la " captera " via ses pieds ) et l'autre ira vers le patient.
Si cela n'est pas un synonyme de canal.
La posture est différente, les termes aussi, mais, ils ne se sont pas ouvert à l'énergie aussi simplement je pense!

Le spirituel n'apparaît pas dans leurs explications, mais indirectement, nous savons que celui-ci est forcément présent, puisqu'il y a une démarche de donner à autrui un élément passant par le corps.
Et je dirais qu'entre le point A qui prend le prana ou ki ( main droite ), et le point B qui expulse le prana ou ki ( main gauche ), l'énergie passe par le corps, qui lui est canal naturellement.

Donc qu'un magnétiseur ne donne que son énergie propre, n'est pas si sûr.

Par contre, je dirais que nous pouvons améliorer, éveiller davantage notre perception, élever notre spirituel, mais en aucun cas, nous ne pouvons amplifier l'énergie.
Elle se diffuse au travers de notre corps, en fonction de notre spirituel, de notre forme physique.
C'est elle qui se régule en fonction de nous!
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Source de l'énergie

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Je suis toujours tellement surpris par ce besoin de nommer les techniques, de les dissocier et de les décliner dans une infinité de variantes, au point de s'y perdre dans la forme... Alors pourquoi ne pas se concentrer sur la source, peu importe le nom... Nous n'avons pas à nous concentrer sur l'emballage, mais sur le contenu, l'essence. L'emballage à quelque chose de religieux, politique, dogmatique... Lorsque vous dégustez un bon chocolat noir, vous ne mangez pas l'emballage, mais bien son contenu ??? :p

Il m'arrive bien souvent lorsqu'une personne s'adonne à la masturbation intellectuelle (qui assurément rend sourd aux ressentis :p) de lui conseiller de commencer par oublier le nom même de "Reiki", afin de faire céder son mental contrôlant, pour se centrer enfin sur son coeur, à l'écoute des ses ressentis. Le seul non de "Reiki" peut devenir parfois très enfermant si on le confie à un mental galopant ^^
kidu41 a écrit :Donc qu'un magnétiseur ne donne que son énergie propre, n'est pas si sûr.
Effectivement il serait réducteur de l'affirmer ainsi, sachant que derrière le nom de "magnétisme" se cache de nombreuses techniques personnelles que l'on ne sait souvent pas comment nommer autrement...

J'aimerais justement inviter à la réflexion : Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence entre "énergie universelle" et "énergie personnelle" ? Y a-t-il d'ailleurs une différence si l'on affirme que dans son essence l'énergie est universelle ? ;)

A mes yeux, notre énergie personnelle n'est autre que l'énergie universelle coulant en toute forme de vie. Nous ne faisons que la colorer, lui conférant ainsi notre teinte personnelle, un peu comme l'eau sortant du lave-linge se colore et s'imprègne des tissus qui viennent d'y être lavés. Mais l'eau a toujours la même origine ;) Il en va de même pour ce qui est de l'énergie, d'où l'importance de ne pas la dénaturer par des intentions contrôlantes ou une volonté de pouvoir.

Le Reiki est simplement une méthode (et ce n'est pas la seule) amenant à canaliser l'énergie universelle sans tenter d'interférer ou de la teinter de nos volontés personnelles. La qualité du canal Reiki est simplement sa pureté et sa transparence. Le seul fait de nous concentrer mentalement tout au long d'un soin en cherchant à forcer une forme de guérison n'est plus du Reiki puisque nous tentons alors d'interagir dans le pouvoir. Il existe une multitude de guérisons possibles, à des niveaux différents, et il ne nous appartient pas d'en imposer la forme.

Nous en revenons toujours à la pureté de l'intention qui fait toute la qualité d'un soin Reiki ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de