Merci de faire un effort !!!

Ce qu'il faut savoir concernant le forum...
Verrouillé
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Merci de faire un effort !!!

Message par Martine »

Bonjour à tous,

Je viens à nouveau de devoir corriger un texte.... 237 mots sans point, sans séparation de paragraphe avec quelques virgules ci et là au hasard et aucune majuscule.

Encore une fois, Annie et moi prenons le temps de relire et corriger vos textes. Il reste parfois des fautes d'orthographe ou de syntaxe, nul n'est parfait, mais nous tenons à garder un minimum de soin dans la composition des textes. Il en va d'ailleurs de l'intérêt du lecteur autant que de celui de l'auteur.

J'avoue que j'ai eu beaucoup de peine à comprendre le sens des phrases que je viens de corriger. J'ai même failli supprimer le texte en question, purement et simplement.

Nous l'avons déjà rappelé, il est important que chacun puisse s'exprimer sur ce forum même si l'on a pas passé une licence en français :). Ceci dit, il est possible de se faire aider par un correcteur informatique (word par exemple).

Un texte mal préparé ne sera pas lu et n'aura donc pas ou peu de réponses.

Pour qu'un texte soit agréable à lire, il faut aussi penser à :
- l'aérer en distinguant les divers les paragraphes qui seront séparé d'un double interligne
- à ajouter de la ponctuation avec des virgules et des points à la ligne
- marquer le début des phrases avec des majuscules

Dans les petites règles de la dactylo, les virgules ou les points se mettent directement après la dernière lettre du mot précédent et on laisse un espace entre le point ou la virgule et le premier mot qui suit (par exemple : douce nuit, doux rêves et à demain ;) ).

Un énorme MERCI à ceux qui ont compris qu'il s'agissait d'une minimum de courtoisie et qui ont déjà fait un gros effort (^ @>- ^)

A bientôt par ici ou par là :)

PS : J'espère n'avoir laissé aucune faute :D :D :D
Sylvia
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 21.06.2012 14h20
Localisation : LIEGE - BELGIQUE

Re: Merci de faire un effort !!!

Message par Sylvia »

Martine a écrit :Bonjour à tous,

Je viens à nouveau de devoir corriger un texte.... 237 mots sans point, sans séparation de paragraphe avec quelques virgules ci et là au hasard et aucune majuscule.

Encore une fois, Annie et moi prenons le temps de relire et corriger vos textes. Il reste parfois des fautes d'orthographe ou de syntaxe, nul n'est parfait, mais nous tenons à garder un minimum de soin dans la composition des textes. Il en va d'ailleurs de l'intérêt du lecteur autant que de celui de l'auteur.

J'avoue que j'ai eu beaucoup de peine à comprendre le sens des phrases que je viens de corriger. J'ai même failli supprimer le texte en question, purement et simplement.

Nous l'avons déjà rappelé, il est important que chacun puisse s'exprimer sur ce forum même si l'on a pas passé une licence en français :). Ceci dit, il est possible de se faire aider par un correcteur informatique (word par exemple).

Un texte mal préparé ne sera pas lu et n'aura donc pas ou peu de réponses.

Pour qu'un texte soit agréable à lire, il faut aussi penser à :
- l'aérer en distinguant les divers les paragraphes qui seront séparé d'un double interligne
- à ajouter de la ponctuation avec des virgules et des points à la ligne
- marquer le début des phrases avec des majuscules

Dans les petites règles de la dactylo, les virgules ou les points se mettent directement après la dernière lettre du mot précédent et on laisse un espace entre le point ou la virgule et le premier mot qui suit (par exemple : douce nuit, doux rêves et à demain ;) ).

Un énorme MERCI à ceux qui ont compris qu'il s'agissait d'une minimum de courtoisie et qui ont déjà fait un gros effort (^ @>- ^)

A bientôt par ici ou par là :)

PS : J'espère n'avoir laissé aucune faute :D :D :D
J'en ai trouvé une ¦D ¦D ¦D

Blague à part, tu as tout à fait raison. Il est parfois très difficile à déchiffrer certains messages sur certains forums.

Merci à vous, Martine et Annie, de vous donner cette peine de tout relire pour corriger les fautes. Ce ne doit pas être toujours très amusant pour vous.

Je vous souhaite une belle journée remplie de lumière. \OwO/
Sylvia

energiereiki.e-monsite.com
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Merci de faire un effort !!!

Message par Annie »

Bonjour ici,

Et bien Martine, merci de cet éclat venant du coeur (L)
Martine a écrit :
... Annie et moi prenons le temps de relire et corriger vos textes. Il reste parfois des fautes d'orthographe ou de syntaxe, nul n'est parfait, mais nous tenons à garder un minimum de soin dans la composition des textes. Il en va d'ailleurs de l'intérêt du lecteur autant que de celui de l'auteur.
Parfois, je viens voir si tout tourne rond ici, et c'est toujours un réel plaisir que d'y être :O: mais il est vrai que passer du temps à reformater la présentation d'un texte, m'embarque souvent à passer plus de temps que je n'en ai, et ceci au détriment de mes activités annexes.

Je tiens à préciser que je m'attache toujours à remettre la ponctuation, les accords, les espaces, les majuscules, la grammaire et la conjugaison, et quelques fois, un mot de liaison, comme un article, qui manque, mais que les textes ne sont pas réécrits et restent "pur jus".

Si un texte reste incompréhensible, malgré cette opération de ravalement, j'en informe l'auteur pour qu'il le reformule ( ou alors un texte trop long à corriger).

Merci à tous ceux et celles qui ont reçu ces MP et n'ont pas pris cela comme une vexation, ni un jugement sur leur degré d'intelligence. C'est toujours délicat à envoyer, et franchement, ce n'est pas du tout ma tasse de thé!

Si ce lieu est si fréquenté et apprécié, c'est justement parce qu'il est clair et bien rangé, alors comme dans certains lieux d'aisance, j'aurais envie de mettre l'écriteau " Merci de laissez cet endroit aussi propre que vous l'avez trouvé en entrant" :p

J'ajouterais qu'il m'est agréable de donner "un coup de pouce" à certains textes, lorsque ceux-ci sont pertinents et novateurs, car ils reprennent toute leur valeur et démontre celle de leur auteur :)

Alors en effet, nul besoin d'être agrégé de lettres pour poster ici, mais faire un minimum d'effort pour éviter de balancer une bouillie de mots comme on jette un sac poubelle. Le tri sélectif est possible à tous les niveaux ;) ...

Belle journée, sous l'orage de Picardie en ce qui me concerne ^z^ ^^

Annie >R<
Image www.lumireiki.fr
Reikisa
Membre
Membre
Messages : 126
Enregistré le : 23.11.2012 10h25
Localisation : Xlendi, Gozo, Malte

Re: Merci de faire un effort !!!

Message par Reikisa »

En effet, venir lire ici est un plaisir !
Et je sais de quoi je parle puisque je relis souvent des textes pour des amis qui manquent de confiance (parfois, c'est justifié), et qui me demandent de l'aide (et pas qu'en Reiki !)

Merci à tous les correcteurs et correctrices ! et merci aussi aux auteurs, aussi !
Avatar du membre
AmanoXX
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 18.11.2012 0h12
Localisation : Lorraine

Re: Merci de faire un effort !!!

Message par AmanoXX »

Merci à tous pour le travail que vous faites...
Verrouillé

Retourner vers « Concernant le forum »

le forum de