Imposition ou apposition des mains ?

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Verrouillé
berengere
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 18.03.2010 20h40
Localisation : Montpellier

Imposition ou apposition des mains ?

Message par berengere »

Bonjour bonjour,

J'ai cherché mais n'ai pas pas trouvé ce thème...
Bien souvent, quasi à chaque fois que je lis quelque chose sur le reiki, l'expression "imposition des mains" revient à chaque fois et même sur des sites sérieux et par des gens très bien attentionnés... Moi-même j'ai employé cette formulation pendant longtemps sans me rendre compte de ce que les mots parfois, (toujours) provoquent chez les autres et qui amènent à des incompréhensions etc..

Aujourd'hui, cela me choque (cette expression) car nous n'avons rien à imposer en posant nos mains ou en affleurant les corps avec nos mains, mais bien à "apposer" les mains..;
Sans vouloir paraître tatillonne, j'ai une prise de conscience ce soir de ce que cela a pu provoquer souvent dans mes discours de dire que le reiki pouvait être une technique "d'imposition des mains"... et que bien souvent cela provoquait un effroi en face de moi sans comprendre vraiment pourquoi je recevais de telles réactions si vives...

Eh oui, comment expliquer que nous "offrons" un cadeau et que la personne en fait ce qu'elle veut si nous disons que nous "imposons" nos mains??
Bref, je n'ai jamais eu l'intention d'imposer mais bien celle d'offrir... qu'en pensez-vous? \W|W/
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Imposition ou apposition des mains ?

Message par Martine »

Bonjour Bérengère :)

Jolie prise de conscience :).. il arrive parfois qu'elles se présentent à nous un peu comme une révélation qui tombe brusquement d'on ne sait trop où :)

Concernant la prise de pouvoir dont tu parle dans les termes "imposition des mains", nous en avions déjà un peu parlé et je me permets de relever une partie d'intervention d'André :
André Baechler a écrit :Des mots peuvent évoquer le pouvoir à certains, alors qu'ils ne sont utilisés que dans l'impuissance de trouver des termes plus adaptés. Nous ne trouverons jamais sur ce terrain de vocabulaire universel et il est important de faire preuve de tolérance lorsque nous entendons par exemple "je vais t'imposer mes mains pour t'envoyer du Reiki"... La phrase peut être prise comme un acte total de pouvoir et de domination, alors que la personne cherchait peut-être maladroitement à exprimer au mieux l'idée qu'elle allait transmettre de l'énergie à une personne consentante...

Quelques lettres peuvent parfois tout changer. Je prends à titre d'exemple ces deux mots fréquemment utilisés (et confondus !) pour exprimer le fait de déposer les mains dans la pratique du Reiki :
  • Apposer : Appliquer, poser
    Imposer : Contraindre, assujettir
Je crois que l'exemple parle de lui-même ;)
Tu trouveras la discussion complète en cliquant ici

Belle journée :O:

*î* @>- *î*
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Imposition ou apposition des mains ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci Bérengère d'aborder cette question. Pour ma part, je suis très prudent avec les mots lorsque j'aborde le Reiki car je constate que chacun d'eux peut avoir une signification très différente selon la personne qui l'entend.

Je crois que l'on mélange bien souvent "imposer" et "apposer". En résumer, voici ce que le dictionnaire en dit :
  • Imposer : Rendre obligatoire, contraindre à...

    Apposer : Mettre sur, appliquer.
"Imposer les mains" a quelque chose de contraignant et d'intrusif qui ne semble pas trop laisser le choix au receveur, ce qui effectivement ne correspond pas à l'éthique du Reiki.

"Apposer les mains" est une manière plus respectueuse de l'exprimer. Pour ma part j'évoque également souvent le fait de "déposer les mains", expression qui me plaît bien également et qui est généralement bien perçue. La langue française est parfois pleine de nuances et lorsque l'on aborde des thèmes sensibles, il est important de s'assurer que les mots soient bien perçus par chacun.

Mais je vois en découvrant le message fraîchement posté par Martine que je me suis déjà exprimé sur le sujet (il me semblait aussi, mais je n'arrivais pas à le retrouver ^^ Merci Martine !). Bon je laisse quand même, vous noterez que je n'ai pas puisé les définitions dans le même dictionnaire ;) Pour le reste je vous invite également à parcourir le sujet évoqué plus haut : Les bons termes pour évoquer la pratique du Reiki.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Francis Vendrell
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 04.05.2011 20h40

Re: Imposition ou apposition des mains ?

Message par Francis Vendrell »

Bonjour,

J'utilise le terme "application palmaire" qui me semble plus neutre et plus technique. Palmaire signifie: par la paume des mains.
On peut aussi dire "appliquer les mains".

Reikiment
www.cefr.net
www.swissreiki.org
Avatar du membre
Patrice
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 22.11.2010 9h54
Localisation : Seine et Marne

Re: Imposition ou apposition des mains ?

Message par Patrice »

Bonjour!

Je m'exprime peu sur le forum, il est vrai que je suis avare de mes mots. J'ai appris que chaque mot est un symbole, avec sa puissance propre, aussi il est important de le respecter et de l'utiliser à bon escient!

Pour moi le Reiki est une chose simple, sa définition doit donc, elle aussi, être simple!

Après avoir écouté, lu, réfléchi sur ce qu’est le Reiki, certaines traductions ou interprétations m'ont gênées, je suis passé outre en me créant mes propres définitions, qui valent ce qu'elles valent, mais dont je me sers pour expliquer le Reiki:

« Le Reiki est une canalisation de l'énergie environnante vers un être, ou un objet, énergie dont la transmission peut être effectuée par contact ou à distance! »

Évidemment, comme toute définition, elle mérite d'être développée pour la compréhension de chacun, mais restons simples et soyons attentifs à nos propos, méfions nous des mauvaises interprétations! Il est toujours difficile de lutter contre l'à priori !

Merci à vous de me corriger si je suis dans l'erreur!

Paix et sérénité à vous toutes et tous!

Patrice
:)
http://reiki-decouverte-partages.blogspot.com/
Francesca
Membre
Membre
Messages : 809
Enregistré le : 25.04.2011 15h41

Re: Imposition ou apposition des mains ?

Message par Francesca »

Les mots utilisés ont tous leur importance. C'est un des socles en sophrologie et en prendre conscience est intérressant.
J'aime cette vision du geste: poser et pratiquer différentes positions des mains sur la personne ou à distance, qui permet de recevoir un flux d'énergie.
Francis Vendrell
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 04.05.2011 20h40

Re: Imposition ou apposition des mains ?

Message par Francis Vendrell »

Bonjour Patrice,

J'aime bien ta définition
Patrice a écrit : « Le Reiki est une canalisation de l'énergie environnante vers un être, ou un objet, énergie dont la transmission peut être effectuée par contact ou à distance! »
mais je trouve qu'il manque une référence explicite au spirituel (il s'agit d'énergie spirituelle, cf. le "Rei" de "Reiki").

Tout de bon
www.cefr.net
www.swissreiki.org
Francesca
Membre
Membre
Messages : 809
Enregistré le : 25.04.2011 15h41

Re: Imposition ou apposition des mains ?

Message par Francesca »

Si je dis reiki :don d'énergie par le biais des mains, cela passe . \W|W/ >:D< :)

A partir du moment où j'ajoute énergie universelle cela se complique un peu <:-| et si j 'ajoute que cette même énergie agit sur plusieurs plans: physique, mental, émotionnel, spirituel alors là c'est parti pour un cours ! où, quand, comment ?
Par contre, si je dis énergie c'est clair d'emblée.
Cela évite tout malentendu, évite les explications.
Chacun sait que sans énergie , il n'y a pas de vie physique.
Pour certains, le spirituel */\* n'existe pas , les émotions sont refoulées et le physique est oublié, etc ...
Pour d'autres le reiki est d'emblée ésotérique ou synonyme de secte.
Pour d'autres encore, reiki = inconnu = méfiance = peur = rejet.

En fait pour les gens, peu importe que ce soit japonais, ou ceci cela, seul l'essentiel compte: c'est une énergie agissante sur l'être tout entier.

(^ \W|W/ >:D< ^)
jiel
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : 01.05.2012 0h15

Re: Imposition ou apposition des mains ?

Message par jiel »

Apposer = mettre, poser, placer avec, ensemble- du latin apponere
Imposer = mettre, poser, placer sur ou au-dessus - du latin imponere
Je crois que cela clarifie pas mal la confusion.
Dans son évolution, le verbe ponere donne en français pondre et poser, alors qu'on le trouve presque intact dans les formes "pôr" du portugais ou "poner" de l'espagnol, par exemple. N'ayons pas peur des mots! N'hésitons pas à apposer nos mains (en les mettant ensemble) et à les imposer (en les mettant au-dessus de nos patients)
Francis Vendrell
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 04.05.2011 20h40

Re: Imposition ou apposition des mains ?

Message par Francis Vendrell »

Et quant est-il de "appliquer les mains"?
Merci pour les clarifications.
www.cefr.net
www.swissreiki.org
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de