Rapports entre le Reiki et l'argent

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Avatar du membre
Céline
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 26.10.2009 18h21
Localisation : Valais, Suisse

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par Céline »

Bonjour du Valais :O:

L'argent est toujours sujet à débat. J'avais juste envie de rebondir sur certains propos de neby :)
neby a écrit : De nombreuses personnes ayant offert gratuitement par le passé se voient confrontés aujourd'hui à devoir travailler gratuitement car on ne les prend au sérieux que si elles offrent tout gratuitement maintenant.
Je pense plutôt le contraire, car les gens se méfient facilement de ce qui est gratuit. L'important n'est pas de faire payer ou d'être gratuit, mais de fixer le prix correct pour les deux parties.
neby a écrit : Mais qu'en est-il lorsque vous faites de vos soins un gagne pain et que vous devez vivre comme tout à chacun, car rien ne vous est donné lorsque vous vous rendez à l'épicerie où chez le pharmacien?
Question souvent difficile! Comment allier l'idéal thérapeutique avec les contraintes matérielles et financières de la vie. C'est un choix possible, mais il faut juste l'assumer. Même si cet idéal me tente, j'y renonce pour l'instant, sachant que je ne pourrais en vivre pleinement aujourd'hui. Mais je bâtis mon avenir dans cette direction.
neby a écrit : Il faut comprendre ici aussi que charité bien ordonnée commence par soi-même et cette phrase date de 2000 ans maintenant.
Pleinement d'accord avec toi!!! :)
neby a écrit : En ce qui concerne le troc, il faut être prudent ici aussi car de plus en plus de gens ne jurent que par cette façon de procéder bien qu'ils aient un travail et qu'ils en vivent très bien.
C'est leur choix. Troquer n'implique pas d'être perdant ou de se sacrifier. Le troc peut être valorisant pour les deux parties. J'ai choisi d'exercer le reiki en parallèle de mon activité professionnelle nourricière, et c'est mon choix :)

Voilà mes points de vue sur les rapports entre reiki et argent.

Merci pour la richesse des partages \O/
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par Martine »

Je rejoins en tous points les avis de Céline que je remercie au passage de m'avoir épargné du temps en écrivant quasiment ce que j'avais à dire ;)

J'insiste même sur les sujets qui touchent à "vouloir vivre des thérapies" et au "troc".

L'idéal de beaucoup d'entre nous serait de pouvoir ne faire que ça. Nous avons la chance d'avoir choisi de naître dans une époque qui nous permet de pratiquer ces soins sans finir sur un bûcher, c'est déjà pas mal non ? ;).. malheureusement, cette époque nous impose également d'avoir à faire face à pas mal de contraintes matérielles et financières auxquelles il est difficile d'échaper. Je voudrais donc moi aussi, ne faire que ça, mais je n'en n'ai pas les moyens. J'ai donc un travail "alimentaire" qui me permet de vivre plus ou moins dans le cadre de cette société et j'ai la chance d'avoir le luxe de me donner du temps pour faire ce que j'aime pratiquer en plus de tout ça. C'est un sacré cadeau de la Vie et c'est un cadeau que je compte bien pouvoir m'offrir encore un bon moment ;)

Cela dit, même si c'est difficile par moment sur le point de vue matériel, je n'ai pas envie de céder à cette pression et je continue à croire que faire ce que j'aime pour moindre revenus me comble bien plus que l'inverse.

Malgré ces difficultés que nous rencontrons tous, je préfère choisir le système du troc quand c'est nécessaire plutôt qu'interdire l'accès au mieux-être à quiconque. Il n'est pas là question de faire du troc une habitude de vie, simplement de l'utiliser quand l'échange "soin-argent" n'est pas possible. On l'a déjà dit plusieurs fois, un gâteau en échange d'un soin n'a pas la même valeur "marchande" mais une valeur inestimable, celle du coeur. Et c'est une démarche très occasionnelle. (de plus, j'ai horreur de faire de la patisserie ;).. cette démarche-là comble donc mon plaisir à le manger sans en avoir les inconvénients :P et je ne vous dis pas le plaisir de ma petite troupe quand ça arrive ;) )
Avatar du membre
Marlyse
Membre
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 08.11.2009 14h41
Localisation : Grandson (Suisse)

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par Marlyse »

Bonjour à tous,

J'adhère complètement à l'opinion d'André, Stéphane et Céline. :)

Bonne journée
Avatar du membre
Nathalie
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 18.10.2009 18h11
Localisation : Bulle

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par Nathalie »

Pour l'instant, j'ai donné essentiellement des soins à des proches, à des amis ou des soins spontannés à des connaissances/collègues. Souvent, je leur dit de me donner ce qu'ils peuvent ou veulent. J'ai la chance d'avoir une activité salariée à 100%, donc pour moi les soins de Reiki que je peux offrir sont pour moi des cadeaux :) Alors, je fonctionne beaucoup "au troc". Pour moi, le plus beau des cadeaux c'est lorsque la personne décide après quelques soins de faire un premier degré afin de devenir "autonome" et peut-être de pouvoir donner du Reiki à d'autres...
Moquita
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 30.10.2009 13h57

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par Moquita »

Bonjour,

Merci à tous pour ces messages qui m'ont bien éclairé sur cette problématique "soins contre argent".....ou pas?

Pour ma part, je rejoins l'avis qu'il est important de ne pas créer une "dépendance" et de mettre le receveur "actif" face à son évolution dans le mieux être.

De ce fait, je pense que demander une contribution financière accessible et adaptable à tous est juste et même nécessaire.
Il est évident que lorsque le receveur est démuni, toute situation est envisageable pour ne pas le priver de soins Reiki. Cela va du troc jusqu'à la gratuité totale.

Voilà mon avis et merci pour les vôtres >:D<
:O: (L)
Avatar du membre
quartzrose
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 18.01.2011 18h34

Vivre du reiki

Message par quartzrose »

Bonjour à tous.

Plus j'étudie à l'université en m'obstinant à suivre mon projet professionnel initial, plus je me rends compte que ce n'est pas celui auquel j'aspire. Je m'imagine pouvant vivre du reiki depuis quelques temps, mais comment trouver du travail ? Comment ouvrir un "cabinet" ou s'affilier à un "cabinet" pré-existant ? Comment rencontrer les praticiens de sa ville pour trouver des conseils ? Je suis prête à m'investir et je me tiens du mieux que je peux aux principes du reiki depuis près de 6 ans parce qu'ils m'aident dans toutes les situations. Ma vie s'est nettement améliorée.
J'ai reçu une initiation au second degré mais je n'ai que 23 ans. Serais-je bien acceptée comme praticienne si jeune ? Me conseillez-vous d'attendre encore que l'horizon se dégage ? Est-ce trop ambitieux ou pervers de choisir de vivre du reiki avec seulement 6 ans de pratique ?

Merci à ceux qui me donneront leur avis.

Quartzrose
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Vivre du reiki

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
quartzrose a écrit :Serais-je bien acceptée comme praticienne si jeune ?
Je ne pense pas qu'il faille disposer d'une très longue pratique pour être bon praticien, l'important étant l'état d'esprit dans lequel est pratiqué le Reiki.
quartzrose a écrit :Est-ce trop ambitieux ou pervers de choisir de vivre du reiki avec seulement 6 ans de pratique ?
Ce n'est ni ambitieux ni pervers de vouloir vivre du Reiki, mais il faut juste être conscient que l'argent et le Reiki ne font pas toujours bon ménage et peuvent amener à certaines dérives. Comme le fait de se faire connaître en tant que thérapeute prends plusieurs années (cinq ans en moyenne), j'invite toujours à pratiquer la thérapie comme à coté, assurant financièrement son quotidien par un emploi fixe. Si la thérapie prend plus de place, il est toujours possible d'envisager un emploi à temps partiel, pour un jour peut-être ne vivre que du Reiki.

Mais il faut savoir que les demandes en thérapie sont très fluctuantes et que pour ma part je n'envisage pas le Reiki en tant que thérapie à long terme. Dans ce sens, il est bien clair que vouloir fidéliser des clients serait à mes yeux totalement en contradiction avec l'éthique du Reiki. La thérapie engage également à une certaine souplesse, puisque de nombreuses personnes ne sont disponibles qu'en dehors de leurs horaires professionnels, donc tôt le matin, à midi, le soir et le week-end. Tout ceci n'est pas toujours facile à concilier... Loin de moi l'idée de te décourager, mais je voulais seulement te dire que vivre du Reiki ne devrait pas être un but premier.

A toi d'explorer la thérapie à ton rythme, à moindres frais, d'observer tes envies du moment et les possibilités qui s'offrent à toi, sans rien forcer :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
quartzrose
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 18.01.2011 18h34

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par quartzrose »

Merci pour tes conseils.

Je ne souhaite pas finaliser une clientèle. Cela va à l'encontre de ma façon de voir les choses. J'aime ce proverbe "donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour, apprends-lui à pêcher, il n'aura plus jamais faim". J'aimerais pouvoir pratiquer des initiations, je mets donc de l'argent de côté pour passer le troisième degré de Reiki.

Ce que tu me dis ne me décourage pas. C'est un peu de cette manière que j'envisageais les choses.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par André Baechler »

quartzrose a écrit :donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour, apprends-lui à pêcher, il n'aura plus jamais faim
C'est ce qui m'a principalement motivé à enseigner le Reiki : Apporter de l'autonomie aux êtres humains ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Vivre du reiki

Message par Annie »

quartzrose a écrit : ... je n'ai que 23 ans. Serais-je bien acceptée comme praticienne si jeune ?

Quartzrose
Bonsoir @>- ,

Je me posais la question dans l'autre sens, il n'y a pas si longtemps :p

Est-il raisonnable de penser à devenir praticienne Reiki, à l'âge où les services ANPE vous mettent au rebut? Et bien oui, et c'est une bonne idée que de l'avoir fait, car j'y gagne en autonomie et en plaisir de faire quelque chose qui me correspond.

Par contre, il m'est difficile d'en vivre et heureusement que je suis soutenue financièrement, car la clientèle est aléatoire et éphémère. Je suis toujours heureuse de voir qu'au bout de 3 à 4 séances, les 3/4 des personnes sautent le pas vers l'initiation \W|W/ .

Le bouche à oreilles fonctionne bien, mais ne fait pas encore bouillir la marmite :p .

Donc, la question de l'âge importe peu, ce qui importe c'est ce qui se dégage de notre manière d'être et notre capacité à faire passer le Reiki avant notre date de naissance.

Confiance et belle route à toi |\/| .

Annie _I_
Image www.lumireiki.fr
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de