Rapports entre le Reiki et l'argent

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Inanna
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 25.06.2013 8h12
Localisation : Moselle

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par Inanna »

Pour ma part je pense que (malheureusement) pour bon nombre de personnes ce qui est gratuit n'a pas de valeur. Je n'ai pas encore donné de Reiki à d'autres personnes que moi (je suis en train de finir mes 21 jours d'intégration), mais je suis voyante et pour l'instant, comme je ne sais pas sous quel statut m'établir, je donne de mon temps et propose des consultations à titre gracieux. Histoire aussi de me faire connaître. Mais il y a plusieurs mois, j'étais chez une copine à boire un café, copine à qui je fais régulièrement les cartes (pas toutes les semaines, je n'encourage pas non plus la dépendance à la voyance), et voilà qu'elle dit à une autre copine qu'on a en commun "Oh, si tu veux voir une voyante, il y en a une super bien à tel endroit". Je me suis étranglée avec mon café. "Et moi ?" Bah oui, et moi ? J'ai donné de mon temps pour l'aider, lui apporter des éclaircissements, mais comme je ne fais pas payer les consultations (pour l'instant), c'est comme si je n'étais pas "vraie".

Après, ce qui est un problème très personnel, je ne sais pas quand je vais oser commencer à me faire rémunérer '¬' Parce que même si l'argent n'est pas sale, mon arrière-grand-mère (qui était une formidable voyante très reconnue à son époque) disait toujours "J'ai reçu mon don de Dieu, je dois en faire profiter gracieusement" (elle était aussi très croyante). Ceci dit, elle recevait des légumes, de la viande, du café... plein de trucs en échange du temps consacré ;) (remettons les choses dans leur contexte, c'était juste après la IIe Guerre Mondiale) Mais elle ne demandait jamais, ce sont les personnes qui venaient la consulter qui apportaient spontanément quelque chose. Mais comme l'a dit André plus haut, ce n'est pas pour le "don", mais pour le temps ;)
Avatar du membre
Sircée
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 08.04.2013 13h39
Localisation : Reims

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par Sircée »

Oui, tu as raison, mais les temps ont changé.
Le troc n'est plus. Et maintenant, va payer ta facture d’électricité avec des œufs ou un poulet, il y en a qui vont avoir un choc... mdrrr.

Oui, l'énergie est gratuite, oui la voyance est un don (quoique, ça se travaille aussi... matière à discussion), et on donne ou transmet à profusion, sans limite, mais TOI, tu n'es pas gratuite.
Circée
Membre
Membre
Messages : 129
Enregistré le : 02.11.2012 13h42

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par Circée »

Bonjour,
Je viens de relire ce post depuis le début;
Je serais curieuse de savoir si les personnes qui ont écrit en début de ce post ont toujours les mêmes avis sur ce vaste et délicat sujet?
Mais j'ai aussi une autre question:

Dans les formations, et dans beaucoup de ce que j'ai lu, il est conseillé de proposer 4 séances de reiki pour apporter de l'énergie aux différents niveaux de la personne (physique, psychologique, émotionnel et spirituel) puis, ensuite et si nécessaire, proposer des soins plus ou moins régulièrement. Je l'ai proposé plusieurs fois à mes clients, mais ils sont souvent réticents devant le prix.
Alors ma question est: Comment abordez-vous ce sujet avec votre client? Si vous voyez, si vous êtes persuadé que c'est pour son bien, quels arguments utilisez-vous pour que cette personne ne se sente pas comme une vache à lait face à vous?
A chaque fois que je me suis trouvée dans cette situation, même en étant persuadée du bien fondé de ma proposition, j'avais l'impression désagréable de manipuler la personne en question et de voir dans ses yeux qu'elle le pensait. Je crois que je suis trop maladroite encore, et pourtant, je crois à fond dans le reiki.

Merci pour vos témoignages, et bonne soirée.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Circée a écrit :Je serais curieuse de savoir si les personnes qui ont écrit en début de ce post ont toujours les mêmes avis sur ce vaste et délicat sujet?
Pour ma part je me sens pleinement en accord avec ce que j'ai pu exprimer sur ce sujet dès le début ;-)
Circée a écrit :Comment abordez-vous ce sujet avec votre client?
Le plus naturellement du monde dès l'instant où l'on se sent soi-même à l'aise avec la notion d'argent ^^ Le principe de la contrepartie financière est parfaitement accepté lorsqu'il s'agit d'acheter de l'alcool, du tabac, des services, de la nourriture, une maison... mais lorsqu'il s'agit d'utiliser l'argent en échange d'un temps consacré à autrui (en vue d'un soin de Reiki par exemple) j'observe un grand malaise chez bon nombre de personnes. Faut-il rappeler que l'argent est une énergie comme une autre ? Il n'est ni propre ni sale... tout dépend ce que l'on en fait ;-)
Circée a écrit :Si vous voyez, si vous êtes persuadé que c'est pour son bien, quels arguments utilisez-vous pour que cette personne ne se sente pas comme une vache à lait face à vous?
Si une personne vient à toi pour un premier soin, tu réponds simplement à sa demande. Si celle-ci à l'issue de ce soin te demande conseil en vue de la suite, tu lui fais part clairement de ce qui te semble être au plus juste dans sa situation, sans chercher à argumenter ou à te justifier. Proposer deux, trois ou quatre soins n'a rien de malhonnête et ne crée aucune dépendance. Il appartient ensuite à la personne de décider librement si elle souhaite s'investir dans cette thérapie... ou non.

Si tu as l'impression de "manipuler la personne", c'est que tu as sans doute quelque chose à régler ou à guérir dans ton rapport à l'argent. Ce que tu perçois "dans ses yeux" est sans doute le reflet de ton propre malaise ;-)

Plus tu seras claire et à l'aise dans tes propositions, plus celles-ci seront perçues naturellement et sans ambiguïté possible.

Pour ce qui est de la question du nombre de traitements, je vous rappelle ces sujets déjà existants :

  sur le forum
  sur le blog
  parmi les photos
  globalement
plus d'informations concernant les recherches...


¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
bilbaw
Membre
Membre
Messages : 138
Enregistré le : 24.05.2013 16h19
Localisation : Loubressac Lot France

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par bilbaw »

Je ne parlerai pas pour le Reiki parce que je n'en donne que rarement, et seulement aux proches.

Mais cela me fais penser à mon travail, et à la valeur que je lui donne. Je fabrique des vêtements avec la laine Mohair de mes chèvres. Je connais parfaitement le coût de fabrication de la matière puisque j'y suis plongée du début à la fin de la chaîne. Mes vêtements peuvent parfois être considérés comme très chers, ou du moins pas abordables par tout le monde. Au début, il y a 10 ans, je culpabilisais parfois et je faisais souvent des prix. Ce dont je me rends compte maintenant, c'est qu'en faisant ça je dévalorise mon travail, et c'est une forme de manque de respect pour moi-même.

J'ai encore quelque fois un drôle de sentiment, quand notamment les personnes me demandent un prix réduit "parce que je suis bonne cliente", je me sens blessée car la personne dénigre d'une certaine façon mon travail, je ne me sens pas respectée. C'est comme si la personne me disait : "allez, tu vaux moins de 5 € de l'heure!". Mais je me raccroche surtout à cette idée que je respecte mon travail en ne bradant pas, et que la personne ne se rend pas forcément compte du temps et de l'énergie passée. A moi de lui expliquer gentiment la valeur de mon travail. Parfois ça marche, parfois non!
Et si je perds un client, c'est que c'était un "mauvais client", et tant pis pour lui! '¬'

Après il y a les amis et la famille, pour moi c'est différent, et cela me fais plaisir de faire une réduction.

C'est ce que pense de tout échange dans le cadre professionnel.
Personnellement, je pense que si je n'avais pas besoin d'argent pour vivre, je dispenserais du reiki gratuitement, puisque mon temps n'aurait pas cette valeur pécuniaire. Mais il y aurait sûrement échange d'une autre façon: un service rendu, un gâteau ou un pâté (oui je suis gourmande! <3) )
:)
Bilbaw
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par André Baechler »

Merci Bilbaw pour ce très bel exemple :-) Il est important de reconnaître son travail et sa valeur, en préférant parfois perdre une vente plutôt que se brader.
bilbaw a écrit :Personnellement, je pense que si je n'avais pas besoin d'argent pour vivre, je dispenserais du reiki gratuitement, puisque mon temps n'aurait pas cette valeur pécuniaire.
Je ressens juste le besoin de nuancer cette petite affirmation qui me chiffonne ^^ Dans un sens je pense que l'on a toujours besoin d'argent pour vivre, que l'on soit pauvre ou milliardaire. Même si je devais être l'homme le plus riche du monde, je ne pense pas que je dispenserais du Reiki gratuitement (hormis pour mes proches), car mon temps ne serait pas moins précieux que le temps de n'importe quel être sur cette terre. Je le ferais pareil qu'actuellement, en m'adaptant quand il le faut aux moyens financiers du patient, ou en utilisant parfois le troc également...

Je termine avec cette petite histoire personnelle. Dans une période de ma vie où mes revenus professionnels ont été très abondants, j'ai retrouvé une connaissance un soir à l'occasion d'un festival de musique. Nous sommes allés prendre un verre et j'ai sorti mon porte-monnaie, puis payé les consommations de bon coeur. Quelle n'a pas été ma surprise de l'entendre me dire : "Avec tout ce que tu gagnes, tu peux bien m'inviter !". J'ai éprouvé beaucoup de gratitude à son égard, car il a eu je pense le courage de dire tout haut ce que bon nombre de personnes pensais tout bas en me côtoyant ^^ Il est vrai qu'étant de nature plutôt généreuse, j'ai vu graviter de nombreuses personnes autour de moi dans une période où j'étais potentiellement très intéressant à être fréquenté :p

Je prends cela avec beaucoup d'humour et reste convaincu que l'authentique générosité ne peut venir que du coeur, mais jamais du besoin malsain de s'acheter une bonne conscience en redistribuant autour de soi.

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
bilbaw
Membre
Membre
Messages : 138
Enregistré le : 24.05.2013 16h19
Localisation : Loubressac Lot France

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par bilbaw »

Hé, hé, sans vraiment trop te connaitre, je me doutais bien que ma remarque te ferais réagir André! (ö)

Effectivement, en même temps que j'écrivais cela, je me faisais la réflexion que tant qu'on ne vit pas dans cette situation d'aisance financière ( ce qui est plutôt mon cas ;), quoique je ne me plains pas non plus ! ), on ne peut pas deviner comment l'on réagirait alors.

Mais je suis un petit peu utopiste, et j'imagine bien un monde où le temps n'aurait pas cette valeur, et où l'on pourrait très bien échanger une dentelle de 3 mètres avec une cocotte en papier :p , dans la mesure ou les deux parties seraient satisfaites de l'échange!!

Merci à toi pour ton anecdote:
André Baechler a écrit : Il est vrai qu'étant de nature plutôt généreuse, j'ai vu graviter de nombreuses personnes autour de moi dans une période où j'étais potentiellement très intéressant à être fréquenté :p

Je prends cela avec beaucoup d'humour et reste convaincu que l'authentique générosité ne peut venir que du coeur, mais jamais du besoin malsain de s'acheter une bonne conscience en redistribuant autour de soi.

¦3¦
Ne t'es-tu jamais senti blessé d'avoir ce type de personne s'intéressant à toi pour ton argent?

N'étant pourtant pas très aisée, j'ai également eu cette expérience : je suis généralement très accueillante à la maison et l'on peut facilement s'inviter chez moi pour diner à l'improviste. Mais une fois (qui a duré presque 2 ans, et cela a été bien plus que de simples diners, mais je ne m'étendrais pas :\ ) je l'ai vécu comme une trahison, parce que je ne m'étais rendu compte de rien. Puis j'ai pardonné ;)
Peut-être cela m'a appris à moins donner d'amour en attente de retour! mais à donner sans compter <3)...ou a ne pas donner :p

Chuis hors sujet là!? =O :E)
Bilbaw
Circée
Membre
Membre
Messages : 129
Enregistré le : 02.11.2012 13h42

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par Circée »

André et Bilbaw, merci pour vos témoignages. \W|W/

Il est vrai, André, que j'ai un malaise vis à vis de l'argent. Je sais d'où il vient, mais je n'arrive pas à m'en défaire. Auto-traitement, me diras-tu, ou Reiki de situation...... Mes priorités pour 2014 sont de me débarrasser de mes freins!!!.... Î3
Bilbaw, je te comprends à 100%,j 'aurais pu écrire mot pour mot ce que tu as écrit, car je suis couturière, un métier dont on ne reconnait toujours pas la valeur du temps que l'on y passe. Les clients discutaient toujours mes prix, alors je les ai affichés derrière moi, et à chaque devis, je regarde ma fiche, comme si les prix étaient imposés par le syndicat!!! et ça marche, ils ne discutent plus et moi je prends de l'assurance. ¦3¦

Pour le reiki, j'ai fait des petits livrets, disponibles vers ma porte d'entrée, et, après la présentation que je leur fait, les clients les prennent volontiers. Mais je pense qu'ils vont comparer les prix avec une autre praticienne installée peu loin et moins chère que moi! :((

Bonne soirée à vous tous.

(^ Circée ^)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Circée a écrit :Il est vrai, André, que j'ai un malaise vis à vis de l'argent. Je sais d'où il vient, mais je n'arrive pas à m'en défaire.
Sans doute un héritage culturel de notre société, plus où moins marqué selon les régions. Je remarque par exemple que le thème de l'argent est particulièrement diabolisé en France.
Circée a écrit :Les clients discutaient toujours mes prix, alors je les ai affichés derrière moi
Je trouve étonnant, car jamais personne ne m'a approché en essayant de négocier le coût d'un soin Reiki ou d'un enseignement. J'ai par contre toujours fait le premier pas lorsque je sentais la personne motivée, mais dans l'incapacité financière d'assumer le soin ou l'enseignement.
Circée a écrit :Mais je pense qu'ils vont comparer les prix avec une autre praticienne installée peu loin et moins chère que moi!
On trouve toujours moins cher, et les personnes qui n'ont comme seule préoccupation de trouver moins cher expérimentent bien souvent des situations regrettables. Dans toute thérapie, le facteur humain est déterminent. L'important est que tu te respectes et que tu te sentes pleinement à l'aise avec tes prix affichés ;-)

Si ça peut te rassurer, quand j'étais actif dans le secteur informatique, il m'arrivait de casser certains prix en important directement du fabricant asiatique. Ceci avait pour effet d'attirer toutes ces personnes capables de traverser la Suisse pour payer 10 francs de moins '¬' Et bien, ces clients étaient toujours de loin les plus chiants et les plus arrogants ! :p
bilbaw a écrit :Chuis hors sujet là!? =O :E)
Je crois que nos rapports à l'argent ne sont pas exclusifs à la pratique du Reiki, donc sans doute pas totalement hors sujet ^^
bilbaw a écrit :Ne t'es-tu jamais senti blessé d'avoir ce type de personne s'intéressant à toi pour ton argent?
Non, jamais blessé, mais souvent surpris et attristé ! Non pas pour l'argent mis en jeu, mais par certains comportements de personnes qui n'étaient jamais nécessiteuses, mais plutôt jalouses, envieuses et profiteuses... Ces personnes sont généralement sorties de ma vie. Aujourd'hui je reste très généreux de nature, mais je me ferme complètement si je sens une personne m'approcher de manière intéressée.

Ceci dit, j'ai débuté ma vie très modestement et j'ai sans doute eu cette chance de connaître des situations financières très opposées. Ces expériences de vie m'ont enrichi intérieurement et je vis aujourd'hui sans le moindre regret d'avoir dû parfois compter mes sous pour manger et d'avoir pu d'autres fois m'offrir des plaisirs qu'il m'a toujours tenu à coeur de partager avec les gens que j'aime.

Je sais que je peux donner l'impression de défendre la notion d'argent ^^ En fait je tiens juste à dédramatiser ce sujet tabou apparaissant souvent comme sale et honteux. L'argent est simplement une énergie. L'abondance n'a rien d'indécent à mes yeux, dès l'instant où cette énergie circule pour de bonnes causes. Quand un milliardaire s'achète un jet, un yacht et une super villa, il crée avant tout de l'emploi et nourrit par l'argent qu'il dépense des milliers de bouches dans toutes les classes de notre société. J'ai croisé le chemin de personnes très riches et pas moins respectueuses de la nature humaine.

Personnellement, je vis aujourd'hui très simplement, je mange normalement, je m'habille très sobrement, les grandes marques prestigieuses ne m'intéressent pas et surtout... je n'envie personne, car ma richesse est intérieure. L'argent, je l'utilise respectueusement, et j'aime également le troc quand l'occasion se présente :-)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
oecophylla
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 31.01.2011 11h43
Localisation : Nord France

Re: Rapports entre le Reiki et l'argent

Message par oecophylla »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de lire ce post et il est vrai que ce sujet m'interpelle...

Pour ma part, quand je propose des soins Reiki à une personne (autre que ma famille ou mes amis), les gens me demandent ce qu'ils me doivent.
Je leur réponds toujours, vous pouvez donner ce que vous voulez, si vous le voulez ...
De cette manière, je ne crée aucune obligation, et j'accepte à la place parfois un présent.

Mais j'avoue que moi aussi, j'ai un certain malaise face à cet aspect pécuniaire, même si, comme tu le soulignes André, l'argent est aussi une énergie.
Il se trouve que mon vécu personnel, me fait un peu fuir l'argent et tout ce qui va autour, car je souhaite vraiment me détacher du matérialisme, qui je trouve dans le monde d'aujourd'hui est un aspect beaucoup trop important pour certains, au détriment de l'amour et d'autres aspects plus nobles.
Et pourtant ma situation financière est loin d'être agréable !

Sans doute me faudra t-il travailler là-dessus ...
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de