Rapports entre le Reiki et l'argent

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
équinoxesoleil
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 03.06.2011 10h08

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par équinoxesoleil »

)Y( Bonjour ; je suis tout à fait d’accord avec toi car à cause de l'argent ^z^ je ne peux pas pratiquer :(( , être initiée :(( au reiki
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par André Baechler »

Pouette29 a écrit :En fait, aujourd'hui elle fait des formations de "reiki unitaire". En avez vous entendu parlé ?
En utilisant la fonction "Rechercher" du forum tu trouveras cet autre sujet : Reiki unitaire ;)
équinoxesoleil a écrit :)Y( Bonjour ; je suis tout à fait d’accord avec toi car à cause de l'argent ^z^ je ne peux pas pratiquer :(( , être initiée :(( au reiki
Peux-tu préciser ta pensée ?
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Stephane67
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : 16.09.2011 19h02

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par Stephane67 »

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, je pense qu'il n'est pas sain de faire de la pratique du Reiki sa principale source de revenu. Comment prodiguer des soins Reiki quand la notion de clientélisme, de rentabilité et de retour sur investissement rentre en jeu ? Comment participer à la guérison d'un patient quand dans un coin de votre tête vous vous faites la remarque que vous devez encore faire 3 soins dans la semaine pour pouvoir payer votre loyer ?

Je pense qu'il faut décorréler la pratique du Reiki et la source de revenu.

Cela dit, je ne dis pas qu'il faut donner du Reiki gratuitement mais je trouve beaucoup plus sain d'avoir une source de revenu principale, quitte à ce que les soins Reiki prodigués participent à la "caisse vacances" pour la famille ; je suis convaincu que cela se ressent au niveau de la qualité.

Après, je suis bien d'accord que quand vous prodiguez plus d'un soin "payant" par jour la question du basculement d'activité se pose mais peut-être dans ce cas vaut-il mieux pour vous vous poser la question de l'enseignement qui est encore plus productive et tend à libérer ceux qui cheminent sur le long chemin de la guérison intérieure...

Ce n'est que mon très humble avis.

Amicalement,

Stéphane.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Stephane67 a écrit :Je pense qu'il faut décorréler la pratique du Reiki et la source de revenu.
Je te rejoins dans ton idéal Stephane et je le vis personnellement ainsi :)

Mais nous le savons, les idéaux ne sont pas toujours évidents à mettre en pratique dans notre quotidien. Je côtoie de nombreux thérapeutes et enseignants et je constate comme toi que parfois la pression des finances prend le pas sur l'éthique. La frontière entre les deux peut s'avérer subtile et glissante. Mais je connais également des thérapeutes et enseignants conciliant parfaitement étique et finances dans des situations où le Reiki représente la principale source de revenu.

Il faut bien évidemment être conscient qu'un virage professionnel vers la thérapie ou l'enseignement se négocie en années (facilement cinq ans et plus...) et qu'il est préférable financièrement de l'amorcer en fondu-enchaîné.

Si je me place du coté de la personne souhaitant recevoir un soin ou un enseignement, il est important de se rappeler que le Reiki n'est pas une thérapie à long terme et que le fait de passer un premier degré n'implique pas forcément de devoir poursuivre ensuite. Si vous sentez une quelconque pression dans le sens d'aligner indéfiniment des rendez-vous ou encore vous poussant à poursuivre avec le degré suivant, dites-vous que l'éthique du Reiki n'est plus respectée et qu'il serait sans doute préférable de prendre de la distance avec cette personne.

En aucun cas le Reiki ne doit créer de dépendance sur le long terme. Ce qui me motive principalement à enseigner, c'est de pouvoir apporter plus d'autonomie aux gens. Etre initié au Reiki représente un coût unique et ne doit jamais nécessiter de maintenance périodique payante, comme il est malheureusement possible de l'observer parfois.

Si vous souhaitez vous exprimer plus largement sur le thème de l'argent (hors du contexte du Reiki), vous pouvez le faire dans ce sujet existant.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par cancrelas »

Reste toujours la problématique éthique de vendre quelque chose dont on n'est pas propriétaire !
Là chacun trouvera son petit arrangement avec sa conscience.

Et pour continuer à gratter là où ça démange;
Si le Reiki est acte d'amour, le tarifer interpelle non ?

:-*
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par Annie »

Coucou Pierre :)
cancrelas a écrit :Et pour continuer à gratter là où ça démange;
Si le Reiki est acte d'amour, le tarifer interpelle non ?
:-*
Alors je propose de le payer en eau fraîche [¦= ne dit'on pas "vivre d'amour et d'eau fraîche"?
(L) ¦¦¦ :p
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par cancrelas »

Quadrature,

Payer avec une eau dont on n'est pas propriétaire :)

Dont act

Aucun doute sur cette fraicheur de cœur Annie (L)
Modifié en dernier par André Baechler le 29.01.2012 15h07, modifié 2 fois.
Raison : Majuscules en début de phrase
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par Tara »

Je rappelle que nous sommes tous ici (ceux qui le veulent) "actionnaires" d'un réseau gratuit de "chaine de reiki à distance" ;) ¦3¦
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par André Baechler »

cancrelas a écrit :Reste toujours la problématique éthique de vendre quelque chose dont on n'est pas propriétaire !
Faut-il le répéter une fois de plus : Il n'est pas question de vendre du Reiki ou de l'amour. Tout temps consacré et toute infrastructure mise à disposition méritent une contre-partie.

Une personne proposant des cours de piano ne vend pas de piano, mais fait valoir le temps consacré à cette tâche... ce qui est essentiellement différent.

Merci de ne pas tout mélanger ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par Martine »

Bonjour à tous,

Et si au lieu du verbe "payer" on utilisait "s'acquitter" ???

Annie, je peux m'acquitter des douceurs que tu nous apportes avec un énorme Hug ? ;)

Et pour revenir au sujet, il ne m'est pas difficile de m'acquitter d'une somme d'argent envers mon enseignant, ce papier faisant office d'objet de troc... (il y a quelques siècles.. c'était le sel qui faisait office de monnaie)

S'entêter sur un problème d'argent n'est-ce pas lui donner justement cette énorme importance que la même personne réfute ?

Si j'avais réglé mon initiation 3ème degré en m'acquittant en plaques de chocolat Villars 70% aux amandes... je pense que la santé de mon enseignant aurait été mise en danger :P

Si je l'avais réglée en gâteaux aux pommes, il m'aurait fallu un minibus pour les transporter...

Si on avait parlé repassage... tricot... courrier... repas... etc.. il m'aurait fallu beaucoup de temps à consacrer à cet acquittement.

Bref, franchement, en m'acquittant de l'enseignement reçu avec de l'argent, je me suis épargnée du temps et du boulot :P.. (je déteste le repassage :D).. Finalement, ça me convient bien.. et vous ? ;)
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de