Rapports entre le Reiki et l'argent

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Avatar du membre
shaileanais
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 17.01.2012 13h36

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par shaileanais »

Bonjour Martine,

Bon ok vu comme ça c'est mieux de l'argent quand même hihi '¬'

Parce-que moi et le repassage c'est pareil que toi ça fait au moins 2! :E)
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par Annie »

Coucou ici <|> <|>
Martine a écrit : Annie, je peux m'acquitter des douceurs que tu nous apportes avec un énorme Hug ? ;)
Oh! mais bien volontiers avec tellement de plaisir, je clique virtuellement sur "j'aime" pour ressentir en vrai cet énorme Hug ¦3¦
Martine a écrit :Et pour revenir au sujet, il ne m'est pas difficile de m'acquitter d'une somme d'argent envers mon enseignant.
Si j'avais réglé mon initiation 3ème degré en m'acquittant en plaques de chocolat Villars 70% aux amandes... je pense que la santé de mon enseignant aurait été mise en danger :P

Si je l'avais réglée en gâteaux aux pommes, il m'aurait fallu un minibus pour les transporter...
Sauf erreur de ma part, nous avons eu le même enseignant dernièrement, et la maîtrise vaut bien son pesant de cacahuètes par rapport à un niveau 3, alors je crois que nous avons fait preuve d'une grande charité humaine en épargnant la santé de notre cher enseignant ~I~

La fabrique de chocolat Villars se porte bien pour autant, et je ne sais pas comment j'aurais transporté les gâteaux aux pommes? Ah si peut-être un jour de grand froid, pour que le wagon verse juste à la porte pour cause de rail cassé. Un peu compliqué quand même :\ :E)
Martine a écrit :Si on avait parler repassage... tricot... courrier... repas... etc.. il m'aurait fallu beaucoup de temps à consacrer à cet acquittement.

Bref, franchement, en m'acquittant de l'enseignement reçu avec de l'argent, je me suis épargnée du temps et du boulot :P.. (je déteste le repassage :D).. Finalement, ça me convient bien.. et vous ? ;)
Moi j'aime bien repasser, tricoter, écrire et cuisiner, mais je n'ai pas pensé à le proposer, c'est bête ça :(( surtout que maintenant, je me suis acquittée aussi en monnaie sonnante et trébuchante!

J'ai donné cette somme de bon coeur, car il est normal de rétribuer savoir et disponibilité :?: |^|

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Aria
Membre
Membre
Messages : 253
Enregistré le : 22.10.2011 15h55

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par Aria »

Coucou vous tous,

De mon côté je me suis acquittée d'une somme que j'ai jugée... dès la fin de la première demie journée... tout simplement dérisoire par rapport au |\/| que me faisait mon enseignante d'ETRE là telle qu'elle était...

J'ai cherché ce que je pouvais lui offrir à mon tour ... en plus de ma gratitude ... et j'ai trouvé chez moi un "petit trésor" auquel j'étais très attachée mais qui me semblait lui revenir... tout naturellement...

J'ai donc profité d'un moment en tête à tête le second jour pour lui remettre cet objet dont je ne pensai pas être capable de me défaire un jour....

C'était il y a dix jours... et je réalise que ce qui m'a été transmis n'a pas de prix et que rien de matériel n'égalera jamais la valeur de cette initiation, ni la valeur de la transmission de cet objet.

Pour la petite histoire, dès le lendemain, je mettais en place, à l'abris du regard des miens, une petite tirelire dans laquelle je glisse chaque jour une pièce ou deux... pour préparer mon second degré et les suivants... et peut-être aussi la table de soin que je compte bien m'offrir... et peu importe le temps qu'il me faudra pour cela.

(L)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci de rappeler qu'il s'agit d'un échange et que celui-ci peut se faire de multiples façons :)

Plutôt que de me répéter, je vous invite à parcourir ce sujet déjà existant évoquant la question de l'argent.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Ethan
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 01.12.2011 16h15

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par Ethan »

Tout travail mérite salaire.
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par frederic »

Coucou, :)

Est-ce vraiment un travail?.... Peut-être faut-il ouvrir un autre sujet?

Et dans un monde basé sur l'argent et le tort que cela procure aux autres qui n'en ont pas, ne serait-il pas judicieux de faire valoir la somme de travail avec une autre rémunération?

Mon grand-oncle qui était assureur en campagne acceptait les œufs, le lait, la viande et les légumes comme rémunération des personnes les plus pauvres, et je suis très heureux de cet échange.
Moi-même aujourd'hui, j'ai accepté de l'argent qu'une fois. Et si un jour je devais en faire une activité principale je crois que j'ouvrirais la possibilité de recevoir argent ou troc ou échange.

Car de mon point de vue l'argent ne fait pas le bonheur, or je crois que le Reiki est bonheur.
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
frederic a écrit :Et si un jour je devais en faire une activité principale je crois que j'ouvrirais la possibilité de recevoir argent ou troc ou échange.
C'est un peu ce qui est évoqué depuis le début de ce sujet, non ? ;)
frederic a écrit :Car de mon point de vue l'argent ne fait pas le bonheur, or je crois que le Reiki est bonheur.
L'argent ne fait pas le bonheur bien évidemment, et le troc non plus d'ailleurs ! Personne ne parle de "vendre" du bonheur en proposant un traitement de Reiki. On n'échange pas du Reiki contre de l'argent, mais l'on fait valoir le temps consacré, ainsi que les charges liées à l'infrastructure.
Dans [urlself=https://reiki-forum.net/viewtopic.php?t=1936]cet autre sujet[/urlself], frederic a écrit :En ce qui me concerne, je comprends que Mikao ait souhaité fixer une rémunération afin de valoriser ces soins aux yeux des receveurs, et je trouve dommage que nous n'ayons pas de valeur de l'époque de ses "tarifs".
Ceci ne nous apprendrait rien de plus puisque les valeurs d'alors sont difficilement convertibles en valeurs actuelles. De plus le coût de la vie est très variable d'une région à l'autre, d'un pays à l'autre (seulement en Suisse romande (1'300'000 habitants) le prix moyen demandé pour un soin de Reiki varie du simple au double selon les régions)...

Chacun est libre de proposer le prix qu'il souhaite et chacun est libre d'aller vers qui il souhaite, rien de plus simple ! ^^ Certains iront chez le thérapeute le plus cher, parce qu'il sera plus crédible à leurs yeux... certains autres qui peuvent payer iront vers le moins cher, oubliant même qu'ils vont recevoir un soin de Reiki tellement ils se seront focalisés sur le prix :p D'autres enfin choisiront selon leur ressenti le thérapeute auprès de qui ils se sentent en confiance... et au besoin le coût sera adapté ou le troc sera pratiqué :)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par frederic »

André Baechler a écrit :
frederic a écrit :Et si un jour je devais en faire une activité principale je crois que j'ouvrirais la possibilité de recevoir argent ou troc ou échange.
C'est un peu ce qui est évoqué depuis le début de ce sujet, non ? ;)
Tu as entièrement raison, je tenais seulement à faire entendre MON opinion avec mes mots, aussi je m'excuse d'avoir été répétitif dans les idées déjà évoquées.
André Baechler a écrit :L'argent ne fait pas le bonheur bien évidemment, et le troc non plus d'ailleurs ! Personne ne parle de "vendre" du bonheur en proposant un traitement de Reiki. On n'échange pas du Reiki contre de l'argent, mais l'on fait valoir le temps consacré, ainsi que les charges liées à l'infrastructure.
J'entends bien cela et ce depuis le début du sujet, mais je trouve difficile de dissocier complètement le temps passé, le lieu utilisé et les frais occasionnées avec l'échange que cela procure. C'est pourquoi, et c'est uniquement mon point de vue, je trouve les prix parfois surréalistes et pas très justes par rapport à la philosophie du reiki.
André Baechler a écrit :Ceci ne nous apprendrait rien de plus puisque les valeurs d'alors sont difficilement convertibles en valeurs actuelles. De plus le coût de la vie est très variable d'une région à l'autre, d'un pays à l'autre (seulement en Suisse romande (1'300'000 habitants) le prix moyen demandé pour un soin de Reiki varie du simple au double selon les régions)...
Je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu écris, si l'on savait cela ME permettrait d'avoir une idée plus juste.
André Baechler a écrit :Chacun est libre de proposer le prix qu'il souhaite et chacun est libre d'aller vers qui il souhaite, rien de plus simple ! ^^ Certains iront chez le thérapeute le plus cher, parce qu'il sera plus crédible à leurs yeux... certains autres qui peuvent payer iront vers le moins cher, oubliant même qu'ils vont recevoir un soin de Reiki tellement ils se seront focalisés sur le prix :p D'autres enfin choisiront selon leur ressenti le thérapeute auprès de qui ils se sentent en confiance... et au besoin le coût sera adapté ou le troc sera pratiqué :)

Bien sur que la liberté est importante, et c'est pourquoi je donne mon avis sans juger les autres et que je compte bien rester libre de faire avec du troc ou des échanges si c'est ce que je trouve juste.
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par André Baechler »

frederic a écrit :Tu as entièrement raison, je tenais seulement à faire entendre MON opinion avec mes mots, aussi je m'excuse d'avoir été répétitif dans les idées déjà évoquées.
Tu n'as pas à t'excuser Frederic, cette remarque est générale :) Je constate juste que depuis le début du sujet (58 messages), tout le monde défend l'idée du troc alors qu'il n'y a personne à convaincre ^^
frederic a écrit :Et si un jour je devais en faire une activité principale je crois que j'ouvrirais la possibilité de recevoir argent ou troc ou échange.
Il faut juste être conscient que si le Reiki devait représenter un jour ton activité principale, il te sera difficile d'utiliser le troc pour payer tes impôts, ton loyer et tes charges :p
frederic a écrit :... je trouve les prix parfois surréalistes et pas très justes par rapport à la philosophie du reiki...

... je donne mon avis sans juger...
Qu'est-ce qui est juste et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Voilà un beau jugement personnel, puisque comme tu l'évoquais, rien dans la philosophie du Reiki n'aborde la tarification ;) L'important est que toi tu te sentes en adéquation avec le tarif que tu proposes.

Récemment une femme en difficulté financière, fumeuse invétérée (un paquet et demi par jour), me dit qu'elle ferait bien un premier degré de Reiki mais qu'elle n'a pas les moyens de mettre un franc pour s'offrir une initiation. Trouvant la situation plutôt cocasse, je n'ai même pas essayé de la placer face au choix qu'elle faisait en affirmant cela ^^ Vu sa consommation de cigarettes, elle dépense annuellement un montant d'approximativement 3'800 francs (au cours du jour 3'170€) et elle m'affirme catégoriquement ne pas pouvoir consacrer un franc au Reiki. Ici clairement il n'est plus question d'argent, mais d'un choix personnel que je respecte pleinement ;) :p

Pour prendre un autre exemple, les tarifs moyens pour un soin Reiki en Suisse romande varient largement entre 50 et 120 francs, selon les régions. Pour ma part je propose 70 francs pour un soin en demandant toujours si le prix convient. Et bien vous me croirez ou pas, il m'arrive plus souvent qu'une personne insiste pour me laisser un montant supérieur... que pour adapter le montant à la baisse.

Suis-je juste dans mon prix ? Voilà une question que je ne me pose pas. Il y aura toujours des gens pour affirmer que je suis trop cher ou trop bon marché, et cette appréciation leur appartient, sachant que je m'adapte volontiers aux possibilités de chacun ^^

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par frederic »

Merci André pour cette échange. ¦3¦ >:D<
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de