Accueil des nouveaux membres sur le forum

Ce qu'il faut savoir concernant le forum...
Avatar du membre
Tina
Membre
Membre
Messages : 112
Enregistré le : 03.11.2011 15h10

Accueil des nouveaux membres sur le forum

Message par Tina »

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce sujet pour ne pas déborder sur la présentation de Mali.

Dans un autre sujet
Shiva a écrit :Bonsoir Martine,
Peu importe si les messages de bienvenue sont un brin impersonnels, quand quelqu'un rentre dans une boutique ou un endroit quelconque et qu'il dit bonjour, on lui répond en coeur : "booonjouuuuuuuur !!!" (comme en thérapie de groupe.... ;-) )...... \WOW/ ça me semble la moindre des politesses..... enfin je crois...... mais je me trompe peut-être....... Surement ?
Si on répond "en coeur" je dis oui. Si on répond "en choeur" par simple politesse sans en ressentir l'élan du (L) ça fait une différence à mes yeux.

Il est facile d'écrire des messages accueillants en utilisant des mots doux comme on aime les entendre. Mais alors ce n'est qu'une suite de mots.

Personnellement j'apprécie ce forum pour la sincérité et l'honnêteté qui se dégage des messages, le non-jugement, la non-attente...

Accueillir n'est pas chose facile pour tout le monde, et encore moins dans le contexte virtuel dans lequel nous sommes sur un forum.

Il en est de même pour les questions qui restent sans réponse. Parfois la non-réponse est la meilleur chose qui peut arriver à la personne en demande, si elle est prête à l'entendre.

Accueillir et réagir sur ce forum bien sûr je dis oui mais "si le coeur ¦3¦ vous en dit"

Malheureusement, ailleurs que sur ce forum, même cette belle phrase est aujourd'hui utilisée pour influencer des personnes (dans le cadre du bénévolat par exemple). Et si elles ne répondent pas à l'appel cela reviendrait-il à dire qu'elles n'ont pas de coeur ?

Etre et ne pas se forcer à paraître n'est pas facile, voire impossible dans le monde dans lequel on vit. Imaginez tous les conditionnements positifs enlevés d'un coup. On comprendrait mieux pourquoi le monde va mal.

Heureusement il existe tellement d'âmes bienveillantes sur cette planète qui nous montrent le chemin par leur exemple. Pour qui une "bonne conduite" n'est pas une affaire de "c'est la moindre des choses" mais tout simplement la chose la plus naturelle qui existe. A chacun de se positionner et de voir s'il a du travail à faire (moi la première).


"Il n'y a qu'une seule personne au monde que vous puissiez changer, c'est vous-même ! Alors faites-le en être responsable de vos actes." André Baechler

Je vous souhaite un très bon dimanche de tout mon (L)
Tina
balicinta
Membre
Membre
Messages : 738
Enregistré le : 14.05.2012 16h54
Localisation : Là où la parole est libre...

Re: Accueil

Message par balicinta »

Tina a écrit :
Accueillir et réagir sur ce forum bien sûr je dis oui mais "si le coeur ¦3¦ vous en dit"
Complètement d'accord avec toi, Tina. Il en va non seulement du (L) mais de la liberté et de la sécurité de chacun. :)
Mais les mots de Shiva m'ont aussi parlé au (L) : quand on voit dans notre vie de tous les jours comme il est souvent simple d'allumer une petite étincelle dans les yeux des gens que nous croisons, simplement par un "bonjour !" ou par un sourire... :O:
Alors, là, peut-être seulement aujourd'hui <:-| , je suis partante pour un petit effort de "politesse du coeur"
Beau dimanche sous la pluie ^T^ ¦¦¦ ^T^

(^ ¦3¦ */\* ¦3¦ ^)
"alors, quand l'homme chante, c'est qu'il est libre"
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Accueil

Message par Annie »

Bonjour à tous ^^

Merci Tina d'avoir ouvert ce nouveau sujet pour continuer à parler de l'accueil des membres sur le forum.

En résumé je dirais ceci: "Chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait!" :p

Shiva, comme je suis d'accord avec toi, lorsque quelqu'un pénètre dans un lieu et salue, de lui répondre.

Ici, c'est un peu différent, ce lieu est un espace virtuel, ouvert et libre, une plateforme d'information, d'échange, une grande salle des pas perdus ( mais pas pour tout le monde '¬' ) où pas loin de 1 300 membres sont inscrits.

Evidemment, on constate que le noyau actif est bien plus réduit, et tourne, évolue au gré des saisons, et que chacun s'exprime ici en fonction de son temps disponible et de ses envies.

Pour ma part, je préfère que les accueils des membres se fassent aussi de manière spontanée et non un passage obligé quelque peu robotisé, mais cet avis n'engage que moi \WOW/

Une chose est sûre, c'est que lorsque que l'on arrive et que l'on publie un message de présentation, il est réconfortant d'y trouver des réponses de bienvenue. Pour autant, il peut arriver que des messages passent discrètement dans le fil des sujets et que peu de retours ne tombent, sans pour autant que cela ne signifie un manque d'intérêt ou une impolitesse notoire.

Nous avons eu quelques virtuoses de l'accueil, des envolées lyriques, une aficionada au rituel caféiné récurent :p des douceurs alpestres et les accueils du maître de maison nous inondant le coeur de soleil ¦3¦...

Que chacun se sente le bienvenu, indépendamment du nombre de personnes qui sont là pour l'accueillir, ou non ;)

... et n'oubliez-pas ... chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait /=\ ...

_I_ >R<
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Tara
Membre
Membre
Messages : 643
Enregistré le : 19.12.2009 18h30
Localisation : Jura -France

Re: Accueil des nouveaux membres sur le forum

Message par Tara »

Bonsoir,

La liberté qui est dégagée dans ce forum incite à venir et revenir, déposer ou non ce que le coeur nous dicte sans obligation de bienséance ou de je ne sais quoi (sauf le respect).

Parfois sur un sujet ou même une présentation, on peut accueillir avec le coeur et ne rien répondre à l'écrit. Ne rien écrire ne signifie pas que l'on a pas vu, pas eu d'opinion , ou rien à dire. Parfois c'est juste une réflexion intérieure. Il en va de même pour l'accueil. Et si ma fois le thème de ce forum est le reiki, l'énergie; alors l'énergie envoyée sera reçue de la même manière en bienfait à celui ou celle à qui cela est destiné, qu'il ou elle soit au courant ou non.

J'aime bien aussi que l'on me secoue un peu dans mes habitudes alors je trouve qu'un avis diffèrent comme celui de Shiva est nourrissant. Tina de son coté a su expliquer aux nouveaux venus en "attentes" les règles d'un nouveau jeu nommé LIBERTÉ.

Ps: Bonsoir Annie ! ;) Une tasse de café ou un thé ? :D Bienvenue ! ¦3¦ >B<
www.lamedetara.fr
www.facebook.com/tamalou.fr
Avatar du membre
Tina
Membre
Membre
Messages : 112
Enregistré le : 03.11.2011 15h10

Re: Accueil des nouveaux membres sur le forum

Message par Tina »

Tara a écrit : J'aime bien aussi que l'on me secoue un peu dans mes habitudes alors je trouve qu'un avis diffèrent comme celui de Shiva est nourrissant.
J'adhère complètement à ce que tu dis Tara, tout comme à ce qu'ont exprimé balicinta et Annie.

Il ne faut pas oublier que ma réflexion n'aurais pas eu lieu si j'y n'avais pas été poussée ;) .

Je tiens à exprimer un grand MERCI à Shiva >:D< et surtout n'arrête pas de nous secouer, comme tu sais bien le faire avec un brin d'humour qui ne fait pas de mal, bien au contraire.

>V<
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Accueil des nouveaux membres sur le forum

Message par Annie »

:)
Tara a écrit :Ps: Bonsoir Annie ! ;) Une tasse de café ou un thé ? :D Bienvenue ! ¦3¦ >B<
Bonjour Tara :p

Volontiers une petite tasse de thé au jasmin parfumé ou aux agrumes un peu acides, qui ravigotent les papilles '¬'

Dans trois jours, cela fera trois ans que j'ai atterri comme forumeuse (et de fort belle humeur (ö) ) sur cette douce et folle planète reikïenne. On écrivait les messages au marteau et au burin hé hé, alors forcément maintenant ça donne une main de fer dans un gant de velours :D

J'espère que tu vas bien ma belle Tara, prends soin de toi et lisse bien tes ailes blanches sous lesquelles j'aperçois, j'aperçois ... (^ °^° ^)

Et comme la virtualité amène parfois à quelques réalités, je voulais te réexprimer ma joie de t'avoir rencontré en live ^^

Bien affectueusement ...

_I_ (L)
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Shiva
Membre
Membre
Messages : 325
Enregistré le : 21.10.2012 21h08
Localisation : dans l'instant présent

Re: Accueil des nouveaux membres sur le forum

Message par Shiva »

Bonjour,
juste une petite précision, vous parlez de virtualité parfois, pour moi ce qui est virtuel c'est de jouer à un jeu où l'on va tuer, aimer ou peu importe des personnages qui sont irréels.

N'oubliez pas que derrière des ordinateurs vous avez de vraies personnes, avec des petits coeurs qui battent réellement !

Une anecdote sur le virtuel, le "vrai", ma fille jouait aux Sims, elle ne comprenait pas pourquoi son Sims prenait de la masse musculaire, de façon très importante. Puis le sims est mort..... En fait, il était allé à la piscine, il faisait des longueurs, des longueurs, et ne pouvait sortir de la piscine parce que ma fille avait eu besoin d'argent et avait vendu l'échelle de la piscine...

Dernière minute, je viens de recevoir un MP, d'une personne qui ne désire pas que l'on l'associe à la bienvenue d'un nouveau membre.
Je trouve ça lamentable, je ne le ferais plus, dois-je m'excuser ? Les nouveaux venus doivent juste savoir que certaines personnes ne veulent pas leur souhaiter la bienvenue, c'est en effet leur droit.
Mais sur un forum de Reiki je trouve ça désolant et lamentable.

Donc je vous laisse accueillir comme il vous semble ou pas, les nouveaux venus.

Je ne me sens pas à ma place ici, je vous tire ma révérence.

Merci pour les échanges agréables que j'ai eu avec vous.
Au plaisir et à un de ces jours.... peut-être.............. ou pas...........

Shiva
e n j o y
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Accueil des nouveaux membres sur le forum

Message par sam »

Il semblerait que cette personne, ce soit moi, n'est-ce pas ?

Je suis bien d'accord avec toi, Shiva ;)

Derrière les écrans, il y a de vraies personnes, avec leur vrai vécu, avec leurs vrais soucis et leurs vraies joies, leur sensibilité, leur humour, dont nous ne savons quasi rien, quand elles arrivent ici, sur le forum.

Nous avons chacun notre manière d'accueillir un nouveau venu, parfois, c'est facile, parce qu'on entre en résonnance directement, parfois pas, parce qu'on n'est pas au top, à ce moment-là.

Parfois, on a envie d'écrire quelques mots, parfois pas, pour des tas de raisons.

A mon sens, la question n'est pas dans le fait d'accueillir via un post, ou pas. Nous sommes tous 'accueillis' ici, en cela que le forum ne nous appartient pas, et que nous avons beaucoup de chance d'y être reçus comme des invités de marque.

La question est que chacun de nous a sa propre sensibilité, ses propres limites, et qu'il appartient à chacun de s'exprimer en son nom propre, de la manière qui lui convient, tout simplement. Et qui n'est peut-être pas celle des autres.

S'associer à souhaiter la bienvenue à un nouveau membre, bien sûr, même si on reste silencieux.
A chacun son mode d'expression. Le mien est différent du tien, le tien est différent du mien.
Que tu associes les membres du forum à ton message de bienvenue est très généreux, mais c'est dans 'la manière' que je 'coince'.
Si je suis d'accord avec toi pour le fond, disons que la forme ne me convient pas, tout simplement.

;)
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Accueil des nouveaux membres sur le forum

Message par Martine »

Shiva, respire :)

Il est vrai que quand on dit bonjour aux gens qu'on croise dans la rue, c'est agréable, parfois, ça les surprend et ce qui est certain, c'est que ça leur amène un sourire. Cependant, tout le monde ne le fait pas, et chacun est libre.

Je crois que les messages précédents voulaient aussi dire qu'ici, c'est pareil. Que celui qui a envie de prendre le temps de saluer une arrivée le fasse et que celui qui préfère garder le silence, comme un peu seul au fond de la salle parce que c'est comme ça, se sente aussi libre.

C'est aussi ça, un forum reiki. Respecter le choix et la liberté de chacun.

Tu as raison et ceux qui pensent différemment ont aussi raison. Ce n'est pas avoir la langue de bois que d'affirmer ceci, juste d'accepter que les avis divergent.

Alors retourne respirer un peu de l'oxygène dispensé par ton olivier :) mais attention aux meubles :P et reviens avec tes partages.

Quant au MP que tu as reçu et qui te met de mauvaise humeur, il serait dommage qu'à cause de ce "mot de trop" tu décides de tout passer par la fenêtre. Cherche plutôt à observer ce qui est si bousculé en toi quand les avis divergent pour l'accueil aux nouveaux membres.

Prends le temps qu'il te faudra (^ @>- ^)

Belle fin de soirée |)
balicinta
Membre
Membre
Messages : 738
Enregistré le : 14.05.2012 16h54
Localisation : Là où la parole est libre...

Re: Accueil des nouveaux membres sur le forum

Message par balicinta »

[c63511A]Ecoute[/c][c3DB452]Souplesse[/c][c9C743B]Purification[/c][c679C2A]Contentement[/c][c1EA340]Probité[/c]

Shiva, Sam, je vous dédie ce tirage. Comme un signe ou une demande.

\WOW/ \OwO/ \WOW/
"alors, quand l'homme chante, c'est qu'il est libre"
Verrouillé

Retourner vers « Concernant le forum »

le forum de