Faut-il y croire pour que le Reiki fonctionne ?

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
debutant
Membre
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 17.09.2010 13h14

Faut-il y croire pour que le Reiki fonctionne ?

Message par debutant »

Bonjour, j'ai été initié au reiki, il y a quelques années, sans vraiment de résultats.

Doit-on y croire, avoir la foi pour que cela fonctionne ?

J'ai été formé en direct et à distance ...... 1er et 2ème dégré

Comment savoir si je suis vraiment un canal ? ...

Doit-on obligatoirement appeler le reiki ou vient-il tout seul du fait que nous soyons un canal ?

Merci
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Faut-il y croire pour que le Reiki fonctionne ?

Message par Martine »

Bonjour débutant :)
debutant a écrit :Bonjour, j'ai été initié au reiki, il y a quelques années, sans vraiment de résultats.
Que veut dire pour toi "avoir des résultats" ?
debutant a écrit :Doit-on y croire, avoir la foi pour que cela fonctionne ?
Je ne vois pas le reiki comme une machine fonctionnant ou pas :).. le reiki Est, c'est à peu près aussi simple que ça :).. à chacun de savoir s'il a envie de "l'utiliser" ou non et dans l'affirmative, d'en suivre une initiation.
debutant a écrit :J'ai été formé en direct et à distance ...... 1er et 2ème dégré
Si je comprends bien, tu es allé jusqu'au 2ème degré dans un doute total de ce que tu as fait ou appris ou vécu lors de ces initiations ? si c'est le cas, alors il serait intéressant de savoir ce qui t'y a amené la première fois, puis la/les suivante/s, si tu as envie de partager, évidemment.
debutant a écrit :Comment savoir si je suis vraiment un canal ? ...
Est-ce utile de pouvoir le prouver ou l'affirmer ? la pratique des soins en auto-traitement ou sur les autres devraient pouvoir te rassurer sur le fait que le reiki est présent. Quant au concept de canal.. nous l'avons déjà vu dans d'autres sujets de ce forum, tout le monde n'est pas tout à fait d'accord sur le terme de canal, mais, quoi qu'il en soit, le reiki passe avec tout le monde, il n'y a pas besoin d'avoir telle ou telle qualité particulière pour qu'il soit présent.

Il n'en reste pas moins important, à mon avis perso, d'avoir prens le temps de travailler un peu son cheminement personnel avant de proposer des soins aux autres. Ce sujet a également été traité ailleurs dans le forum
debutant a écrit :Doit-on obligatoirement appeler le reiki ou vient-il tout seul du fait que nous soyons un canal ?
Cette question-là a aussi déjà été source de débats ;)... il est apparu clair que le reiki "s'active" parfois seul, parfois sans vraiment que la personne qui le transmet en aie complètement conscience. Ceci dit, dans la généralité, le praticien prend le temps de se centrer, de se "connecter" à l'énergie, de méditer ou toute autre façon de se concentrer sur le soin à donner en direct ou à distance.

D'autres viendront sûrement te donner leurs avis et leurs réponses personnelles :)

/_\ @>- *î*
nana
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 17.02.2011 9h46

Re: Faut-il y croire pour que le Reiki fonctionne ?

Message par nana »

Salut,

Pour ma part je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'y croire. Mais je pense par contre qu'il faut être ouvert et présent pour le ressentir. Ton initiation n'a peut-être pas été celle qu'il te fallait...Je ne veux pas dire que tu as été mal initié pas du tout mais que la personne ou le groupe avec qui tu t'es trouvé lors de ton initiation n'a pas réussi à t'éveiller au reiki. Ce n'était peut-être pas le moment? Cela m'est arrivé plusieurs fois de lire un livre, de suivre un cours ou même une conversation et de ne rien comprendre au sujet. Le sujet ne me parlait pas du tout. Alors que plusieurs mois ou plus tard le même sujet traité dans une autre conversation ou livre prend soudain comme par magie tout son sens juste parce qu'il est abordé autrement et a un autre moment de ma vie.

Voilà pour moi

Belle soirée

Nadja
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Faut-il y croire pour que le Reiki fonctionne ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
debutant a écrit :Bonjour, j'ai été initié au reiki, il y a quelques années, sans vraiment de résultats.
Ahhhh... l'attente de résultats ! ^^
debutant a écrit :Doit-on y croire, avoir la foi pour que cela fonctionne ?
Le Reiki n'implique aucune croyance, même si l'être humain a cette tendance naturelle à en rajouter lorsque quelque chose lui paraît trop simple. Voici un sujet à découvrir : Reiki et croyances
debutant a écrit :Comment savoir si je suis vraiment un canal ?
Tu n'es pas un canal, mais un être incarné ;) Chaque être humain est énergétiquement traversé par un canal, qu'il soit initié ou non au Reiki. Seule la fluidité de ce canal diffère d'un être à l'autre. Chaque être vivant est par définition traversé par l'énergie de vie. Personne n'est donc fermé ou ouvert, même si cette triste caricature fait bien souvent partie des "croyances" liées au Reiki ^^
debutant a écrit :Doit-on obligatoirement appeler le reiki ou vient-il tout seul du fait que nous soyons un canal ?
Il n'y a pas de formule magique à prononcer ou de rituel imposé... L'énergie coule lorsque c'est nécessaire, tout simplement, rien à forcer ou à contrôler ;) Je t'invite à parcourir ces sujets traitant de la question : Préparation et connexion avant un soin Reiki et Circulation permanente de l'énergie ?

Je t'invite (si tu le souhaites) à explorer le Reiki, à poser tes mains spontanément à l'écoute de ton ressenti (et non de ton mental ;)). Tout demande à être apprivoisé et pour cela il faut simplement de la pratique et du temps, laissant de côté les attentes qui figent le ressenti.

Toutes belles découvertes... ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
debutant
Membre
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 17.09.2010 13h14

Re: Faut-il y croire pour que le Reiki fonctionne ?

Message par debutant »

Bonjour et merci pour vos réponses

Mes initiations ont duré 20 min à distance et 2h en direct, j'étais seul ...

Cela date de quelques années, et je voudrais m'y remettre.

J'ai effectué les 21 jours (parfois, je sentais comme un battement dans le chakras frontal en mettant mes mains au dessus, sans même toucher la peau) je sentais un peu de la chaleur par mes mains.

Je m'attends peut-être à quelque chose d'extraordinaire ou un changement, par le fait que je lis beaucoup sur le reiki et sur le ressenti.

Sinon, actuellement, voilà ce que je ressens quand je me concentre sur mes mains :.
je les mets face a face, à environ de 5 cm l'une de l'autre et je ressens comme une légère chaleur, parfois picotements. Il y a comme un coussin d'air entre mains, quelque chose de fin mais je ne vois rien.

Après ça, je me sens parfois fatigué.

J'imagine qu'il s'agit d'énergie. La mienne ou cele qui m'entoure ?

L'énergie produite par les mains ? Parce que j'ai appris que l'énergie de la main droite tourne dans un sens et celle de la main gauche dans l'autre. Ce mouvement d'énergies pourrait donc créer un champ magnétique, n'est-ce pas ? Un peu comme quand on parle des polarités.

J'ai aussi lu que la main droite serait plus émettrice et la gauche plus réceptrice, qu'en pensez-vous ?

Je suis comme St-Thomas, je crois ce que je ressens et vois.. mais je veux bien croire tout de même, sinon, je ne serais pas là lol

De plus, j'ai encore lu que l'on pouvait aussi faire venir et ressentir l'energie dans nos pieds. Qu'ils seraient un point d'entrée et de sortie de l'énergie comme les mains et la tête, cependant, j'ai du mal à ressentir avec les pieds.....

J'aimerais ressentir plus d'énergie quand je touche un objet ou une photo ....ou tout ce qui est autour de moi, lieux, etc...

Et finalement, biensûr, envoyer de l'énergie...

Si j'ai bien compris aussi, l'énergie suit la pensée ?

Doit-on être à l'écoute des ressentis dans nos mains et dans notre corps ?

et faire de la méditation ...

merci namaste
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Faut-il y croire pour que le Reiki fonctionne ?

Message par André Baechler »

debutant a écrit :Mes initiations ont duré 20 min à distance et 2h en direct
Tout se résume ici à mes yeux : Une formation express et je ne reviendrai même pas sur cet autre sujet des initiations à distances :\
debutant a écrit :L'énergie produite par les mains ? Parce que j'ai appris que l'énergie de la main droite tourne dans un sens et celle de la main gauche dans l'autre. Ce mouvement d'énergies pourrait donc créer un champ magnétique, n'est-ce pas ? Un peu comme quand on parle des polarités.
...
De plus, j'ai encore lu que l'on pouvait aussi faire venir et ressentir l'energie dans nos pieds. Qu'ils seraient un point d'entrée et de sortie de l'énergie comme les mains et la tête, cependant, j'ai du mal à ressentir avec les pieds...
Je pense que tu vas devoir commencer par oublier tout ce que ton mental a cumulé afin de compenser ce que manifestement tu n'as pas humainement reçu lors de tes deux initiations de premier et deuxième degrés ^^ Alors seulement tu pourras poursuivre à apprivoiser par toi-même ton ressenti naissant, mais pas en te fixant des objectifs, juste en accueillant ce qui se présente spontanément, car il existe autant de ressentis que d'êtres humains sur terre.
debutant a écrit :Je suis comme St-Thomas, je crois ce que je ressens et vois.
...
J'aimerais ressentir plus d'énergie quand je touche un objet ou une photo
Le ressenti ne fonctionne pas ainsi. Si tu cherches à rassurer ton coté "Saint Thomas" par ton ressenti, tu cours immanquablement vers l'échec. Le ressenti n'est pas là pour valider ce qui est non mesurable scientifiquement. Le ressenti est un ami qui s'approche de toi lorsque tu n'attends rien de lui ;)
debutant a écrit :Si j'ai bien compris aussi, l'énergie suit la pensée ?
L'énergie n'a pas besoin d'être dirigée ou contrôlée par la pensée, elle suit son chemin naturellement, comme le cours d'eau suit le lit de la rivière ^^

Toutes belles découvertes... ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Faut-il y croire pour que le Reiki fonctionne ?

Message par Annie »

debutant a écrit : Je m'attends peut-être à quelque chose d'extraordinaire ou un changement, par le fait que je lis beaucoup sur le reiki et sur le ressenti.
Sans doute ...
debutant a écrit : J'ai aussi lu que la main droite serait plus émettrice et la gauche plus réceptrice, qu'en pensez-vous ?

Alors les gauchers qui travaillent de leur main gauche, sont déjà performants, s'ils travaillent de leur main droite, ça va être détonant =O .
Je pense que l'énergie s'équilibre selon la disposition de chacun.

debutant a écrit : De plus, j'ai encore lu que l'on pouvait aussi faire venir et ressentir l'energie dans nos pieds. Qu'ils seraient un point d'entrée et de sortie de l'énergie comme les mains et la tête, cependant, j'ai du mal à ressentir avec les pieds.....
La sensibilité des pieds est moindre, mais il suffit de marcher pieds-nus sur le sol pour y sentir, le froid, la chaleur, les aspérités ou la douceur, c'est aussi un apprentissage ...
debutant a écrit : J'aimerais ressentir plus d'énergie quand je touche un objet ou une photo ....ou tout ce qui est autour de moi, lieux, etc...
Trop d'attente, tue le ressenti ... il faut de la légèreté et du recul pour arriver ( et pas encore toujours) à quelque chose.

debutant a écrit : Si j'ai bien compris aussi, l'énergie suit la pensée ?
J'aime bien cette idée et c'est l'une de mes devises ...
debutant a écrit : Doit-on être à l'écoute des ressentis dans nos mains et dans notre corps ?

et faire de la méditation ...
Oui ... mais simplement si cela t'est naturel et spontané ...
debutant a écrit : merci namaste
Y'a pas d'quoi!

Une réponse est venue pendant que je rédigeais ... Bonne suite à toi ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
nan
Membre
Membre
Messages : 156
Enregistré le : 23.08.2010 15h24
Localisation : Besançon (France)

Re: Faut-il y croire pour que le Reiki fonctionne ?

Message par nan »

Bonjour,
Depuis plusieurs mois, je fais de nombreux traitements à distance en particulier pour des problèmes de santé. Dans l'ensemble les résultats sont bluffants à tel point que j'ai de plus en plus de demandes.
Je précise toujours que le reiki n'est pas magique bien sûr mais moi-même je suis souvent très surprise des résultats. Ce qui m'amène à m'interroger ici est le cas d'une femme que je connais qui a une sciatique assez douloureuse du côté gauche ainsi qu'une douleur au genou gauche "l'impression que le genou est comme dans un étau".
J'ai commencé avec elle le traitement à distance il y a une semaine, quatre séances se sont déroulées. Elle me dit qu'elle n'a rien ressenti durant les trois premières séances, ni après le soin... aucun changement d'aucune sorte. Pendant le soin hier, elle a eu du mal à respirer à deux reprises...mais rien de plus. Qu'en pensez vous? Que dois je faire? Proposer de continuer... attendre quelques temps...
Je précise qu'elle est assez sceptique vis à vis du reiki (elle me l'avait dit au départ) mais n'est pas contre pour continuer malgré tout.
Merci de vos avis éclairés.
Bien amicalement.
Nan (\)
Modifié en dernier par André Baechler le 13.09.2011 13h23, modifié 1 fois.
Ce qui te manque, cherche le dans ce que tu as
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Faut-il y croire pour que le Reiki fonctionne ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
nan a écrit :Qu'en pensez vous? Que dois je faire? Proposer de continuer... attendre quelques temps...
Je précise qu'elle est assez sceptique vis à vis du reiki (elle me l'avait dit au départ) mais n'est pas contre pour continuer malgré tout.
"Ne pas être contre" ne signifie pas que cette personne soit vraiment motivée par ces soins...? Les tolère-t-elle ou les a-t-elle demandés ?

Le scepticisme du receveur n'est pas une barrière dès l'instant où la personne s'engage dans la démarche en acceptant de se laisser surprendre. Si c'est le cas, il est possible que les quelques soins prodigués ne suffisent pas et qu'il faille poursuivre...

N'hésite pas à revenir nous en parler :)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
nan
Membre
Membre
Messages : 156
Enregistré le : 23.08.2010 15h24
Localisation : Besançon (France)

Re: Faut-il y croire pour que le Reiki fonctionne ?

Message par nan »

Bonjour & merci André!

Chose extraordinaire...le temps de quelques messages échangés sur le forum et je reçois un sms de cette personne me proposant d'attendre jusqu'à la fin de semaine pour d'autres soins.
Elle souhaite voir d'içi là ce qu'il se passe pour elle et me recontacte dimanche soir afin de "reprogrammer" des séances...
Belle journée :O:
Nan (\)
Ce qui te manque, cherche le dans ce que tu as
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de