21 jours d'intégration : pourquoi et comment ?

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: 21 jours d'intégration : pourquoi et comment ?

Message par Bruno »

Les techniques japonaises de Reiki ne sont pas le Reiki, elles apportent un plus à certains, mais ne sont en aucun cas un passage nécessaire à la pratique, et heureusement. Le Reiki est simple, le Reiki du coeur ^^
Bon rendez-vous dans ta bulle Reiki, au fond y'en a qu'un!
Bonne nuit >:D<
:O: :O: :O:
www.bruno-magnetiseur.com
kathy
Membre
Membre
Messages : 202
Enregistré le : 29.05.2010 14h31
Localisation : France, Bordeaux

Re: 21 jours d'intégration : pourquoi et comment ?

Message par kathy »

Bruno a écrit : Le Reiki est simple, le Reiki du coeur ^^
Oui, comme c'est bien dit… j'adoooore !!
c'est une Très Jolie Réponse

bises ¦3¦
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: 21 jours d'intégration : pourquoi et comment ?

Message par Bruno »

:) ;) ¦3¦
www.bruno-magnetiseur.com
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: 21 jours d'intégration : pourquoi et comment ?

Message par Miguel »

Voici un peu mon histoire...suite à mes initiations...

Ma première initiation fut très forte en ressenti et prise de conscience! mais vraiment forte! Au point que justement, j'ai vraiment vécu une période d'intégration/purification intense! Tellement intense en changements tant physiques que conceptuels que même mes collègues de travail voyaient des changements en moi alors je ne vous parle même pas de mes proches! Mes collègues finissaient par dire: "oh bien c'est Miguel au central, ça va être calme!". C'est vrai! effectivement tout était plus calme autour de moi! Moins d'alarmes, moins d'appels....bref comme si mon environnement me permettait de vivre l'intégration du Reiki dans le calme et la détente. Je n'ai pas eu besoin de faire des changements, c'est mon environnement qui a changé seul pour me permettre!

Au niveau physique.....changement aussi! Perte de poids, périodes où le système digestif passe du tout ou rien, une sueur particulière chargée pendant quelques jours! Bref comme si le corps devait aussi évacuer ce dont il n'avait plus besoin ou tout simplement tout ce qui était en excès.

Au niveau de mes pensées, comportements et mes croyances, beaucoup de changements! En fait pas tant que ça dans la tête car je crois fondamentalement que je savais beaucoup de chose déjà depuis tout petit. La différence est que là, je commençais véritablement à mettre en pratique!

Alors tout ceci remonte à 6 ans en arrière! Mon deuxième degré fut plus doux!

Depuis trois mois, j'ai décidé de reprendre véritablement soin de moi au quotidien! Chose que je ne me permettais pas avant! Et là, erreur car les doutes s'installent ainsi que les peurs... Je suis qui? Ne suis-je pas un imposteur au sein de mon cabinet? Comment peux-tu faire du bien aux autres alors que tu n'es même pas capable de prendre 15 minutes pour toi chaque jours...et j'en passe!

Véritablement! la décision de reprendre le travail sur moi quotidiennement, et au moins pour 21 jours dans un premier temps puis finalement je n'arrête plus, m'a transformé de nouveau et encore une fois aussi bien au niveau physique que spirituel! De nouveau, une perte de poids (déjà 15kg sans régime!!) et je continue à perdre tranquillement Les prises de consciences, les ressentis, et mon travail au cabinet ont pris une autre dimension!

Ah! et si tous ces changements ont eu lieu en moi, c'est grâce à une chose: l'Amour!
Maintenant je me donne de l'amour tous les jours et effectivement sans protocole, juste me poser les mains et le Reiki fait le reste. Et comme par hasard...l'amour s'est fait une place toute particulière dans ma vie depuis ces trois derniers mois...il me semble pouvoir le vivre vraiment de façon inconditionnel! ;)

Voilà alors protocole ou pas, purification ou pas, intégration ou pas....chacun le vivra à l'image qui lui est nécessaire. Mais tout sera juste pour chacun.

M )Y( >U<
Je vole les pieds sur Terre
misel
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 07.06.2010 1h34
Localisation : Alsace - France

Re: 21 jours d'intégration : pourquoi et comment ?

Message par misel »

Merci Miguel pour ce beau témoignage.
Je crois que je vois sous un autre angle et surtout avec d'autres mots, les notions d'intégration et de purification. Je parle plutôt de libération des blocages et de bonne circulation des énergies. C'est moins beau et plus terre à terre, même si en fait le résultat est le même.
Ton récit me touche beaucoup et je crois que je verrai désormais les choses d'une autre manière.

J'aime particulièrement ta dernière phrase :
Miguel a écrit :Voilà alors protocole ou pas, purification ou pas, intégration ou pas....chacun le vivra à l'image qui lui est nécessaire. Mais tout sera juste pour chacun.
M )Y( >U<
Merci à toi
Image
misel
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: 21 jours d'intégration : pourquoi et comment ?

Message par Miguel »

Ohhh! ils sont beaucoup crô choux!!! >:D<

Merci Misel.. >:D< ¦3¦

M )Y( >U<
Je vole les pieds sur Terre
misel
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 07.06.2010 1h34
Localisation : Alsace - France

Re: 21 jours d'intégration : pourquoi et comment ?

Message par misel »

>:D< (L)
misel
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: 21 jours d'intégration : pourquoi et comment ?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
kathy a écrit :Tout d'abord, je n'ai pas la même analyse que toi André, concernant le message de Misel:
André Baechler a écrit :Je t'invite tout d'abord à parcourir cette page du site : Intégration de l'énergie Reiki après une initiation
je pense que Misel ne pose pas ces questions pour elle (je peux aussi me tromper…), mais qu'elle souhaite ouvrir une page d'expression à tous ceux qui se posent ces questions justement ou qui veulent partager autour de ce sujet. Alors voilà pour moi…
Je l'entends bien comme vous Kathy et Misel ^^ Seulement ma réponse s'adresse également au 90% des visiteurs du forum qui ne sont pas membres et qui pour bon nombre d'entre eux ne connaissent pas forcément le Reiki en arrivant sur ce sujet suite à une recherche sur le web, raison pour laquelle je mentionne souvent des liens sur des pages internes, même s'ils peuvent paraître inutiles ou décalés pour les praticiens ou enseignants Reiki ;)
kathy a écrit :Une petite question … ça veut dire quoi "tjr" ?
merci d'avance pour la réponse. ¦3¦
Toujours dans cette même idée, je vous remercie également de bien vouloir éviter les abréviations qui n'ont aucun sens pour ces mêmes personnes non familiarisées avec le reiki. Ceci m'évitera de retoucher les nombreux messages du forum afin de remplacer par exemple "ttt" par "traitement" ou "tjr" par "techniques japonaises de Reiki". Merci par avance pour tous les visiteurs anonymes qui viennent s'enrichir ici des propos de chacun :)

Pour en revenir au sujet "21 jours d'intégration : pourquoi et comment ?", j'entends régulièrement des personnes qui pratiquent l'auto-traitement par contrainte ou par peur de "perdre" le Reiki. Lorsque j'approfondis la question auprès d'elles, il apparaît bien souvent que celles-ci peinent à prendre soin d'elles ou encore ne supportent pas de se retrouver seules avec elles-mêmes. Pas plus tard qu'il y a quelques jours, une personne m'a affirmé spontanément en évoquant ses 21 jours d'auto-traitement : "Je n'aime pas m'occuper de moi"... et il se trouve qu'elle est thérapeute ;) Ceci est pour moi très révélateur d'une fuite de soi à travers autrui. Sans en faire une généralité, je dirais que les personnes abordant le Reiki comme un outil essentiellement tourné vers autrui apprécient rarement les 21 jours d'auto-traitement puisqu'il leur est pénible de se retrouver, le temps d'un moment d'introspection.

Je constate également que bon nombre d'enseignants font de ces 21 jours une contrainte, imposant un protocole rigide d'une durée quotidienne dépassant parfois une heure et obligeant la personne initiée à des règles de vie strictes (pas de sexualité, pas d'alcool, pas de produits carnés ou laitiers,... la liste pourrait encore s'allonger...) :(( Je conçois également ceci comme une contrainte menant immanquablement à la frustration par la privation... et à un rejet probable du Reiki qui s'associe alors à quelque chose d'enfermant.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais pour ma part j'invite à cette pratique des 21 jours avec beaucoup de souplesse, à raison de 15-20 minutes par jour, et ceci sans imposer d'abstinence particulière. Je suggère juste d'éviter les excès en tous genres et de se considérer cette pratique personnelle comme un moment d'introspection à l'écoute de soi, d'un ressenti naissant... A mes yeux. cette période de 21 jours est consacrée avant tout à apprivoiser l'énergie, son corps, ses émotions et à affiner son ressenti en adaptant au fil des jours l'auto-traitement Reiki à ses propres besoins.

Mais faut-il encore aimer se donner, s'offrir et se rencontrer pour apprécier ces 21 jours d'intégration...? ;)

Encore un petit sujet à visiter... si le coeur vous en dit ^^ ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: 21 jours d'intégration : pourquoi et comment ?

Message par Miguel »

André Baechler a écrit :Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais pour ma part j'invite à cette pratique des 21 jours avec beaucoup de souplesse, à raison de 15-20 minutes par jour, et ceci sans imposer d'abstinence particulière. Je suggère juste d'éviter les excès en tous genres et de se considérer cette pratique personnelle comme un moment d'introspection à l'écoute de soi, d'un ressenti naissant...
C'est exactement comme cela que je le préconise aussi après mes initiations...et de plus en plus d'ailleurs!!

Ça n'était pas le cas au début car encore trop imprégné de mon début sur le Reiki avec un côté trop ritualisé et rigide! Comme je suis quelqu'un qui se met difficilement dans un cadre :E) alors au fur et à mesure, j'ai adapté à mes ressentis et invite toujours plus les personnes fraichement initié à en faire autant.

Ce qui est dans mon livret est une base et j'insiste beaucoup là dessus. En cas de doute une fois arrivé à la maison, on peut jeter un oeil dedans! Mais ensuite, il faut le vivre, l'expérimenter, tester, essayer.....et ne pas avoir peur.

M )Y( >U<
Je vole les pieds sur Terre
Metiago
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 03.01.2011 11h54

Re: 21 jours d'intégration : pourquoi et comment ?

Message par Metiago »

Bonjour !

Juste pour apporter une explication possible (si on en veut une), des études scientifiques (pour des recherches sur l'apprentissage) ont montré qu'il fallait en moyenne 21 jours au corps humain et au cerveau pour intégrer un nouvel apprentissage, ou pour changer une habitude par exemple. Si pendant 21 jours on fait attention à (par exemple) arrêter de se ronger les ongles, on ne se rongera normalement plus jamais les ongles si on tiens 21 jours. (il faut malgré tout évacuer la cause d'origine de ce rongeage, par ex pour un stress latent..enlever le symptôme de sert à rien. Si c'est juste une mauvaise habitude oui) Pour ce genre de chose mais aussi pour pleins d'autres choses (pour tous les apprentissages en fait). Il n'est pas étonnant que ce chiffre de 21 jours soit la durée de la période d'intégration !

PS: Ton message m'a beaucoup touché Miguel !
PS2: C'est vrai André que cet période est un retour sur soi. Et que finalement (en référence à un de tes articles sur l'égocentrisme) on traverse une période d'égocentrisme en prenant soi de soi. J'ai vécu ça, à force de trop donner aux autres je m'oubliais, "s'offrir" du reiki permet de se recentrer même si pour un certain temps on voit peut-être un peu trop son nombril... (ouf on revoit aussi le nombril des autres ensuite sans oublier le sien !)
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de