Comment parler du Reiki ?

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Avatar du membre
Axelle
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 29.10.2009 12h11
Localisation : France

Comment parler du Reiki ?

Message par Axelle »

Bonjour :) Je vais recevoir ce week-end mon initiation au 1er degré de reiki. Suite à vos nombreux messages, je me suis enfin décidée et je me sens impatiente de découvrir.

Mais je me sens très gênée pour en parler. En effet, je ne sais pas comment aborder le sujet avec mes proches et amis, je n'ai pas les mots, surtout lorsqu'ils me demandent en quoi consiste le reiki. Alors je me suis dit que vous auriez peut-être des conseils à me donner sur la question??

Merci :O:
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Comment parler du Reiki ?

Message par Santolin »

Bonjour Axelle \O/

Quelle chance tu as de partir à la découverte du reiki.

Effectivement, pas facile d'en parler, je te plains :D Mais rassure-toi, tu n'es pas la seule. A la suite de mon premier niveau de reiki, il m'était juste impossible d'en parler à mon entourage. J'avais le sentiment d'être un extraterrestre et je me rends compte avec le recul que j'avais surtout peur d'être jugé.

Et puis finalement on utilise le reiki, ça fonctionne, et on commence à parler de nos échanges, d'anecdotes, et tout se fait naturellement. Surtout, il ne faut jamais être dans l'idée de devoir convaincre qui que ce soit, car de toute manière, rien n'est démontrable scientifiquement. Si quelqu'un essaie de te contredire, ne rentre même pas dans son jeu, c'est un dialogue de sourds voué à l'échec.

Le mieux est de ne rien forcer, et tu verras que tout se fera au fil du temps :)

Excellent week-end dans l'énergie :O:
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Comment parler du Reiki ?

Message par Martine »

Bonsoir ;)

Santolin a pratiquement tout dit ;)..

J'insiste aussi sur le fait de ne pas essayer de convaincre ceux qui tenteront de démolir tes arguments ;).. c'est peine perdue et tu risques de t'énerver pour peu de choses :)

A ceux qui me disent que tout est dans la tête, que c'est psychologique etc, je réponds toujours avec un grand sourire : "et bien soit.. si tu veux.. et en fait quel est l'important dans tout ça ? que les gens se sentent mieux ? non ? alors chacun est libre de croire en ce qu'il veut, et moi en plus, je crois dans ce que je vois ;).. quand je vois des résultats si clairs, même si c'était un placebo je continuerais à l'utiliser, ce qui m'importe n'est pas d'être félicitée mais juste que la personne se sente mieux! :)"

Je me suis aussi sentie "prête à être enfermée" en voyant le regard de certaines personnes autour de moi.. peu importe, je me sens bien là et c'est suffisant pour moi ;).. ma mère a toujours un sourire attendri quand je lui parle des thérapies ou de mon cabinet etc.. parfois j'en suis triste, elle pourrait avoir tellement de soins si elle le voulait.. mais c'est son problème, je lui ai proposé maintes fois de pouvoir l'aider pour un soucis ou un autre.. elle me remercie gentiment de son sourire.. maintenant, je ne lui propose plus, elle sait qu'elle peut demander, si elle ne le fait pas, c'est son choix et je le respecte.

Au début, j'avoue qu'une partie de moi aurait voulu être reconnue dans ce que j'étais.. ce n'est pas toujours facile, même pour les proches.. maintenant, tout ceci n'est que détail.. ils savent, on en parle avec ceux qui sont ouverts à la discussion, pour les autres.. on parle d'autre chose :)

Par contre, certains se sont rendus compte de mes changements intérieurs, ne comprennent pas tout et j'avoue avoir perdu quelques personnes en raison de mes choix.. tant pis.. Je suis très au clair avec ça.. je suis celle que je suis.. si on ne me reconnait plus depuis tout ça, alors c'est qu'on me connaissait mal avant. Je ne me laisse pas prendre par les émotions des jugements.

Je souris, convaincue que chacun a le droit de faire ses choix, comme j'ai fait les miens :)
Avatar du membre
Mélusine
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 27.10.2009 20h07
Localisation : Broye vaudoise, Suisse

Re: Comment parler du Reiki ?

Message par Mélusine »

Bonsoir |) Parler du reiki consiste à rester dans la simplicité. Ne pas partir dans des théories et surtout ne se sentir de besoin de prouver ou de convaincre qui que ce soit. Mes réponses varient selon la personne et selon les mots qu'elle peut entendre. En général, je parle d'une technique d'équilibrage des énergies par le positionnement des mains sur le corps. C'est assez vague, mais ça me permet déjà de "tester" la personne et de voir son degré d'ouverture selon sa réaction à mes propos. A ce stade, il y a deux scénarios :

1. La personne n'y croit pas, est sceptique, manifestant un sourire évocateur. Alors je m'arrête simplement, sans insister. Au pire, je précise qu'il est difficile de l'expliquer par les mots et que le reiki est quelque chose à expérimenter.

2. La personne se montre curieuse, ouverte et intéressée. Alors un échange s'instaure et le dialogue peut débuter. J'aime bien parler de ma pratique du reiki, plutôt que de faire des théories inutiles.

Voilà un peu mon approche :)
Avatar du membre
Marielle
Modératrice
Modératrice
Messages : 924
Enregistré le : 25.10.2009 9h18
Localisation : Plateau de Millevaches... qui rient ;O))

Re: Comment parler du Reiki ?

Message par Marielle »

Bonjour à toutes et tous :O: ,

En ce qui me concerne cela n'a pas été évident du tout de parler du Reiki autour de moi.

Après mon initiation du 1er degré, j'avais vraiment beaucoup de mal à en parler: je me sentais maladroite dans mes propos et le peu de personnes à qui j'en ai parlé n'ont pas du tout accroché. Je n'ai pas insisté et je suis donc restée longtemps sans dire que je faisais du Reiki. Et puis l'occasion de faire des soins à autrui ne s'est pas présenté pour moi (sauf lors des réunions partages dans ma région) et j'ai donc pratiqué sur moi essentiellement.

Après mon initiation du 2e degré, les choses ont changé. J'ai pu rencontrer pas mal de personnes qui me semblait ouvertes sur le sujet et j'ai pu dire que je pratiquais le Reiki en disant que c'était une technique de soin énergétique qui se fait par l'apposition des mains sur le corps. Certaines d'entre elles ont été d'accord pour tester dans le cadre d'un échange de massage - soin Reiki. Après ces premières expériences, une m'en redemande assez régulièrement...

J'ai aussi le cas d'une amie à qui j'en avais parlé il y a quelques mois, qui ne semblait pas du tout réceptive à cette époque et qui m'en a demandé il y a quelques jours pour que je lui en fasse à distance, à défaut de pouvoir lui en faire en direct :p ... Quel n'as pas été ma surprise! J'ai vraiment été heureuse de lui apporter un flot d'énergie positive.

Je pense donc que pour être à l'aise pour parler du Reiki, il faut du temps. Il faut le temps d'intégrer ce merveilleux cadeau. Avec le temps aussi, il me semble qu'on arrive mieux à sentir à qui ont peu le proposer et à qui on ne peut pas... L'intuition s'affine... Et puis peut-être aussi que ce qu'on "dégage" change au cours du temps. On attire les personnes qui nous correspondent et on éloigne, sans le vouloir parfois, les personnes dont les affinités deviennent différentes. Une certaine confiance (en soi) s'installe. Je crois qu'il faut laisser faire les choses... accepter certains refus (surtout de la part des proches, de la famille) et accepter les bras ouverts celles qui sont d'accord.

Voila donc mon point de vue sur cet intéressant sujet

Merci de m'avoir lu (L) \O/

Bonne journée (^
Avatar du membre
Sandrine
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 04.11.2009 14h47
Localisation : Alsace France

Re: Comment parler du Reiki ?

Message par Sandrine »

Bonjour :)

Je reconnais également qu'il n'a pas été facile de parler du reiki autour de moi à l'issue de mon initiation au 1er niveau <:-| J'avais seulement peur d'être prise pour une illuminée. Et je me rends compte aujourd'hui que mes doutes principalement ne me sécurisaient pas à l'idée d'en parler. J'avais peur de devoir convaincre, démontrer le reiki, alors que moi-même je n'en étais pas totalement convaincue :\

Il faut faire parfois du chemin pour observer avec recul une situation. Le fait que je pratique le reiki intensivement dans mes débuts m'a beaucoup aidé, car très vite, je ne ressentais plus ce besoin de devoir prouver ou démontrer quoi que ce soit. Alors j'ai pu commencer à en parler, discrètement, simplement :) Certaines personnes se montraient très intéressées et une discussion suivait, alors que d'autres se montraient plus sceptiques et nous passions naturellement à autre chose...

Je crois qu'il faut simplement du temps, et ne pas se sentir investi de la mission de devoir convaincre. Sans attente, avec simplicité, tout se passe et le dialogue s'ouvre... Voilà à peine plus d'un an et je me surprends toujours à aborder le sujet avec des personnes que je n'aurais pas crues ouvertes à ce genre de débat. Nos préjugés entravent finalement souvent ce genre de partage...
Annen Véronique
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : 06.12.2009 22h15

Comment expliquer le reiki ?

Message par Annen Véronique »

Bonjour à tous
Je suis Véronique et j'ai fait mes 2 niveaux ici chez André... l'enseignement a été parfait dans l'amour et le respect de l'autre... un chouette moment inoubliable dans mon coeur... aujourd'hui il me reste une question sans réponse.... Pourquoi est-ce que je n'arrive à expliquer le REIKI à mes amis et autres... je bafouille un truc tout bête " c'est une histoire d'énergie et j'en suis le canal" alors ma question est comment expliquer ce que j'ai dans les mains??? j'attends vos réponses... d'avance merci et bonne soirée biz amicale
Avec mes amitiés Véronique
Avatar du membre
Kerolane
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 02.11.2009 16h21
Localisation : Avignon France

Re: Comment parler du Reiki ?

Message par Kerolane »

Bonjour Véronique et les autres. Je ne sais pas quand tu as fait tes deux niveaux de reiki, mais je pense qu'il faut du temps avant d'arriver à en parler simplement, en étant à l'aise. Ce que tu dis n'est pas bête, mais sans doute devrais-tu rester dans des mots simples sans tenter d'expliquer le reiki, mais juste de le décrire. Le mot "canal" par exemple ne signifie souvent rien auprès de personnes non familiarisées à l'énergétique :)

Tu peux simplement évoquer le reiki comme "une technique de soin énergétique par les mains permettant d'harmoniser tous les aspects de la personne". Et après tu observes le degré d'intérêt et d'ouverture de la personne... et selon tu peux poursuivre en expliquant comment tu pratiques le reiki et ce que tu ressens... Mais vraiment je te conseille d'éviter les théories, car on s'enlise toujours et parce que rien n'est démontrable scientifiquement.

Moi j'invite souvent des personnes sceptiques à tester tout simplement. Et plusieurs d'entre elles n'ont pu que reconnaître les effets. Pour les personnes carrément fermées, autant ne pas insister, car tu n'as à convaincre personne :)

J'espère avoir pu t'aider avec mes conseils?

Dans tous les cas sois patiente ;)
Avatar du membre
Séverine
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 26.10.2009 18h36
Localisation : Bretagne FRANCE

Re: Comment parler du Reiki ?

Message par Séverine »

Bonjour Axelle et Véronique \Y/

Voici une petite histoire vraie qui résonne un peu comme un conte de Noël à l'approche des fêtes de fin d'année <|> /_\ >X<

Je venais d'être initiée au 1er degré de reiki et j'avais beaucoup de peine à parler du reiki autour de moi, que ce soit dans ma famille ou auprès de mes collègues (je travaille dans le secteur informatique!). Alors je ravalais un peu ma frustration de ne pouvoir partager ce qu'était le reiki pour moi et ce qu'il m'apportait en terme de changements intérieurs...

Un matin de septembre, j'étais à mon bureau, face à mon collègue avec qui je n'abordais en général que des banalités. Nous n'avions jamais vraiment pris la peine de nous connaître, il y avait toujours comme une gène entre nous et nos échanges étaient vraiment stériles. Et ce matin là, mon collègue était très pâle et je le voyais blanchir de minutes en minutes... Il me dit qu'il ne comprenait pas ce qu'il se passait, mais que son estomac était très douloureux depuis la veille et qu'il n'avait presque pas dormi de la nuit.

Alors il s'est mis à tousser et ses mains étaient couvertes de sang, ainsi que sa bouche. Il est parti alors dans une crise de panique et mon seul réflexe a été de bondir de ma chaise pour me placer derrière lui, mes mains sur ses épaules. Nous avons attendu ainsi l'ambulance dans un calme surprenant, mes mains posée en alternance entre ses épaules, son plexus et sa tête. Mes autres collègues observaient tétanisés par la peur. C'était un moment un peu hors du temps.

L'ambulance est arrivée, mon collègue a insisté pour que je l'accompagne jusqu'à l'hôpital, mais les ambulanciers n'ont pas accepté. Il est alors parti dans une telle crise de panique, qu'un des ambulanciers m'a dit embarrassé : "Ca ne vous dérange pas de nous accompagner?". J'ai souri intérieurement, mon collègue s'est à nouveau apaisé, et mes mains sur ses épaules nous sommes partis en direction de l'hôpital où il a été pris en charge et opéré d'urgence pour enrayer une hémorragie interne.

Quelques jours plus tard, l'ambulancier me rappelle pour me dire qu'il avait été blâmé d'avoir fait cette exception au règlement en acceptant ma présence dans l'ambulance, mais qu'intuitivement il sentait que ma présence était indispensable pour maintenir le calme, préférant cela à l'usage de médicaments risquant de fluidifier le sang et d'aggraver la situation du patient...

Depuis ce jour, le sujet du reiki s'est imposé auprès de mes collègues. Je n'avais pas eu besoin de les convaincre par les mots puisqu'ils avaient eu droit à une démonstration pratique et publique ;) Même les plus sceptiques avaient dû se rendre à l'évidence. Je n'avais plus rien à démontrer ou même à expliquer. Depuis ce jour, je suis un peu la "thérapeute" de l'entreprise et j'ai même l'autorisation de pratiquer du reiki durant mon temps de travail lorsque cela peut aider un collègue ;) Ainsi il y a moins d'absentéisme et tout le monde est content :)

Je pense que rien ne vaut l'expérience, la démonstration et que les actes parlent souvent bien mieux du reiki que les mots. Pardon d'avoir été un peu longue et merci de m'avoir lue, espérant que mon histoire puisse vous inspirer :O:
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Comment parler du Reiki ?

Message par Martine »

Et bien Séverine, belle démonstration en effet ;)

Et je suis bien d'accord avec toi pour dire que rien ne vaut de "tenter l'expérience" pour convaincre les plus dubitatifs.

Pour expliquer ce qu'est le reiki, je suis de l'avis de dire qu'il s'agit d'une méthode de soins énergétiques, d'une imposition des mains..

En général, cette explication passe assez bien sans trop amener de détail parce que les gens connaissent ou entendent parler de magnétiseurs etc.. ensuite arrivent les questions et c'est plus facile de répondre à des questions qu'aborder soi-même un sujet dont on ne sait pas quel est l'avis préalable de l'autre.

La remarque qui me fait le plus sourire c'est :
- hé mais ça marche ton truc !!! =O ;)
- ben oui, ça marche, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai posé mes mains sur toi :).. je ne tentais pas une approche physique dissimulée ! :D :p

Je pense que nous sommes entourés de beaucoup de "St-Thomas" qui ne croient que ce qu'ils voient :)..

Bon début de semaine à tous, et même si la grisaille est présente, je vous souhaite plein de :O: dans vos coeurs :) @>-
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de